P & P

Papilles & Pupilles

Blog culinaire qui fait voyager

La Pâtisserie des Rêves – Philippe Conticini : La collection de rentrée {Automne Japonais}

Bonnes adresses Reportages

La Pâtisserie des rêves - 111 rue Longchamp - 75016 Paris

La Pâtisserie des rêves – 111 rue Longchamp – 75016 Paris

Via mon blog, je reçois des invitations par dizaines pour ne pas dire par centaines pour des évènements où 99 fois sur 100 je ne vais pas, vivant dans la vraie vie et habitant loin de L’ENDROIT où tout se passe aka Paris.  Celle arrivée avant l’été, écrite par Camille, l’attachée de presse de Philippe Conticini à la Pâtisserie des Rêves avait su me convaincre. Elle ne commençait pas par chère blogueuse, chère Papilles et Pupilles, voire chère Mercotte (je suis flattée mais ce n’est pas moi), et me parlait en plus de Philippe Conticini, un homme dont j’admire beaucoup le travail.

Pour ceux qui vivraient dans une grotte, Philippe Conticini est l’un des meilleurs pâtissiers de Paris (il était à la tête de l’équipe de France championne du monde de pâtisserie en  2003). Il est  l’inventeur de LA verrine, l’auteur de nombreux livres de cuisine à succès et a travaillé également à la télévision (Jeux de goûts sur Cuisine Plus ex Cuisine TV). Je suis allée plusieurs fois acheter des gâteaux dans sa pâtisserie rue du Bac à Paris. C’est Estérelle qui m’avait fait connaitre l’adresse en me disant, va goûter son Paris-Brest et en me donnant un pot de son merveilleux praliné. L’endroit n’étant pas loin de Montparnasse, ma gare, j’y étais allée, je m’étais régalée et depuis, je m’y arrête de temps en temps avant de rentrer à Bordeaux.

Ce que Philippe Conticini aime, c’est revisiter les grands classiques de la pâtisserie française. Pour cette collection de rentrée, présentée donc avant l’été et dont je vous parle aujourd’hui, il en revisite trois :

Des classiques revisités

Des classiques revisités

  • La religieuse : Cette pâtisserie inventée au milieu du 19è dans une pâtisserie à la mode appelée Frascati est ici retravaillée par Philippe Conticini.  Il a apporté comme d’habitude un grand soin à la sélection des produits,  Sida Moka Clair pour le  café et Carrupano à 62% de chocolat. Philippe Conticini adorant la pâte à chou, a apporté  un soin particulier à la texture en bouche :  la première bouchée, composée de plusieurs sucres (sucre roux, sucre en grains, sucre glace) et saupoudrée de cacao éclate en bouche :  c’est craquant, c’est fondant, bref, c’est crousti-fondant. L’essayer c’est l’adopter !
  • La conversation :  Le nom conversation vient d’un roman très à la mode à la fin du 18è siècle et qui s’appelle Conversation d’Emilie. A la base cette tartelette était réalisée à base de pâte feuilletée. Ici Philippe Conticini la réalise à base de pâte sablée sucrée. Il y a ensuite une crème d’amandes frangipane au milieu que Philippe COnticini a légèrement aromatisé à la noisette. Elle est reconnaissable par sa finition avec des croisillons de pâte.
  • Le Bostock : sorte de pain perdu. Ici c’est une brioche Nanterre imbibée d’un sirop de sucre et d’eau sur laquelle est étalée une crème d’amandes. Cette préparation est cuite légèrement à four très doux (170°C maximum) avant d’être saupoudrée de lamelles  d’amandes concassées torréfiées.

 La rentrée à la pâtisserie des rêves c’est aussi :

  • Le cake financier à l’orange avec un confit à l’orange et le cake financier coco gingembre (réalisé avec de la purée de noix de coco, de la noix de coco râpée et de l’extrait de coco grillé) : La particularité de ces deux cakes tient dans leur texture très très mouillée. Il seront vendu dans cette taille ou à la coupe.
Cake financier

Cake financier

  • Des biscuits à la texture très friable réalisés à base de pâte sablée avec une petite couche de pâte d’amandes aromatisée et un glaçage aromatisé au goût du sablé (vanille, orange type calisson fleur d’orangers et café).
  • des sablés normands et sablés bretons (travail différent sur le sucre et différentes quantités de beurre) à la texture très friable et qui seront disponibles dans des boites cadeaux.
  • des mini financiers : noisettes, chocolat type brownie, orange, et pistaches. Disponibles aussi en réglettes en assortiment à la rentrée.
Biscuits, sablés et financiers

Biscuits, sablés et financiers

La biscuiterie fait donc son entrée chez Philippe Conticini.

Pour célébrer l’ouverture de La Pâtisserie des Rêves au Japon à Kyoto (septembre) et Osaka (novembre), Philippe Conticini a conçu cette collection  inspirée par le pays du Soleil-Levant et baptisée «Un Automne Japonais», disponible à partir du 20 septembre 2012. On y trouve :

  • Le Kyoto Brest (hommage au Paris Brest bien sur). On le reconnait à sa forme traditionnelle de roue de vélo. La crème a une délicieuse texture de crème d’amandes très très douce. La différence par rapport au traditionnel Paris Brest est visible au cœur des sphères, composé d’une crème de haricots rouges azuki rafraichi d’une lamelle de mangue fraiche. Le tout est saupoudré de thé matcha. J’ai adoré la texture de cette crème très aérienne.
Kyoto Brest

Kyoto Brest

  • La meringue neige : Texture très craquounette de meringue avec une crème de sésame noir et lit délicat de praliné. A tomber
Meringue neige - Philippe Conticini

Meringue neige – Philippe Conticini

  • Les langues de chat thé  matcha : Entre deux biscuits au thé matcha à la texture très friable est glissée une fine couche de garniture au chocolat blanc, à la saveur légèrement iodée par une pointe de fleur de sel. A coup sûr mon coup de cœur ! DE-LI-CI-EUX
Langues de chat thé matcha

Langues de chat thé matcha – Mon coup de coeur

J’ai pu également goûter

  • des langues de chat aux éclats de noisette avec en leur cœur un lit de caramel aux beurre salé et en finition des éclats de noisette,
  • des biscuits à la Cuillère avec entre deux biscuits à la cuillère revisités sur une base de sudachi (petit citron japonais) ou de thé vert matcha, une crème fondante à la vanille relevée par un confit de fruits rouges
  • Un gâteau au café doux absolument remarquable (mon second goût de cœur). Regardez le travail de texture et de finition remarquable avec le streussel sur le dessus : Un gâteau très délicat avec une explosion en bouche.
  • Le grand cru praliné, déclinaison d’un classique de la pâtisserie le Grand Cru Chocolat. Toujours un travail de textures absolument remarquable.
Gâteaux Philippe Conticini

Gâteaux Philippe Conticini

Comme vous pouvez le supposer, avoir la possibilité de goûter tout cela était juste magique. Si vous passez par Paris, une halte dans l’une des deux Pâtisseries des rêves s’impose.

J’ai ramené pour les enfants une fantastique brioche feuilletée qu’ils ont apprécié à sa juste valeur.

Brioches Philippe Conticini

Brioches Philippe Conticini

La Pâtisserie des Rêves  :

  • le site : www.lapatisseriedesreves.com/
  • le blog : http://blog.lapatisseriedesreves.fr/
  • et 2 adresses à Paris : 93 rue du Bac – 75 007 Paris et 111 rue Longchamp 75016 Paris

Philippe Conticini est aussi sur Facebook : Philippe Conticini

Enjoy !

 

Allez on en discute ?
Les commentaires
  • Fais-moi croquer! a écrit le 23 août 2012

    Hummm merci pour cet avant-goût de rentrée qui la rendra plus douce j’en suis sûre! J’adore cette pâtisserie, la bien nommée : mon péché-mignon étant le Paris-Brest de PC, à tomber par terre! Si, si!! 😉

    • Anne a écrit le 23 août 2012

      @Fais-Moi Croquer ! Ahhhh moi aussi, il est tellement bon 🙂

  • rahima a écrit le 23 août 2012

    tout simplement magique ! 

  • Sarah a écrit le 23 août 2012

    J’adore ma campagne mais il y a des jours où j ‘aimerai être un chouilla plus près de paris …

    • Anne a écrit le 23 août 2012

      Je comprends 🙂 il y a certains jours, argh 😉

  • Cookmyworld a écrit le 23 août 2012

    Je ne peux pas passer 1 mois sans y aller ! sa version de la Foret Noire est tout simplement sublime ! ma pâtisserie préférée même si j’ai quand même été récemment déçu par ses chouquettes à la crème vanille (toutes molles) ! je conseille aussi le Calisson et le Dragée (carte printemps/été 2012) sans oublier le merveilleux Paris-Brest 😉

    • Anne a écrit le 23 août 2012

      Ahhh, il faudra que je teste tout cela 🙂

  • Mercotte a écrit le 23 août 2012

    Ah les langues de chats quel souvenir ! bon tout le reste aussi bien sûr, plus gourmand que ces gâteaux là on ne trouve pas … la prochaine fois c’est le labo qu’on va visiter tu verras  Angelo Musa et Patrick Gazet

    • Anne a écrit le 23 août 2012

      Oui je devais y être aujourd’hui et puis, argh, pas toujours facile d’aller à Paris

  • Céline a écrit le 23 août 2012

    J’adore les langues de chat ! Je vais aller y faire un tour rue du bac à la rentrée ! Merci pour l’info !

  • Manubartolini a écrit le 23 août 2012

    rentrée hyper gourmande, dommage moi aussi je suis bien loin… snifffff

    biz
    manue :))))

    • Anne a écrit le 23 août 2012

      Oui, heureusement qu’en région nous avons aussi d’excellents pâtissiers 🙂

  • omarylou a écrit le 23 août 2012

    Ouahhh des photos à tomber!! Bon comme quoi quand on me dit « alors il te manque quoi au Québec » et que je réponds « rien » et bien en voyant ces photos je me dis que si quand même au niveau bonne pâtisserie et autres il manque des choses (même si on trouve qd même pas mal tout ce qu’il faut pour cuisiner). Si tu devais conseiller un seul livre de Conticini ce serait lequel??

    • Anne a écrit le 23 août 2012

      Pour moi celui ci  : Pâtisserie l’ultime référence&nbsp ;https://www.amazon.fr/dp/2732442119/ref=as_li_qf_sp_asin_til?tag=passionlivres-21

      • omarylou a écrit le 23 août 2012

         oui celui-là je l’ai (et en effet c’est un must)… mais je te demandais dans ceux de Conticini, si tu as un avis….

        • Anne a écrit le 23 août 2012

          Oups, je viens de l’acheter celui là, j’ai bêtement tapé ce que j’avais sous les yeux. 🙂 Le Sensation alors. Mais si j’étais toi, j’attendrai octobre, il en sort un nouveau, pâtisserie des rêves. J’ai hâte de voir 🙂

    • Astyanax a écrit le 12 août 2013

      Habitez-vous à Montréal? Si c’est le cas, essayez la pâtisserie Rhubarbe, rue De Lanaudière. Vous devriez ainsi calmer un peu votre mal du pays… 😉

      • Anne a écrit le 12 août 2013

        Non Astyanax, je suis en France, à Bordeaux mais j’adore Montréal. J’y suis allée déjà 2 fois et j’aimerais bien y retourner 🙂

  • Cécile a écrit le 23 août 2012

    Moi j’habite la Défense et je vais jusqu’à la gare Montparnasse pour les canelés Ba*d ça fait moins loin que Bordeaux (puisqu’on veut toujours ce qu’on n’a pas…)

    • Anne a écrit le 24 août 2012

      C’est si vrai Cécile. En ce moment, j’aimerais trop que GAP s’installe à  Bordeaux et tu vas voir que si un s’installe je n’irai plus ^-^

  • Celinelavoine a écrit le 23 août 2012

    Oh mon dieu… Merci de m’avoir fait découvrir cette pâtisserie. Je la mets sur la liste des choses à voir et essayer à Paris ainsi que sur celle des choses à me rapporter quand on vient me voir au départ de Paris!!!
    J’en ai l’eau à la bouche…
    Voilà une nouvelle idée pour les fêtes, dis Père Noël tu m’apporte le dernier Conticini???
    bonne journée
    Céline

    • Anne a écrit le 24 août 2012

      Oh oui Céline, cela vaut le déplacement 🙂

  • Marie-Paule a écrit le 24 août 2012

    Moi aussi je la mets sur la liste des prochaines pâtisseries à découvrir à Paris. C’est très alléchant ! Merci Anne.

    • Anne a écrit le 24 août 2012

      Tu verras Marie Paule, c’est succulent. Le Paris Brest est divin 😉

  • […] Partez à la découverte de la pâtisserie des rêves de Philippe Conticini, l’un des plus grands pâtissiers parisiens.  […]

  • […] Partez à la découverte de la pâtisserie des rêves de Philippe Conticini, l’un des plus grands pâtissiers parisiens.  […]

  • Bblinou83 a écrit le 24 août 2012

    tiens, ce sera ma récompense quand j’aurai perdu 3 de mes 6kg à perdre. 

    • Anne a écrit le 25 août 2012

      mdr 🙂 Tu as raison 🙂

  • Mamy2yumi a écrit le 25 août 2012

    Il n’y a pas à dire, franchement, quand on passe ici, le voyage est assuré! Que ce soit les States ou le paradis des gourmandises d’un certain Conticini, de quoi rêver! Merci pour tout cela! bon weekend

  • Helene Vasseur a écrit le 9 septembre 2012

    j’y suis déjà allée une fois à la pâtisserie des rêves mais ça me donne envie d’y retourner, ces pâtisseries me mettent l’eau à la bouche

    • Anne a écrit le 9 septembre 2012

      tu m’étonnes 🙂 C’est tellement bon !

  • didou a écrit le 19 octobre 2012

    Très déçu, c’est la 2 ème fois que j’achète des gateaux et quelle deception. Pourtant j’ai toujours suivi M. Conticini depuis la table d’Anvers. Le Kyoto Brest, et le roulé Yuzu – Pas d’équilibre – Crème du Kyoto Brest sans saveur, on ne sent pas la pâte d’haricot. Il y a vraiment mieux tel que Jacques Genin ou Arnaud Lahrer et Sadaharu Aoki à vous d’essayer

  • Guillaume Bottini a écrit le 21 octobre 2012

    Jeudi 25 octobre à 18h
    Rencontre avec Philippe Conticini pour la signature de ses deux livres « Best Of  » et « La Pâtisserie des Rêves » https://www.facebook.com/events/338968046199543/

  • La Pâtisserie des Rêves - Phi... a écrit le 18 avril 2013

    […] Partez à la découverte de la pâtisserie des rêves de Philippe Conticini, l’un des plus grands pâtissiers parisiens.  […]

  • […] merveilles ! Je me souviens encore comme si c’était hier de la présentation presse de sa collection Automne japonais. J’étais […]

  • Bistro a écrit le 9 octobre 2013

    Le Paris Brest est tout simplement divin à la rue du Bac ! Par ailleurs la pâtisserie est merveilleuse et l’endroit très bien aménagé. L’accueil y est excellent et chaque fois que nous pensons pâtisserie, nous pensons à la pâtisserie des rêves. Un grand grand pâtissier !! Pour mon prédécesseur, n’auriez vous pas un problème de palais pour ne pas sentir les saveurs uniques du Kyoto Brest ?? À bon entendeur. Merci a la gastronomie française ^_^

  • Julie a écrit le 23 novembre 2013

    Juste pour les pâtisseries j’aimerais habiter à Paris !! 🙂

    • Anne a écrit le 23 novembre 2013

      C’est sûr qu’il y a des merveilles comme Chez Philippe Conticini

  • Le monde au menu a écrit le 7 janvier 2016

    J’habite juste à côté et je confirme que la patisserie des rêves est bien au dessus du lot. On dépense des fois beaucoup mais on sur de la qualité. Les cannelés sont vraiment délicieux et que dire du paris brest

    • Anne a écrit le 8 janvier 2016

      🙂 merci de ton avis

Sur Facebook
Sur Hellocoton
  • luss2-0 a écrit le 23 août 2012

    Miam, ça donne envie !!!

  • mespetitsplatsbio a écrit le 23 août 2012

    Ils font d’excellents gâteaux, et notamment le meilleur Paris Brest du monde, mais qu’est-ce que c’est cher par contre ! Tu as bien fait de répondre à cette invitation en tout cas 🙂

  • luss2-0 a écrit le 23 août 2012

    Enfin n’étant pas sur Paris et n’y allant jamais (sauf pour aller voir Mickey ^^), je ne suis pas sûre de mettre un jour les pieds là-bas lol
    Et oui je me suis douté que les prix sont élevés au vu des photos de la boutique ^^
    Enfin on ne sait jamais, si je gagne au loto…

  • mentalactif a écrit le 23 août 2012

    J’ai beaucoup aimé. 🙂 N’hésite pas à passer sur ma page

  • papilles a écrit le 23 août 2012

    @Luss : oui c’est cher, mais c’est exceptionnel. C’est comme un restaurant étoilé. 😉

  • Miss Blueberries a écrit le 25 août 2012

    C’est super, quelle chance de reçevoir des invitations comme ça! J’y suis allée une seule fois (habitant loin moi aussi…) pour goûter… le Paris-Brest!!!! Très très bon!

  • papilles a écrit le 25 août 2012

    🙂

Sur Google Plus
  • Faty faty a écrit le 23 août 2012

    et si on habite pas paris??????

  • Papilles et Pupilles a écrit le 23 août 2012

    on fait comme moi, on se déplace 🙂

P & P

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Anne Lataillade

auteure enthousiaste
de Papilles et Pupilles

Je m'appelle Anne, je vis à Bordeaux et je suis depuis 2005 celle qui partage sur ce blog recettes, coups de cœurs, voyages et reportages. Si vous voulez connaître le début de l'histoire (bon sang mais pourquoi ce blog), c'est par ici que cela se passe... En savoir plus

Contacter Anne
S'inscrire au flux RSS

Je voudrais...
Psst, vous pouvez cocher
plusieurs options !
Par ingrédients
Par type de repas
Petit déjeuner
Brunch
Apéro
Entrées
Viandes
Poissons
Légumes
Féculents
Plats complets
Sauces
Desserts
A l'heure du thé
Pique nique
Par type de plats
Salades composées
Soupes
Tartes
Tartes salées
Plats mijotés
Plats sucrés salés
Cakes
Recettes légères
Gratins
Crumbles
Clafoutis
Avec des restes
Par événements
Buffets
Chandeleur
Epate Belle mère
Saint Valentin
Pâques
Halloween
Recettes de fêtes
Desserts de fêtes
Cadeaux gourmands
Par régime alimentaire
Sans gluten
Sans lait
Sans oeufs
Végétarien
Les archives d'Anne
Dis, tu te souviens ?

Une envie ? Un ingrédient dans votre frigo ?
Dites-nous tout !

Et les petits lutins de Papilles & Pupilles
trouveront la meilleure recette
juste pour vous

Anne Lataillade

auteure enthousiaste et passionnée
de Papilles et Pupilles

Je m'appelle Anne, je vis à Bordeaux et je suis depuis 2005 celle qui partage sur ce blog recettes, coups de cœurs, voyages et reportages. Si vous voulez connaître le début de l'histoire (bon sang mais pourquoi ce blog), c'est par ici que cela se passe... En savoir plus

Contacter Anne
S'inscrire au flux RSS
Me suivre aussi sur :

 Allez, on reste en contact  ?
Google +
127 300
followers
Pinterest
411 800
followers
Instagram
24 300
followers
Les  couleurs de l'Irlande
J'adore aller au marché ; et vous ? #enPhase #activia #marché
Highbank Orchards - Cuffesgrange - Irlande
Les dernières tomatesde la saison - marché de Brive la Gaillarde
Sur le vif...
Fermer