P & P

Papilles & Pupilles

Blog culinaire qui fait voyager

Pâtisserie Antoine, Bordeaux

Bonnes adresses News from Bordeaux

C’est LA nouvelle de la rentrée. Tout l’été les bruits couraient : La pâtisserie Antoine ouvre la semaine prochaine, non dans 15 jours, non à la fin du mois et patati et patata. J’avoue, je n’y croyais plus beaucoup quand est arrivé un communiqué de presse annonçant la réouverture de la pâtisserie samedi dernier après 3 ans de travaux (souvenez-vous de l’incendie qui avait tout détruit).

Alors si je ne suis pas forcément très convaincue par le type de présentation des gâteaux dans la boutique, ils sont dans des vitrines plus comme des bijoux que des gourmandises (mais après tout pourquoi pas), je suis pas contre très époustouflée par certains gâteaux. J’ai trouvé le graphisme de ceux ci extrêmement léché et travaillé et côté gâteaux chouchous,  j’ai trouvé le pablo encore meilleur qu’avant et le Terra Mitica a fait forte impression à la maison.

Des photos :

Antoine - Terra Mitica

Antoine – Terra Mitica

Terra Mitica : Sur un biscuit aux noisettes gourmandes, un praliné se décline en version crémeuse, craquante et enfin en mousse aérienne. A tomber, on a tous adoré.

Antoine - Apia (Céleri - coco)

Antoine – Apia (Céleri – coco)

Apia : Sur un biscuit de noix, une mousse légère marie le céleri et la noix de coco sur un crémeux noisettes fondant relevé de nougatine craquante. Original et excellent. L’association fonctionne très très bien.

Antoine - Veracruz - Potimarron et beurre de cacahuètes

Antoine – Veracruz – Potimarron et beurre de cacahuètes

Vera Cruz : Sur un biscuit moelleux de cacahuète, une bavaroise onctueuse associant poivron, mangue et ananas rafraichissants, relevée en bouche de piments de Jamaïque allié à des éclats de chocolat au lait. Un de mes chouchous mais je suis la seule à avoir aimé. J’ai adoré l’ensemble.

Antoine - Le Russe

Antoine – Le Russe

Russe : Posé sur une dacquoise aux amandes et noisettes, un praliné craquant s’allie en bouche avec la douceur d’une crème anglaise pralinée. Le tout s’accorde avec une ganache montée au chocolat noir des Caraïbes. Il est excellent. A ne pas rater.

Antoine - Eolia (orange - potiron)

Antoine – Eolia (orange – potiron)

Eolia : Une compotée de potiron et orange s’associe à une mousse de chocolat blanc aux arômes de fleur d’oranger sur un biscuit aux amandes et orange. J’ai bien aimé aussi.

Antoine - Eclair dulcey (choco et confiture de lait)

Antoine – Eclair dulcey (choco et confiture de lait)

Eclair Dulcey : Dans une pâte à chou craquante, un crémeux de chocolat confituré doux ravi les papilles. Excellent aussi. Peut être un petit peu trop sucré pour moi.

Antoine - Opus (mousse au chocolat)

Antoine – Opus (mousse au chocolat)

Antoine - Opus (version 2)

Antoine – Opus (version 2)

Opus : Cacao à l’honneur avec cette dacquoise de chocolat, son crémeux et sa mousse légère de chocolat venu du Venezuela. Les amateurs de chocolat de la maison ont beaucoup aimé.

Antoine - Maripa (chocolat blanc, zestes de citron et ananas confit)

Antoine – Maripa (chocolat blanc, zestes de citron et ananas confit)

Maripa : Sur un pain d’épices, la douceur d’une mousse au citron vert s’adoucie d’un caramel passion, d’une gelée de sucre noir et sa pointe de rhum qui sublime des ananas rôtis. Excellent. Un des préférés de Mr Papilles !

Antoine - Opéra

Antoine – Opéra

Opéra : Biscuit aux noix, une gelée au café et sucre muscovado, une ganache au café et une crème au beure à l’anglaise onctueuse, compose cet entremet. Excellent.

Antoine - Pablo

Antoine – Pablo

Pablo : Coeur crémeux passion, biscuit aux amandes, nougatine craquante pignon sous une mousseline framboise aérienne. Mon chouchou absolu.

Antoine - Amara

Antoine – Amara

Amara : Sur un biscuit aux noix, une compote de betterave s’allie en bouche à une mousseline aux marrons, notes de cassis et gelée de betterave. J’ai bien aimé les deux parties dissociées mais moins en mangeant tout ensemble.

Antoine - Ampabali

Antoine – Ampabali

Ampabali : Voici une composition exotique, relevée et parfumée. Sur un biscuit pain d’épices riche en miel, s’étend une gelée de litchi frais et impétueux gingembre. Ensuite, le croustillant d’une nougatine sésame éveille les papilles vers une mousseline aéré et fondante de mangue et de fruit de la passion. Je l’ai bien aimé mais l’ai trouvé trop épicé.

Antoine - Esthète

Antoine – Esthète

Esthète : À l’honneur sur un biscuit moelleux, un crémeux vanille et une mouse chocolat légère. Nougatine aux amandes croustillantes et éclats de chocolats fondant surprennent en bouche. Les amateurs de chocolat l’ont aimé. Moins le design. Je ne vous dis pas ce que les enfants ont  dit concernant la couche du dessus qui leur faisaient penser à hum hum. #lesEnfants !

Antoine - Cristobal

Antoine – Cristobal

Cristobal : Une mousse au café de caractère s’allie à la douceur d’un crémeux au caramel sur un biscuit moelleux, parsemé de praliné craquelin. Excellent aussi.

Bref, si vous allez chez Antoine, mon trio de tête c’est le Pablo, le Terra Mitica et le Vera Cruz. Mais je ne suis pas une très grande amatrice de chocolat donc ne les ratez pas non plus ! Le prix : Comptez 4€ pour un gâteau et quelques uns à 3,50€.

Pâtisserie Antoine – 19-21 cours Portal – 33 300 Bordeaux. Il y a aussi une page facebook : Antoine Pâtisserie. Et merci à Marie pour son aide sur les noms de gâteaux.

Allez on en discute ?
Les commentaires
  • Brin de cuisine a écrit le 13 novembre 2012

    J’ai un peu de mal à visualiser la taille, ce sont des bouchées individuelles ou des gâteaux à partager ?

    • Anne a écrit le 13 novembre 2012

      @twitter-402575065:disqus ce sont des gâteaux individuels, taille normale, pas des mini 😉

      • Nicole Cransac a écrit le 13 novembre 2012

        rhoo c’est pas humain de nous faire saliver pareillement prochain passage sur Bordeaux passage obligatoire dans cette patisserie adresse noté Merci anne pour cette info !!!!!!!!!
        amicalement

  • Jacqueline Pascal Ma a écrit le 13 novembre 2012

    Oh lalalala mais qu’est ce que c’est beau <3 Difficile de faire un choix....je prends tout 🙂 Belle journée Anne (Je t'ai répondu sur FB) Belle journée bises

    • Anne a écrit le 13 novembre 2012

      Merci @facebook-1628123742:disqus j’ai vu 🙂 Je t’envoie le livre asap 🙂

  • Isabelle de Castelna a écrit le 13 novembre 2012

    Hummmm…. mais je ne suis pas fan des présentations hyper « recherchées », ça n’ajoute pas forcément quelque chose, au pire ça fait branchouille. Les textes en légende me font davantage saliver….malheureusement j’habite beaucoup trop loin de Bordeaux.

    • Anne a écrit le 13 novembre 2012

      si tu viens en ville, ne le rate pas 😉

  • pascaleandco a écrit le 13 novembre 2012

    Je ne les ai pas tous goutés encore mais j’ai adoré l’Eolia et le Olé, j’ai hâte de gouter le Tang et le Merida ???

    • Anne a écrit le 13 novembre 2012

      @3bdee876b9481c9cb680c31116218396:disqus tu me donnes envie de les découvrir 😉 Ce seront les prochains 🙂

  • isa a écrit le 13 novembre 2012

    Mazette comme c’est beau! Comme toi, je me laisserais plus facilement tenter par les versions aux fruits plutôt que par les chocolats.
    Heureusement pour ma ligne que quelques centaines de km me séparent de Bordeaux!…

    • Anne a écrit le 13 novembre 2012

      😉 C’est vrai que c’est beau 🙂

  • Lost in London a écrit le 13 novembre 2012

    Ben dis donc, sympa la dégustation! Moi je serais bien tentée par le Terra Mitica ou bien l’éclair Dulcey.

    • Anne a écrit le 13 novembre 2012

      Quand tu viens à Bordeaux je t’invite 🙂

  • ManueB a écrit le 13 novembre 2012

    quelle dégustation, moi j’aurais gouté à tout….

    bizz
    manue :))

  • Charonbelli's a écrit le 13 novembre 2012

    On peux goûter ???

  • zorette a écrit le 13 novembre 2012

    Le Vera Cruz est mon préféré , Cacahuète et Poivron rouge ,surprenant mais une vraie réussite .Je n’ai pas regouté au Pablo ,le seul survivant … Mes prochaines dégustations seront le Tang et Terra Mitica que j’avais zappé lors de mon passage et dont la description donne l’eau à la bouche…Pas contre la nouvelle boutique entre Apple Store et Joaillerie , avec tablette numérique est un peu réfrigérante et aseptisée sans qu’aucune bonne odeur ne vienne flatter nos papilles … Dommage !

  • Anne a écrit le 13 novembre 2012

    C’est dur de résister 🙂

  • Anne a écrit le 13 novembre 2012

    viens 🙂

  • Anne a écrit le 13 novembre 2012

    Oui moi aussi, je l’ai vraiment aimé. Mon mari a regretté la disparition de la Craqueline. Je suis assez de ton avis pour la boutique.

  • Anne a écrit le 14 novembre 2012

    hihi 🙂

  • Lost in London a écrit le 14 novembre 2012

    C’est pas tombé dans l’oreille d’un sourd!

  • caramelle a écrit le 14 novembre 2012

    Bonjour Anne, peux-tu nous faire découvrir cette boutique par des photos? Trop loin pour moi, mais un petit voyage virtuel me comblera !

    • Anne a écrit le 14 novembre 2012

      Avec plaisir @a98f9ea1c26fb7fccefc6ee1ae79a24b:disqus – Je dois contacter prochainement le chef pâtissier, j’aimerais pouvoir proposer d’autres visuels aussi 😉

  • marieno a écrit le 20 novembre 2012

    Mazette, j’ai pris un kg rien qu’avec les photos ! Tu les as tous goutés en une fois ?

  • Misstics a écrit le 25 novembre 2012

    Aheum… moi, en revanche, j’appelle pas ça des gâteaux « taille normale », ils viennent de baisser la taille (et le prix, encore heureux) pour des gâteaux 71 g (si, si, j’ai pesé). Toujours aussi bons, bien sûr, mais plus des échantillons que des gâteaux gourmands quoi…

    • Anne a écrit le 25 novembre 2012

      Mouhahahah. Ils sont si petits que ça , Punaise, je n’avais pas remarqué. Je verrai la prochaine fois ;). mais 71g, humph, ca fait pas lourd 😉

      • Misstics a écrit le 25 novembre 2012

        figure-toi qu’il y a 15 jours, ils étaient plus gros, que veux-tu c’est la crise…

Sur Facebook
Sur Hellocoton
  • A table a écrit le 13 novembre 2012

    Ils ont l’air à tomber ces gâteaux….. Va vraiment falloir que j’aille du côté de Bordeaux moi….. ;))

  • OBordo a écrit le 14 novembre 2012

    Ils sont trop beaux !!!! Il faut absolument que j’aille voir (et goûter) ces merveilles !

P & P

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Anne Lataillade
auteure enthousiaste
de Papilles et Pupilles

Je m'appelle Anne, je vis à Bordeaux et je suis depuis 2005 celle qui partage sur ce blog recettes, coups de cœurs, voyages et reportages. Si vous voulez connaître le début de l'histoire (bon sang mais pourquoi ce blog), c'est par ici que cela se passe... En savoir plus

Contacter Anne
S'inscrire au flux RSS

Je voudrais...
Psst, vous pouvez cocher
plusieurs options !
Par ingrédients
Par type de repas
Petit déjeuner
Brunch
Apéro
Entrées
Viandes
Poissons
Légumes
Féculents
Plats Complets
Sauces
Desserts
À l'heure du thé
Pique-nique
Par type de plats
Salades composées
Soupes
Tartes
Tartes salées
Plats mijotés
Plats sucrés salés
Cakes
Recettes légères
Gratins
Crumbles
Clafoutis
Avec des restes
Par événements
Buffets
Chandeleur
Epate Belle Mère
Saint Valentin
Pâques
Halloween
Recettes de fêtes
Desserts de fêtes
Cadeaux gourmands
Par régime alimentaire
Sans gluten
Sans lait
Sans oeufs
Végétarien
Les archives d'Anne
Dis, tu te souviens ?

Une envie ? Un ingrédient dans votre frigo ?
Dites-nous tout !

Et les petits lutins de Papilles & Pupilles
trouveront la meilleure recette
juste pour vous

Anne Lataillade

auteure enthousiaste et passionnée
de Papilles et Pupilles

Je m'appelle Anne, je vis à Bordeaux et je suis depuis 2005 celle qui partage sur ce blog recettes, coups de cœurs, voyages et reportages. Si vous voulez connaître le début de l'histoire (bon sang mais pourquoi ce blog), c'est par ici que cela se passe... En savoir plus

Contacter Anne
S'inscrire au flux RSS
Me suivre aussi sur :

 Allez, on reste en contact  ?
Google +
127 900
followers
Pinterest
414 800
followers
Instagram
25 900
followers
Vous aimez le chocolat  ? J'ai 2 livres "aux sources du grand chocolat Valrhona - recettes d'experts" à faire gagner.   Dites moi dans les commentaires quel est votre dessert au chocolat préféré et taguez la personne avec qui vous aimeriez le manger  - je tirerai au sort dimanche soir et vous préviendrai par instagram
Aujourd'hui c'est cookies
La ronde des fromage
A la campagne pour un déjeuner à la découverte des truites des fjords norvégiens @Norge_fr
Sur le vif...
Fermer