Vincent Poussard cuisinier de la République – Joël Raffier

Joel Raffier : Vincent Poussard cuisinier de la république

Joel Raffier : Vincent Poussard cuisinier de la république

Vincent Poussard officie depuis quelques années comme chef de la région Aquitaine, entre autres, l’homme est du genre hyperactif. Il a en charge la promotion des produits et l’école de cuisine, Quai des Saveurs. C’est d’ailleurs comme ça que j’ai fait sa connaissance il y a quelques années et pour la petite histoire, c’est lui nous coache tous les ans pour notre participation au salon du blog culinaire de Soissons. L’homme est charismatique, amusant, généreux, forte tête et ne se prend pas du tout au sérieux malgré un talent incontestable aussi bien en cuisine qu’en parlotte.

Ce livre, écrit avec beaucoup de talent par Joel Raffier, raconte son histoire qui l’a mené d’une famille modeste charentaise aux cuisines de l’Elysée (L’indispensable Vincent disait de lui François Mitterand), de l’Oiseau bleu son restaurant, au Lycée Hôtelier de Talence où il donne des cours en passant par son expérience des chemins de Compostelle ou de l’apprentissage de la langue de Shakespeare. C’est passionnant, ça se lit comme un roman. On découvre l’itinéraire d’un cuisinier, dans la vraie vie, pas dans Master Chef, si vous voyez ce que je veux dire ^-^. L’homme est parfois râleur, parfois agaçant, travailleur, souvent drôle et touchant.

J’ai eu la chance de mettre la main sur Joël Raffier et lui cette semaine, à la conférence de presse sur le Piment d’Espelette (n’oubliez pas le concours de recettes) et j’en ai profité pour leur demander de répondre à quelques questions. Enfin c’est surtout Vincent qui répond, et cela n’engendre pas la morosité. ^-^


Interview de Joël Raffier et Vincent Poussard -… par Papilles

Pour en revenir au livre itself, les épisodes de la vie de Vincent sont ponctués d’une vingtaine d’interventions d’experts régionnaux de la « cause » gastronomique (Alain Darroze, Michel Portos, Pierre Oteiza, François Adamski, Fabrice Biasolo, Thierry Renoux…), chacun improvisant autour d’un produit de la région : pruneau d’Agen, marron du Périgord, fromage Ossau Iraty etc. Le tout est saupoudré de trucs et d’astuces signés Vincent !

Bref, à acheter dans toutes les bonnes librairies !

Vincent Poussard cuisinier de la République
Éditions Le Festin – 22 €

Tags : , , ,
  • Rendez-vous sur Hellocoton !
  • Autres Services
Commentaires
  1. Je me laisserai bien tenter par ce livre, j’apprécie beaucoup le monsieur

    #1 - Cécile Une Quadra le 12 avril 2012 Répondre
  2. Je me laisserai bien tenter par ce livre, j’apprécie beaucoup le monsieur

    #2 - Cécile Une Qu le 12 avril 2012 Répondre

Laisser un commentaire


Fermer