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10 bonnes pratiques pour contacter un blogueur

I like ©Adam Fagen CC BY-NC-SA 2.0

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Je reçois beaucoup de mails, mais beaucoup beaucoup ….  et nombre de ceux là proviennent d’attaché(e)s de presse, d’agences de RP etc.. Certains sont tout à fait pertinents, d’autres moins. Il faut dire que les pratiques sont nouvelles et qu’il n’est pas facile de s’y retrouver. Je ne peux d’ailleurs pas répondre à tous, j’arrive à peine à tout lire.  Alors, à force d’en voir, voici pour moi les 10 principes indispensables à toute mise en relation pérenne et win win :

Envoyez-moi un mail personnel : Ne m’appelez pas chère blogueuse, cher blogueur, voire chère Mercotte (même si cela me flatte). Si vous pouviez aussi éviter le chères Papilles et Pupilles, ca me ferait plaisir aussi.

Utilisez la copie cachée :  Si vous avez un Word + 5, vous savez faire du publi postage et envoyer un mail qui semble personnel à toute une liste de contacts. Oui mais, bon sang, ne mettez pas tout le monde en copie ouverte. La copie cachée ce n’est pas pour les chiens. Je suis sidérée de recevoir plusieurs mails par semaine qui rentrent dans cette catégorie. Et je ne vous parle pas de la galère quand vous ouvrez le mail avec votre smartphone. Et vas y que je scrolle.

Faites court. Nous sommes noyé(e)s sous les mails. Par pitié n’en envoyez pas un qui fait 3 pages. Soignez de la même façon votre titre et ne mettez pas URGENT. Urgent pour qui ?

Sachez cibler géographiquement vos emails. Plus de la moitié des mails reçus concerne quelque chose qui se passe à Paris. J’habite Bordeaux. Si je vous disais de venir tester à Bordeaux à vos frais la carte d’un bistrot de quartier, franchement, vous iriez ? Je veux bien que la gastronomie n’ait pas de frontière, mais ahem. Et pour mémoire, nombreux blogueurs sont provinciaux (et même qu’ils ont de très forts trafics pour certains ^-^).

Regardez la ligne éditoriale du blog. Je ne parle pas de connaître le blog de fond en comble mais je ne pense pas être la cible pour les communiqués de presse concernant le dernier modèle du camion machin ou de la tondeuse truc.

Soyez honnête. Je veux bien que mon blog soit génialissime, que je cuisine comme une déesse toussa toussa mais bon, ma tête passe encore dans les portes, alors je préfère de loin la franchise à la flagornerie.

Faites simple. Quelques fois je reçois des mails qui sont de vrais jeux de piste. Vous allez recevoir ceci et il faudra cliquer là, vous aurez un QR code à flasher et….. Au secours quoi.

Demandez-vous pourquoi je relaierai votre information, je ne suis pas Le Bon Coin,  ou pourquoi je ferai des échanges de liens ou de visibilité avec vous ? Pour ma part, je cherche encore …

Ne signez pas Syvie ou Eric, stagiaire marketing.

Ne me relancez pas par téléphone : Vous avez pu avoir mon numéro de téléphone par le passé pour une raison diverse ou variée mais par pitié, ne m’appelez pas pour savoir si j’ai bien reçu votre communiqué de presse. Je suis une blogueuse, je n’ai pas un bureau, vous m’appelez sur mon téléphone qui est ma ligne privée. Me relancer par ce biais est le meilleur moyen pour que je ne relaie pas votre information.

Enjoy !

Edit : 2 variations sur le même thème : Les agences de RP ne savent pas parler aux blogueurs (certaines seulement).