- Papilles et Pupilles - https://www.papillesetpupilles.fr -

Pêches et nectarines

Pêches © Maksym Poriechkin shutterstock

Pêches © Maksym Poriechkin shutterstock

C’est en plein été surtout de début juillet à début septembre que l’on se régale avec les pêches. Ces fruits sont juteux et parfumés. On en trouve plusieurs variétés sur les marchés. Citons parmi elles, les pêches rondes et les pêches plates (jaunes ou blanches), les pêches de vigne,  et puis aussi les nectarines et les brugnons qui sont des variétés de pêches et non comme on pense parfois un croisement entre pêches et prunes. On reconnait les nectarines à leur peau lisse et brillantes alors que les pêches ont une peau duveteuse.

Comment choisir entre ces différentes variétés de pêches :

A maturité, pêches et nectarines sont fragiles. Pour les choisir, il faut privilégier les fruits ayant une peau souple, sans meurtrissure et dégageant un bon parfum.

Pêche de vigne ©INRA, Jean Weber Licence CC BY 2.0

Pêche de vigne ©INRA, Jean Weber Licence CC BY 2.0

Pêches plates © Sea Wave. shutterstock

Pêches plates © Sea Wave. shutterstock

Nectavignes ©LesSanguines

Nectavignes ©LesSanguines

Le cas particulier des Pêches de Nos Régions

300 000 tonnes de pêches et de nectarines sont produites en France chaque année, principalement dans la vallée du Rhône et sur la côte Méditerranéenne. La saison bat son plein de juin à septembre.

Calendrier : Un travail de patience

Les Pêches de nos Régions arrivent sur les étals début juin et s’y épanouissent jusqu’à fin septembre. C’est avec cet objectif en tête que les arboriculteurs français donnent le meilleur d’eux-mêmes tout au long de l’année.

Comment conserver les pêches et les nectarines ?

Achetées un peu fermes, les fruits peuvent évoluer 2 à 3 jours à température ambiante. Evitez de les conserver au réfrigérateur, car le froid limite l’épanouissement des arômes. Il est possible de congeler pêches et nectarines coupées en deux, débarrassées de leur noyau et pochées quelques minutes dans une eau sucrée.

Comment préparer pêches et nectarines ?

La nectarine est un fruit rapide à déguster. Elle ne nécessite pas d’épluchage ni même de couteau. Il suffit de la laver avant de la croquer ou seulement de l’essuyer avec un papier absorbant. Différents modes de cuisson préservent les vitamines et minéraux des pêches et nectarines : la vapeur pour un accompagnement de volaille (cuisson rapide), le four à micro-ondes pour les marmelades ou les compotes (cuisson sans eau), le gril pour les gratins (cuisson rapide en surface).

Cliquez ici pour des recettes avec des pêches et cliquez là pour des recettes avec des nectarines.