P & P

Papilles & Pupilles

Blog culinaire qui fait voyager

Le miel, un produit 100% naturel

Photothèque Epicerie Produits et Ingrédients

Miels ©Yozine CC BY-NC-SA 2.0

Miels ©Yozine CC BY-NC-SA 2.0

Empreint de grandes qualités gustatives, le miel permet des créations culinaires étonnantes et pleines de saveurs. Connu depuis très longtemps et apprécié comme remède il était apprécié des anciens Egyptiens, des Assyriens et des Chinois qui l’appréciaient déjà. Chez Hippocrate (460-370 A.C.N) et Parcelse (1493-1541), le miel était également un ingrédient important dans les mélanges guérisseurs.

Que ce soit le miel de châtaignier, le miel de fleurs, le miel d’acacia, le miel de lavande, le miel de tilleul ou le miel d’oranger, ce sont autant de variétés de miel à découvrir et à cuisiner. Elles permettent de réaliser des idées recettes des plus savoureuses aux plus inattendues. Les nuances de miel sont si nombreuses qu’il y en a forcément pour tous les goûts. Il peut remplacer le sucre mais attention pas dans les mêmes proportions : son pouvoir sucrant est 1/3 supérieur à celui du sucre : Remplacez 90g de sucre pas 60g de miel par exemple.

Il accompagne à merveille les plats salés, il complète et assaisonne aisément vos recettes… Les miels, ce sont des variations à l’infini : autant de goûts et de saveurs que de possibilités de recettes. Des couleurs allant du blond très clair au marron foncé, des goûts allant des plus subtils au plus corsés, des textures liquides, crémeuses ou cristallisées, le miel est un indispensable à utiliser dans toutes les recettes.

La récolte du miel :

Récolte du miel ©reway2007 CC BY-NC-SA 2.0

Récolte du miel ©reway2007 CC BY-NC-SA 2.0

La récolte du miel ne peut pas être automatisée. Les abeilles récoltent le nectar des fleurs puis le rapportent à la ruche. C’est ensuite au coeur de ces ruches que le nectar se transforme en miel. Chaque abeille a un rôle bien défini qui évolue tout au long de leur vie. Elles sont tour à tour ménagères, nourrices, cirières, gardiennes, ventileuses puis butineuses.

La récolte continue donc de se faire directement de l’ homme à la ruche et une ruche après l’autre. L’apiculteur récolte les cadres que les abeilles ont remplis de miel. Il retire ensuite la fine couche de cire formée sur les alvéoles pour placer les cadres dans des centrifugeuses qui extraient le miel de ces alvéoles. Ce travail minutieux est le seul à pouvoir garantir la qualité du miel, entièrement naturel qui reste le fruit exclusif du travail des abeilles.

Les principales variétés :

  • Miel de châtaignier  : De consistance liquide, il se caractérise par une robe aux reflets marron. Ses arômes forts, corsés et son goût prononcé rappellent l’odeur des sous-bois. Il permet de faire des marinades exquises pour les viandes ou des pains d’épices moelleux à souhait.
  • Miel de fleurs : Agréable en bouche et à la saveur douce, le miel de Fleurs est un classique à avoir en permanence dans ses placards. Sur des tartines ou en cuisine, ce miel ravit toutes les papilles.
  • Miel d’acacia : De couleur très claire et limpide, d’un goût très délicat, léger et doux, le miel d’Acacia est l’un des préférés des enfants.
  • Miel de lavande : Réputé pour être fortement aromatique et légèrement acidulé, le miel de Lavande est un miel dont les nuances vont du blanc au doré clair. Sa saveur fine et agréable en fait un miel très prisé.
  • Miel de tilleul : Aux notes mentholées, ce miel est très parfumé. Sa robe est claire et ambrée. Il se mêle à merveille aux assaisonnements de salades.
  • Miel d’oranger : Il est apprécié pour son goût doux et fruité, il convient parfaitement aux recettes de gâteaux.

Des recettes avec du miel :

Enjoy !

 

Allez on en discute ?
Les commentaires
  • DE LAHAYE a écrit le 25 octobre 2015

    OU SE PROCURER LES MIELS DE CRETE???? MERCI DE VOTRE REPONSE

    • Anne a écrit le 25 octobre 2015

      Vous en trouverez sur internet et dans quelques épiceries grecques en France. Vous pouvez toujours leur demander le point de vente le plus près de chez vous à cette adresse email http://fr.meligyris.com/epikoinonia mais je doute que vous ayez quelque chose à côté de chez vous. Mon propos était de vous encourager à acheter des miels artisanaux, produits à côté de chez vous et non ces miels de grande distribution qui arrivent de Chine ou d’ailleurs.

P & P

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Anne Lataillade
auteure enthousiaste
de Papilles et Pupilles

Je m'appelle Anne, je vis à Bordeaux et je suis depuis 2005 celle qui partage sur ce blog recettes, coups de cœurs, voyages et reportages. Si vous voulez connaître le début de l'histoire (bon sang mais pourquoi ce blog), c'est par ici que cela se passe... En savoir plus

Contacter Anne
S'inscrire au flux RSS

Je voudrais...
Psst, vous pouvez cocher
plusieurs options !
Par ingrédients
Par type de repas
Petit déjeuner
Brunch
Apéro
Entrées
Viandes
Poissons
Légumes
Féculents
Plats Complets
Sauces
Desserts
À l'heure du thé
Pique-nique
Par type de plats
Salades composées
Soupes
Tartes
Tartes salées
Plats mijotés
Plats sucrés salés
Cakes
Recettes légères
Gratins
Crumbles
Clafoutis
Avec des restes
Par événements
Buffets
Chandeleur
Epate Belle Mère
Saint Valentin
Pâques
Halloween
Recettes de fêtes
Desserts de fêtes
Cadeaux gourmands
Par régime alimentaire
Sans gluten
Sans lait
Sans oeufs
Végétarien
Les archives d'Anne
Dis, tu te souviens ?

Une envie ? Un ingrédient dans votre frigo ?
Dites-nous tout !

Et les petits lutins de Papilles & Pupilles
trouveront la meilleure recette
juste pour vous

Anne Lataillade

auteure enthousiaste et passionnée
de Papilles et Pupilles

Je m'appelle Anne, je vis à Bordeaux et je suis depuis 2005 celle qui partage sur ce blog recettes, coups de cœurs, voyages et reportages. Si vous voulez connaître le début de l'histoire (bon sang mais pourquoi ce blog), c'est par ici que cela se passe... En savoir plus

Contacter Anne
S'inscrire au flux RSS
Me suivre aussi sur :

 Allez, on reste en contact  ?
Google +
127 900
followers
Pinterest
414 800
followers
Instagram
25 900
followers
Vous aimez le chocolat  ? J'ai 2 livres "aux sources du grand chocolat Valrhona - recettes d'experts" à faire gagner.   Dites moi dans les commentaires quel est votre dessert au chocolat préféré et taguez la personne avec qui vous aimeriez le manger  - je tirerai au sort dimanche soir et vous préviendrai par instagram
Aujourd'hui c'est cookies
La ronde des fromage
A la campagne pour un déjeuner à la découverte des truites des fjords norvégiens @Norge_fr
Sur le vif...
Fermer