P & P

Papilles & Pupilles

Blog culinaire qui fait voyager

Japon, départ – 7 jours : Où l’on parle bento

Japon Voyages

Tokyo en quelques jours

Tokyo en quelques jours

Chers amis de l’internet mondial, à partir de la fin de semaine prochaine, je serai au Japon ! Inutile de vous dire que je suis dans les starting-blocks. La première chose que j’ai faite quand j’ai su que je partais a été d’appeler William dont j’avais suivi avec tant de plaisir les péripéties au pays du soleil levant ! Il n’a pas été avare de conseils, je vais me régaler. Je m’y rends dans le cadre de la semaine du goût qui là bas en est à sa troisième année d’exercice. Déjà le site éponyme est dépaysant. Evidemment vous pourrez suivre tout cela en direct live sur les media modernes ^-^, que ce soit ici ou sur les réseaux sociaux, que ce soit Instagram (@Papilles), Twitter, Facebook, Pinterest ou Google plus.

Bref, je potasse, je révise, et suis preneur de tous conseils sur ce qu’il faut ou ne faut pas faire au Japon.

En attendant, je me suis notamment plongée dans les bentos.

Boites à Bento

Boites à Bento

Les bentos aussi appelés lunch box sont les gamelles de nos grands-parents revisitées version 21 siècle, tendance japonaise et fashion.  Il s’agit donc de jolis coffrets compartimentés dans lesquels vous disposez les différents ingrédients de votre repas pour déjeuner au bureau.

Ces boites à lunch s’achètent dans certains grands magasins, mais c’est surtout sur internet que vous dénicherez tout les modèles dont vous pourriez avoir envie, que ce soit sur de classiques sites marchands (Bento and co par exemple) ou sur un très connu site de ventes aux enchères aka Ebay (vendeurs souvent américains ou japonais). Si vous prévoyez un déplacement à Paris, faites une halte dans le quartier Japonais (rue des Petits-Champs dans le 1er arrondissement par exemple) vous y trouverez votre bonheur. Leur design peut être sobre ou tendance, et il existe différentes tailles à moduler en fonction de votre appétit. Pensez à acquérir en même temps que la boite, les petits contenants pour les sauces (soja, vinaigrette), et si vous êtes perfectionnistes, les moules qui vous permettront de donner une forme ludique à votre riz.

Que mettre dans votre bento ? 

Pour les puristes, il faudra remplir votre bento suivant le principe japonais du 4,3,2,1 : 4 portions de riz, 3 portions de protéines (poisson, œuf, ou viande), 2 portions de légumes et une de dessert (biscuits, fruits ..). Pour que votre déjeuner soit plus gourmand, alternez les cuissons des aliments (sautés, bouillis, frits), les couleurs et les textures.  Pour qu’il soit prêt plus rapidement et plus facilement, préparez vos menus à l’avance et congelez en mini portions. Il suffira de les sortir la veille au soir ou le matin. Ce n’est pas compliqué, il suffit juste d’un peu d’organisation.

Le contenu d’un bento se consomme en général froid, mais il est aussi possible de le manger chaud si vous préférez. Dans ce cas, choisissez une boite qui passe au micro ondes, ce n’est pas le cas de toutes.

Les infos bonus : 

  • Des livres

  • Un concours : la Semaine du Goût, qui s’exporte pour la troisième année au Japon, vous propose de partager vos plus belles recettes de Bentos du 20 septembre au 21 octobre 2012. Il vous reste donc quelques jours pour soumettre vos recettes. Cela se passe sur le site de 750g et c’est ici : Concours de Bentos. Comme je fais partie du jury, j’ai hâte de voir vos réalisations.

Enjoy !

 

Allez on en discute ?
Les commentaires
  • Christophe Chevillar a écrit le 12 octobre 2012

    etats unis ecosse angleterre maintenant japon
    La vie est belle!

    • Anne a écrit le 12 octobre 2012

      Les voyages forment la jeunesse ^-^ Attention tout n’était pas professionnel 😉 Les USA, c’était mes vacances de la décennie 😉

  • Gracianne a écrit le 12 octobre 2012

    Tu vas te regaler je pense. Bon voyage.

    • Anne a écrit le 12 octobre 2012

      merci @194846ee8205e9b0e2c332b8288d3702:disqus 

  • EstelleCalim a écrit le 12 octobre 2012

    Mon rêve : ramenez des bentos du Japon ! Mais pour cela, il faudrait que j’aille au Japon XD
    Par contre, ces trois blogs de bento sont en hibernation depuis longtemps, c’est dommage de ne pas en avoir mis aussi de plus vivants (mais j’imagine que la préparation de ce voyage ne laisse pas beaucoup de temps). 

    • Anne a écrit le 12 octobre 2012

      @Estelle : en fait j’ai mis ces 3 là parce que je connais bien leurs auteures. Je ne suis sinon pas super informée sur les blogs bento. Mais si tu en connais, n’hésites pas à les mettre dans les commentaires 🙂

  • Jacqueline Mercorell a écrit le 12 octobre 2012

    Papilles président !

  • Manubartolini a écrit le 12 octobre 2012

    superbe voyage, j’aimerais beaucoup y aller, ce pays me fait rêver, profites en !! !et racontes nous !!

    biz
    manue :)))

  • Mtchatagnon a écrit le 12 octobre 2012

    Je suis allée au Japon en 2010. Voyage inoubliable !!Ce qu’il ne faut pas faire ? Regarder un Japonais  dans les yeux !
    Si vous avez le temps et si il n’est pas  déménagé il faut se lever vers 4 heures du matin et aller au marché aux poissons. Fabuleux . 
    Beaucoup de boutiques ou on trouve de fabuleux couteaux de cuisine. Et bien sur le quartier de Ginza les champs Élysées Japonais.
    faites un beau voyage et poster nous comme a votre habitude de belles photos!

    • Anne a écrit le 12 octobre 2012

      Merci pour les conseils, c’est super gentil

  • Cath a écrit le 12 octobre 2012

    à faire : un teppanyaki ! après bien entendu qq sushis et des edamame pour l’apéro !!! 😉 et surtout ne pas rater, le matin de bonne heure l’effervescence du marché aux poissons de Tsukiji ! et faire des photos du haut du building de la mairie !!! bon voyage !  Tu pars à Tokyo ou tu visiteras aussi d’autres villes ?

    • Anne a écrit le 12 octobre 2012

      j’espère. Tokyo et une autre ville mais j’attends mon programme , j’ai hâte 🙂

  • Ampelopse a écrit le 12 octobre 2012

    Comme je l’ai exprimé du fond d’ mon coeur (la purée!): Waouh la chance!
    En même temps, c’est nous aussi qui avons de la chance car on va avoir grace à toi le récit de tes aventures débridées pour la semaine du goût, quel bonheur…Quand j’étais petite (ya pas si longtems;)) je révais d’y aller au printemps pour les cerisiers en fleur, les jardins etc…Profites bien et rapportes nous de belles images comme tu sais faire!
    Bises. 

  • @Puyfolaise85 a écrit le 12 octobre 2012

    Je me ferai bien petite souris pour rentrer dans ta valise et partir avec toi.
    Je comprend ton impatience. Bisous et bon week-end.

  • Gourmandise sans fro a écrit le 12 octobre 2012

    Ce sera nul doute un super voyage 🙂 Rien à voir avec les restos japonais qu’on trouve en France. En 3 semaines, je n’ai mangé qu’une seule fois des sushis et encore, c’était en mode « afterwork » comme font les japonais! Par contre, bouiboui à ramen, okonomiyaki etc.. l’embarras du choix pour bien manger comme les japs!

  • La Grande Blonde a écrit le 13 octobre 2012

    Hey! On va etre presque voisines, alors, m’dame Papilles : dans une semaine tout pile, je serai dans l’avion direction Seoul puis Jeju pour une conference (et je piaffe, je piaffe, je piaffe!). Je te ferai coucou de mon bout de plage 😉
    Ca va etre fantastique !
    Des bisous !

  • Unpetitluxe a écrit le 13 octobre 2012

    yesssssss , nous on voyage gratos 🙂

  • Unpetitluxe a écrit le 13 octobre 2012

    j’attends avec impatience tes impressions sur ce pays si mystérieux .

  • Carole Ruggieri a écrit le 13 octobre 2012

    génial, génial, génial!!! je suis contente pour toi, profite bien!
    j’ai hâte de lire tes aventures.bisou!

    • Anne a écrit le 13 octobre 2012

      Merci merci, ca me fait super plaisir 🙂

  • Annaick Insolubile a écrit le 13 octobre 2012

    Bonjour, si ce n’est pas programmé,vous devriez aller à Tsukiji le lendemain de votre arrivée, comme on est en plein décalage horaire ce n’est pas difficile de se lever! ensuite manger une soupe de nouilles sur le trottoir.
    Allez aussi à Asakusa, un vieux quartier, il y a une grande silhouette d’un cuisinier, c’est là qu’on achète les couteaux et ustensiles, ne manquez pas le magnifique temple qu’il y a à côté.
    A Shibuya, il y a Tokyu Hands, un super magasin de tout ce qui est créatif.
    montez à l’étage du Starbuks (je sais ce n’est pas très japonais!) et regardez le carrefour en croix, la foule, c’est impressionnant.
    Pour vous reposer de la foule, qui grouille, allez dans les temples,ils ont des jardins superbes
    A Shinjuku, le Dimanche dans le temps, il y avait des groupes de rock et de punks qui se réunissaient, juste à côté de la station de métro. Il  faut absolument prendre le métro, en période de pointe, il y a des pousseurs professionnels en gants blancs!!!! 
    Le musée national est triste, le très beau musée est le musée Idemitsu.
    J’imagine qu’avec le programme concocté, vous n’aurez pas beaucoup de temps pour vous, ce ne sont que des petites idées comme ça, il y a déjà un moment que je ne suis pas retournée à Tokyo!

    Aïe, Aïe, je n’avais pas lu William (Shibuya et le carrefour en croix!!!)

    • Anne a écrit le 13 octobre 2012

      Un immense merci pour tous ces conseils 🙂

  • Anne a écrit le 13 octobre 2012

    j’ai hâte (et j’ai un peu peur aussi 😉 )

  • Anne a écrit le 13 octobre 2012

    🙂

  • Anne a écrit le 13 octobre 2012

    Coooool 🙂 On n’aura quasiment rien qui nous sépare 🙂

  • Anne a écrit le 13 octobre 2012

    J’y compte bien 🙂

  • Anne a écrit le 13 octobre 2012

    SI je pouvais 🙂

  • Anne a écrit le 13 octobre 2012

    Merci ca me fait super plaisir 🙂

  • Anne a écrit le 13 octobre 2012

    merci encore 🙂

  • Aboutfoood a écrit le 14 octobre 2012

    Hello! Si tu vas à Kyoto, essaie d’aller chez Guiro Guiro : http://aboutfoood.blogspot.fr/2011/10/guiro-guiro

    Sinon, tu peux aller prendre des sushis en guise de ptit déj au marché de Tsujiki (y aller très tôt pour pouvoir voir la criée) : http://aboutfoood.blogspot.fr/2011/09/japan-part-
    http://aboutfoood.blogspot.fr/2011/08/japan.html
    Enjoy!

    • Anne a écrit le 14 octobre 2012

      merci infiniment 🙂 je vais regarder tout cela 🙂

  • Nathalie Estribeau a écrit le 14 octobre 2012

    Si vous avez aimé Tokyo, a lire des votre retour le super livre Tokyo Sanpo de Florent Savouet, qui permet de rester immerge dans le Japon un peu plus longtemps.
    Moi aussi j’aimerais devenir blogueuse, suis jalouse de tout ce que vous pouvez découvrir!

  • Christophe Duhamel a écrit le 17 octobre 2012

    L’un des meilleurs restaurants de sushis de Tokyo est… dans le métro ! DAns la (gigantesque) station Shibuya : il faut monter les escalators et poursuivre dans la galerie, c’est sur la gauche. Il y a des bancs pour les gens qui font la queue depuis 10h du matin. Mais c’est vraiment sublime !

    Enjoy ce pays absolument magique !!!

    • Anne a écrit le 17 octobre 2012

      Merci beaucoup @facebook-740778447:disqus pour tous les conseils 🙂 J’ai hâte d’y être 🙂

  • Anne a écrit le 17 octobre 2012

    Merci beaucoup @6c33d688a0e0537339cedc7927748774:disqus  🙂

  • […] dans une grotte et qui ignoreraient ce qu’est un bento, je vous renvoie à cet article : Les bentos, vous connaissez ? Lisez et puis revenez ^=^. Les 6 meilleurs avaient été pré sélectionnés et venaient […]

  • […] l’année dernière j’étais à Tokyo, jury d’un concours de bentos et c’était juste dingue !  J’ai vécu là bas une expérience formidable : […]

Sur Facebook
P & P

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Anne Lataillade

auteure enthousiaste
de Papilles et Pupilles

Je m'appelle Anne, je vis à Bordeaux et je suis depuis 2005 celle qui partage sur ce blog recettes, coups de cœurs, voyages et reportages. Si vous voulez connaître le début de l'histoire (bon sang mais pourquoi ce blog), c'est par ici que cela se passe... En savoir plus

Contacter Anne
S'inscrire au flux RSS

Je voudrais...
Psst, vous pouvez cocher
plusieurs options !
Par ingrédients
Par type de repas
Petit déjeuner
Brunch
Apéro
Entrées
Viandes
Poissons
Légumes
Féculents
Plats complets
Sauces
Desserts
A l'heure du thé
Pique nique
Par type de plats
Salades composées
Soupes
Tartes
Tartes salées
Plats mijotés
Plats sucrés salés
Cakes
Recettes légères
Gratins
Crumbles
Clafoutis
Avec des restes
Par événements
Buffets
Chandeleur
Epate Belle mère
Saint Valentin
Pâques
Halloween
Recettes de fêtes
Desserts de fêtes
Cadeaux gourmands
Par régime alimentaire
Sans gluten
Sans lait
Sans oeufs
Végétarien
Les archives d'Anne
Dis, tu te souviens ?

Une envie ? Un ingrédient dans votre frigo ?
Dites-nous tout !

Et les petits lutins de Papilles & Pupilles
trouveront la meilleure recette
juste pour vous

Anne Lataillade

auteure enthousiaste et passionnée
de Papilles et Pupilles

Je m'appelle Anne, je vis à Bordeaux et je suis depuis 2005 celle qui partage sur ce blog recettes, coups de cœurs, voyages et reportages. Si vous voulez connaître le début de l'histoire (bon sang mais pourquoi ce blog), c'est par ici que cela se passe... En savoir plus

Contacter Anne
S'inscrire au flux RSS
Me suivre aussi sur :

 Allez, on reste en contact  ?
Google +
127 300
followers
Pinterest
411 800
followers
Instagram
24 300
followers
Highbank Orchards - Cuffesgrange - Irlande
Les dernières tomatesde la saison - marché de Brive la Gaillarde
Marché de Brive la Gaillarde - très beaux produits et de vrais producteurs
La douceur de vivre #brive
Sur le vif...
Fermer