- Papilles et Pupilles - https://www.papillesetpupilles.fr -

Oeufs, comment décrypter les étiquettes

Les oeufs, nous en avons tous dans notre réfrigérateur mais connaissez-vous les mentions obligatoires, les différences entre les catégories, ce que signifie frais vs ultra frais … ? Lisez et vous saurez ^-^

2 choses sont différentes, les mentions sur la boite d’oeuf et les mentions sur les oeufs eux mêmes.

Les mentions indiquées sur la boite d’oeuf

Les emballages des œufs comportent des mentions obligatoires permettant d’identifier immédiatement les informations clés :

Le calibre de l’œuf.

Et aussi

Ils peuvent être frais ou extra-frais : Un œuf « frais » peut être consommé jusqu’à 28 jours après la ponte. La mention « extra-frais » ou « extra » peut être utilisée comme une indication supplémentaire sur les emballages. L’œuf est considéré extra-frais jusqu’au 9ème jour après la date de ponte. Dans ce cas, la date de ponte et la date limite de l’extra-fraîcheur sont précisées sur l’emballage.

Les mentions sur les œufs

Pour une traçabilité optimale des œufs, les professionnels apposent un code complet sur chaque coquille. A tout moment, cette inscription permet de retrouver le parcours effectué par l’œuf.

Le premier chiffre permet au consommateur de connaître le mode d’élevage des poules pondeuses. Il existe un identifiant pour chacun des 4 types d’élevage :

En ce qui me concerne, j’achète toujours des 0. Je ne suis pas une intégriste du bio mais pour les œufs c’est 0 ou rien.

Les 2 lettres suivantes permettent de localiser le lieu de ponte : FR pour France ; ensuite, un code permet d’identifier l’élevage d’origine.

Voilà, vous en savez autant que moi.

Enjoy !