- Papilles et Pupilles - https://www.papillesetpupilles.fr -

La semaine du goût au Japon : Les bentos – Des différences culturelles

Toujours en live du Japon …

Aujourd’hui  j’étais jury d’un concours de Bentos. Pour ceux qui vivraient dans une grotte et qui ignoreraient ce qu’est un bento, je vous renvoie à cet article : Les bentos, vous connaissez ? Lisez et puis revenez ^=^. Les 6 meilleurs avaient été pré sélectionnés et venaient aujourd’hui réaliser leurs recettes en direct live au Tokyo Gas Studio, partenaire de la semaine du Goût au Japon.

Ils étaient donc 5 femmes et un homme et  avaient 1 heure pour préparer leur boite et nous la faire déguster.  Les critères pour élire le meilleur bento étaient les suivant :

Je trouve que rien qu’à la lecture de ces critères, il est facile de s’apercevoir que le bento français est très différent du bento Japonais. Alors qu’en France les créateurs de bentos sont plutôt dans la recherche artistique (du moins c’est ce qu’il me semble), au Japon, c’est plutôt l’équilibre des saveurs qui est voulu. De même un bento se cuisine pour les autres, alors qu’en France, c’est plutôt pour soi. De plus un bon bento doit comporter les 5 saveurs : le sucré, le salé, l’acide, l’amer et l’umami.

Una-quoi ?

Unami ! La cinquième saveur des japonais.  L’idée est un peu difficile à expliquer parce que ce n’est pas une saveur en tant que telle. Un grand chef français, André Pachon, installé au Japon depuis 42 ans, me disait, c’est le goût du bon. Pfiou. Pas facile n’est ce pas ? Et il m’expliquait que ce goût était le résultat des fonds par exemple (bouillon, fond de sauce etc.)

Voici les 6 réalisations :

C’est moins esthétique que ce que je pensais, mais avec ces bentos, nous sommes davantage dans la vraie cuisine Japonaise. C’était tout à fait passionnant. La gagnante est Madame Hirose Taeko âgée de 71 ans ; elle a préparé ce bento pour sa mère qui vit seule. C’est celui qui est sur fond rose. La voici en plein travail :

Ce bento a remporté la victoire car il était très traditionnel, très équilibré, très coloré. J’ai été impressionnée par la maitrise des gestes de ces amateurs. Il n’y a pas de gestes inutiles, on ne perd pas à droite ou à gauche.

Lors de ce concours, j’ai eu la chance de voir tout plein de légumes bizarres. Saurez vous les reconnaître ? Vous les retrouverez sur mon compte Instagram demain matin (et aussi ici : Ann’agram). Encore bravo à tous les participants du concours.

Enjoy !