- Papilles et Pupilles - https://www.papillesetpupilles.fr -

Melons

Melon dans le champ

Melon dans le champ

La France produit 262 000 tonnes de melons, principalement dans le Sud Est, le Sud Ouest et le Centre Ouest. Selon les variétés, la saisonnalité s’étale de mai à octobre avec une pointe entre juin et août. Les ménages français en consomment 6 kg par an. Il faut 90 jours pour produire un melon, de la plantation à la récolte.

Comment acheter un melon ?

Il faut choisir un melon lourd et ferme sans être trop dur. Une craquelure qui apparait près du pédoncule est un bon signe de maturité. Pour des informations plus précises, avec tout plein d’images, je vous renvoie à ce billet : Comment choisir un bon melon, le retour.

Quelles sont les variétés ?

En France quatre types variétaux sont principalement cultivés :

On voit aussi parfois le melon Honeydew, aussi appelé melon miel. Le fruit est rond, l’écorce est lisse, blanc gris. Il pèse 2 kg. La chair est verdâtre (parfois orangée dans certaines variétés récentes). Ce type à maturation non climatérique produit un fruit de bonne conservation. Il est cultivé aux États-Unis, en Amérique, en Australie et en Asie. Il dérive de l’ancienne variété « Blanc d’Antibes d’hiver ».

Les différents calibres – À chaque appétit son melon

Différentes tailles de melons charentais sont désormais proposées sur nos étals, selon un calibre bien précis et partagé par les différents producteurs :

Comment conserver un melon ?

Le melon se conserve 2 à 6 jours en fonction de sa maturité à l’achat. Il se préserve au frais, bien emballé, dans une boite hermétique ou un sachet, afin qu’il ne communique pas son puissant parfum aux autres aliments.

Comment préparer le melon ?

Le melon est très simple à préparer. Il suffit de l’ouvrir en deux et d’ôter ses graines à l’aide d’une cuillère. Il peut alors être taillé en quartiers, pelé, coupé en tranches dans l’épaisseur de la chair, finement émincé ou détaillé en billes pour composer des brochettes ou pour parfumer une salade de fruits ou de crudités.

Sa chair peut être poêlée quelques instants à l’huile d’olive ou chauffée quelques minutes au four pour accompagner un poisson grillé.

L’astuce en plus : Attention à ne pas prolonger la cuisson du melon, ce qui lui ferait rendre beaucoup d’eau.

Cliquez ici pour des recettes avec du melon.