- Papilles et Pupilles - https://www.papillesetpupilles.fr -

Les bienfaits de la cuisine coréenne

Taste of Korea

Taste of Korea

Bordée sur trois côtés par la mer, la Corée du Sud est connue depuis longtemps pour la variété de ses ingrédients alimentaires ainsi que pour sa cuisine raffinée. On y trouve notamment une harmonie de goûts tels que le piquant, le salé ou le sucré, ce qui en fait un délice pour le palais. Mais la saveur originale de la cuisine coréenne est surtout présente dans les sauces traditionnelles telles que la sauce de soja, la pâte de soja et la pâte de piment.

Au-delà de l’harmonie de ses couleurs, la cuisine coréenne est très saine et nutritionnellement bien équilibrée. Son menu, composé principalement de riz, notamment accompagné de diverses céréales, de soupe, de kimchi et de plats d’accompagnement, est en effet apprécié pour ses bienfaits sur la santé, particulièrement dans la prévention de l’obésité et des maladies telles que l’artériosclérose, l’hypertension, le cancer, etc. C’est la raison pour laquelle l’alimentation coréenne a été désignée en 2004 comme « cuisine exemplaire nutritionnellement équilibrée » par l’OMS (Organisation Mondiale de la Santé) et le kimchi a été cité par « Health Magazine », revue spécialisée dans la santé, comme l’un des cinq plats les plus sains au monde.

Un repas typique coréen comprend généralement du riz cuit à la vapeur, une soupe et du kimchi. Viennent s’ajouter des mets d’accompagnement variés appelés « banchan ». Le « banchan » ne désigne pas un ingrédient ou une recette spécifique mais la plupart des plats qui composent le repas. Il peut en cela se comparer aux tapas espagnoles. Il se prépare à base de tous les ingrédients produits en Corée : viandes, légumes, poissons et coquillages. Tous les modes de cuisson peuvent s’appliquer : cuisson à la vapeur, en grillade, mijoté, sauté, etc.

Aussi, servir des plats coréens permet d’avoir une alimentation équilibrée, par la consommation d’une grande variété d’aliments tels que le riz cuit, le kimchi, les sauces, les produits au soja, le poisson, les légumes assaisonnés, la viande et d’autres plats d’accompagnement.

Gyeongbokgung Palace - Korea Toursim Organization

Gyeongbokgung Palace – Korea Toursim Organization

Les valeurs nutritives sont également excellentes, avec le mélange d’ingrédients. Quand on vous dit « plats coréens », il vous vient en tête bibimbap, japchae (nouilles transparentes accompagnées de légumes sautés), sinseollo (pot-au-feu royal), galbi-jjim (côtes de boeuf braisées), et saengseon jjim (Plat de poisson cuit à la vapeur). Les ingrédients de ces aliments sont essentiellement une combinaison de céréales, de légumes, de poisson, de graisse et d’huile. Cela montre une caractéristique de l’alimentation coréenne, qui est principalement composée d’un mélange équilibré entre des produits d’origine animale et des produits d’origine végétale. Par conséquent, si vous suivez le mode de vie traditionnel coréen, il est difficile de consommer trop de produits d’origine animale.

Les aliments fermentés sont aussi très représentatifs de la culture gastronomique coréenne, comme le kimchi, la sauce de soja fermentée et la pâte de piment qui sont servis systématiquement sur les tables coréennes. Ces mets sont connus pour leurs vertus anticancéreuses et antioxydants et ils jouent un rôle important pour réduire le cholestérol. Le ratio de constitution de glucides, protéines et graisses dans le menu coréen est respectivement 65%, 15%, et 20%. Et le rapport recommandé pour chaque composant est respectivement 60 ~ 65%, 15 ~ 20% et 20%. De plus, le contenu de l’alimentation est bien équilibré : le menu est constitué de produits végétaux et de produits d’origine animale en proportion de 80 ~ 20.

Le principe de la fermentation : La fermentation est une réaction de la décomposition ou la transformation d’une substance sous l’influence d’enzymes des micro-organismes. Elle finit par produire un nouveau produit final. Le terme de fermentation provient du latin « fervere » qui signifie « bouillir ». C’est la description d’un liquide en ébullition par l’intervention des micro-organismes dans l’alimentation.

Les plats d’accompagnement sont préparés à partir de recettes et des processus de cuisson (blanchir, bouillir, griller) qui minimisent la perte des éléments nutritifs et réduisent les graisses. Dans notre société contemporaine, afin de lutter contre l’obésité, le cancer, les maladies graves qui augmentent et de développer nos capacités immunitaires, il est recommandé de manger des légumes et de la viande dans un rapport 8 pour 2 et de consommer une variété d’aliments fermentés. Cela correspond exactement au repas coréen. Le bibimbap, le japchae, le galbi-jjim (travers de viande cuits à la vapeur) ou le sinseollo (pot-au-feu royal) sont préparés avec des ingrédients sains et dans des proportions convenables.