P & P

Papilles & Pupilles

Blog culinaire qui fait voyager

Château Kirwan – Grand cru classé 1855 – Margaux, Bordeaux

Bonnes adresses Reportages

Château Kirwan ©Kirwan

Château Kirwan ©Kirwan

Il y a quelques semaines, alors que les vendanges battaient leur plein, j’ai eu la chance de visiter 3 châteaux très prestigieux : Le Château Rauzan-Ségla, le Château Margaux et le Château Kirwan. Je vous emmène en promenade dans cette si jolie région du Médoc, à quelques kilomètres de Bordeaux. A cette saison, les vignes commencent à roussir, les arbres éclaboussent le paysage de leurs chaudes couleurs automnales, la pierre des châteaux est encore dorée par la lumière, bref, c’est un petit coin de paradis sur terre.

Voici donc Château Kirwan, à Cantenac (appellation Margaux) et sa propriétaire, Madame Schÿler.

Château Kirwan - Sophie Schyler

Château Kirwan – Sophie Schyler

Le parc du château

Château Kirwan

Château Kirwan

L’endroit respire la sérénité. Je serai prête à faire des sacrifices et à quitter le centre de Bordeaux pour habiter par là ^-^.  Lors de la visite du château, Philippe Delfaut, Directeur Général du site nous a expliqué sa méthode de vinification.

Une fois le raisin vendangé, éraflé, trié à la main, le jus de raisin est mis en cuves selon une répartition parcellaire. Il contient à ce moment là environ 230g de sucre par litre et au bout de 10 jours celui-ci se sera transformé en alcool.

La vinification est pilotée de façon très précise au château : Tous les jours, toutes les cuves sont goûtées pour apprécier à la fois la couleur du vin, les arômes et l’apparition des tannins. En fonction des résultats obtenus sont gérées la gestion du nombre des remontages, leurs durées et la température de vinification pour une durée de 24 heures seulement. Le lendemain on recommence.

De la même façon, les raisins sont aussi goûtés quotidiennement, ceci pour déterminer jours après jours quelles parcelles vendanger. Le raisin doit être récolté au top de sa maturité , ni avant, ni après car il perdrait son expression, ses arômes seraient trop lourds, voire confiturés.

Tri manuel et remontage

Tri manuel et remontage

Le vin est ensuite mis en barriques. Peu de barriques neuves à Château Kirwan, environ 40 à 45% pour le grand cru et entre 5 à 10% pour le deuxième vin. La volonté est de ne pas trop boiser le vin et de lui garder l’expression de son terroir. C’est pour cette raison aussi que la vinification se fait de façon douce avec peu de remontages et d’extractions. Le vin est manipulé le moins possible, le soutirage est effectué par gravité pour les barriques en hauteur et par air comprimé (mini compresseurs avec faible pression d’air pour celles au sol), environ tous les 4 mois, ceci pour séparer le vin clair des lies. On clarifie ainsi naturellement le vin. L’élevage est plus long mais le vin gagne en clarté et en brillance. Pour parfaire cette limpidité, un collage au blanc d’oeuf est réalisé en barriques. Selon les millésimes il faudra de 4 à 6 blancs par barrique.

Fin janvier début février a lieu le soutirage de levée de colle. On sépare le vin clarifié des lies de colle.

Mais comment cela se passe vous demandez-vous ?

Après clarification on sait par expérience qu’il restera environ 5 litres de lie au fond de la barrique. On soutire donc, par gravité, de façon très précautionneuse jusqu’à l’esquive :

Barriques et esquive

Barriques et esquive

Quand le vin arrive au niveau de ce trou il reste environ 6 à 7 litres dans la barrique. On peut soutirer jusque là sans crainte que les lies passent. Ensuite un ouvrier va tout doucement lever la barrique millimètre par millimètre et apprécier, à la bougie, la limpidité du vin. Dès que la lie passe, hop, on arrête. Seulement 30 à 35 barriques peuvent être ainsi filtrées par jour (une récolte fait 600 barriques) et cette opération représente beaucoup de travail. Les lies sont regroupées ensuite ensemble dans 3 ou 4 barriques et on les laisse re sédimenter pour récupérer un peu de vin.

Le chai :

Château Kirwan - Le chai

Château Kirwan – Le chai

Allez, il est temps d’aller goûter tous ces vins autour d’un bon repas, mais ca c’est une autre histoire, je vous en reparlerai bientôt.

Les vignes

Vignes - Château Kirwan

Vignes – Château Kirwan

Château Kirwan – 33460 Cantenac – Téléphone : 05 57 88 71 00. Un site également consacré à l’oenotourisme : http://chateau-kirwan.com/oenotourisme/

Enjoy !

 

Allez on en discute ?
Les commentaires
  • Cécile Une Qu a écrit le 2 novembre 2012

    En plus de se trouver dans un lieu magnifique et de produire un vin délicieux l’équipe de ce château est adorable, on sent leur passion, le plaisir et l’envie de faire un beau produit à partager.

P & P

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Anne Lataillade
auteure enthousiaste
de Papilles et Pupilles

Je m'appelle Anne, je vis à Bordeaux et je suis depuis 2005 celle qui partage sur ce blog recettes, coups de cœurs, voyages et reportages. Si vous voulez connaître le début de l'histoire (bon sang mais pourquoi ce blog), c'est par ici que cela se passe... En savoir plus

Contacter Anne
S'inscrire au flux RSS

Je voudrais...
Psst, vous pouvez cocher
plusieurs options !
Par ingrédients
Par type de repas
Petit déjeuner
Brunch
Apéro
Entrées
Viandes
Poissons
Légumes
Féculents
Plats Complets
Sauces
Desserts
À l'heure du thé
Pique-nique
Par type de plats
Salades composées
Soupes
Tartes
Tartes salées
Plats mijotés
Plats sucrés salés
Cakes
Recettes légères
Gratins
Crumbles
Clafoutis
Avec des restes
Par événements
Buffets
Chandeleur
Epate Belle Mère
Saint Valentin
Pâques
Halloween
Recettes de fêtes
Desserts de fêtes
Cadeaux gourmands
Par régime alimentaire
Sans gluten
Sans lait
Sans oeufs
Végétarien
Les archives d'Anne
Dis, tu te souviens ?

Une envie ? Un ingrédient dans votre frigo ?
Dites-nous tout !

Et les petits lutins de Papilles & Pupilles
trouveront la meilleure recette
juste pour vous

Anne Lataillade

auteure enthousiaste et passionnée
de Papilles et Pupilles

Je m'appelle Anne, je vis à Bordeaux et je suis depuis 2005 celle qui partage sur ce blog recettes, coups de cœurs, voyages et reportages. Si vous voulez connaître le début de l'histoire (bon sang mais pourquoi ce blog), c'est par ici que cela se passe... En savoir plus

Contacter Anne
S'inscrire au flux RSS
Me suivre aussi sur :

 Allez, on reste en contact  ?
Google +
127 900
followers
Pinterest
414 800
followers
Instagram
25 900
followers
Vous aimez le chocolat  ? J'ai 2 livres "aux sources du grand chocolat Valrhona - recettes d'experts" à faire gagner.   Dites moi dans les commentaires quel est votre dessert au chocolat préféré et taguez la personne avec qui vous aimeriez le manger  - je tirerai au sort dimanche soir et vous préviendrai par instagram
Aujourd'hui c'est cookies
La ronde des fromage
A la campagne pour un déjeuner à la découverte des truites des fjords norvégiens @Norge_fr
Sur le vif...
Fermer