P & P

Papilles & Pupilles

Blog culinaire qui fait voyager

La fabuleuse aventure des épices – Olivier Roellinger – France 3

Actu Gourmande, les news

La fabuleuse aventure des épices - Olivier Roellinger

La fabuleuse aventure des épices – Olivier Roellinger

Si les épices vous passionnent ne ratez pas ce documentaire, la fabuleuse aventure des épices qui sera diffusé sur France 3 Bretagne le 23 novembre 2012 à 0h05 et sur sur France 3 Bretagne, Pays de la Loire, Haute-Normandie, Basse-Normandie et Centre le 15 décembre à 15h20.

Vous allez me dire houla houla, j’habite Bordeaux (taper 1), Marseille (taper 2), Clermont Ferrand (taper 3), Strasbourg (la réponse D).

Pfiouu, certes, mais vous pouvez recevoir France 3 Bretagne partout en France :

  • Sur le satellite : Canal Sat 289 – Gransat/TNTSAT = 320
  • Via l’ADSL : Orange/FRT : 307 / Free : 306 / Bouygues : 476 / BBOX : 176

Vive la technique non ?

Epices

Epices

Ce documentaire de Christian Lejalé que j’ai eu la chance de voir en avant première saura vous ravir. La fabuleuse aventure des épices, c’est le grand roman des hommes, le livre de notre histoire commune, le récit palpitant d’une chasse au trésor de trois mille ans. Les épices ont changé notre mode d’alimentation, mais aussi notre appréhension du monde et de nos vies. Raconter la fabuleuse aventure des épices, c’est aussi raconter l’histoire du monde d’une autre manière. C’est parler de la gourmandise, de la recherche du bonheur, du besoin d’émerveillement, de la soif de découverte, de l’envie d’aventure. C’est dire de manière palpitante la grandeur et les folies des hommes. C’est nous aider à mieux faire comprendre la vie et donc à mieux l’aimer et la respecter aussi.

Olivier Roellinger

Olivier Roellinger

Olivier Roellinger, le plus globe-trotter des cuisiniers et créateur de poudres d’épices, nous raconte avec passion cette épopée.Fruit d’un tournage de six ans, ce documentaire nous fait voyager de Cancale, en Bretagne, aux rivages de l’Inde, du Vietnam, de Madagascar, du Brésil, du Cap Horn, du Portugal et d’autres pays qui ont jalonné cette magnifique histoire qui est la nôtre. Il nous raconte la genèse de ses mélanges d’épices. En passant j’adore sa poudre des vertus, une merveille.

Passionnant !

La fabuleuse histoire des épices – Un film documentaire réalisé par Christian Lejalé, coproduit par Imagine & Co, Bleu Iroise et France Télévisions – durée : 52 minutes.

Enjoy !

 

Allez on en discute ?
Les commentaires
  • simenon a écrit le 3 novembre 2012

    dommage
    dommage le fait que des cuisiniers qui aujourd’hui sont plus des hommes d’affaires soit dit en passant plus que des cuisiniers, monopolisent les médias dommage que ces personnalités médiatiques occulte les jeunes chefs de demain.
    Olivier Roellinger a les moyens de financer un voyage a l’autre bout de la terre pour lui et pour toute une équipe de reportage pour faire parler de lui.
    Il y raconte son histoire et donne cela tout prêt à une chaine de télé.
    Dommage que les journalistes ne fassent pas leurs travail et n’aillent pas chercher d’eux même des personnalités exemplaires et nous livre un témoignage juste et extérieur.
    Dans le cas présent ‘appellerai plus cela de la publicité plutôt qu’un reportage car tout est fait dirigé et contrôlé par Olivier Roellinger.
    Allons voir les jeunes chefs ceux qui travaillent dur et qui à la fin du mois ont du mal à s’en sortir entre les crédits le personnel à payer encourageons les, parlons d’eux et ne tombons pas dans la facilité de ces gens qui ont un jour il y a fort longtemps changé les dogmes de la cuisine et qui aujourd’hui se revendique la nouvelle cuisine. Cela reviendrai à dire que Picasso serai un peintre actuel ou contemporain.
    Cette cuisine est dépassée laissons ces braves hommes d’affaires accumuler les zero sur leurs comptes en banque et sortons, osons aller dans ces petits bistrots ou des gens essayent de faire l’avenir de la cuisine, ceux qui prennent des risques, qui ont le plus souvent tout investit dans leur petite affaire encourageons les, c’est la un vrai travail de journaliste.

    Bonne continuation

Sur Facebook
P & P

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Anne Lataillade
auteure enthousiaste
de Papilles et Pupilles

Je m'appelle Anne, je vis à Bordeaux et je suis depuis 2005 celle qui partage sur ce blog recettes, coups de cœurs, voyages et reportages. Si vous voulez connaître le début de l'histoire (bon sang mais pourquoi ce blog), c'est par ici que cela se passe... En savoir plus

Contacter Anne
S'inscrire au flux RSS

Je voudrais...
Psst, vous pouvez cocher
plusieurs options !
Par ingrédients
Par type de repas
Petit déjeuner
Brunch
Apéro
Entrées
Viandes
Poissons
Légumes
Féculents
Plats Complets
Sauces
Desserts
À l'heure du thé
Pique-nique
Par type de plats
Salades composées
Soupes
Tartes
Tartes salées
Plats mijotés
Plats sucrés salés
Cakes
Recettes légères
Gratins
Crumbles
Clafoutis
Avec des restes
Par événements
Buffets
Chandeleur
Epate Belle Mère
Saint Valentin
Pâques
Halloween
Recettes de fêtes
Desserts de fêtes
Cadeaux gourmands
Par régime alimentaire
Sans gluten
Sans lait
Sans oeufs
Végétarien
Les archives d'Anne
Dis, tu te souviens ?

Une envie ? Un ingrédient dans votre frigo ?
Dites-nous tout !

Et les petits lutins de Papilles & Pupilles
trouveront la meilleure recette
juste pour vous

Anne Lataillade

auteure enthousiaste et passionnée
de Papilles et Pupilles

Je m'appelle Anne, je vis à Bordeaux et je suis depuis 2005 celle qui partage sur ce blog recettes, coups de cœurs, voyages et reportages. Si vous voulez connaître le début de l'histoire (bon sang mais pourquoi ce blog), c'est par ici que cela se passe... En savoir plus

Contacter Anne
S'inscrire au flux RSS
Me suivre aussi sur :

 Allez, on reste en contact  ?
Google +
127 900
followers
Pinterest
414 800
followers
Instagram
25 900
followers
Grand beau temps aujourd'hui à Bordeaux -  à tous et bon début de week-end ☉
L'incroyable bûche de Noël d' @arthur_fevre #placedelabourse #bordeaux - Hôtel intercontinental Bordeaux
& other stories - Bordeaux
Place de la Bourse - Bordeaux
Sur le vif...
Fermer