Actu Gourmande, les News

14ème Festival de la Tomate & des Saveurs – 8 et 9 Septembre au Château de la Bourdaisière (37)

Festival de la tomate

Festival de la tomate

Une nouvelle édition du Bar à Tomates® !

Cette année, le Festival de la Tomate vous invite à découvrir la nouvelle édition du Bar à Tomates®, ouvert de mars à octobre et situé à quelques mètres du Conservatoire national de la Tomate du Château de la Bourdaisière. Unique au monde, ce restaurant entièrement dédié à la tomate propose une carte délicieuse et inventive autour des recettes imaginées par Louis Albert de Broglie. Venues directement du Conservatoire à votre assiette, les tomates seront cuisinées en gazpachos, flans, Tatins, bruschettas, terrines, crumbles, sorbets ou encore en d’innombrables jus et cocktails…

La 14e édition du Festival de la Tomate vous proposera également de découvrir le dernier ouvrage de Louis Albert de Broglie, Les Tomates du Prince Jardinier, paru aux éditions Michel Lafon. Ce livre présente les 650 variétés du Conservatoire national de la Tomate du Château de la Bourdaisière et propose des recettes pour tous les goûts (que vous pourrez découvrir, pour la plupart, dans le Bar à Tomates®) ! Grâce à la présence de l’auteur tout au long de ces deux jours, vous pourrez repartir avec votre ouvrage dédicacé !

La tomate dans tous ses états

Tomates Château de la Bourdaisière

Tomates Château de la Bourdaisière

Le Festival de la Tomate et des Saveurs permet de présenter de nombreuses animations ainsi qu’une cinquantaine d’exposants. Les quelques 5 000 visiteurs aficionados évolueront dans un étonnant marché gourmand. L’occasion leur est offerte de découvrir chefs et professionnels de la gastronomie, ainsi que de nombreuses façons de déguster les tomates : coulis, sauces, chutneys, confitures, salades, sorbets, confits, alcools… La cuisine des tomates n’aura plus de secret pour vous !

Pour agrémenter vos plats, vous serez également invité à vous promener autour du nouveau poulailler du Château et à vous procurer ses oeufs frais. Mais vous découvrirez aussi d’autres « visages » de la tomate : crèmes de beauté, parfums, et tout autant de déclinaisons artistiques. Les visiteurs auront la possibilité d’acheter différentes variétés de tomates provenant toutes du Conservatoire de la Bourdaisière : saviez-vous que les tomates pouvaient être rondes et rouges certes, mais aussi allongées, en forme de coeur, minuscules, énormes, noires, vertes, oranges, roses, blanches, jaunes… ?

Le Château Hôtel de la Bourdaisière

Château de la Bourdaisiere

Château de la Bourdaisiere

Situé dans laVallée de la Loire, à une vingtaine de kilomètres de Tours, le Château de la Bourdaisère, monument historique, riche de son histoire mêlée à celle des rois de France, symbolise à lui seul la douceur de l’art de vivre en Touraine, région touristique classée par l’UNESCO au patrimoine mondial de l’humanité. Initié en 1993 par Louis Albert de Broglie, défenseur de la biodiversité, le Conservatoire national de la Tomate, unique au monde, est riche aujourd’hui de plus de 650 variétés qui, plantées mi-mai, arrivent à maturité entre la fin du mois de juillet et le mois de septembre. Il est ouvert au public du 1er avril au 15 novembre. Les premières graines ont été rapportées d’Inde et d’Asie et collectionnées auprès d’associations telles que Kokopelli. Au fil des ans, le Conservatoire s’est enrichi grâce à des échanges avec les jardins botaniques du monde entier. Cette collection agréée par le CCVS (Conservatoire des Collections Végétales Spécialisées) attire chaque année de plus en plus de visiteurs.

Le potager du Château où poussent de nombreux légumes, un verger et un jardin de plantes médicinales complètent cette promenade à la fois bucolique et gustative. Nicolas Toutain, jardinier du Conservatoire, vous fera lui-même visiter le potager et prodiguera ses précieux conseils de jardinage.

L’objectif de Louis Albert de Broglie est de mettre en avant la richesse de notre planète et de permettre à un public, le plus large possible, de prendre conscience des enjeux de la préservation de cette biodiversité afin de transmettre aux générations futures les fondements essentiels à la survie des espèces. En ce sens, de nombreuses animations permettront aux visiteurs de mieux comprendre les enjeux du jardinage biologique et de la production locale.

Potager du château

Potager du château

 Le Dahliacolor

Les amoureux des fleurs pourront également admirer les 205 variétés de dahlias en fleur du Dahliacolor, dessiné par Louis Benech. Cette plante est originaire, comme la tomate, d’Amérique Latine. Sa déclinaison de coloris est infinie, les parterres, traités comme des aplats de couleur, se succèdent du mauve au noir, en passant par toutes les tonalités de rose, jaune, blanc, saumoné, orange et rouge.

Bien entendu, les visiteurs auront tout le loisir de se promener dans le cadre exceptionnel du Parc de 55 hectares de la Bourdaisière où s’élaborent les mises en scène des expositions temporaires ou permanentes. Parcourez l’exposition «Deyrolle, une école de la Nature», par exemple, qui présente depuis 2009 près de 140 planches anciennes Deyrolle et de planches nouvelles Deyrolle pour l’Avenir, et tisse ainsi chaque fois un lien plus étroit entre le monde de l’Art et l’univers des sciences naturelles.

Plants de tomates

Plants de tomates

Un partenariat avec SLOW FOOD et l’ARS Centre Association internationale à but non lucratif, Slow Food agit pour la préservation de la biodiversité, des savoir-faire traditionnels et des cultures alimentaires. Des membres de l’association Slow Food, artisans producteurs de Touraine, animeront le marché des saveurs.

L’ARS Centre (Agence régionale de Santé) propose un parcours Santé et Bien-être dans le parc de la Bourdaisière.

Informations pratiques

  • Quand : Les 8 et 9 septembre 2012, de 10h à 19h
  • Comment s’y rendre ? 18 km de Tours et d’Amboise ; 7 km de la gare de Saint-Pierre-des-Corps (55 mn en TGV de Paris)
  • Combien cela coûte  ?  (visites des jardins, du parc, des expositions et accès au Bar à Tomates®) : Plein tarif : 7 € – Gratuit pour les enfants de moins de 10 ans – Gratuit pour les résidents du Château Hôtel – Parking gratuit

© Photos : Marc Dantan

Tags : ,
  • Rendez-vous sur Hellocoton !
  • Autres Services
Commentaires

Laisser un commentaire


Fermer