- Papilles et Pupilles - https://www.papillesetpupilles.fr -

Pâte brisée facile

Pâte brisée

Pâte brisée

Je lis beaucoup. J’ai toujours beaucoup lu et ce depuis toute petite. Cela a commencé par Pif Poche, Placide et Muzo et Léo Bête à Part avant d’enchaîner avec le Club des 5, la série des Mystère d’Enid Blyton, des Alice et des soeurs Parker de Caroline Quine et cela ne s’est plus arrêté.

Comme je passe ma vie dans le TGV, c’est en général là que je bouquine mais j’ai profité des vacances pour me plonger dans les délices de la lecture. D’abord dans La vérité sur l’affaire Harry Québert (absolument passionnant et que je n’ai pas réussi à lâcher avant le point final) et ensuite, dans la trilogie Cinquante nuances de Grey qui m’a fait ricaner des heures entières. Incroyable de se dire que ce livre a été pendant 37 semaines premier du classement des meilleures ventes de livres publié par le New York Times.

Je crois que c’est là que j’ai pris l’envie de donner faire des tartes. Ceux qui ont lu comprendront, les autres allez voir le pitch ;).

Comment faire une pâte brisée

Donc … qui dit tarte dit pâte à tarte. La pâte brisée est celle qui a ma préférence. Je ne suis pas fan des sablées (elles me donnent soif) et concernant les pâtes feuilletées je les achète toutes prêtes, j’ai essayé une fois d’en faire, cela m’a suffit.

Ingrédients

Pour une pâte brisée (moule à tarte de taille normale – 6 personnes)

Préparation

1 heure avant de commencer la pâte, sortez le beurre, coupez-le en dés et laissez-le ramollir à température ambiante.

Beurre coupé en dés

Beurre coupé en dés

Quand le beurre est mou, mettez-le dans le bol du robot, ajoutez la farine, le sel et mélangez. La pâte se sable, devient friable. Ajoutez ensuite l’eau glacée et continuez de mélanger. La pâte doit s’amalgamer.

Une fois amalgamée, filmez-la et laissez-la reposer 30 minutes au moins au réfrigérateur. Ensuite, pour utilisation, saupoudrez un peu de farine sur le plan de travail et étalez-y la pâte au rouleau.

Cuisson de la pâte

Ensuite, selon les besoins, vous pouvez la cuire à blanc (clic) ou encore la garnir avec votre préparation, salée ou sucrée et la mettre au four. Comptez 25 minutes à 40 minutes à chaleur tournante, 210°C, en fonction de votre garniture. Suivez le temps de cuisson indiqué dans la recette.

Comment égayer la pâte : 

Et vous, faites-vous vos pâtes maison ou achetez-vous les toutes faites ?

Enjoy !