- Papilles et Pupilles - https://www.papillesetpupilles.fr -

Carottes, un légume racine délicieux et plein de vitamines

Crues, cuites c’est le légume racine chouchou que l’on aime tous. C’est l’un des légumes les plus communs et les plus consommés. Il est sujet à de nombreux dictons et proverbes : les carottes sont cuites, les carottes rendent aimables…

Comment acheter des carottes ?

Les carottes primeurs, commercialisées de mai à juillet, sont principalement vendues sans fanes. On peut également les retrouver sur les étals en bottes avec leurs fanes. Ces dernières sont un bon indicateur de fraîcheur : elles doivent être droites et d’un beau vert tendre et brillant. Les carottes de saison (sur les étals de juillet à novembre) et les carottes de conservation (décembre à avril) sont souvent présentées en vrac. Pour bien les choisir, privilégies celles qui sont bien colorées et ont une peau lisse exempte de toute meurtrissure.

Compter 500 g de carottes pour une salade pour 4 personnes, 1,2 kg pour un bœuf aux carottes pour 6 personnes et 2 belles carottes pour une soupe de légumes.

Comment conserver les carottes ?

Les carottes vendues sans fanes se conservent plusieurs jours dans le bac à légumes du réfrigérateur quelque soit la période de l’année, sans rien perdre de leur fraicheur. Les carottes venues avec leurs fanes se conservent 2 à 3 jours. Blanchies à la vapeur, coupées en rondelles et ensachées, elles peuvent être congelées.

Comment cuisiner les carottes ?

La carotte se prête à toutes les fantaisies : en soupe, en purée, en jus, à la vapeur, en mousse, en sorbet, en flan ou en gâteau, ou tout simplement poêlée. Elle se préparer crue, râpée en salade ou découpée en bâtonnets pour un apéritif plein de fraicheur.

L’astuce en plus : Pour éviter que les carottes râpées ne noircissent, pensez à les arroser de jus de citron.

Idées recettes :

A chaque période, sa variété

Des sols légers, sableux et bien drainés, un climat doux et humide : l’idéal pour la culture des carottes. En France, elles sont toujours produites en plein champ et sont disponibles toute l’année à l’achat.

Pour info il existe une variété de carottes dite carottes parisiennes ou carottes de Paris, toutes petites :

La carotte ronde de Paris est une carotte hâtive. Elle est très connue et appréciée car elle développe des racines qui sont petites et rondes. Elle est réputée d’être particulièrement tendre et savoureuse. Sa couleur est d’un orange foncé. Pour être dégustée, ce n’est même pas nécessaire de les éplucher ! Cette carotte est idéale pour la conservation en entier.

Et il existe aussi des carottes dites Rainbow ou Arc en ciel que je trouve particulièrement savoureuses.

Vitalité et bonne mine

La carotte côté chiffres :

La carotte est un des légumes les moins chers du marché (environ 1 euro le kilo). Elle est appréciée pour son goût et ses qualités nutritionnelles. Les Français en consomment presque 10 kilos par ménage et par an. Les quelques 303 000 tonnes produites chaque année en France sont principalement cultivées en Aquitaine, en Basse-Normandie, en Bretagne et dans le Sud-Est.

La carotte rend-elle aimable ?

On dit aussi qu’elle donne les fesses roses… Mais restons concrets. Ce qui est sur, c’est que que la carotte crue apporte en moyenne 36,30 kcal pour 100 g et la carotte cuite 27,70 kcal pour 100 g.

Cliquez ici pour des recettes avec des carottes.

 Enjoy !