- Papilles et Pupilles - https://www.papillesetpupilles.fr -

Guanciale

Le guanciale est une charcuterie Italienne réalisée avec les joues ou les bajoues du porc.

Pour préparer le guanciale, la joue de porc est en général d’abord désossée. Ensuite, elle est frottée avec du sel, du sucre et des épices, typiquement du poivre noir ou rouge, du thym ou du fenouil et parfois de l’ail. Elle est ensuite mise à sécher (3 semaines). Toute cette préparation contribue à lui donner sa saveur intense et corsée et sa texture caractéristique (un peu plus ferme que celle d’autres charcuteries).

Est-ce que cela ressemble à la pancetta vous demandez-vous peut-être ? 

Bien que le guanciale et la pancetta soient tous deux des charcuteries italiennes, ils proviennent de différentes parties du porc. Le guanciale provient de la joue, tandis que la pancetta est réalisée à partir du ventre de porc. Cette différence donne au guanciale (qui est plus riche en graisse) une saveur plus prononcée et une texture un peu différente de celle de la pancetta.

 

Ingrédient traditionnel de la cuisine italienne

Le guanciale est l’ingrédient inimitable qui donne aux pâtes à l’amatriciana et aux spaghetti alla carbonara leur saveur caractéristique. Outre ces recettes emblématiques, le guanciale peut être utilisé pour apporter de la saveur à une variété de plats. Il peut être tranché finement et utilisé comme garniture pour les pizzas, les salades ou les sandwichs. 

Vous pouvez en trouver dans les épiceries italiennes ou en ligne. A défaut, chutttt, ne le répétez pas, mettez dans votre recette de la pancetta ou même des lardons 😀 .

C’est excellent.