- Papilles et Pupilles - https://www.papillesetpupilles.fr -

Ocas du Pérou : comme une pomme de terre mais plus acide

Connaissez-vous l’ocas du Pérou ?

Aussi appelé urelle tubéreuse ou oxalis tuberosa, l’oca du Pérou fut introduite en Angleterre en 1830. Cette plante vivace possède des tiges rampantes sur lesquelles se forment de petits tubercules oblongs de couleur vive. Ses fleurs sont petites et jaune d’or et ses feuilles arborent une forme de trèfle. On la plante au printemps pour une récolte avant les gelées.

Je les ai découvertes en me rendant là-bas mais depuis, j’en ai vu quelques fois en France, chez des primeurs un peu curieux.

Comment choisir les ocas du Pérou

Pour faire le bon choix, opter pour des tubercules de petite taille (3 à 8 cm) et de forme sphérique ou oblongue avec de nombreux yeux marqués. Selon les variétés ils peuvent être jaunes, blancs, rouges ou roses.

Comment cuisiner les ocas du Pérou

Ce tubercule (blanc-jaune ou rose-rouge, 3 à 5 cm) originaire du Pérou et de Bolivie se rapproche de la pomme de terre par sa texture mais de saveur légèrement acidulée, l’acidité de l’oseille en plus pour vous donner une idée. Il ne s’épluche pas et se consomme cuit (vapeur, frit, sauté, au four…). Pour diminuer l’acidité, les boliviens font ce qu’ils appellent « solear » : ils laissent au soleil quelques jours les ochas (ou ocas), ce qui rend les tubercules plus sucrés.

Le plus facile est de consommer l’oca du Pérou cuit à l’eau ou poêlé, comme une pomme de terre.

On peut également consommer les jeunes feuilles. Elles rappellent le goût de l’oseille et on les mange de la même manière.

Atouts nutritionnels : Comme pour l’oseille, la consommation de l’oca du Pérou est déconseillée aux personnes souffrant de la goutte.

Conservation : Se conserve au frais.

Enjoy !