P & P

Papilles & Pupilles

Blog culinaire qui fait voyager

Carottes

Photothèque Fruits et Légumes Produits et Ingrédients

Carottes ©Steve Wilhelm CC BY-NC-SA 2.0

Carottes ©Steve Wilhelm CC BY-NC-SA 2.0

Crues, cuites c’est le légume racine chouchou que l’on aime tous. C’est l’un des légumes les plus communs et les plus consommés. Il est sujet à de nombreux dictons et proverbes : les carottes sont cuites, les carottes rendent aimables…

Comment acheter des carottes ?

Les carottes primeurs, commercialisées de mai à juillet, sont principalement vendues sans fanes. On peut également les retrouver sur les étales en bottes avec leurs fanes. Ces dernières sont un bon indicateur de fraîcheur : elles doivent être droites et d’un beau vert tendre et brillant. Les carottes de saison (sur les étals de juillet à novembre) et les carottes de conservation (décembre à avril) sont souvent présentées en vrac. Pour bien les choisir, privilégies celles qui sont bien colorées et ont une peau lisse exempte de toute meurtrissure.

Compter 500 g de carottes pour une salade pour 4 personnes, 1,2 kg pour un bœuf aux carottes pour 6 personnes et 2 belles carottes pour une soupe de légumes.

Comment conserver les carottes ?

Les carottes vendues sans fanes se conservent plusieurs jours dans le bac à légumes du réfrigérateur quelque soit la période de l’année, sans rien perdre de leur fraicheur. Les carottes venues avec leurs fanes se conservent 2 à 3 jours. Blanchies à la vapeur, coupées en rondelles et ensachées, elles peuvent être congelées.

Carottes (c) Richard Thornton shutterstock

Carottes (c) Richard Thornton shutterstock

Comment préparer les carottes ?

La carotte se prête à toutes les fantaisies : en soupe, en purée, en jus, à la vapeur, en mousse, en sorbet, en flan ou en gâteau, ou tout simplement poêlée. Elle se préparer crue, râpée en salade ou découpée en bâtonnets pour un apéritif plein de fraicheur.

L’astuce en plus :

Pour éviter que les carottes râpées ne noircissent, pensez à les arroser de jus de citron.

Idées recettes :

Carottes rapées (c) Adriana NikolovaAdriana Nikolova shutterstock

Carottes rapées (c) Adriana NikolovaAdriana Nikolova shutterstock

  • Dans sa version râpée, la carotte adore la compagnie des échalotes, de la pomme râpée, des poivrons, des champignons de Paris, du céleri, des fruits secs.
  • La carotte escorte idéalement les viandes fumées, se marie avec le citron, l’orange et les épices (curry, badiane, cannelle, gingembre, cumin).
  • Insolite : Les spaghettis de carottes : Après les avoir pelées, il suffit de les passer sur une mandoline équipée d’un peigne.
  • Pochées dans un bouillon de légumes et assaisonnées d’huile de sésame et de sauce soja, elles régaleront les petits et surprendrons les grands.
  • Original : un cappuccino de carottes. Cette soupe se décline dans une version salée, avec en guise de chantilly du petit suisse battu parfumé au cumin, ou sucrée, rehaussée de citron et servie avec un nuage de chantilly.
  • Consommez les avec des cacahuètes concassées et une vinaigrette à base de jus d’orange ou de clémentine ou encore en jus, toujours mélangé avec du jus d’oranges ou clémentines pour un cocktail détonnant, plein de vitamines, doux et sucré.

A chaque période, sa variété

Des sols légers, sableux et bien drainés, un climat doux et humide : l’idéal pour la culture des carottes. En France, elles sont toujours produites en plein champ et sont disponibles toute l’année à l’achat.

  • Les carottes primeurs, qui proviennent surtout d’Aquitaine, sont récoltées très jeunes de mai à juillet. Tendres, juteuses, sucrées et savoureuses, elles sont particulièrement recherchées par les gourmets.
  • Les carottes d’automne, surtout cultivées en Aquitaine, en Normandie et dans le Sud-Est, prennent le relais jusqu’en novembre.
  • Les carottes d’hiver sont commercialisées de décembre à avril. Particularité des productions françaises : elles sont conservées dans les sols de façon naturelle et non en chambre froide afin de garder un maximum de saveur et de nutriments.

Pour info il existe une variété de carottes dite carottes parisiennes ou carottes de Paris, toutes petites :

Carottes parisiennes ©Chiotsrun CC BY-NC 2.0

Carottes parisiennes ©Chiotsrun CC BY-NC 2.0

La Carotte Ronde de Paris est une carotte hâtive. Elle est très connue et appréciée car elle développe des racines qui sont petites et rondes. Elle est réputée d’être particulièrement tendre et savoureuse. Sa couleur est d’un orange foncé. Pour être dégustée, ce n’est même pas nécessaire de les éplucher ! Cette carotte est idéale pour la conservation en entier.

Et il existe aussi des carottes dites Rainbow ou Arc en ciel que je trouve particulièrement savoureuses.

Carottes Rainbow ©michellerlee CC BY-NC-ND 2.0

Carottes Rainbow ©michellerlee CC BY-NC-ND 2.0

Vitalité et bonne mine

  • Riche en bêta-carotène, pigment qui se transforme après absorption en vitamine A, une substance indispensable à la croissance. Elle stimule également la production de mélanine qui facilite le bronzage.
  • Un pouvoir d’antioxydant reconnu qui permet de lutter contre l’agression des radicaux libres se formant lors du vieillissement des cellules.
  • Des effets protecteurs contre les maladies cardiovasculaires et certains cancers.

Côté chiffres :

La carotte est un des légumes les moins chers du marché (environ 1 euro le kilo). Elle est appréciée pour son goût et ses qualités nutritionnelles. Les Français en consomment presque 10 kilos par ménage et par an. Les quelques 303 000 tonnes produites chaque année en France sont principalement cultivées en Aquitaine, en Basse-Normandie, en Bretagne et dans le Sud-Est.

La carotte rend-elle aimable ? 

On dit aussi qu’elle donne les fesses roses… Mais restons concrets. Ce qui est sur, c’est que que la carotte crue apporte en moyenne 36,30 kcal pour 100 g et la carotte cuite 27,70 kcal pour 100 g.

Cliquez ici pour des recettes avec des carottes.

 Enjoy !

Allez on en discute ?
Les commentaires

Aucun commentaire sur cette recette : soyez le premier à laissez le vôtre !

P & P

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Anne Lataillade
auteure enthousiaste
de Papilles et Pupilles

Je m'appelle Anne, je vis à Bordeaux et je suis depuis 2005 celle qui partage sur ce blog recettes, coups de cœurs, voyages et reportages. Si vous voulez connaître le début de l'histoire (bon sang mais pourquoi ce blog), c'est par ici que cela se passe... En savoir plus

Contacter Anne
S'inscrire au flux RSS

Je voudrais...
Psst, vous pouvez cocher
plusieurs options !
Par ingrédients
Par type de repas
Petit déjeuner
Brunch
Apéro
Entrées
Viandes
Poissons
Légumes
Féculents
Plats Complets
Sauces
Desserts
À l'heure du thé
Pique-nique
Par type de plats
Salades composées
Soupes
Tartes
Tartes salées
Plats mijotés
Plats sucrés salés
Cakes
Recettes légères
Gratins
Crumbles
Clafoutis
Avec des restes
Par événements
Buffets
Chandeleur
Epate Belle Mère
Saint Valentin
Pâques
Halloween
Recettes de fêtes
Desserts de fêtes
Cadeaux gourmands
Par régime alimentaire
Sans gluten
Sans lait
Sans oeufs
Végétarien
Les archives d'Anne
Dis, tu te souviens ?

Une envie ? Un ingrédient dans votre frigo ?
Dites-nous tout !

Et les petits lutins de Papilles & Pupilles
trouveront la meilleure recette
juste pour vous

Anne Lataillade

auteure enthousiaste et passionnée
de Papilles et Pupilles

Je m'appelle Anne, je vis à Bordeaux et je suis depuis 2005 celle qui partage sur ce blog recettes, coups de cœurs, voyages et reportages. Si vous voulez connaître le début de l'histoire (bon sang mais pourquoi ce blog), c'est par ici que cela se passe... En savoir plus

Contacter Anne
S'inscrire au flux RSS
Me suivre aussi sur :

 Allez, on reste en contact  ?
Google +
127 900
followers
Pinterest
414 800
followers
Instagram
25 900
followers
La ronde des fromage
A la campagne pour un déjeuner à la découverte des truites des fjords norvégiens @Norge_fr
Grand beau temps aujourd'hui à Bordeaux -  à tous et bon début de week-end ☉
L'incroyable bûche de Noël d' @arthur_fevre #placedelabourse #bordeaux - Hôtel intercontinental Bordeaux
Sur le vif...
Fermer