- Papilles et Pupilles - https://www.papillesetpupilles.fr -

Chinois aux pralines roses

La brioche aux pralines, c’est un must. Vous en trouverez plusieurs variations sur Papilles et Pupilles. Ici je vous la propose façon chinois et l’essayer c’est l’adopter. Ultra gourmande et ultra moelleuse. Je trouve les pralines dans des magasins spécialisés dans les produits pour pâtisserie, chez Monop parfois et aussi en ligne.

Voici la recette :

Ingrédients

Il vous faut :

Concassez les pralines

Cassez-les en morceaux grossiers. La meilleure des méthodes : vous mettez les pralines dans un sac plastique épais et vous tapez dessus avec un marteau en pensant à voter percepteur !

Résultat concluant !

Préparation de la pâte

Dans une machine à pain ou dans le bol d’un robot pétrisseur, mettre la farine, les oeufs, le lait, le sucre vanillé, le sucre, le sel et la levure de boulanger déshydratée. Lancer votre programme pâte (20 minutes de pétrissage).

Vous obtenez une pâte assez collante. C’est normal. Une fois votre programme terminé, éteindre votre MAP. Ajouter le beurre coupé en dés et lancer à nouveau le programme pâte. C’est reparti pour 20 minutes supplémentaires de pétrissage. Au début le pâton est vraiment très mou. Mais ne vous inquiétez pas le beurre va s’incorporer pendant cette 2è phase de pétrissage.

A la fin des 20 minutes :

Laisser s’effectuer ce programme pâte jusqu’au bout, c’est à dire le pétrissage plus la première levée (environ 1h30). Pendant ce temps beurrer le moule à manqué.

Vous n’avez pas de machine à pain : ce n’est pas grave ^-^. Pétrir à la main ou au robot jusqu’à obtenir une pâte la plus souple possible. Il faut pétrir au moins une vingtaine de minutes. Déposer ensuite la pâte dans un saladier et faire lever environ 1 heure.

Le façonnage

Fariner votre plan de travail. Y déposer votre pâton. Le couper en deux morceaux. Un d’environ 200 à 250 gr, l’autre de 750 à 800g. Prendre le plus petit des pâtons et l’étaler avec un rouleau à pâtisserie. C’est ce morceau qui servira de « fond » de brioche. Il faut donc obtenir un cercle de pâte de la taille de votre moule à manqué. Déposer cette abaisse dans votre moule à manqué :

Prendre le 2è pâton et l’étaler toujours avec votre rouleau à pâtisserie pour obtenir un rectangle d’environ 40 cm * 30 cm. Toujours bien penser à fariner votre plan de travail. Déposer sur cette abaisse vos pralines concassées et rouler le grand côté. Vous obtenez donc un boudin :

Avec un couteau ou comme moi une truelle de maçon (ça coûte 3 francs 6 sous chez Leroy Merlin), vous allez trancher le boudin en un dizaine de rondelles que vous déposez dans votre moule à manqué. Laisser lever une bonne demi heure.

La cuisson

Préchauffer votre four à 190°C. Enfourner à four chaud pour 20 à 25 minutes. Surveiller la fin de la cuisson. Démouler et faites refroidir sur une grille.

Un morceau ?

C’est si bon !