Actu Gourmande, les News

TGV Expo – Les secrets du chocolat – Du 29 novembre au 4 décembre 2012

Du 29 novembre au 4 décembre 2012, venez découvrir les secrets du chocolat dans les six grandes gares parisiennes à bord du Train du Musée des secrets du chocolat

Les secrets du chocolat

Les secrets du chocolat

Le rendez-vous à ne pas manquer pour les gourmands de tout âge ! Du 29 novembre au 4 décembre prochain, le Train du Musée des secrets du chocolat attendra les fondus du cacao, sur les quais des grandes gares parisiennes. A bord du premier TGV Expo des Trains Expo SNCF, tout de chocolat vêtu, le public pourra découvrir une exposition qui lui révélera les mystères du chocolat.

Le goût d’apprendre

A bord du train, les croqueurs en herbe et les gourmands curieux commenceront par un voyage dans le temps. Pourquoi le cacao était-il le breuvage des dieux précolombiens ? Quelle était la place du cacao dans la culture aztèque à la veille de l’arrivée des Espagnols ? Comment les conquistadors espagnols l’ont découvert puis rapporté en Europe au XVI ème siècle ? Quels sont les pays producteurs de cacao ? Quelles sont les étapes liées à la transformation des fèves de cacao ? Quelles sont les différentes variétés et qualités de chocolat ? De A à Z, tous les secrets de la fabrication du chocolat vous seront révélés.

Un parcours qui vous fera fondre d’envie…

De l’artisanat à la fabrication industrielle du XIXème siècle, de l’arrivée des fèves aux produits finis (tablettes, bonbons de chocolat, barres chocolatées), quels sont les savoir-faire, le matériel et les machines qui permettent de déposer ces douceurs entre nos mains ? L’incontournable tradition des Pères Noël et cadeaux en chocolat sera également au menu !

Des grands noms du chocolat

Comment faire découvrir le chocolat sans parler du rôle de la Marquise de Sévigné ? Nous partirons à la rencontre de la plus fameuse ambassadrice du chocolat au XVII ème siècle, devenue aujourd’hui l’une des marques de chocolat les plus réputées. Nous irons à la rencontre d’Yves Thuriès, doublement meilleur ouvrier de France, ce Maître chocolatier «qui parle la langue du chocolat », révèlera quelques-uns de ses secrets de fabrication…

Informations pratiques :

  • Gare du Nord : jeudi 29 novembre
  • Gare d’Austerlitz : vendredi 30 novembre
  • Gare Saint Lazare : samedi 1er décembre
  • Gare de Lyon : dimanche 2 décembre
  • Gare de l’Est : lundi 3 décembre
  • Gare Montparnasse : mardi 4 décembre

Accès libre – Ouvert au public 9h/19h

Enjoy !

 

Tags :
  • Rendez-vous sur Hellocoton !
  • Autres Services
Commentaires

Laisser un commentaire


Sur Facebook
  1. C'EST TRES FACI

    A quand pour la Province ???

    #FB - C'EST TRES FACI le 4 septembre 2012, à 16:48
  2. PAPILLES ET PUPILLES

    C'EST TRES FACILE A FAIRE ! je ne sais pas mais j'aimerais bien vu que je suis en Province aussi ^-^

    #FB - PAPILLES ET PUPILLES le 4 septembre 2012, à 17:53

Fermer