P & P

Papilles & Pupilles

Blog culinaire qui fait voyager

Pêches et nectarines

Photothèque Fruits et Légumes Produits et Ingrédients

Pêches et nectarines ©jessyroos CC BY-NC-ND 2.0

Pêches et nectarines ©jessyroos CC BY-NC-ND 2.0

300 000 tonnes de pêches et de nectarines sont produites en France chaque année, principalement dans la vallée du Rhône et sur la côte Méditerranéenne. La saison bat son plein de juin à septembre.

Calendrier : Un travail de patience

Les Pêches de nos Régions arrivent sur les étals début juin et s’y épanouissent jusqu’à fin septembre. C’est avec cet objectif en tête que les arboriculteurs français donnent le meilleur d’eux-mêmes tout au long de l’année.

  • Dès l’automne chaque arbre est taillé manuellement afin de permettre aux fruits d’être mieux exposés au soleil et mieux “nourris”.
  • Le printemps, une fois achevé le cycle de la pollinisation, impose l’éclaircissage, c’est-à-dire l’élimination des fruits en surnombre. L’objectif est de mieux répartir la charge de l’arbre et d’assurer aux fruits une meilleure teneur en sucre.
  • Pêchers en fleurs

    Pêchers en fleurs

  • En mai, place à la seconde taille manuelle ! En enlevant les feuilles superflues, on favorise l’ensoleillement des fruits et donc une meilleure maturation.
  • La cueillette

    La cueillette

  • En juin vient alors le temps de la cueillette… Tout l’art de l’arboriculteur consiste alors à repérer les fruits arrivés à parfaite maturité. La concentration des composés aromatiques du fruit s’élève peu de temps avant sa maturité complète.

    Si la cueillette est trop précoce, cette élévation ne se produit pas et le fruit est peu parfumé. Cueillies au bon moment, les Pêches de nos Régions acquièrent une parfaite teneur en sucre avec des parfums caractéristiques. Tous les fruits ne mûrissant pas à la même vitesse, il est capital d’effectuer plusieurs cueillettes.

    En général, celles-ci sont effectuées tous les trois jours. 6 à 8 passages sont ainsi assurés dans chaque verger. La maturité des fruits est ensuite contrôlée en mesurant deux critères essentiels : la teneur en sucre et la fermeté.

Comment choisir les pêches et nectarines ?

A maturité, pêches et nectarines sont délicates et préfèrent voyager à l’abri des coups. Pour les choisir, il faut privilégier les fruits ayant une peau souple, sans meurtrissure et dégageant un bon parfum.

Les variétés :

Il existe une très grande diversité de pêchers ; certains possèdent des feuilles pourpres, d’autres des feuilles doubles… Toutes ces variétés fournissent des fruits d’aspects divers, tant extérieurement qu’intérieurement : ronds, plats, allongés, à chair jaune, blanche, à la peau veloutée ou lisse.

=> Les pêches :

  • La pêche classique : Peau veloutée de couleur jaune à rose carmin, noyau n’adhérant pas à la chair.
  • La pêche de vigne produite sur les Coteaux du Lyonnais, fruit acides et sucrés, parfum légèrement musqué caractéristique. Peau légèrement duveteuse, chair ferme rouge violacée (sanguine).
  • La pêche plate peau duveteuse jaune pâle marbrée de rose, noyau adhérant peu à la chair.
  • La pêche Pavie peau veloutée de couleur jaune orangée, noyau adhérant à la chair.

=> Les nectarines :  Peau lisse de couleur orangée, noyau adhérant pas ou peu à la chair.

=> Les brugnons : peau lisse de couleur rouge brillante, noyau adhérant à la chair.

=> Les nectavignes : issues de la pêche de vigne. Qualités gustatives exceptionnelles. Forme régulière, peau lisse et peu épaisse, brillante, rouge violacée et légèrement pigaillée. Chair juteuse, ferme et sanguine.

Comment conserver les pêches et les nectarines ?

Achetées un peu fermes, les fruits peuvent évoluer 2 à 3 jours à température ambiante. Evitez de les conserver au réfrigérateur, car le froid limite l’épanouissement des arômes. Il est possible de congeler pêches et nectarines coupées en deux, débarrassées de leur noyau et pochées quelques minutes dans une eau sucrée.

Comment préparer pêches et nectarines ?

La nectarine est un fruit rapide à déguster. Elle ne nécessite pas d’épluchage ni même de couteau. Il suffit de la laver avant de la croquer ou seulement de l’essuyer avec un papier absorbant. Différents modes de cuisson préservent les vitamines et minéraux des pêches et nectarines : la vapeur pour un accompagnement de volaille (cuisson rapide), le four à micro-ondes pour les marmelades ou les compotes (cuisson sans eau), le gril pour les gratins (cuisson rapide en surface).

L’astuce en plus : Pour éviter que le jus des pêches et nectarines ne détrempe votre pâte brisée ou feuilletée, posée leurs aces externes contre la pâte.

Cliquez ici pour des recettes avec des pêches et cliquez là pour des recettes avec des nectarines.

 

Allez on en discute ?
Les commentaires

Aucun commentaire sur cette recette : soyez le premier à laissez le vôtre !

P & P

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Anne Lataillade
auteure enthousiaste
de Papilles et Pupilles

Je m'appelle Anne, je vis à Bordeaux et je suis depuis 2005 celle qui partage sur ce blog recettes, coups de cœurs, voyages et reportages. Si vous voulez connaître le début de l'histoire (bon sang mais pourquoi ce blog), c'est par ici que cela se passe... En savoir plus

Contacter Anne
S'inscrire au flux RSS

Je voudrais...
Psst, vous pouvez cocher
plusieurs options !
Par ingrédients
Par type de repas
Petit déjeuner
Brunch
Apéro
Entrées
Viandes
Poissons
Légumes
Féculents
Plats Complets
Sauces
Desserts
À l'heure du thé
Pique-nique
Par type de plats
Salades composées
Soupes
Tartes
Tartes salées
Plats mijotés
Plats sucrés salés
Cakes
Recettes légères
Gratins
Crumbles
Clafoutis
Avec des restes
Par événements
Buffets
Chandeleur
Epate Belle Mère
Saint Valentin
Pâques
Halloween
Recettes de fêtes
Desserts de fêtes
Cadeaux gourmands
Par régime alimentaire
Sans gluten
Sans lait
Sans oeufs
Végétarien
Les archives d'Anne
Dis, tu te souviens ?

Une envie ? Un ingrédient dans votre frigo ?
Dites-nous tout !

Et les petits lutins de Papilles & Pupilles
trouveront la meilleure recette
juste pour vous

Anne Lataillade

auteure enthousiaste et passionnée
de Papilles et Pupilles

Je m'appelle Anne, je vis à Bordeaux et je suis depuis 2005 celle qui partage sur ce blog recettes, coups de cœurs, voyages et reportages. Si vous voulez connaître le début de l'histoire (bon sang mais pourquoi ce blog), c'est par ici que cela se passe... En savoir plus

Contacter Anne
S'inscrire au flux RSS
Me suivre aussi sur :

 Allez, on reste en contact  ?
Google +
127 900
followers
Pinterest
414 800
followers
Instagram
25 900
followers
Vous aimez le chocolat  ? J'ai 2 livres "aux sources du grand chocolat Valrhona - recettes d'experts" à faire gagner.   Dites moi dans les commentaires quel est votre dessert au chocolat préféré et taguez la personne avec qui vous aimeriez le manger  - je tirerai au sort dimanche soir et vous préviendrai par instagram
Aujourd'hui c'est cookies
La ronde des fromage
A la campagne pour un déjeuner à la découverte des truites des fjords norvégiens @Norge_fr
Sur le vif...
Fermer