- Papilles et Pupilles - https://www.papillesetpupilles.fr -

L’Abricot des antilles, les Zabriko péyi

Zabrico peyi - Abricot des Antilles ©Sven Volkens CC BY-SA 4.0

Zabrico peyi – Abricot des Antilles ©Sven Volkens CC BY-SA 4.0

Originaire des Antilles et du nord de l’Amérique du Sud, cet abricot se cultive maintenant en Afrique de l’Est et en Asie du Sud Est. Cet arbre au feuillage vert-sombre déploie ses feuilles opposées, ovales et épaisses jusqu’à 20 m de haut. Les feuilles ressemblent un peu à celles d’un magnolia.

La fleur blanche odorante donne naissance à un fruit, gros et rond, à la peau brun grisâtre.

Cette écorce épaisse astringente de 0.5 à 1 cm d’épaisseur recouvre une fine membrane blanche et amère qui colle à la pulpe. Cette dernière renferme 1 à 4 graines brunes ovales pouvant mesurer jusqu’à 7 cm de long. Le fruit se sépare en quartier selon le nombre de graines.

La pulpe, charnue et filamenteuse, rappelle l’odeur et la couleur de l’abricot européen. Succulente, ekke se consomme bien mûre après avoir ôté l’enveloppe blanchâtre qui l’entoure. Moins mûre, elle sert à la confection de confitures (le fruit contient de la pectine), marmelade, pâtes de fruits. Mûre, elle est utilisée pour la réalisation de jus de fruits, de tartes, et peut aussi être incorporée à des salades de fruits. J’ai lu qu’on pouvait même en faire du vin.

Toutes les parties de l’arbre auraient des propriétés médicinales et insecticides.

On le trouve aussi sous les noms suivants : Mammee apple, mamey (anglais) ; Mamey (espagnol) ; Zabriko péyi (créole)