P & P

Papilles & Pupilles

Blog culinaire qui fait voyager

Restaurants, pubs,.. mes bonnes adresses à Dublin

Irlande Voyages

Molly Malone

Molly Malone

Ahhh l’Irlande, dès le premier pied posé sur le sol, j’ai adoré. C’est un coup de coeur, cela ne s’explique pas. Cela m’est arrivé la même chose la première fois que je suis arrivée à Bordeaux. Le coup de foudre et puis c’est tout. J’ai eu la chance grâce à Bord Bia, d’y retourner plusieurs fois et, chaque fois avec le même plaisir immense, le même bonheur de découvrir des produits, des hommes, des paysages. Alors, à l’occasion d’une interview où l’on me demandait mes bonnes adresses à Dublin, j’ai décidé d’y consacrer aussi un article.

Fleuristes Dublin

Fleuriste Dublin

Où manger à Dublin

=> The Winding Stair – 40 Lower Ormond Quay – Dublin

The Winding Stair

The Winding Stair ©Chrystel Rigaud

Une ambiance baignée de lumière, un décor chaleureux, un service parfait et une nourriture composée de produits frais et locaux absolument délicieuse, que demander de plus ? L’assortiment de poissons (fish plate) servi avec un succulent soda bread est une petite merveille.

Fish plate ©Ruza Lecko

Fish plate ©Ruza Lecko

Si vous venez la journée, demandez une table près de la fenêtre pour profiter de la vue sur le fleuve Liffey.

=> Ely Gastro Pub – Grand Canal Square – Dublin

Ely Gastro Pub

Ely Gastro Pub

Excellent gastropub dont la philosophie est une nourriture fraîche et saine, un approvisionnement de proximité, du pain fait maison tous les jours, des fromages locaux. La viande servie provient de la ferme familiale et le bio est le plus souvent possible au menu. Plusieurs adresses dans Dublin. L’endroit fait aussi bar à vins.

=> L. Mulligan Grocer – 18 Stoneybatter, Dublin

L Mulligan Grocer

L Mulligan Grocer

Pub traditionnel Dublinois. Bon rapport qualité prix. Là aussi des produits irlandais, de la nourriture fraîche de saison. Le menu change toutes les semaines.

Où boire une bière

=> Il y a tout plein d’endroits très sympathiques. Un parmi d’autres : The PorterHouse Brewing Bar où l’on trouve une belle sélection de bières et de très bons hamburgers.

The PorterHouse brewing bar

The PorterHouse brewing bar

Dégustation de bières

Dégustation de bières

The PorterHouse Brewing Bar -16-18 Parliament Street – Dublin

=> Un incontournable : Guinness Store House St James Gate – Dublin

Bar Panoramique ©Guinness

Bar Panoramique ©Guinness Dublin

Impossible d’aller à Dublin sans aller chez Guinness. C’est LA marque emblématique. Vous pourrez visiter le site (très touristique), tout connaître sur cette entreprise célèbre dans le monde entier, apprendre à tirer votre première pinte et boire un verre au bar panoramique qui offre une des plus belles vues sur Dublin.

=> Temple Bar – LE quartier où il faut boire un verre.

Temple Bar - Dublin

Temple Bar – Dublin

Quartier historique du centre de Dublin, c’est l’endroit où il faut passer pour boire un verre et écouter de la très bonne musique. Le weekend c’est bondé, on y descend des quantités de bières absolument ahurissantes mais dans une ambiance festive et plutôt bon enfant. Le Brazen Head, situé au 20 Bridge Street, est réputé être le plus vieux pub de Dublin et le quartier est délimité par Dame Street et Aston quay. Incontournable.

Où boire du vin ? 

=> Dublin Wine Rooms – 1 Burton Hall, Mayor Square – Dublin

Dublin wine rooms

Dublin wine rooms

Un concept nouveau pour la dégustation de vins où vous créditez une carte type carte bleue que vous insérez ensuite dans une machine pour déguster du vin. Les prix diffèrent en fonction du vin bien sur mais aussi de la taille du verre. Très intéressant. Vous pouvez aussi déjeuner sur place à l’étage. Endroit éminemment sympathique.

Où aller pour un tea time chic et classe 

=> C’est le Shelbourne Hôtel que j’ai testé sur place avec Pascale qui en parle sur son blog. Il est situé 27 St Stephen’s Green – Dublin.

The Shelbourne Hôtel

The Shelbourne Hôtel

Pas besoin d’être habillé très chic pour aller déguster un vrai thé à l’Irlandaise. Remplace le repas du soir ^-^.

A ne pas rater :

=> Avoca – 13 Suffolk Street – Dublin pour le shopping

Avoca

Avoca

Avoca

Avoca

C’est LA boutique de Dublin. Beaucoup de décos, d’objets pour la cuisine, de sacs à mains, vêtements, bref, un vrai petit paradis. A noter que vous pouvez manger de délicieuses salades au sous sol. Ne ratez pas leurs livres de cuisine. Je crois qu’il est impossible de sortir de chez eux sans un achat.

=> Viking Splash Tour – St. Stephen’s Green North – Dublin

Véhicule amphibie du Viking Splash Tour - Dublin

Véhicule amphibie du Viking Splash Tour – Dublin

Le tour de Dublin où coiffé d’un casque viking vous essaierez d’effrayer les passants en circulant dans un véhicule amphibie. Vraiment amusant. Le circuit démarre de Stephen’s Green North à côté de Grafton Street.

Les endroits où acheter à manger :

=> Fallon & Byrne – 11-17 Exchequer Street – Dublin

Fallon & Byrne

Fallon & Byrne

Comme souvent à Dublin, ce n’est pas un endroit unique type épicerie ou restaurant ou bibliothèque ou bar à vins etc. mais un mélange de tout cela. Ca procure un charme fou. A visiter forcément. Bon choix d’épicerie fine.

=> Sheridans Cheesemongers – 11 Sráid Anna Theas Ranelagh – Dublin

Sheridans Cheesemongers ©Krisha De CC BY-NC-ND 20

Sheridans Cheesemongers ©Krisha De CC BY-NC-ND 20

Sheridans cheesemongers est à la fois détaillant et grossiste de nourriture de qualité irlandaise et européenne. Ils sont à la recherche de produits de qualité, artisanaux et achètent directement aux producteurs quand c’est possible. Vous y trouverez un excellent choix de fromages irlandais mais aussi français.

=> Murphy’s Ice Cream – 27 Sráid Chill Mhantáin – Dublin

Murphy's Ice Cream

Murphy’s Ice Cream

Les meilleures glaces de Dublin fabriquées à partir d’un lait particulier, celle de la vache Kerry Cow qui fournit parait-il le meilleur lait. Ne ratez pas sa Sea Salt Ice Cream, sa glace au sel, à tomber.

 => Butler’s chocolate café – 9 Sráid Chatham – Dublin

Butlers Chocolate Café - Dublin

Butlers Chocolate Café – Dublin

Une institution Dublinoise.

Toutes ces adresses et quelques autres positionnées sur cette carte : Le city Guide de Dublin


Afficher City Guide Gourmand de Dublin, Irlande, par Papilles et Pupilles sur une carte plus grande

Enjoy !

 

Allez on en discute ?
Les commentaires
  • Ampelopse a écrit le 23 septembre 2012

    J’ai maintenant l’impression d’être passée à coté d’un tas de trucs interessant…il faut que j’y retourne mais sans ado et sans grand mère, afin de profiter de ces endroits confidentiels mais très interessants…tu devais avoir un bon guide ou de bons renseignements…en tout cas, meilleurs que les miens! Merci de me faire replonger dans mes vacances!
    Bon dimanche!
    Anne.

    • Anne a écrit le 23 septembre 2012

      @e3ef3574f8b557181963f65319fed23f:disqus Ne me dis pas que tu as raté Avoca ? Rassure moi 🙂

      • Ampelopse a écrit le 23 septembre 2012

        Je suis passée devant…mais personne (de ma « bande ») n’avait l’air pressé d’aller voir à l’intèrieur…donc, tu peux le dire: c’est la loose!
        Amène-moi avec toi la prochaine fois…I do speak english! et je sais me tenir à table! 😉

        • Ampelopse a écrit le 23 septembre 2012

          Ah oui…on est quand même allé au Guiness Storehous, et j’ai mon dipôme!!! Et puis j’ai une photo de mon mari en Leprechaun!

          • Anne a écrit le 23 septembre 2012

            Ahhhh quand même 🙂

        • Anne a écrit le 23 septembre 2012

          ce serait top 🙂

          • Ampelopse a écrit le 23 septembre 2012

            T’as pas besoin d’une assistante?:)

          • Anne a écrit le 23 septembre 2012

            si 🙂

  • Francoisepequery a écrit le 23 septembre 2012

    Merci pour toutes ces bonnes adresses qui vont intérresser tous les membres de la famille!!

    • Anne a écrit le 23 septembre 2012

      Chouette alors @9e1dcd38d80580390cb2b1142f49d94f:disqus 🙂

  • Isabelle de Castelna a écrit le 24 septembre 2012

    Ca y est j’ai le blues….
    Des années que je ne suis pas allée à Dublin que j’adore. Mon mari est irlandais, mais sa famille est dans le sud… Il faudrait doubler mon temps de vacances, mon temps de vie aussi, le nombre d’heures dans la journée, et tripler mon budget. On y croit, on y croit !

    Merci quand même de partager ces superbes photos et ce carnet d’adresses appétissant.

    • Anne a écrit le 25 septembre 2012

      Merci Isabelle. Il faut y retourner 🙂

  • Elodie Thivolle a écrit le 24 septembre 2012

    Merci pour ce partage!!!

  • lilou 37 a écrit le 24 novembre 2012

    ca y est j’ai le blues j’y suis allée un week-end en octobre avec mon mari et des amis c’était super dès que j’ai posé le pied sur le sol irlandais un coup de coeur. Cet accueil, cette ambiance la musique irlandaise les pubs, le musée de la guiness avec cette tour où l’on domine Dublin super j’ai hâte d’y retourner vraiment week-end inoubliable mais j’ai l’impression de ne pas avoir goûté à toutes les spécialités, tu devais avoir un bon guide merci pour toutes ces adresses pour mon prochain séjour irlandais !

    • Anne a écrit le 25 novembre 2012

      Ahhh je suis ravie de voir que tu aimes aussi cette ville 🙂 C’est trop trop bien 🙂 A force d’y aller, je collecte les bonnes adresses 😉

  • Sophia a écrit le 22 juillet 2013

    Je navigue sur Pinterest sans idée précise. Puis je recherche « Dublin » et là je tombe sur ta photo du magasin Avoca. NOSTALGIE. Larmes aux yeux de voir que je ne suis pas la seule à être amoureuse de ce pays et de sa population. Ces quelques adresses font resurgir de très beaux souvenirs. J’ai été à Dublin et en Irlande 2 fois : je suis accro et j’ai le mal du pays depuis que je suis rentrée de mon dernier voyage (presque 1 an).

    Merci de m’avoir redonné un peu de baume au cœur et de nouvelles adresses que je m’empresserai de tester dès mon retour dans mon pays de cœur.

    • Anne a écrit le 22 juillet 2013

      😉 je pense que nous sommes beaucoup dans ce cas 😉 vivement le prochain voyage 😉

  • Voyage | Pearltrees a écrit le 30 juillet 2014

    […] Un pays responsable, fiable, à la limite de l’ennuyeux, connu pour ses fans de hockey et son régime d’assurance maladie à payeur unique. Il a longtemps joué un rôle de «boy scout» international dans son positionnement sur les questions les plus importantes, de la protection de la couche d’ozone à l’éradication des mines antipersonnel en passant par les droits des homosexuels. Rome. Mes bonnes adresses à Dublin. […]

  • […] Mes bonnes adresses à Dublin […]

  • Christel a écrit le 14 juin 2016

    Ohhhh là, là, j’ai habité cette ville pendant 3 ans. Alors je connais très bien les adresses dont tu parles !

    • Anne a écrit le 14 juin 2016

      Veinarde. J’adore cette ville

Sur Facebook
Sur Hellocoton
  • celine2303 a écrit le 23 septembre 2012

    J ai eu le même coup de coeur pour le Québec 🙂

  • papilles a écrit le 23 septembre 2012

    J’ai beaucoup aimé aussi Céline. Si tu aimes le Québec, je te mets un lien : http://www.papillesetpupilles.fr/tag/quebec/

  • celine2303 a écrit le 23 septembre 2012

    Merci çà me donne envie d y repartir de suite!

  • papilles a écrit le 23 septembre 2012

    moi aussi 🙂

Sur Google Plus
P & P

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Anne Lataillade

auteure enthousiaste
de Papilles et Pupilles

Je m'appelle Anne, je vis à Bordeaux et je suis depuis 2005 celle qui partage sur ce blog recettes, coups de cœurs, voyages et reportages. Si vous voulez connaître le début de l'histoire (bon sang mais pourquoi ce blog), c'est par ici que cela se passe... En savoir plus

Contacter Anne
S'inscrire au flux RSS

Je voudrais...
Psst, vous pouvez cocher
plusieurs options !
Par ingrédients
Par type de repas
Petit déjeuner
Brunch
Apéro
Entrées
Viandes
Poissons
Légumes
Féculents
Plats complets
Sauces
Desserts
A l'heure du thé
Pique nique
Par type de plats
Salades composées
Soupes
Tartes
Tartes salées
Plats mijotés
Plats sucrés salés
Cakes
Recettes légères
Gratins
Crumbles
Clafoutis
Avec des restes
Par événements
Buffets
Chandeleur
Epate Belle mère
Saint Valentin
Pâques
Halloween
Recettes de fêtes
Desserts de fêtes
Cadeaux gourmands
Par régime alimentaire
Sans gluten
Sans lait
Sans oeufs
Végétarien
Archives

Une envie ? Un ingrédient dans votre frigo ?
Dites-nous tout !

Et les petits lutins de Papilles & Pupilles
trouveront la meilleure recette
juste pour vous

Anne Lataillade

auteure enthousiaste et passionnée
de Papilles et Pupilles

Je m'appelle Anne, je vis à Bordeaux et je suis depuis 2005 celle qui partage sur ce blog recettes, coups de cœurs, voyages et reportages. Si vous voulez connaître le début de l'histoire (bon sang mais pourquoi ce blog), c'est par ici que cela se passe... En savoir plus

Contacter Anne
S'inscrire au flux RSS
Me suivre aussi sur :

 Allez, on reste en contact  ?
Google +
127 300
followers
Pinterest
411 800
followers
Instagram
24 300
followers
Marché de Brive la Gaillarde - très beaux produits et de vrais producteurs
La douceur de vivre #brive
Aujourd'hui sur le Blog, trucs et astuces pour décompresser en cuisine #PrendreSonTemps #enPhase #activia - Lien dans ma bio
Vivement le goûter
Sur le vif...