Vis ma vie de blogueuse : Où je vous demande votre avis

Des mails, encore des mails

Des mails, encore des mails

Où je vous raconte un peu ma vie de blogueuse …

Je ne suis pas sûre que mes questions existentielles vous passionnent mais j’aimerais bien avoir votre avis. Cela concerne la perception marques blog, et tout et tout .

Depuis que j’ai un blog, je reçois beaucoup d’e-mails, et, depuis quelques mois le beaucoup est devenu énormément. On peut même dire que je suis noyée. Pour vous donner une idée c’est environ 400 par jour.

- 400 ?
– Oui, j’ai compté, et c’est une moyenne.

Parmi ceux ci les commentaires du blog qui arrivent dupliqués sur ma boite mail, des mails perso de ma famille, de mes copines, des questions sur des recettes, des demandes diverses et variées (partenariats, échanges de lien et de visibilité #ahem …), des invitations, et beaucoup  de dossiers de presse. En tant que blogueuse, je reçois comme beaucoup de mes copains/copines dans le même cas des tonnes de dossiers de presse ;  nous sommes en effet maintenant complètement intégré(e)s dans les circuits de communication au même titre que les journalistes et zou, les boites mail explosent.

Comme j’ai un travail, des travaux ? Des travaux c’est moche non ? Bref, comme je travaille pour plusieurs entreprises différentes en plus du blog  et que je n’ai pas un œil bionique, je ne peux pas tout lire. J’en jette la plus grande partie rien qu’à partir du titre. Pour certains dossiers de presse c’est facile, je pense par exemple à ceux consacrés aux bûches de Noël, reçus en plein été. N’ayant pas de délai de publication, d’impression, de comité de rédaction (je me réunis avec moi même comme une grande) et n’étant pas suffisamment organisée pour écrire mes articles 3 mois à l’avance, je jette. Je suis sûre que je jette dans le lot plein de choses intéressantes mais voilà, je n’ai que deux bras.

Toutefois, il arrive que je lise des dossiers de presse qui m’intéressent. Et pour lesquels je pense qu’ils peuvent vous plaire aussi.  Toutefois quand je parle de marques, certains d’entre vous pensent :

Rhaaa, encore de la pub et déguisée en plus ..

Alors je me dis, je fais quoi ? Est ce que je partage des infos que j’ai la chance de recevoir et que je trouve pertinentes (comme dans le billet idées recettes avec de la sauce soja hier ? )  quitte à ce que vous pensiez que je fais de la pub (souvent mal perçu), surtout que je n’ai pas le droit de faire de la pub sans le signaler.  Est ce que je garde pour moi ? Est ce que  je mets des mentions spéciales sachant que je mets déjà toujours la source ? Et si oui lesquelles ? Qu’est ce que vous en pensez ?  Vous me donnez votre avis siouplait ? Merci !

 

Tags :
  • Rendez-vous sur Hellocoton !
  • Autres Services
Commentaires
  1. Bon, grande question…et je te comprends, moi qui n’ai que 150 lecteurs /jour, ne suis pas connue en dehors de Montpellier (et encore!!), mais qui suis déjà dans ce circuit de mails comme les journalistes…en plus de ceux de mon boulot. Ca, c’était pour la minute présentation!! Je dirais qu’il faut crééer une sorte de rubrique, dans laquelle tous les titres auraient un point commun, facile à saisir, et qui dirais que cette info, tu viens de la recevoir et que tu veux la partager. Suis je claire? Bisous!…et bon courage…400, quand même…!!!

    #1 - Papilles et Papotes le 17 février 2012 Répondre
    • Merci de ton avis. Je pense qu’une rubrique ce n’est pas assez parlant ;( Et si je colle un gros Communiqué de Presse, les gens ne vont pas prendre le truc pareil. Je veux juste partager une info intéressante. C’est difficile à trouver le bon truc :)

      #2 - Anne le 17 février 2012 Répondre
    • Merci de ton avis. Je pense qu’une rubrique ce n’est pas assez parlant ;( Et si je colle un gros Communiqué de Presse, les gens ne vont pas prendre le truc pareil. Je veux juste partager une info intéressante. C’est difficile à trouver le bon truc :)

      #3 - Anne le 17 février 2012 Répondre
  2. Une bonne idée reste une bonne idée, quelque soit sa provenance. Bon, sûr il ne faut pas que ton blog devienne une page de pub ambulante ; mais quand tu trouves un bon produit, il faut partager.

    #4 - Claude Francou le 17 février 2012 Répondre
    • Ah oui, je voulais ajouter aussi : merci pour ton blog. Y’a pas a dire c’est un sacré boulot qui me laisse on ne peut plus admirative.

      #5 - Claude Francou le 17 février 2012 Répondre
      • Hiii, merci :) C’est beaucoup de boulot, mais j’adore ce que je fais, je ne changerai pas pour un empire :)

        #6 - Anne le 17 février 2012 Répondre
    • Merci de ton retour.

      #7 - Anne le 17 février 2012 Répondre
    •  Ah oui, je voulais ajouter aussi : merci pour ton blog. Y’a pas a dire c’est un sacré boulot qui me laisse on ne peut plus admirative.

      #8 - Claude Francou le 17 février 2012 Répondre
      • Hiii, merci :) C’est beaucoup de boulot, mais j’adore ce que je fais, je ne changerai pas pour un empire :)

        #9 - Anne le 17 février 2012 Répondre
  3. Il faut avant tout croire au produit que l’on met

    #10 - Adeline Voyagesetc le 17 février 2012 Répondre
    • lol :) Ah ben ça forcément. Je ne vois pas l’intérêt de parler d’un truc que je n’aime pas :p

      #11 - Anne le 17 février 2012 Répondre
  4. Et si tu créais une catégorie pour les bons plans/bonnes recettes reçues par mail ? Ceux que ça n’intéresse pas n’auront qu’à zapper cette catégorie. Tu peux même configurer ton blog pour que ces posts ne soient pas publiés sur la home.

    #12 - Lila Rozé le 17 février 2012 Répondre
    • oui mais l’idée c’est quand même de les partager parce que je les trouve bien. Sur les trèèèèèèès nombreux dossiers de presse que je reçois, je n’ai publié que 2 CP parce que je les trouvais bien. Ce n’est pas non plus tous les jours :)

      #13 - Anne le 17 février 2012 Répondre
      • Je vois, je vois…
        Tu peux aussi commencer ces billets-là par un disclaimer « Info reçue par mail, ceci n’est pas une publicité ou un billet sponsorisé ».

        De toutes façons, il y aura toujours des grincheux pour trouver à y redire, mais je pense que l’immense majorité de tes lecteurs connaissent ta nature honnête et seront heureux de recevoir ces bonnes infos. :)

        #14 - Lila Rozé le 17 février 2012 Répondre
        • C’est ce qui me semble le plus simple et le plus faisable effectivement pour éviter la confusion :)

          #15 - Anne le 17 février 2012 Répondre
    • oui mais l’idée c’est quand même de les partager parce que je les trouve bien. Sur les trèèèèèèès nombreux dossiers de presse que je reçois, je n’ai publié que 2 CP parce que je les trouvais bien. Ce n’est pas non plus tous les jours :)

      #16 - Anne le 17 février 2012 Répondre
  5. Arf, je suis loin d’arriver à ton niveau, mais je commence à recevoir pas mal de communiqués de presse, c’est un peu envahissant c’est vrai. Pour ma part il m’arrive aussi d’avoir des retours pas très agréables quand j’ai l’opportunité de parler de mes partenaires, mais là y’a une sorte de contrat qui nous lie et on s’est engagé à en faire de la pub, donc on ne se pose pas de question. Pour le reste je pense que le contenu d’un blog appartient à celui qui le gère c’est donc à toi seul de décider ce que tu penses bon de partager ou non, c’est ton blog et les autres n’ont rien à y redire. Bien souvent d’ailleurs les médisances sont anonymes (quel courage!) ou alors viennent de personnes jalouses.

    #17 - Cojocano le 17 février 2012 Répondre
    • lol :) C’est vrai qu’en anonyme c’est toujours plus facile ^-^ Rhalala

      Alors moi ce ne sont pas des partenaires (ca je n’en ai pas), mais juste du partage d’info. C’est ça que je n’arrive pas à gérer ou expliquer.

      #18 - Anne le 17 février 2012 Répondre
  6. Déjà, va falloir que tu mettes de l’ordre dans ta boite : je reçois encore plus de mails que cela, et je n’en lis pas les 3/4. Pour cela, j’ai des dossiers et des filtres qui pré-trient tout ce flux. Déjà, l’antispam élague bien (même s’il arrive que je retrouve des correspondances privées dedans, mais réglages après réglages, de moins en moins), ensuite, les notifications ont leur dossier, les newsletters, les pub, etc.
    Au final, il reste un flux tout à fait contrôlé et humainement gérable.

    #19 - Agnès Maillard le 17 février 2012 Répondre
    • Merci Agnès. Et si tu as un CP que tu penses qu’il puisse intéresser tes lecteurs, comment tu le gères ? comment tu le mets ?

      #20 - Anne le 17 février 2012 Répondre
      • T’es folle? Je ne pollue pas mon antre anticapitaliste par des considérations bassement marchandes!
        Bon, en gros, je partage surtout sur les réseaux sociaux et pas sur mon blog : je considère que la transmission de CP n’est pas plus un boulot éditorial que la paraphrase de dépêches AFP.
        Après, je reçois aussi des livres… je n’en parle que si vraiment le propos apporte de l’eau à mon moulin intellectuel, c’est à dire assez rarement… et je partage sur les réseaux sociaux.
        Je crois que tu vois ma logique, là. :-)

        #21 - Agnès Maillard le 17 février 2012 Répondre
        • mdr :) je vois.

          Moi j’aime bien quand il y a un contenu pertinent et je me dis, ce qui m’importe c’est l’intérêt du truc, pas qui me l’envoie :)

          #22 - Anne le 17 février 2012 Répondre
        • mdr :) je vois.

          Moi j’aime bien quand il y a un contenu pertinent et je me dis, ce qui m’importe c’est l’intérêt du truc, pas qui me l’envoie :)

          #23 - Anne le 17 février 2012 Répondre
  7. Hello Madame P&P !

    Pour une première chose, qui ne répond pas à ta question, je suis noyée aussi sous les emails, j’ai donc établi un tri. J’ai ouvert 2 emails distinct : 1 perso, et 1 boulot.
    Tu peux imaginer en avoir un dernier pour le blog, ainsi tu sépares distinctement le travail du loisir et tu te tapes pas 400 mails pour répondre à l’invit’ à aller boire un verre entre copines. Enfin, ce n’est que mon avis tout à fait perso :p

    Les dossiers de presse, bin, je comprend que ça doit surchargé à mort. Peux-tu envisager de les stocker sur un disque dur externe par exemple par type ? Noël, pâques, ou même en vrac? Et tu n’y pioches que quand ça t’arrange. (Sinon, tu embauches tes enfants ou ton mari 1x semaine, gogo lecture ! :D)

    Enfin, pour ma part, du moment que la démarche est clair : tu expliques que tu as utilisé un produit et que tu l’as aimé, bin moi je trouve ça chouette, parce qu’on finit par ne plus savoir ce qui est bon ou pas avec cette avalanche de consommation.
    Comme dit quelqu’un dans une autre réponse, du moment que tu cites pas systématiquement un produit et que tu en fais pas la tapageuse pub « Ooh Justin Bridou me fait un effet fou ! » bin, ça me dérange pas du tout ! :)

    Bon courage avec tout ce travail !

    Byz

    #24 - Sandy Simoni le 17 février 2012 Répondre
    • Mouhahahaha :) j’adore :)
      Je crois que oui, je vais faire 2 boites distinctes, tu as raison, parce que au quotidien j’arrive à peu près mais quand je pars 1 semaine en vacances, le retour est un peu ardu ;))

      #25 - Anne le 17 février 2012 Répondre
      • Oui, ça s’ajoute aux filtres et aux dossiers : je dois en avoir 6 ou 7 boites mails différentes, celle pour le blog, une perso générale, une perso intime, une pro, une anonyme et une pour gérer les choses purement mercantiles, plus une poignée de vieilles jamais effacées. J’ai ai chez Gmail, chez Yahoo, des liées à mes noms de domaines, des libristes et surtout, aucune chez hotmail.

        #26 - Agnès Maillard le 17 février 2012 Répondre
        • A te lire je me dis, oh pinaise, ca doit être une usine à gaz ;))) Mais je vais sérieusement me pencher sur la question. Je vais googler :)

          #27 - Anne le 17 février 2012 Répondre
    • Mouhahahaha :) j’adore :)
      Je crois que oui, je vais faire 2 boites distinctes, tu as raison, parce que au quotidien j’arrive à peu près mais quand je pars 1 semaine en vacances, le retour est un peu ardu ;))

      #28 - Anne le 17 février 2012 Répondre
      • Oui, ça s’ajoute aux filtres et aux dossiers : je dois en avoir 6 ou 7 boites mails différentes, celle pour le blog, une perso générale, une perso intime, une pro, une anonyme et une pour gérer les choses purement mercantiles, plus une poignée de vieilles jamais effacées. J’ai ai chez Gmail, chez Yahoo, des liées à mes noms de domaines, des libristes et surtout, aucune chez hotmail.

        #29 - Agnès Maillar le 17 février 2012 Répondre
        • A te lire je me dis, oh pinaise, ca doit être une usine à gaz ;))) Mais je vais sérieusement me pencher sur la question. Je vais googler :)

          #30 - Anne le 17 février 2012 Répondre
  8. Après, sur le contenu de ton blog… je ne te dirais qu’une chose : tu es le maître chez toi, tu publies ce que tu as envie de publier et pas ce que tu te sens obliger de mettre en ligne. Si tu commences à te censurer, dans un sens comme dans l’autre, ça va être merdique pour toi.
    Après, ceux qui n’aiment pas que tu parles de marques ne sont pas obligés de tout lire. D’ailleurs, c’est un peu mon cas… je ne lis pas tout chez toi, je pioche ce qui m’intéresse, mais ça ne me dérange pas le moins du monde que tu racontes aussi des trucs qui ne m’intéressent pas du tout.
    Voilà

    #31 - Agnès Maillard le 17 février 2012 Répondre
    • D’ac, merci Agnès :) Ca m’aide bien :)

      #32 - Anne le 17 février 2012 Répondre
  9. Oh ben zut ma réponse est partie trop vite… Je tombe par hasard sur ton blog et je trouve cette question intéressante. Je suis blogueuse aussi et je n’ai pas cédé aux billets sponsorisés par contre j’en vois passer dans mon domaine et je suis de moins en moins convaincues par ceux-ci.
    En tant que lectrice, j’aime l’objectivité et malheureusement je trouve que les billets issus de communiqués de presse en manquent. Les seuls qui m’intéressent sont ceux où je sens « du vécu » !
    Je pense qu’il faut avant tout croire, aimer voire tester le produit que l’on met en avant. Plus on y croit, moins cela fait pub déguisée et mieux ça passe auprès du lectorat !
    Reste toi-même, suis ton instinct comme tu l’as fait hier et tes lectrices continueront à apprécier ton travail !

    #33 - Adeline Voyagesetc le 17 février 2012 Répondre
    • Des billets sponso, j’en fait de temps en temps, très peu et toujours dans des produits et services auxquels je crois.

      Là, c’est vraiment autre chose, du dossier de presse mais intéressant. Cela peut être sur l’utilisation d’un produit, la sortie d’un nouveau produit ou service etc… C’est vraiment là dessus que je coince sur comment vous le présenter.

      Merci de ton retour :)

      #34 - Anne le 17 février 2012 Répondre
      • Plus simplement, fais-toi une sorte de bando, de préférence joli, qui indique clairement que ceci n’est pas un publibillet, mais un choix personnel.
        Et tu le colle dans chaque billet qui parle de marque sans être sponsorisé, voilà!
        Et hop, fin du problème!

        #35 - Agnès Maillard le 17 février 2012 Répondre
        • Yep, t’as raison :) merci m’dame

          #36 - Anne le 17 février 2012 Répondre
  10. Moi personnellement je sais que ce que je trouverais ici comme « pub » c’est pour des produits dans lesquels tu crois. Des trucs que tu aimes ou que tu trouves interessant … on ne peut pas dire qu’on est noyé sous la pub en venant sur ton blog. Donc pour moi continue comme actuellement et c’est très bien
    Après pour ton problème d’afflux de mail … commence par séparer boite mail perso et boite mail pour le blog et après comme d’autre l’ont déjà dit : vive les filtres !!!

    #37 - Neaira le 17 février 2012 Répondre
    • Merci de ton feedback Neaira et je vais regarder comment gérer les filtres :)

      #38 - Anne le 17 février 2012 Répondre
  11. Il y a pub et pub ! recevoir un objet quel qu’il soit et faire genre on le découvre toute seule et on en parle ça c’est de la pub déguisée et malhonnête (sans dire que c’est un cadeau)… mais pour le reste, je suis un peu saoulée par cette hypocrisie ambiante. On vit en France dans un pays où les marques et la pub font partie de notre vie quotidienne, je ne vois pas pourquoi je ne dirais pas que j’aime le Coca, que je fais mes courses chez Dia ou Carouf, que je m’habille chez Gap ou HM, que j’utilise telle ou telle compagnie pour voyager, que ma sauce salade je l’aime avec arôme saveur de Maggi… si c’est ce que je fais dans ma vie de tous les jours… quelque part je me fiche de faire de la pub gratuite c’est la dernière de mes préoccupations en vérité, ça n’engage que moi. Quand on fait une recette on utilise un produit qui a une marque ou pas, c’est comme ça, on n’y peut rien et si la recette on l’aime avec cette marque et bien je ne vois pas où est le mal à la citer… tout le monde voit le mal partout, les blogueuses sont des vendues au grand méchant capitaliste mais dans la vie quand tu parles d’un produit tu cites la marque non ? alors pourquoi se censurer sur les blogs…
    Il y a une histoire de loi ou bien ? parce que moi je n’ai toujours pas compris pourquoi on ne peut faire de la pub gratuite sur un blog personnel…
    J’espère que tu as compris le fond de ma pensée :)

    #39 - Carole Nipette le 17 février 2012 Répondre
    • Ben quand je trouve un truc toute seule comme une grande qu’il vienne de chez Aoki, Hermé ou de chez Carrefour ou Nestlé, je n’ai aucun complexe pour citer la marque. Comme tu dis, on vit entouré(e)s de marques.

      Après tu as le truc malhonnête, genre je fais un billet sponso sans le dire et là oui, c’est interdit par le code de la conso et la répression des fraudes. LArcenette en avait parlé sur son blog.

      Relayer un CP n’est en aucun cas illégal, mais ce qui me gêne, c’est qu’on puisse penser (rhalalala) que je fais de la pub déguisée. Comme j’ai moyennement envie que les gens qui viennent ici pensent cela je me pose la question :)

      #40 - Anne le 17 février 2012 Répondre
      • Ce que tu reçois en CP se retrouve de toute façon dans la presse ou sur le net… Quelle est la différence que tu l’aies trouvé seule ou reçu par mail au final ? Si vraiment tu es gênée tu fais une rubrique spéciale « nouveautés » ou « bientôt dans vos cuisines » en disant que tu es au courant de nouveautés à sortir et que ça te semble intéressant pour telle ou telle raison… je crois que de toute façon tu auras toujours des gens qui se hérissent dès qu’on cite une marque et qui trouveront que c’est de la pub déguisée…

        #41 - Carole Nipette le 17 février 2012 Répondre
        • Yes t’as raison. Mais comme je reçois ce CP en même temps que plein d’autres blogueurs ou journalistes, le lecteur qui peut retrouver la même info ailleurs peut se dire bouhhhhh la vilaine ^-^:)

          #42 - Anne le 17 février 2012 Répondre
    • Ben quand je trouve un truc toute seule comme une grande qu’il vienne de chez Aoki, Hermé ou de chez Carrefour ou Nestlé, je n’ai aucun complexe pour citer la marque. Comme tu dis, on vit entouré(e)s de marques.

      Après tu as le truc malhonnête, genre je fais un billet sponso sans le dire et là oui, c’est interdit par le code de la conso et la répression des fraudes. LArcenette en avait parlé sur son blog.

      Relayer un CP n’est en aucun cas illégal, mais ce qui me gêne, c’est qu’on puisse penser (rhalalala) que je fais de la pub déguisée.  Comme j’ai moyennement envie que les gens qui viennent ici pensent cela je me pose la question :)

      #43 - Anne le 17 février 2012 Répondre
      •  Ce que tu reçois en CP se retrouve de toute façon dans la presse ou sur le net… Quelle est la différence que tu l’aies trouvé seule ou reçu par mail  au final ? Si vraiment tu es gênée tu fais une rubrique spéciale « nouveautés » ou « bientôt dans vos cuisines » en disant que tu es au courant de nouveautés à sortir et que ça te semble intéressant pour telle ou telle raison… je crois que de toute façon tu auras toujours des gens qui se hérissent dès qu’on cite une marque et qui trouveront que c’est de la pub déguisée…

        #44 - Carole Nipette le 17 février 2012 Répondre
        • Yes t’as raison. Mais comme je reçois ce CP en même temps que plein d’autres blogueurs ou journalistes, le lecteur qui peut retrouver la même info ailleurs peut se dire bouhhhhh la vilaine ^-^:)

          #45 - Anne le 17 février 2012 Répondre
  12. Moi, je vais la jouer « je n’ai lu que le début du billet mais je commente quand même » : A mon avis 400 mails, c’est beaucoup trop.
    Et sinon, je pense que tu devrais faire selon ton envie, ton blog est suffisamment riche de contenu (c’est peu de le dire) pour que tu puisses parler de ce dont tu as envie…
    Bon week-end !

    #46 - Stéphanie Davalo le 17 février 2012 Répondre
    • oui c’est beaucoup trop, surtout quand je pars en vacances, que je rentre et je me dis rha pinaise :)

      merci miss et bon weekend :)

      #47 - Anne le 17 février 2012 Répondre
  13. Mon message va pas trop te servir hein, mais perso, ca ne me gêne pas que tu parle de tel ou tel produit, de toute facon pour cuisiner il faut des aliments et les pistes et idées sont les bienvenues! Mais je suis d’accord avec une de tes commenteuse (oué je sais ca se dit pas) il faut indiqué que cela est ton choix perso qu’en rien tu ne touche des royalties si on achet le produit.

    #48 - Amalia le 17 février 2012 Répondre
  14. Pense à tes priorités. Qu’est-ce que tu aimes faire sur ton blog? Qu’est-ce qui est important pour toi? Présenter tes nouvelles recettes à toi? Répondre aux commentaires? Echanger des idées? Communiquer de l’information? C’est ton blog, un petit bout de toi, et ce que tu en fais démontre à tes lecteurs ce qui est important pour toi. Personellement, j’adore ton blog parce qu’il est réellement « personnel » et non pas simplement « je partage des infos qui peuvent ou pas vous être utiles. » Mais c’est à toi de te demander quelle image de toi tu veux partager :) (ou, comme me le dirait mon père, « fais ce qui te rend heureuse, TOI! » :))

    #50 - Dr. CaSo le 17 février 2012 Répondre
    • Ce que j’aime c’est partager que ce soit des recettes, des produits que j’aime ou des infos pertinentes :) Mais quand qqu’un me dit bouhhh tu fais de la pub déguisée, ca m’ennuie :( surtout que ce n’est pas le but de la chose. Merci de ton avis :)

      #51 - Anne le 17 février 2012 Répondre
      • Il est impossible de plaire à tout le monde, malheureusement, alors ignore les raleurs et ceux qui aiment et comprennent ce que tu fais resteront avec toi. Non mais c’est vrai quoi, tout le monde a le droit de dire « j’aime ce bouquin » ou « ce bidule est super bon! »

        #52 - Dr. CaSo le 17 février 2012 Répondre
        • Yes, mais comme tout ça bouge beaucoup, les relations marques / personnes, le gratuit, le payant, le privé, le public, bref, mutation. S’y retrouver dans tout ce bintz, pfiou. Vite un doliprane, heu non ouch, du paracétamol ;))

          #53 - Anne le 17 février 2012 Répondre
        • Yes, mais comme tout ça bouge beaucoup, les relations marques / personnes, le gratuit, le payant, le privé, le public, bref, mutation. S’y retrouver dans tout ce bintz, pfiou. Vite un doliprane, heu non ouch, du paracétamol ;))

          #54 - Anne le 17 février 2012 Répondre
    • Ce que j’aime c’est partager que ce soit des recettes, des produits que j’aime ou des infos pertinentes :) Mais quand qqu’un me dit bouhhh tu fais de la pub déguisée, ca m’ennuie :( surtout que ce n’est pas le but de la chose. Merci de ton avis :)

      #55 - Anne le 17 février 2012 Répondre
  15. Ce sont de bonnes questions et c’est super que tu les poses à tes lecteurs (et en l’occurrence collègues blogueuses dont je fais partie).

    Il me semble indispensable de toujours mentionner la nature de l’article surtout quand celui-ci peut porter à confusion.
    Pour l’article sur les sauces soja que j’ai trouvé vraiment très intéressant, je me suis effectivement demandée si c’était un article sponso/rémunéré. Que ça le soit ou non, cela ne m’a pas empêché de le mettre directement dans mes favoris ceci-dit.
    Tout est histoire de transparence pour que ton lecteur sache si tu parles de tel produit parce que tu as été payé pour, parce que tu as été séduit par ce produit ou parce que tout simplement tu as l’habitude de cuisiner avec ce produit. Ca lui permet aussi de savoir si tu maîtrises ce produit, si c’est dans tes habitudes ou si tu viens juste de le découvrir et que tu es en train de l’apprivoiser.
    D’ailleurs, pour l’article sur les sauces soja, j’aurai bien aimé savoir de où tu tiens toutes ces idées : si c’est ton expérience personnelle qui t’a poussé à consulter le site kikkoman, si cela sort d’un livre, d’un CP de marque ou de collectivité. La mention « voici plusieurs idées anti routines signées Kikkoman » n’est pas super claire et je suis persuadée que certains on pensé « tiens, elle a été payé pour parler d’eux » ce qui peut repousser certains totalement réfractaire à ce genre de procédure.
    Dans un autre domaine, je trouve que Cécile (Walinette de The beauty & the geek) gère tout ça plutôt bien.
    Le plus difficile est de trouver les bonnes mentions. Quoiqu’il en soit, je reste persuadée que ça ne peut être que bénéfique pour les lecteurs. Quand un blog publie bcp de communiqués ou de billets sponso, il y a fort à parier qu’au bout d’un moment, le lecteur qui cherche uniquement des recettes de cuisine en aura marre de toutes cette pub +/- déguisée. Donner une mention en début de chaque billet permet, à mes yeux, d’annoncer clairement la couleur.
    Pourquoi ne pas imaginer une mention « j’ai aimé » ou « billet sponso », « extrait de CP », « bonnes idées de CP »…? Enfin voilà, ce n’est que mon avis. Désolée pour la tartine mais je me posais moi aussi ces questions depuis un moment car je reçois quelques CP de temps en temps.

    #56 - Elodie Chardon le 17 février 2012 Répondre
    • Je suis tout à fait d’accord. Pour tout ce qui est sponso (pas très fréquent sur P&P) c’est TOUJOURS signalé.

      Après il y a des trucs comme Kikkoman d’hier. Je reçois et oui ca m’intéresse parce que je me pose les mêmes questions. Dans l’article j’ai mis « voici plusieurs idées anti routines signées Kikkoman. » parce que je trouve qu’il est normal de les citer vu que ce sont eux qui l’ont écrit et que je ne vais pas m’attribuer le mérite d’un truc que j’ai recopié. Mais en fait ce qui m’a intéressé c’est la pertinence de l’article qui répondait à ma problématique personnelle.

      Kikkoman m’a envoyé son CP comme à tout son fichier presse.

      C’est vraiment pour ça que je me dis est ce que je relaie une info que je trouve pertinente ou alors je ne relaie rien même si c’est intéressant parce que cela entretien une confusion ? :)

      #57 - Anne le 17 février 2012 Répondre
      • Je n’ai jamais dit que tu ne signalé par tout ce qui est à signaler, je ne faisais que donner mon avis, un avis général. Quand à kikkoman, le « voici plusieurs idées anti routines signées Kikkoman »
        n’était pas hyper clair pour moi mais je le redis, cela ne m’a posé plus de problème outre mesure. J’ai lu l’article et je l’ai apprécié. Je pense que d’autres ont pu comprendre que tu avais été payée pour écrire cet article et je sais que pour certaines personnes, « être payée » c’est ne pas être objectif. Je trouve qu’il faut continuer à relayer ce que tu apprécies, cela peut intéresser tes lecteurs et puis, avouons le, c’est agréable d’écrire sur un sujet qui nous botte, non ? Il faut juste préciser de où vient l’info comme « informations tirée d’un CP ».

        #58 - Elodie Chardon le 17 février 2012 Répondre
        • Voui voui, je précisais par réflexe. Je mettrais une mention plus explicite. Pour l’instant je n’ai fait que 2 billets comme ça sur P&P parce que voilà, info intéressante. Mais bon j’aime bien avoir des avis ;) on mouline des fois à vide dans notre coin :))

          #59 - Anne le 17 février 2012 Répondre
        • Voui voui, je précisais par réflexe.  Je mettrais une mention plus explicite. Pour l’instant je n’ai fait que 2 billets comme ça sur P&P parce que voilà, info intéressante. Mais bon j’aime bien avoir des avis ;) on mouline des fois à vide dans notre coin :))

          #60 - Anne le 17 février 2012 Répondre
    • Je suis tout à fait d’accord. Pour tout ce qui est sponso (pas très fréquent sur P&P) c’est TOUJOURS signalé.

      Après il y a des trucs comme Kikkoman d’hier. Je reçois et oui ca m’intéresse parce que je me pose les mêmes questions. Dans l’article j’ai mis « voici plusieurs idées anti routines signées Kikkoman. »  parce que je trouve qu’il est normal de les citer vu que ce sont eux qui l’ont écrit et que je ne vais pas m’attribuer le mérite d’un truc que j’ai recopié. Mais en fait ce qui m’a intéressé c’est la pertinence de l’article qui répondait à ma problématique personnelle.

      Kikkoman m’a envoyé son CP comme à tout son fichier presse.

      C’est vraiment pour ça que je me dis est ce que je relaie une info que je trouve pertinente ou alors je ne relaie rien même si c’est intéressant parce que cela entretien une confusion ? :)

      #61 - Anne le 17 février 2012 Répondre
      • Je n’ai jamais dit que tu ne signalé par tout ce qui est à signaler, je ne faisais que donner mon avis, un avis général. Quand à kikkoman, le « voici plusieurs idées anti routines signées Kikkoman » 
        n’était pas hyper clair pour moi mais je le redis, cela ne m’a posé plus de problème outre mesure. J’ai lu l’article et je l’ai apprécié. Je pense que d’autres ont pu comprendre que tu avais été payée pour écrire cet article et je sais que pour certaines personnes, « être payée » c’est ne pas être objectif. Je trouve qu’il faut continuer à relayer ce que tu apprécies, cela peut intéresser tes lecteurs et puis, avouons le, c’est agréable d’écrire sur un sujet qui nous botte, non ? Il faut juste préciser de où vient l’info comme « informations tirée d’un CP ».

        #62 - Elodie Chardon le 17 février 2012 Répondre
  16. Je l’ai déjà dit ailleurs car je le pense sincèrement : pub ou pas, ça dépend du billet ! La pub ne me dérange pas si c’est bien écrit, si on sent qu’on partage une info ou un coup de coeur. De toute façon, un truc qui ne plait pas à la blogueuse ça se ressent en lisant… Mais comme tu l’as dit, ça peut nous plaire à nous même si tu n’as pas flashé sur le produit.
    Bref, il m’est déjà arrivé de zapper un billet « normal » qui ne me chantait pas et de lire un billet estampillé « sponso » si le sujet me plaisait.
    Tu n’aimes pas, tu ne lis pas et pi c’est tout ;)

    #63 - Marmouzets le 17 février 2012 Répondre
    • Oui ca c’est sur, mais tu sais comment on est avec nos blogs. Un qui te dis ouchhhh c’est pas bien, et tu rumines toute la journée même si c’est juste un. #affectif :)

      #64 - Anne le 17 février 2012 Répondre
      • oui c’est clair, notre blog c’est notre bébé… mais tant qu’on fait les choses avec le coeur, ça se sent ! Après il y a aussi des casse pieds qui vont critiquer quoique tu fasses et là, il faut ignorer ceux qui râlent pour rien ;)

        #65 - Marmouzets le 17 février 2012 Répondre
        • Voui, ceux là je les ignore :) Et puis on ne peut pas plaire à tout le monde :)

          #66 - Anne le 17 février 2012 Répondre
    • Oui ca c’est sur, mais tu sais comment on est avec nos blogs. Un qui te dis ouchhhh c’est pas bien, et tu rumines toute la journée même si c’est juste un. #affectif :)

      #67 - Anne le 17 février 2012 Répondre
  17. Bon…tu vas peut-ètre ètre noyée de réponses, mais j’y vais de ma participation…Nous,/nan/…je vais dire je: pense que si je trouve largement mon compte sur ton blog c’est parce qu’il donne un tas de trucs, astuces, recettes, pub (oui, pub) que (nous) je ne pourrais jamais synthétiser moi même, car il faudrait pour cela lire une demi douzaine de magazines (pas le temps) ou des journaux, ou des émissions de télé qui ne m’apporteraient jamais la joie de lire ton style rédactionnel (tu as une fine équipe!!!:o)), ta bonne humeur…et puis je m’en fous que ça soit sponsorisé…avec plus de 400 messages par jours, cela devient très professionnel, et si tu y trouves ton compte en contre parties sponsorisées…et ben TANT MIEUX! En fait, maintenant que je comprends en quoi consiste a peu près ton quotidien…sans compter que tu es aussi maman et épouse…je ne t’envies plus du tout! (si un peu pour certaines expèriences…) Continues comme ça…fais nous partager les trucs que t’aime…chacun s’y reconnaitra…
    Et puis (oui je sais c’est long!!!) arrêtes de te poser trop de questions…t’as pas le temps pour ça!!!
    Bises!

    #68 - Ampelopse le 17 février 2012 Répondre
    • J’adooooooooooore ce que je fais, c’est hyper varié, je ne m’ennuie pas une seconde, je rencontre plein de gens toujours passionnants et passionnés, je ne changerai pas pour un empire :) Mais si je pouvais sous traiter une partie de mes mails et toute cette paperasserie administrative, ce serait un vrai soulagement ;)

      #69 - Anne le 17 février 2012 Répondre
      • Of course tu adores ce que tu fais, ça se sent… il me semble que plus bas dans les commentaires d’autres blogueurs tu as des conseils assez techniques pour séparer ou trier certains mails (moi je suis pas assez geek…j’ai déjà du mal a gérer mon ordi qui reçoit les résas, les pubs, les mails persos…je suis pas la personne idéale pour donner des conseils!) juste pour te soutenir…car je ne voudrais pas que ces questions que tu te poses changent le contenu de ton blog et ce que tu nous fais partager depuis des années.

        #70 - Ampelopse le 17 février 2012 Répondre
        • Ah ca, la geekerie, pinaise je fais de progrès ;)) J’arrive encore à épater mes ados ;) mais je pense plus pour longtemps. Encore quelques mois et ils vont m’apprendre tout un tas de trucs :)

          #71 - Anne le 17 février 2012 Répondre
        • Ah ca, la geekerie, pinaise je fais de progrès ;)) J’arrive encore à épater mes ados ;) mais je pense plus pour longtemps. Encore quelques mois et ils vont m’apprendre tout un tas de trucs :)

          #72 - Anne le 17 février 2012 Répondre
    • J’adooooooooooore ce que je fais, c’est hyper varié, je ne m’ennuie pas une seconde, je rencontre plein de gens toujours passionnants et passionnés, je ne changerai pas pour un empire :) Mais si je pouvais sous traiter une partie de mes mails et toute cette paperasserie administrative, ce serait un vrai soulagement ;)

      #73 - Anne le 17 février 2012 Répondre
      • Of course tu adores ce que tu fais, ça se sent… il me semble que plus bas dans les commentaires d’autres blogueurs tu as des conseils assez techniques pour séparer ou trier certains mails (moi je suis pas assez geek…j’ai déjà du mal a gérer mon ordi qui reçoit les résas, les pubs, les mails persos…je suis pas la personne idéale pour donner des conseils!) juste pour te soutenir…car je ne voudrais pas que ces questions que tu te poses changent le contenu de ton blog et ce que tu nous fais partager depuis des années. 

        #74 - Ampelopse le 17 février 2012 Répondre
  18. Ne changez rien siouplait, vos lectures sont un régal et ce qui fait votre réussite c’est votre personnalité , vos réflexions , Votre curiosité de tout, car vous partagez ! Si vous écoutez les autres ( c’est vrai qu il faut aussi un peu) vous vous perdrez alors…, allez ! Et merci

    #75 - Armelle Alleton le 17 février 2012 Répondre
    • Ouch suis toute rouge :) merci

      #76 - Anne le 17 février 2012 Répondre
    • Rien à dire de plus !!! Merci pour toutes les informations j’adore votre blog …

      #77 - Mélanie Turbé le 17 février 2012 Répondre
  19. Surtout rester comme vous êtes, et c’est vraiment un régal de vous lire
    bon week end

    #79 - Carine33150 le 17 février 2012 Répondre
  20. J’adore ton blog, son ton, ton approche franche et honnête ! La publication d’hier était sans ambiguïté , très intéressante et ceux qui se sont sentis écrasés par les pubs sur ton blog ne sont pas objectifs. Ce blog est TON blog et doit le rester. Mais les marques font parties de nos vies, de nos placards (et notamment ceux de nos cuisines)…. Alors tant que tu mentionnes tes sources (ce que tu fais finement je trouve) ne change rien et partage avec nous ce qui fait tilt/mouche pour toi… Et c’est aussi au lecteur de faire son tri et son analyse ! Bravo pour ce que tu fais et que tu fais si bien ! Merci

    #82 - MarieTheWhite le 17 février 2012 Répondre
    • OH merci Marie :)) J’aime bien quand les gens se sentent libre de dire ce qu’ils pensent, même si cela ne me fait pas toujours plaisir. Et c’est vrai que si quelqu’un pense trop de pub, je me pose des questions, peut être que je pourrai améliorer ceci ou cela, mieux m’exprimer. Mais vos retours positifs me font super plaisir. You make my day :)

      #83 - Anne le 17 février 2012 Répondre
    • OH merci Marie :)) J’aime bien quand les gens se sentent libre de dire ce qu’ils pensent, même si cela ne me fait pas toujours plaisir. Et c’est vrai que si quelqu’un pense trop de pub, je me pose des questions, peut être que je pourrai améliorer ceci ou cela, mieux m’exprimer. Mais vos retours positifs me font super plaisir. You make my day :)

      #84 - Anne le 17 février 2012 Répondre
  21. Ne change rien !c’est ce que tu partages qui fait la richesse et l’intérêt de ton blog ! il y en aura toujours qui penseront que …alors fais toi et fais nous plaisir!
    Marie

    #85 - Marieursy le 17 février 2012 Répondre
  22. Vous connaissant un peu, même si je ne vous écris pas ( vous recevez assez de courreils comme ça ) aujourd’hui je me permets de vous suggérer de faire comme vous le sentez, car je vous trouve pleine de bon sens ; pourquoi pas ,faire de la pub ? après tout c’est une indication pour le produit ce qui peut nous être utile. Merci infiniment pour toutes les bonnes recettes que j’ai glânées grâce à vous au fil du temps

    #87 - Andree_dupuy le 17 février 2012 Répondre
    • Merci beaucoup Andrée de votre avis. J’aime bien recevoir des commentaires et des mails ;) Ce sont les dossiers de presse non ciblés qui me font râler un peu de temps en temps ou ceux reçus en 4 exemplaires, ou …. Mais ca fait du bien de partager ses ressentis ;)

      #88 - Anne le 17 février 2012 Répondre
    • Merci beaucoup Andrée de votre avis. J’aime bien recevoir des commentaires et des mails ;) Ce sont les dossiers de presse non ciblés qui me font râler un peu de temps en temps ou ceux reçus en 4 exemplaires, ou …. Mais ca fait du bien de partager ses ressentis ;)

      #89 - Anne le 17 février 2012 Répondre
  23. tu vas recevoir encore plein de mails ;-) continue comme tu le sens. Si tu hésites pour certains articles qui peuvent être pris pour de la pub, tu peux créer une catégorie « publi info » ? Même si ce n’est pas vraiment le cas

    #90 - Eric Vessier le 17 février 2012 Répondre
    • lol :) Ben j’y ai pensé mais si je mets publi info on va penser que je touche des sous (la louze vu que j’en touche pas) et certainement moins lire alors que je cherche l’inverse vu que j’ai trouvé ça bien. #JeTourneEnRond :)

      #91 - Anne le 17 février 2012 Répondre
    • lol :) Ben j’y ai pensé mais si je mets publi info on va penser que je touche des sous (la louze vu que j’en touche pas) et certainement moins lire alors que je cherche l’inverse vu que j’ai trouvé ça bien. #JeTourneEnRond :)

      #92 - Anne le 17 février 2012 Répondre
  24. Ce blog est à votre image, beaucoup de passions, de partages… en font sa réussite.

    #93 - Framboise le 17 février 2012 Répondre
  25. J’adore tout ce que tu publies! souvent tes recettes m’inspirent pour mon quotidien, bravo pour ton blog!…. La dernière info mise en application est l’Atelier d’Arthur, j’y ai pris le virus de cuisine moléculaire.
    Pour les mentions de marques, cela ne me choque pas, c’est juste des indications pratiques. Continue comme tu le fais déjà.

    #96 - Danie33 le 17 février 2012 Répondre
  26. Et une rubrique spéciale pour ces dossiers de presse et autres infos vaguement/franchement publicitaires ? Comme ça irait les voir qui veut…
    Merci, en tout cas, pour tout le travail que tu fais pour nous !

    #98 - hélène2.3 le 17 février 2012 Répondre
    • Merci Hélène. J’ai une rubrique Pub pour les billets sponso. Mais ceux là ils ne me posent pas de pb vu qu’ils sont indiqués comme pub, payés toussa toussa. Ceux là, c’est clair.

      Mais c’est ceux là qui me gênent. Info de marque mais intéressante. Pas un truc genre « Achetez ma sauce trucmuche qu’elle est trop bonne.  » Remarque ca je ne ferai pas non plus ;)))

      #99 - Anne le 17 février 2012 Répondre
    • Merci Hélène. J’ai une rubrique Pub pour les billets sponso. Mais ceux là ils ne me posent pas de pb vu qu’ils sont indiqués comme pub, payés toussa toussa. Ceux là, c’est clair.

      Mais c’est ceux là qui me gênent. Info de marque mais intéressante. Pas un truc genre « Achetez ma sauce trucmuche qu’elle est trop bonne.  » Remarque ca je ne ferai pas non plus ;)))

      #100 - Anne le 17 février 2012 Répondre
  27. Je suis comme toi, je détruis beaucoup de dossiers de presse sans les ouvrir… Mais souvent parce que ça ne concerne pas mes sujets de prédilection !

    Je pense qu’il faut que tu continues à écrire sur tes coups de coeur, marques ou pas marques !

    Bon courage pour trier tous ces mails en tout cas. Je n’ose pas imaginer quand tu décroches quelques jours :)

    #101 - Camille Ecologirl le 17 février 2012 Répondre
    • Le premier critère de choix des vacances c’est wifi/pas wifi #cinglée ;) Merci de ton retour Camille :)

      #102 - Anne le 17 février 2012 Répondre
  28. Courage, voici le 3335645864694° mail…
    Honnêtement, avec ton article sur la sauce Soja, je ne l’ai pas du tout perçu comme du sponsoring ou de la pub, tu as l’art de maîtriser la communication écrite et j’ai bien senti pour ma part que tu relayais une information qui t’avait plu à TOI et qui te semblait utile. A mon sens les critiques sont issues d’une mauvaise lecture, cela ne vient pas de ta présentation. Le blog est aussi une source d’information, certes, mais elle est bien différente d’un journal par exemple car il est tenu par une seule personne et c’est cette personnalité qui fait la différence, quelqu’un de clair, franc et d’honnête ( comme moi quoi! LOL) . Je ne te cire pas les pompes je précise, je dis ce que je pense. Donc, ne change pas reste toi-même, si ton blog fonctionne si bien c’est que tu restes sur la bonne voie!
    Pour ta boîte mail, 400 c’est renversant…songe à compartimenter pour te sauver de la noyade , pour ma part, même avec un piti blog, j’ai plusieurs comptes mail: un perso perso, un pour les pub et les commandes en tous genres, un pour mon blog, etc…ça facilite la gestion des priorités.

    #103 - Iz le 17 février 2012 Répondre
    • mdr :) Mais ceux là je les aime bien. C’est ceux qui me parlent de ma visibilité, d’échanges de liens, de camions ou de je ne sais quoi voire comme aujourd’hui un reçu en 4 exemplaires qui me saoulent parfois et que je n’arrive pas à gérer correctement :) Merci de ton comm. J’avais peur que plusieurs boites multiplient le bazar en fait. Parce que si je reçois des CP sur les 3 ou 4 boites parce qu’une fois j’ai répondu avec telle ou telle adresse et que … ahhhhhh j’explose :)

      #104 - Anne le 17 février 2012 Répondre
      • hihi, plusieurs boites mail, faut avoir effectivement plusieurs cerveaux! …mais nous les filles, on est équipée pour , on a l’habitude de faire plusieurs choses en même temps, non? Bon, sans rire, effectivement, il faut être extrêmement rigoureuse dans l’utilisation…et ça marche, j’en suis la preuve vivante ( mais bon j’ai pas des centaines de mail non plus ;)

        #105 - Iz le 18 février 2012 Répondre
    • mdr :) Mais ceux là je les aime bien. C’est ceux qui me parlent de ma visibilité, d’échanges de liens, de camions ou de je ne sais quoi voire comme aujourd’hui un reçu en 4 exemplaires qui me saoulent parfois et que je n’arrive pas à gérer correctement :) Merci de ton comm. J’avais peur que plusieurs boites multiplient le bazar en fait.  Parce que si je reçois des CP sur les 3 ou 4 boites parce qu’une fois j’ai répondu avec telle ou telle adresse et que … ahhhhhh j’explose :)

      #107 - Anne le 17 février 2012 Répondre
  29. encore des mots d’encouragements pour ce blog merveilleux que j’ai recommandé à plusieurs copines. c’est super comme ça et ces recettes à base de tel ou tel produit me donnent de nouvelles idées.
    Et quand je n’aime pas le produit (la soja par ex.) je ne fais pas les recettes; Et puis, c’est tout…
    Bonne continuation

    #108 - Dianefastez le 17 février 2012 Répondre
    • Merci :) Ce n’était pas le but du billet mais qu’est ce que ca fait du bien :)

      #109 - Anne le 17 février 2012 Répondre
    • Merci :) Ce n’était pas le but du billet mais qu’est ce que ca fait du bien :)

      #110 - Anne le 17 février 2012 Répondre
  30. Vu ton expertise dans le domaine de la cuisine, je suis preneuse de ton avis sur les produits que tu trouvent intéressants. Pour moi c’est complètement différent des billets sponsorisés!
    Par contre je suis surprise que tu n’ais pas un mail perso pour les copines, la famille et tout et tout… du coup tu dois zapper certains mails!

    #111 - Anne le 17 février 2012 Répondre
    • Les perso je les repère dans le lot :) mais j’ai peur que plusieurs boites me dupliquent les mails et n’être plus du tout capable de gérer. Mais si je n’avais pas un IPhone pour gérer au fur et à mesure, je n’y arriverai pas :)

      #112 - Anne le 17 février 2012 Répondre
    • Les perso je les repère dans le lot :) mais j’ai peur que plusieurs boites me dupliquent les mails et n’être plus du tout capable de gérer. Mais si je n’avais pas un IPhone pour gérer au fur et à mesure, je n’y arriverai pas :)

      #113 - Anne le 17 février 2012 Répondre
  31. Dans la mesure où si un truc t’intéresse, il y a de fortes chances pour que ça intéresse aussi pas mal de gens qui viennent ici, vas-y lâches ! De toute façon, je te préviens, si j’apprends que tu as eu l’info d’un produit qui va révolutionner my life et que tu n’en n’as pas parlé, je te cause plus.

    #114 - Gwen le 17 février 2012 Répondre
  32. tu partages stp si tu trouves que c est bien autant que tu nous le dises :)

    #116 - Pat Hat le 17 février 2012 Répondre
    • Ben hier, les idées sauces soja j’ai trouvé ça très astucieux et intéressant. Que ce soit Kikkoman qui l’ai fait, ben je m’en fiche un peu. Je trouve normal de les citer, vu que c’est leur boulot, mais c’est le fond qui m’intéressait, les idées comment l’utiliser :)

      #117 - Anne le 17 février 2012 Répondre
      • Et puis tout simplement, tu t’en sers, alors pourquoi ne pas partager une bonne idée??Tous les produits ont une marque!!

        #118 - Papilles et Papotes le 17 février 2012 Répondre
        • Ben parce que j’ai eu un com qui me dit que je parle beaucoup de marques ;(

          #119 - Anne le 17 février 2012 Répondre
          • Bouhh, on ne peut pas plaire à tout le monde, on a toujours des com’s pour un oui pour un autre…faut faire avec! Partage tes bonnes idées!

            #120 - Papilles et Papotes le 17 février 2012
          • Ben j’aime bien quand les gens me disent, même si c’est pas toujours ce que je voudrais entendre ;) Et si qqu’un le dit, je suis sûre que d’autres le pensent. Alors je cherche la meilleure solution :)

            #121 - Anne le 17 février 2012
          • Alors , franchement, moi le fait de citer des marques ne me dérange pas. On vit dans une société où elles prolifèrent, et à partir du moment où ton billet est « instructif » et documenté je suis plutôt pour.Ca nous permet aussi de nous y retrouver, de faire des découvertes.
            J’avoue ne pas lire tous tes billets ( je me couvre la tête de cendres….) faute de temps.
            Chacun fait ses choix, personne n’est obligé de te suivre et tu es maitresse du contenu de ton blog.

            #122 - Claude Zores le 17 février 2012
          • Ouchhhhh, le coming out, je vais t’excommunier ;))) merci de ton avis, il compte beaucoup :) des bises

            #123 - Anne le 17 février 2012
          • Ben j’aime bien quand les gens me disent, même si c’est pas toujours ce que je voudrais entendre ;) Et si qqu’un le dit, je suis sûre que d’autres le pensent. Alors je cherche la meilleure solution :)

            #124 - Anne le 17 février 2012
          • Alors , franchement, moi le fait de citer des marques ne me dérange pas. On vit dans une société où elles prolifèrent, et à partir du moment où ton billet est « instructif » et documenté je suis plutôt pour.Ca nous permet aussi de nous y retrouver, de faire des découvertes.
            J’avoue ne pas lire tous tes billets ( je me couvre la tête de cendres….) faute de temps.
            Chacun fait ses choix, personne n’est obligé de te suivre et tu es maitresse du contenu de ton blog.

            #125 - Claude Zores le 17 février 2012
          • Ouchhhhh, le coming out, je vais t’excommunier ;))) merci de ton avis, il compte beaucoup :) des bises

            #126 - Anne le 17 février 2012
      •  Et puis tout simplement, tu t’en sers, alors pourquoi ne pas partager une bonne idée??Tous les produits ont une marque!!

        #127 - Papilles et Papotes le 17 février 2012 Répondre
    • Ben hier, les idées sauces soja j’ai trouvé ça très astucieux et intéressant. Que ce soit Kikkoman qui l’ai fait, ben je m’en fiche un peu. Je trouve normal de les citer, vu que c’est leur boulot, mais c’est le fond qui m’intéressait, les idées comment l’utiliser :)

      #128 - Anne le 17 février 2012 Répondre
  33. Pourquoi ne pas en parler si tu trouves cela intéressant ?
    Ton blog est bien fourni, on connaît ton professionnalisme et la qualité de ce que tu publies, donc il ne devrait pas y avoir de problèmes.
    Ne pas en parler ne fera pas cesser la médisance gratuite, en revanche nous on pourrait passer à côté de quelque chose.
    Et puis, finalement, ça doit être un peu frustrant pour toi, non ?
    Bon week end Anne :)

    #129 - Mnêmosunê le 17 février 2012 Répondre
    • Oh ce n’était pas du tout de la médisance loin de là :) Cela j’aurais balancé à la poubelle :) Mais j’aime bien être à l’écoute. oui, cela m’aurait frustrée (OMG) ;) On m’a suggéré plusieurs fois de mettre une mention, et puis au pire, je pourrais maintenant renvoyer vers ce billet qui explique les questions existentielles du moment :)) Merci et bon weekend

      #130 - Anne le 17 février 2012 Répondre
      • Ah ok, je croyais que c’était des personnes méchantes !
        Je comprends que les commentaires de tes lecteurs soient importants, mais finalement les marques font partie de notre quotidien, c’est un peu incontournable, non ?
        Mettre une mention en fin de billet (ou dans le corps du texte), comme quoi c’est un communiqué de presse qui t’a intéressé, ça ne te conviendrait pas ?

        #131 - Mnêmosunê le 17 février 2012 Répondre
        • J’en n’ai pas trop des comme ça (ouf ouf ouf), jute un ou deux trolls de temps en temps, mais c’est exceptionnel ^-^ mais j’ose pas imaginer ceux qui bloguent sur des sujets un peu touchy genre la politique en ce moment. Han ! :-)
          Oui je pense que je mettrai une mention plus claire (a priori elle ne l’était pas assez) et je relaierai ce que je trouve intéressant, comme je le fais maintenant. De toute façon, c’est exceptionnel, mais j’aime bien avoir vos avis :)

          #132 - Anne le 17 février 2012 Répondre
        • J’en n’ai pas trop des comme ça (ouf ouf ouf), jute un ou deux trolls de temps en temps, mais c’est exceptionnel ^-^ mais j’ose pas imaginer ceux qui bloguent sur des sujets un peu touchy genre la politique en ce moment. Han ! :-)
          Oui je pense que je mettrai une mention plus claire (a priori elle ne l’était pas assez) et je relaierai ce que je trouve intéressant, comme je le fais maintenant. De toute façon, c’est exceptionnel, mais j’aime bien avoir vos avis :)

          #133 - Anne le 17 février 2012 Répondre
    • Oh ce n’était pas du tout de la médisance loin de là :) Cela j’aurais balancé à la poubelle :) Mais j’aime bien être à l’écoute. oui, cela m’aurait frustrée (OMG) ;) On m’a suggéré plusieurs fois de mettre une mention, et puis au pire, je pourrais maintenant renvoyer vers ce billet qui explique les questions existentielles du moment :)) Merci et bon weekend

      #134 - Anne le 17 février 2012 Répondre
      •  Ah ok, je croyais que c’était des personnes méchantes !
        Je comprends que les commentaires de tes lecteurs soient importants, mais finalement les marques font partie de notre quotidien, c’est un peu incontournable, non ?
        Mettre une mention en fin de billet (ou dans le corps du texte), comme quoi c’est un communiqué de presse qui t’a intéressé, ça ne te conviendrait pas ?

        #135 - Mnêmosun&ecirc le 17 février 2012 Répondre
  34. Bon, grande question…et je te comprends, moi qui n’ai que 150 lecteurs /jour, ne suis pas connue en dehors de Montpellier (et encore!!),  mais qui suis déjà dans ce circuit de mails comme les journalistes…en plus de ceux de mon boulot. Ca, c’était pour la minute présentation!! Je dirais qu’il faut crééer une sorte de rubrique, dans laquelle tous les titres auraient un point commun, facile à saisir, et qui dirais que cette info, tu viens de la recevoir et que tu veux la partager. Suis je claire? Bisous!…et bon courage…400, quand même…!!!

    #136 - Papilles et Papotes le 17 février 2012 Répondre
  35. Une bonne idée reste une bonne idée, quelque soit sa provenance. Bon, sûr il ne faut pas que ton blog devienne une page de pub ambulante ; mais quand tu trouves un bon produit, il faut partager.

    #137 - Claude Francou le 17 février 2012 Répondre
  36. Hello Anne,
    Ce message est pour moi l’occasion de te dire ce que je pense de ton blog. ;)

    Même si je ne commente que très rarement, je viens ici toutes les semaines depuis plusieurs années et j’apprécie énormément ce que tu fais. Je viens principalement chercher des idées au quotidien, même si j’apprécie également les posts un peu en marge et hors-sujet (les p’tits trucs du week end qui me font marrer, tes dernières trouvailles en matière d’équipements de cuisine, etc…).

    Pour ce qui est de la pub, elle ne me dérange absolument pas du tout (car elle n’est pas envahissante, y’aurait des pop up pour des grandes marques à chaque nouveau clic, je fuierais en courant !). Ce blog est la vitrine de ton boulot, tu en vis (financièrement parlant), et ça me semble normal, logique qu’on y trouve des billets sponsorisés, de la pub, etc… en plus, tout est clairement identifié (source, message sponsorisé ou pas…), donc no problemo.

    Donc si tu as envie de nous faire partager un truc intéressant, vas-y !

    Bises, bonne continuation ! ;)

    #138 - Isa / Noel Joyeux le 17 février 2012 Répondre
    • Ohlalalalalalal je vais me passer la tête sous l’eau froide de suite. Je vis surtout grâce à mon blog et non pas de mon blog. Ca fait comme une vitrine, ca c’est fait tout seul, c’est marrant la vie des fois :) Merci beaucoup pour ton com qui me touche :)

      #139 - Anne le 17 février 2012 Répondre
    • Ohlalalalalalal je vais me passer la tête sous l’eau froide de suite.  Je vis surtout grâce à mon blog et non pas de mon blog. Ca fait comme une vitrine, ca c’est fait tout seul, c’est marrant la vie des fois :) Merci beaucoup pour ton com qui me touche :)

      #140 - Anne le 17 février 2012 Répondre
  37. Ben parce que j’ai eu un com qui me dit que je parle beaucoup de marques ;(

    #141 - Anne le 17 février 2012 Répondre
    •  Bouhh, on ne peut pas plaire à tout le monde, on a toujours des com’s pour un oui pour un autre…faut faire avec! Partage tes bonnes idées!

      #142 - Papilles et Papotes le 17 février 2012 Répondre
  38. Merci de ton retour.

    #143 - Anne le 17 février 2012 Répondre
  39. Il faut avant tout croire au produit que l’on met 

    #144 - Adeline Voyagesetc le 17 février 2012 Répondre
    • lol :) Ah ben ça forcément. Je ne vois pas l’intérêt de parler d’un truc que je n’aime pas :p

      #145 - Anne le 17 février 2012 Répondre
  40. Arf, je suis loin d’arriver à ton niveau, mais je commence à recevoir pas mal de communiqués de presse, c’est un peu envahissant c’est vrai. Pour ma part il m’arrive aussi d’avoir des retours pas très agréables quand j’ai l’opportunité de parler de mes partenaires, mais là y’a une sorte de contrat qui nous lie et on s’est engagé à en faire de la pub, donc on ne se pose pas de question. Pour le reste je pense que le contenu d’un blog appartient à celui qui le gère  c’est donc à toi seul de décider ce que tu penses bon de partager ou non, c’est ton blog et les autres n’ont rien à y redire. Bien souvent d’ailleurs les médisances sont anonymes (quel courage!) ou alors viennent de personnes jalouses.

    #146 - Cojocano le 17 février 2012 Répondre
    • lol :) C’est vrai qu’en anonyme c’est toujours plus facile ^-^ Rhalala

      Alors moi ce ne sont pas des partenaires (ca je n’en ai pas), mais juste du partage d’info.  C’est ça que je n’arrive pas à gérer ou expliquer.

      #147 - Anne le 17 février 2012 Répondre
  41. Déjà, va falloir que tu mettes de l’ordre dans ta boite : je reçois encore plus de mails que cela, et je n’en lis pas les 3/4. Pour cela, j’ai des dossiers et des filtres qui pré-trient tout ce flux. Déjà, l’antispam élague bien (même s’il arrive que je retrouve des correspondances privées dedans, mais réglages après réglages, de moins en moins), ensuite, les notifications ont leur dossier, les newsletters, les pub, etc.
    Au final, il reste un flux tout à fait contrôlé et humainement gérable.

    #148 - Agnès Maillar le 17 février 2012 Répondre
    • Merci Agnès. Et si tu as un CP que tu penses qu’il puisse intéresser tes lecteurs, comment tu le gères ? comment tu le mets ?

      #149 - Anne le 17 février 2012 Répondre
      • T’es folle? Je ne pollue pas mon antre anticapitaliste par des considérations bassement marchandes!
        Bon, en gros, je partage surtout sur les réseaux sociaux et pas sur mon blog : je considère que la transmission de CP n’est pas plus un boulot éditorial que la paraphrase de dépêches AFP.
        Après, je reçois aussi des livres… je n’en parle que si vraiment le propos apporte de l’eau à mon moulin intellectuel, c’est à dire assez rarement… et je partage sur les réseaux sociaux.
        Je crois que tu vois ma logique, là. :-)

        #150 - Agnès Maillar le 17 février 2012 Répondre
  42. Hello Madame P&P !

    Pour une première chose, qui ne répond pas à ta question, je suis noyée aussi sous les emails, j’ai donc établi un tri. J’ai ouvert 2 emails distinct : 1 perso, et 1 boulot.
    Tu peux imaginer en avoir un dernier pour le blog, ainsi tu sépares distinctement le travail du loisir et tu te tapes pas 400 mails pour répondre à l’invit’ à aller boire un verre entre copines. Enfin, ce n’est que mon avis tout à fait perso :p

    Les dossiers de presse, bin, je comprend que ça doit surchargé à mort. Peux-tu envisager de les stocker sur un disque dur externe par exemple par type ? Noël, pâques, ou même en vrac? Et tu n’y pioches que quand ça t’arrange. (Sinon, tu embauches tes enfants ou ton mari 1x semaine, gogo lecture ! :D)

    Enfin, pour ma part, du moment que la démarche est clair : tu expliques que tu as utilisé un produit et que tu l’as aimé, bin moi je trouve ça chouette, parce qu’on finit par ne plus savoir ce qui est bon ou pas avec cette avalanche de consommation.
    Comme dit quelqu’un dans une autre réponse, du moment que tu cites pas systématiquement un produit et que tu en fais pas la tapageuse pub « Ooh Justin Bridou me fait un effet fou ! » bin, ça me dérange pas du tout ! :)

    Bon courage avec tout ce travail !

    Byz

    #151 - Sandy Simoni le 17 février 2012 Répondre
  43. Coucou,
    Et si tu faisais une rubrique dans le genre « les produits que j’aime ». Car, me^me dans la vraie vie, il y a effectivement les pubs (TV, affichage, magazine …) mais ensuite, même entre nous, avec les amis, on parle aussi des marques qu’on aime, des marques qu’on a vu, des marques desquelles on a eu des infos … Bref, finalement, dans la vraie vie on fait aussi du CP, ou du CV (Communiqué de Vie).
    Perso, je n’imagine pas trop ce que ça peut représenter tous ces CP car je n’en ai encore jamais reçu, mon blog n’étant pas « au top » comme le tien.
    Et puis, comme les disent les autres commentateurs, c’est ton blog, tu y fais ce que bon te semble et que ceux qui ne sont pas intéressés passent leur chemin … Si un article sur un blog ne me plaît pas, libre à moi de le lire ou non
    A bientôt
    Aurélie

    #152 - Mesenviesetdelices le 17 février 2012 Répondre
    • Oui, tu as tout à fait raison. dans la vraie vie on parle des marques. Genre j’ai acheté un Iphone, un PC, un Canon pour mon blog, des Chie Mihara et ai testé la purée de noisettes Jean Hervé. Mais si à l’oral il est plus facile de faire passer les messages, le second degré, les clins d’oeil, à l’écrit c’est plus dur :)

      #153 - Anne le 17 février 2012 Répondre
  44. Alors moi je ne sais pas du tout de quoi tu parles, je ne sais pas ce que c’est un dossier de presse (j’exagère à peine) mais je fais sans doute partie des emmerdeurs « antipubs ». J’aime pas lire un article et me rendre compte qu’en fin de compte il vise à me vendre un truc par exemple. J’évite de citer des marques mais des fois c’est dur à contourner. Je pense que si tu ne reçois aucune contrepartie, on ne peut pas te reprocher de manquer d’objectivité, ou d’essayer de vendre le produit, n’est-ce pas ? Peut-être qu’il faut le préciser, que tu ne reçois aucune contrepartie, en fin d’article. Je le trouve très utile ton article sur la sauce soja, j’aurais peut-être pas mis de lien vers leur site, j’sais pas (c’est ton blog, hein, tu fais ce que tu veux, mdr)
    Pour tes 400 mails, j’espère que tu utilises thunderbird (ou icedove), et que tu peux trier automatiquement les messages dans des dossiers séparés en mettant tes filtres. sinon, y’a de quoi devenir chèvre en effet.

    #154 - La fourmi Végécarib le 17 février 2012 Répondre
    • mdr :) Alors un dossier de presse c’est un document qui va t’informer (et pas forcément te vendre) sur tel ou tel évènement ou produit. Je vais te donner des exemples :
      => le salon du chocolat qui t’envoie un dossier de presse pour t’informer de l’existence dudit salon, du programme, des moyens d’accès et tout et tout
      => Cela peut être une marque qui t’informe de la sortie de tel ou tel produit. Moi ça m’intéresse par exemple de savoir que X va sortir du sucre roux en grande surface en paquets de 100 g, que y a des biberons sans phtalates ou je ne sais quoi.
      => J’en reçois aussi beaucoup sur des restaurants, genre nouvelle carte, nouveau chef …. Je jette tout 99 fois sur 100 c’est à Paris donc en général aussi, je m’en fiche comme de mon premier taboulé ;)
      =>Après t’as des marques qui t’envoient des recettes utilisant leurs produits. Genre la patate de XXXX qui t’envoie des recettes à base de patate etc etc.
      Ce n’est pas un truc type achetez mes patates. Mais bon ca soutient la com de la patate et au bout du bout le but, c’est quand même de vendre de plus en plus de patates :))

      Après pour Kikkoman, j’ai trouvé logique de faire un lien vers eux parce que ce sont eux qui m’ont fourni l’idée et l’info. A partir du moment où j’en parle, je trouve logique de linker. Après tout le web, c’est le lien et on peut trouver des infos :) Je ne reçois bien sur aucune contrepartie. J’en parle parce que ça m’intéresse. C’est d’ailleurs ce à quoi servent normalement les communiqués ou dossiers de presse :)

      Non, je n’ai pas tout ça pour gérer, je gère à la main. Mais je n’en lis pas la moitié comme je le disais plus haut. Je n’ai physiquement pas le temps. Mais le nouveau truc c’est que quand tu ne lis pas, tu ne réponds pas et après, on te relance par téléphone. Au secours. Genre tu as donné un fois ton numéro à une attachée de presse pour je ne sais quoi et hop, paf la girafe, ca devient la louze.

      #155 - Anne le 17 février 2012 Répondre
  45. Après, sur le contenu de ton blog… je ne te dirais qu’une chose : tu es le maître chez toi, tu publies ce que tu as envie de publier et pas ce que tu te sens obliger de mettre en ligne. Si tu commences à te censurer, dans un sens comme dans l’autre, ça va être merdique pour toi.
    Après, ceux qui n’aiment pas que tu parles de marques ne sont pas obligés de tout lire. D’ailleurs, c’est un peu mon cas… je ne lis pas tout chez toi, je pioche ce qui m’intéresse, mais ça ne me dérange pas le moins du monde que tu racontes aussi des trucs qui ne m’intéressent pas du tout.
    Voilà

    #156 - Agnès Maillar le 17 février 2012 Répondre
  46. D’ac, merci Agnès :) Ca m’aide bien :)

    #157 - Anne le 17 février 2012 Répondre
  47. Oh ben zut ma réponse est partie trop vite… Je tombe par hasard sur ton blog et je trouve cette question intéressante. Je suis blogueuse aussi et je n’ai pas cédé aux billets sponsorisés par contre j’en vois passer dans mon domaine et je suis de moins en moins convaincues par ceux-ci. 
    En tant que lectrice, j’aime l’objectivité et malheureusement je trouve que les billets issus de communiqués de presse en manquent. Les seuls qui m’intéressent sont ceux où je sens « du vécu » !
    Je pense qu’il faut avant tout croire, aimer voire tester le produit que l’on met en avant. Plus on y croit, moins cela fait pub déguisée et mieux ça passe auprès du lectorat !
    Reste toi-même, suis ton instinct comme tu l’as fait hier et tes lectrices continueront à apprécier ton travail !

    #158 - Adeline Voyagesetc le 17 février 2012 Répondre
    • Des billets sponso, j’en fait de temps en temps, très peu et toujours dans des produits et services auxquels je crois.

      Là, c’est vraiment autre chose, du dossier de presse mais intéressant. Cela peut être sur l’utilisation d’un produit, la sortie d’un nouveau produit ou service etc…  C’est vraiment là dessus que je coince sur comment vous le présenter.

      Merci de ton retour :)

      #159 - Anne le 17 février 2012 Répondre
      • Plus simplement, fais-toi une sorte de bando, de préférence joli, qui indique clairement que ceci n’est pas un publibillet, mais un choix personnel.
        Et tu le colle dans chaque billet qui parle de marque sans être sponsorisé, voilà!
        Et hop, fin du problème!

        #160 - Agnès Maillar le 17 février 2012 Répondre
  48. Moi personnellement je sais que ce que je trouverais ici comme « pub » c’est pour des produits dans lesquels tu crois. Des trucs que tu aimes ou que tu trouves interessant … on ne peut pas dire qu’on est noyé sous la pub en venant sur ton blog. Donc pour moi continue comme actuellement et c’est très bien 
    Après pour ton problème d’afflux de mail … commence par séparer boite mail perso et boite mail pour le blog et après comme d’autre l’ont déjà dit : vive les filtres !!!

    #161 - Neaira le 17 février 2012 Répondre
  49. Merci de ton feedback Neaira et je vais regarder comment gérer les filtres :)

    #162 - Anne le 17 février 2012 Répondre
  50.  Il y a pub et pub ! recevoir un objet quel qu’il soit et faire genre on le découvre toute seule et on en parle ça c’est de la pub déguisée et malhonnête (sans dire que c’est un cadeau)… mais pour le reste, je suis un peu saoulée par cette hypocrisie ambiante. On vit en France dans un pays où les marques et la pub font partie de notre vie quotidienne, je ne vois pas pourquoi je ne dirais pas que j’aime le Coca, que je fais mes courses chez Dia ou Carouf, que je m’habille chez Gap ou HM, que j’utilise telle ou telle compagnie pour voyager, que ma sauce salade je l’aime avec arôme saveur de Maggi… si c’est ce que je fais dans ma vie de tous les jours… quelque part je me fiche de faire de la pub gratuite c’est la dernière de mes préoccupations en vérité, ça n’engage que moi. Quand on fait une recette on utilise un produit qui a une marque ou pas, c’est comme ça, on n’y peut rien et si la recette on l’aime avec cette marque et bien je ne vois pas où est le mal à la citer… tout le monde voit le mal partout, les blogueuses sont des vendues au grand méchant capitaliste mais dans la vie quand tu parles d’un produit tu cites la marque non ? alors pourquoi se censurer sur les blogs…
    Il y a une histoire de loi ou bien ? parce que moi je n’ai toujours pas compris pourquoi on ne peut faire de la pub gratuite sur un blog personnel…
    J’espère que tu as compris le fond de ma pensée :)

    #163 - Carole Nipette le 17 février 2012 Répondre
  51. Moi, je vais la jouer « je n’ai lu que le début du billet mais je commente quand même » : A mon avis 400 mails, c’est beaucoup trop.
    Et sinon, je pense que tu devrais faire selon ton envie, ton blog est suffisamment riche de contenu (c’est peu de le dire) pour que tu puisses parler de ce dont tu as envie…
    Bon week-end !

    #164 - Stéphanie Dav le 17 février 2012 Répondre
    • oui c’est beaucoup trop, surtout quand je pars en vacances, que je rentre et je me dis rha pinaise :)

      merci miss et bon weekend :)

      #165 - Anne le 17 février 2012 Répondre
  52. Yep, t’as raison :) merci m’dame

    #166 - Anne le 17 février 2012 Répondre
  53. Ce sont de bonnes questions et c’est super que tu les poses à tes lecteurs (et en l’occurrence collègues blogueuses dont je fais partie).

    Il me semble indispensable de toujours mentionner la nature de l’article surtout quand celui-ci peut porter à confusion.
    Pour l’article sur les sauces soja que j’ai trouvé vraiment très intéressant, je me suis effectivement demandée si c’était un article sponso/rémunéré. Que ça le soit ou non, cela ne m’a pas empêché de le mettre directement dans mes favoris ceci-dit.
    Tout est histoire de transparence pour que ton lecteur sache si tu parles de tel produit parce que tu as été payé pour, parce que tu as été séduit par ce produit ou parce que tout simplement tu as l’habitude de cuisiner avec ce produit. Ca lui permet aussi de savoir si tu maîtrises ce produit, si c’est dans tes habitudes ou si tu viens juste de le découvrir et que tu es en train de l’apprivoiser.
    D’ailleurs, pour l’article sur les sauces soja, j’aurai bien aimé savoir de où tu tiens toutes ces idées : si c’est ton expérience personnelle qui t’a poussé à consulter le site kikkoman, si cela sort d’un livre, d’un CP de marque ou de collectivité. La mention « voici plusieurs idées anti routines signées Kikkoman » n’est pas super claire et je suis persuadée que certains on pensé « tiens, elle a été payé pour parler d’eux » ce qui peut repousser certains totalement réfractaire à ce genre de procédure.
    Dans un autre domaine, je trouve que Cécile (Walinette de The beauty & the geek) gère tout ça plutôt bien.
    Le plus difficile est de trouver les bonnes mentions. Quoiqu’il en soit, je reste persuadée que ça ne peut être que bénéfique pour les lecteurs. Quand un blog publie bcp de communiqués ou de billets sponso, il y a fort à parier qu’au bout d’un moment, le lecteur qui cherche uniquement des recettes de cuisine en aura marre de toutes cette pub +/- déguisée. Donner une mention en début de chaque billet permet, à mes yeux, d’annoncer clairement la couleur.
    Pourquoi ne pas imaginer une mention « j’ai aimé » ou « billet sponso », « extrait de CP », « bonnes idées de CP »…? Enfin voilà, ce n’est que mon avis. Désolée pour la tartine mais je me posais moi aussi ces questions depuis un moment car je reçois quelques CP de temps en temps.

    #167 - Elodie Chardon le 17 février 2012 Répondre
  54. Merci Amalia :)

    #168 - Anne le 17 février 2012 Répondre
  55. Si je suis autant addict des blogs (cuisine, beauté, mode), c’est parce-que j’aime y trouver des infos, des nouveautés, des points de vue…
    Donc je suis complètement POUR que tu partages avec nous les infos qui te semblent intéressantes :)
    Voilà! :D

    #169 - Jenny le 17 février 2012 Répondre
  56. Je l’ai déjà dit ailleurs car je le pense sincèrement : pub ou pas, ça dépend du billet ! La pub ne me dérange pas si c’est bien écrit, si on sent qu’on partage une info ou un coup de coeur. De toute façon, un truc qui ne plait pas à la blogueuse ça se ressent en lisant… Mais comme tu l’as dit, ça peut nous plaire à nous même si tu n’as pas flashé sur le produit.
    Bref, il m’est déjà arrivé de zapper un billet « normal » qui ne me chantait pas et de lire un billet estampillé « sponso » si le sujet me plaisait.
    Tu n’aimes pas, tu ne lis pas et pi c’est tout ;)

    #171 - Marmouzets le 17 février 2012 Répondre
  57. Ouch suis toute rouge :) merci

    #172 - Anne le 17 février 2012 Répondre
  58. Surtout ne change rien, nous on aime tout ce que tu fait et si certaines marques ne nous intéressent pas, on passe à la suite et on zappe … comme toi quoi !!!!!! Et surtout on ne se pose même pas la question de savoir qui te paye ou te paye pas pour ça.
    Merci pour tous tes partages et continue encore longtemps ainsi.
    Bise

    #173 - Thierry Nicolas le 17 février 2012 Répondre
    • :) trop gentil :) Mais j’aime bien quand c’est clair, sinon je suis la reine des questions existentielles ;) Je vais aller voir un psy :))

      #174 - Anne le 17 février 2012 Répondre
    • :) trop gentil :) Mais j’aime bien quand c’est clair, sinon je suis la reine des questions existentielles ;) Je vais aller voir un psy :))

      #175 - Anne le 17 février 2012 Répondre
  59. Vous connaissant un peu, même si je ne vous écris pas ( vous recevez assez de courreils comme ça ) aujourd’hui je me permets de vous suggérer de faire comme vous le sentez, car je vous trouve pleine de bon sens ;  pourquoi pas ,faire de la pub ? après tout c’est une indication pour le produit ce qui peut nous être utile. Merci infiniment pour toutes les bonnes recettes que j’ai glânées grâce à vous au fil du temps

    #176 - Andree_dupuy le 17 février 2012 Répondre
  60. <3 ;)

    #177 - Anne le 17 février 2012 Répondre
  61. La pub nous accompagne dans la vie quotidienne et pas toujours avec talent. En ce qui te concerne tu nous fais découvrir des produits, de bonnes adresses. Continue de nous faire partager tes coups de coeurs et cela toujours avec beaucoup d’humour.

    #178 - Myosotis 33 le 17 février 2012 Répondre
  62. tu vas recevoir encore plein de mails ;-) continue comme tu le sens. Si tu hésites pour certains articles qui peuvent être pris pour de la pub, tu peux  créer une catégorie « publi info » ? Même si ce n’est pas vraiment le cas

    #180 - Eric Vessier le 17 février 2012 Répondre
  63. Et une rubrique spéciale pour ces dossiers de presse et autres infos vaguement/franchement publicitaires ? Comme ça irait les voir qui veut…
    Merci, en tout cas, pour tout le travail que tu fais pour nous !

    #181 - hélène le 17 février 2012 Répondre
  64. Merci Danie :)

    #182 - Anne le 17 février 2012 Répondre
  65. Je suis comme toi, je détruis beaucoup de dossiers de presse sans les ouvrir… Mais souvent parce que ça ne concerne pas mes sujets de prédilection !

    Je pense qu’il faut que tu continues à écrire sur tes coups de coeur, marques ou pas marques ! 

    Bon courage pour trier tous ces mails en tout cas. Je n’ose pas imaginer quand tu décroches quelques jours :) 

    #183 - Camille Ecologirl le 17 février 2012 Répondre
    • Le premier critère de choix des vacances c’est wifi/pas wifi #cinglée ;) Merci de ton retour Camille :)

      #184 - Anne le 17 février 2012 Répondre
  66. encore des mots d’encouragements pour ce blog merveilleux que j’ai recommandé à plusieurs copines. c’est super comme ça et ces recettes à base de tel ou tel produit me donnent de nouvelles idées.
    Et quand je n’aime pas le produit (la soja par ex.) je ne fais pas les recettes; Et puis, c’est tout…
    Bonne continuation 

    #185 - Dianefastez le 17 février 2012 Répondre
  67. Je vois, je vois…
    Tu peux aussi commencer ces billets-là par un disclaimer « Info reçue par mail, ceci n’est pas une publicité ou un billet sponsorisé ».

    De toutes façons, il y aura toujours des grincheux pour trouver à y redire, mais je pense que l’immense majorité de tes lecteurs connaissent ta nature honnête et seront heureux de recevoir ces bonnes infos. :)

    #186 - Lila Rozé le 17 février 2012 Répondre
    • C’est ce qui me semble le plus simple et le plus faisable effectivement pour éviter la confusion :)

      #187 - Anne le 17 février 2012 Répondre
  68. Je suis tout à fait d’accord. Surtout ne rien changer. Ce que vous nous faites partager est un vrai bonheur. J’en veux encore. Merci.

    #188 - Mapydema le 17 février 2012 Répondre
  69. mdr :)

    #190 - Anne le 17 février 2012 Répondre
  70. moi suit de l’avis d’Armelle
    Ne change rien tout est super, un vrai bonheur que de recevoir chaque jour ta page…apres chacun y puisse ce qui lui plait, mais je suis admirative de tout le travail que tu fait..et de tout le partage aussi…..mais je comprend que 400 par jour ouahhh ça fait beaucoup de lecture ça…. bisous a toi

    #191 - Mamy le 17 février 2012 Répondre
    • Merci :)) C’est pour ça que je trie au titre. Ou aussi tout ce qui ne m’est pas envoyé perso, du genre « cher blogueur, chère blogueuse », zou, poubelle etc… Heureusement, comme tout n’est pas arrivé du jour au lendemain, j’ai eu quand même le temps de m’adapter :)

      #192 - Anne le 17 février 2012 Répondre
    • Merci :)) C’est pour ça que je trie au titre. Ou aussi tout ce qui ne m’est pas envoyé perso, du genre « cher blogueur, chère blogueuse », zou, poubelle etc… Heureusement, comme tout n’est pas arrivé du jour au lendemain, j’ai eu quand même le temps de m’adapter :)

      #193 - Anne le 17 février 2012 Répondre
  71. Il y a les mails reçus… et ton style. Si un sujet t’inspire, que tu y ajoutes ta patte, que tu n’as reçu aucune compensation financière, que l’idée te parait super, on n’est plus dans le commercial mais dans le partage. Et c’est justement toutes tes bonnes idées avec ta dose d’humour qui fait qu’on te suit. Bref: comme le disent les filles, continue!

    #194 - Chocoralie le 17 février 2012 Répondre
    • Merci et des bises à London ;)

      #195 - Anne le 17 février 2012 Répondre
  72. Ce que j’aime dans votre blog c’est sue vous mettez un petit mot aux commentaires…ce que certains de vos confrères (ou consoeurs) ne font plus (starification?).
    Ne changez rien, vos articles sont bien écrits, pas pompeux ni gnangnan…cela ne me gêne aucunement de voir quelques billets sponsorisés…surtout que les vôtres ont un rapport avec le thème de votre blog!
    Mille mercis pour tous vos articles,
    Longue vie à votre blog
    Celine

    #196 - Cilini2702 le 17 février 2012 Répondre
    • Merci Céline d’avoir pris le temps de donner votre avis :)

      #197 - Anne le 17 février 2012 Répondre
  73. Pourquoi ne pas en parler si tu trouves cela intéressant ?
    Ton blog est bien fourni, on connaît ton professionnalisme et la qualité de ce que tu publies, donc il ne devrait pas y avoir de problèmes.
    Ne pas en parler ne fera pas cesser la médisance gratuite, en revanche nous on pourrait passer à côté de quelque chose.
    Et puis, finalement, ça doit être un peu frustrant pour toi, non ?
    Bon week end Anne :)

    #198 - Mnêmosun&ecirc le 17 février 2012 Répondre
  74. perso l’article ne m’a pas gêné, loin de là…je ne l’ai pas perçu comme de la pub déguisée mais pour ce qu’il était à savoir un partage d’astuces.justement c’est pour cela que j’aime bien les blogs car les passionnés y partage les infos interressantes, ce qu’ils aiment et pourquoi ils l’aiment etc.. les retours d’expérience me donnent des idées et du coup j’ose me lancer à mon tour. lorsque je reçois des compliments je n’ai pas honte de dire que je ne fais que suivre la recette de telle ou telle personne. j’aime bien ton blog tel qu’il est et le ton que tu y mets également. grâce à tes partages je découvre de nouvelles choses,c’est d’ailleurs pour cela que je me suis abonnée et que je te suis sur facebook également. voilou! bisous et no stress ;-)

    #199 - Carole le 17 février 2012 Répondre
    • Merci Carole :) Tous vos commentaires me rassurent. =) Mes questions existentielles deviennent moins existentielles :)

      #200 - Anne le 17 février 2012 Répondre
  75. Déjà je te trouve bien gentille de nous poser la question. Et j’ai suivi hier, et bien compris ton échange avec cette lectrice. J’ai voulu intervenir (et pas fait finalement :( je le regrette maintenant) pour dire que je trouvais qu’en l’occurence les infos partagées étaient en effet astucieuses, et que pour toutes les personnes responsables de la préparation des repas au quotidien, ces petits conseils d’utilisation sont une mine d’or, car ils apportent de la variation avec des moyens simples et peu onéreux, tant en temps qu’en argent. C’est ce genre de petites choses que personnellement j’aime bien trouver de temps en temps, parce que la réalité de tous les jours est bien loin de toutes les belles recettes que tu partages avec nous.

    Il est vrai que la pub sur les blogs est mal perçue. Je crois que les lecteurs de blogs n’ont pas envie de se retrouver sur la toile et sur les blogs comme s’ils lisaient des magazines: la personnalité d’un blogueur, au départ nous interpelle pour la petite touche personnelle qui’l apporte. Nous lecteurs accordons je crois, beaucoup de crédit à des personnes comme les blogueurs, parce qu’elles n’agissent pas de concert avec les marques et n’essaient pas de nous fourguer de la marchandise dont on n’a pas besoin. On les voit à l’origine comme des personnes lambda, comme nous, qui ont des soucis quotidiens comme les nôtres, et qui ont de l’expérience et surtout une passion, et l’envie de la partager. 

    J’admets que ça m’agace parfois de voir qu’au fil du temps la situation se dégrade, et qu’on nous sert de plus en plus souvent du « publi-rédactionnel » (je ne parle pas de toi, loin de là, je pense en particulier aux blogs mode et beauté).

    Difficile de faire la part des choses… Ne penses-tu pas qu’une solution possible serait que les choses soient dites telles qu’elles sont : « voilà ce qu’on m’envoie, ceci n’est pas de la pub, mais ces quelques conseils me semblent utiles et astucieux, alors je partage » ? Comme tu l’as fait en somme… c’est clair et ceux qui apprécient apprécient, les autres reviennent voir demain ?

    J’aimerais pouvoir t’aider, je n’y arrive pas parce que rien qu’à l’idée de me retrouver comme toi avec 400 mails par jour, j’en ai des sueurs froides… Je ne peux tout simplement pas imaginer que l’on puisse subir cela de son plein gré… et vouloir malgré tout maintenir cette activité parce que c’est une passion… je crains pourtant que le plaisir doit être parfois dur à trouver… Ceci dit, j’espère ne pas m’exprimer trop maladroitement, je ne te blâme en aucun cas, disons que je compatis !

    #201 - Féflor le 17 février 2012 Répondre
    • Ah ben c’est normal, sans les lecteurs du blog, je n’ai plus qu’à aller à la pêche :) Oui tu as raison. je pensais que ma formulation était claire dans l’article mais j’ai compris que pas assez. C’est ce que je ferai si l’occasion se représente :) Merci beaucoup d’avoir laissé ton avis, avec beaucoup d’infos, ca m’aide énormément :) Pour les mails, ce n’est pas grave, je suis très contente de mon sort :) C’était juste pour illustrer et expliquer un peu mon quotidien :)

      #202 - Anne le 17 février 2012 Répondre
    • Ah ben c’est normal, sans les lecteurs du blog, je n’ai plus qu’à aller à la pêche :) Oui tu as raison. je pensais que ma formulation était claire dans l’article mais j’ai compris que pas assez. C’est ce que je ferai si l’occasion se représente :)  Merci beaucoup d’avoir laissé ton avis, avec beaucoup d’infos, ca m’aide énormément :)  Pour les mails, ce n’est pas grave, je suis très contente de mon sort :) C’était juste pour illustrer et expliquer un peu mon quotidien :)

      #203 - Anne le 17 février 2012 Répondre
  76. Coucou,
    Et si tu faisais une rubrique dans le genre « les produits que j’aime ». Car, me^me dans la vraie vie, il y a effectivement les pubs (TV, affichage, magazine …) mais ensuite, même entre nous, avec les amis, on parle aussi des marques qu’on aime, des marques qu’on a vu, des marques desquelles on a eu des infos … Bref, finalement, dans la vraie vie on fait aussi du CP, ou du CV (Communiqué de Vie). 
    Perso, je n’imagine pas trop ce que ça peut représenter tous ces CP car je n’en ai encore jamais reçu, mon blog n’étant pas « au top » comme le tien. 
    Et puis, comme les disent les autres commentateurs, c’est ton blog, tu y fais ce que bon te semble et que ceux qui ne sont pas intéressés passent leur chemin … Si un article sur un blog ne me plaît pas, libre à moi de le lire ou non
    A bientôt
    Aurélie

    #204 - Mesenviesetdelices le 17 février 2012 Répondre
    • Oui, tu as tout à fait raison. dans la vraie vie on parle des marques. Genre j’ai acheté un Iphone, un PC, un Canon pour mon blog, des Chie Mihara et ai testé la purée de noisettes Jean Hervé. Mais si à l’oral il est plus facile de faire passer les messages, le second degré, les clins d’oeil, à l’écrit c’est plus dur :)

      #205 - Anne le 17 février 2012 Répondre
  77. Alors moi je ne sais pas du tout de quoi tu parles, je ne sais pas ce que c’est un dossier de presse (j’exagère à peine) mais je fais sans doute partie des emmerdeurs « antipubs ». J’aime pas lire un article et me rendre compte qu’en fin de compte il vise à me vendre un truc par exemple. J’évite de citer des marques mais des fois c’est dur à contourner. Je pense que si tu ne reçois aucune contrepartie, on ne peut pas te reprocher de manquer d’objectivité, ou d’essayer de vendre le produit, n’est-ce pas ? Peut-être qu’il faut le préciser, que tu ne reçois aucune contrepartie, en fin d’article. Je le trouve très utile ton article sur la sauce soja, j’aurais peut-être pas mis de lien vers leur site, j’sais pas (c’est ton blog, hein, tu fais ce que tu veux, mdr)
    Pour tes 400 mails, j’espère que tu utilises thunderbird (ou icedove), et que tu peux trier automatiquement les messages dans des dossiers séparés en mettant tes filtres. sinon, y’a de quoi devenir chèvre en effet.

    #206 - La fourmi Vég le 17 février 2012 Répondre
    • mdr :) Alors un dossier de presse c’est un document qui va t’informer (et pas forcément te vendre) sur tel ou tel évènement ou produit.  Je vais te donner des exemples :
      => le salon du chocolat qui t’envoie un dossier de presse pour t’informer de l’existence dudit salon, du programme, des moyens d’accès et tout et tout
      => Cela peut être une marque qui t’informe de la sortie de tel ou tel produit.  Moi ça m’intéresse par exemple de savoir que X va sortir du sucre roux en grande surface en paquets de 100 g, que y a des biberons sans phtalates ou je ne sais quoi.
      => J’en reçois aussi beaucoup sur des restaurants, genre nouvelle carte, nouveau chef …. Je jette tout 99 fois sur 100 c’est à Paris donc en général aussi, je m’en fiche comme de mon premier taboulé ;)
      =>Après t’as des marques qui t’envoient des recettes utilisant leurs produits. Genre la patate de XXXX qui t’envoie des recettes à base de patate etc etc.
      Ce n’est pas un truc type achetez mes patates. Mais bon ca soutient la com de la patate et au bout du bout le but, c’est quand même de vendre de plus en plus de patates :))

      Après pour Kikkoman, j’ai trouvé logique de faire un lien vers eux parce que ce sont eux qui m’ont fourni l’idée et l’info. A partir du moment où j’en parle, je trouve logique de linker. Après tout le web, c’est le lien et on peut trouver des infos :) Je ne reçois bien sur aucune contrepartie.  J’en parle parce que ça m’intéresse. C’est d’ailleurs ce à quoi servent normalement les communiqués ou dossiers de presse :)

      Non, je n’ai pas tout ça pour gérer, je gère à la main. Mais je n’en lis pas la moitié comme je le disais plus haut. Je n’ai physiquement pas le temps. Mais le nouveau truc c’est que quand tu ne lis pas, tu ne réponds pas et après, on te relance par téléphone. Au secours. Genre tu as donné un fois ton numéro à une attachée de presse pour je ne sais quoi et hop, paf la girafe, ca devient la louze.

      #207 - Anne le 17 février 2012 Répondre
  78. Bon j’arrive franchement après la bataille, mais je pense que le commentaire malheureux d’hier a été provoqué par une lecture trop hâtive, comme c’est bien souvent le cas. Je suis allée lire et l’article et le fil des com pour savoir de quoi il en retournait exactement. Peut-être aussi le fait que le GRAND PUBLIC confonde souvent rédactionnel, publi-rédactionnel et pub, même si pour le cas du milieu c’est toujours précisé (en tout petit parfois)… Perso, j’ai trouvé que la marque était citée très tôt et effectivement tu te dis ouh la la c’est sponsorisé, çà! mais je suis aussi quelqu’un qui prend le soin de lire ce qui n’est pas le cas de tout le monde : la lecture en diagonale est source de malinterprétations… rapides.
    Au fait, la sauce soja, c’est le meilleur exhausteur de goût pour les sauces tomates mijotées longtemps, les Espagnols connaissent le truc depuis longtemps.

    #208 - LaFrancesa le 18 février 2012 Répondre
    • Justement c est intéressant ça a soulevé la question ;) je mettrai donc au début de l article si ça doit se reproduire « ça vient d’un CP mais c est intéressant  » ;) pas évident non plus de savoir ce que les gens comprennent ou ressentent quand toi tu baignes dans le bazar ;) merci à toi ;)

      #209 - Anne le 18 février 2012 Répondre
    • Justement c est intéressant ça a soulevé la question ;) je mettrai donc au début de l article si ça doit se reproduire « ça vient d’un CP mais c est intéressant  » ;) pas évident non plus de savoir ce que les gens comprennent ou ressentent quand toi tu baignes dans le bazar ;) merci à toi ;)

      #210 - Anne le 18 février 2012 Répondre
  79. Merci Jenny :)

    #211 - Anne le 17 février 2012 Répondre
  80. Rien à dire de plus !!! Merci pour toutes les informations j’adore votre blog …

    #212 - Mélanie Turb& le 17 février 2012 Répondre
  81. Merci Mélanie <3

    #213 - Anne le 17 février 2012 Répondre
  82. oui c’est clair, notre blog c’est notre bébé… mais tant qu’on fait les choses avec le coeur, ça se sent ! Après il y a aussi des casse pieds qui vont critiquer quoique tu fasses et là, il faut ignorer ceux qui râlent pour rien ;)

    #214 - Marmouzets le 17 février 2012 Répondre
    • Voui, ceux là je les ignore :) Et puis on ne peut pas plaire à tout le monde :)

      #215 - Anne le 17 février 2012 Répondre
  83. Surtout ne change rien, nous on aime tout ce que tu fait et si certaines marques ne nous intéressent pas, on passe à la suite et on zappe … comme toi quoi !!!!!! Et surtout on ne se pose même pas la question de savoir qui te paye ou te paye pas pour ça.
    Merci pour tous tes partages et continue encore longtemps ainsi.
    Bise

    #216 - Thierry Nicolas le 17 février 2012 Répondre
  84. Il est impossible de plaire à tout le monde, malheureusement, alors ignore les raleurs et ceux qui aiment et comprennent ce que tu fais resteront avec toi. Non mais c’est vrai quoi, tout le monde a le droit de dire « j’aime ce bouquin » ou « ce bidule est super bon! »

    #217 - Dr. CaSo le 17 février 2012 Répondre
  85. La pub nous accompagne dans la vie quotidienne et pas toujours avec talent. En ce qui te concerne tu nous fais découvrir des produits, de bonnes adresses. Continue de nous faire partager tes coups de coeurs et cela toujours avec beaucoup d’humour. 

    #218 - Myosotis 33 le 18 février 2012 Répondre
  86. merci :) <3

    #219 - Anne le 18 février 2012 Répondre
  87. merci :)

    #220 - Anne le 18 février 2012 Répondre
  88. Merci Céline d’avoir pris le temps de donner votre avis :)

    #221 - Anne le 18 février 2012 Répondre
  89. Merci et des bises à London ;)

    #222 - Anne le 18 février 2012 Répondre
  90. perso l’article ne m’a pas gêné, loin de là…je ne l’ai pas perçu comme de la pub déguisée mais pour ce qu’il était à savoir un partage d’astuces.justement c’est pour cela que j’aime bien les blogs car les passionnés y partage les infos interressantes, ce qu’ils aiment  et pourquoi ils l’aiment etc.. les retours d’expérience me donnent des idées et du coup j’ose me lancer à mon tour. lorsque je reçois des compliments je n’ai pas honte de dire que je ne fais que suivre la recette de telle ou telle personne. j’aime bien ton blog tel qu’il est et le ton que tu y mets également. grâce à tes partages je découvre de nouvelles choses,c’est d’ailleurs pour cela que je me suis abonnée et que je te suis sur facebook également. voilou! bisous et no stress ;-)

    #223 - Carole le 18 février 2012 Répondre
    • Merci Carole :) Tous vos commentaires me rassurent. =) Mes questions existentielles deviennent moins existentielles :)

      #224 - Anne le 18 février 2012 Répondre
  91. Je suis du même avis qu’Armelle et je profite moi qui ne post pratiquement jamais de te remercier de nous donner autant d’infos si utiles.

    #225 - Nicole Malcotti le 18 février 2012 Répondre
    • Merci Nicole, cela me fait plaisir :)

      #226 - Anne le 18 février 2012 Répondre
  92. Bon j’arrive franchement après la bataille, mais je pense que le commentaire malheureux d’hier a été provoqué par une lecture trop hâtive, comme c’est bien souvent le cas. Je suis allée lire et l’article et le fil des com pour savoir de quoi il en retournait exactement. Peut-être aussi le fait que le GRAND PUBLIC confonde souvent rédactionnel, publi-rédactionnel et pub, même si pour le cas du milieu c’est toujours précisé (en tout petit parfois)… Perso, j’ai trouvé que la marque était citée très tôt et effectivement tu te dis ouh la la c’est sponsorisé, çà! mais je suis aussi quelqu’un qui prend le soin de lire ce qui n’est pas le cas de tout le monde : la lecture en diagonale est source de malinterprétations… rapides.
    Au fait, la sauce soja, c’est le meilleur exhausteur de goût pour les sauces tomates mijotées longtemps, les Espagnols connaissent le truc depuis longtemps.

    #227 - LaFrancesa le 18 février 2012 Répondre
  93.  hihi, plusieurs boites mail, faut avoir effectivement plusieurs cerveaux! …mais nous les filles, on est équipée pour , on a l’habitude de faire plusieurs choses en même temps, non? Bon, sans rire, effectivement, il faut être extrêmement rigoureuse dans l’utilisation…et ça marche, j’en suis la preuve vivante ( mais bon j’ai pas des centaines de mail non plus ;)

    #228 - Iz le 18 février 2012 Répondre
  94. Mdr

    #229 - Anne le 18 février 2012 Répondre
  95. mon avis? faire comme tu as envie et partager ce que tu as envie de partager. D’une façon comme d’une autre il y a toujours des empêcheurs de tourner en rond alors… Un blog de cuisine ou autre d’ailleurs nous permet d’être libre de nos choix, de partager ce que l’on pense être bon à partager…que ceux qui ne veulent pas en profiter passent leur chemin et aillent voir ailleurs si la sauce est moins épicée;)

    #230 - Applemini le 18 février 2012 Répondre
  96. Quoi ???? … j’peux pas l’croire !..tu as envisagé un seul instant de ne pas nous faire profiter de tout ? j’préfère croire à un moment d’égarement du au surmenage tiens!..
    Que ceux qui doutent de ton intégrité aillent voir ailleurs si on y est :)

    #232 - Unpetitluxe le 18 février 2012 Répondre
    • mdr :)) C’est ça, surmenage ;)

      #233 - Anne le 18 février 2012 Répondre
  97. Quoi ???? … j’peux pas l’croire !..tu as envisagé un seul  instant de ne pas nous faire profiter de tout ?  j’préfère croire à un moment d’égarement du au surmenage tiens!..
    Que ceux qui doutent de ton intégrité aillent voir ailleurs si on y est :)

    #234 - Unpetitluxe le 18 février 2012 Répondre
  98. Bonjour,

    Surtout, ne change rien même si pour ma part je souhaite le moins de pub possible. Nous sommes adultes et assez grands pour choisir ce que nous avons envie de voir dans un blog et si ça ne nous plait pas ou plus d’aller voir ailleurs d’un simple clic.
    Attention, car la pub systématique va tuer certains blogs comme elle fait se détourner les lecteurs de certains magazines.
    Je sais bien que cette pub déguisée ou non est un rapport non négligeable pour les éditeurs de blogs mais c’est à l’encontre de ce que nous recherchons sur un blog culinaire ou non.
    Bravo et merci encore pour tous les efforts que tu fais pour nous initier à tes plaisirs de le table et nous inciter à te suivre sur ce chemin gourmand et savoureux.
    Longue vie à ton blog.
    MICHEL31

    #235 - MICHEL31 le 18 février 2012 Répondre
    • Merci de ton comm Michel. Je ne parlais vraiment pas de la pub. Comme tu peux le voir depuis 7 ans il n’y en a pas beaucoup sur P&P et cela continuera comme ça. Je préfère en faire peu mais sur des sujets très très choisis, des produits que j’utilise, des services qui me semblent pertinents. Tu ne verras jamais sur P&P par exemple des pubs malbouffe ou régime :p. Je suis moi aussi grande lectrice de blogs et la pub mal ciblée ou mal écrite m’enquiquine aussi. Mais des fois elle m’amuse et me fait découvrir des produits :)

      Là, je parle complètement d’autre chose. D’infos que je reçois qui concernent des marques, pour lesquelles je ne suis évidement pas rémunérée (la marque n’est même pas au courant que j’en parle) mais que je trouve pertinentes :)

      Bon weekend

      #236 - Anne le 18 février 2012 Répondre
    • Merci de ton comm Michel. Je ne parlais vraiment pas de la pub. Comme tu peux le voir depuis 7 ans il n’y en a pas beaucoup sur P&P et cela continuera comme ça. Je préfère en faire peu mais sur des sujets très très choisis, des produits que j’utilise, des services qui me semblent pertinents. Tu ne verras jamais sur P&P par exemple des pubs malbouffe ou régime :p.  Je suis moi aussi grande lectrice de blogs et la pub mal ciblée ou mal écrite m’enquiquine aussi. Mais des fois elle m’amuse et me fait découvrir des produits :)

      Là, je parle complètement d’autre chose. D’infos que je reçois qui concernent des marques, pour lesquelles je ne suis évidement pas rémunérée (la marque n’est même pas au courant que j’en parle) mais que je trouve pertinentes :)

      Bon weekend

      #237 - Anne le 18 février 2012 Répondre
  99. Évidemment que c’est un souci … mais inévitable. J’ai la chance de ne pas avoir atteint les 400 journaliers, étant moins célèbre que toi. C’est vrai qu’à ce niveau la lecture relève du tirage au sort. C’est un peu comme choisir un livre dans une librairie, on est attiré par un titre, un auteur … après on feuillette.
    Trêve de plaisanterie. Mon premier critère est le contenu du message d’accompagnement. S’il n’y en a pas je vais pas -moi- me fatiguer à ouvrir les PJ. Deuxième critère, l’origine de la source. Troisième mon intérêt pour le sujet. Ensuite quand j’ouvre, la qualité du CP. Cinquième je téléphone à l’expéditeur et j’agis en fonction de la qualité de la conversation. Enfin à 99% des cas, quand je maintiens l’intérêt je demande à tester le produit ou le service.
    Et le plus drôle finalement c’est que 2 fois sur 5 je ne reçois pas le produit. Et là je souris … tout çà pour çà …
    Avec cette méthode je sélectionne grosso modo 1 à 2 CP par mois ce qui devient gérable parmi la profusion de sujets dont je veux parler sur mon blog qui, étant alternativement culturel et culinaire ne manque pas de thèmes.
    J’ajoute, pardon pour la longueur, que l’inverse n’est pas plus simple. Quand il y a des sujets dont j’ai envie de parler et pour lesquels la pêche aux infos n’est pas facile. Ces jours-là je me dis qu’un « bon » CP qui arriverait sans que je le réclame me donnerait un gentil coup de pouce.
    Au final ce sont les joies et les difficultés d’une vie de bloggeuse « ordinaire » qui doit aussi assumer ses travaux quotidiens, comme tu le pointes avec justesse.
    Et pour ce qui est de la transparence, c’est bien d’indiquer une mention en fin de billet pour éclairer les lecteurs et surtout de conserver quoiqu’il arrive son esprit critique et c’est ce qu’ils apprécient avec nous je crois.

    #238 - Marie-Claire POIRIER le 18 février 2012 Répondre
    • Merci Marie-Claire :) J’adore ta comparaison avec la librairie :) C’est tout à fait cela.
      Merci pour les conseils. Pour l’instant je trie :
      1 – Au titre (la majeure partie ne passe pas)
      2 – S’il m’est adressé personnellement ou pas => Tous ce qui commence par « chère blogueuse, cher blogueur » part à la poubelle.
      3 – Le sujet : Je reçois beaucoup trop de CP parisianno-parisien sur l’ouverture de tel restaurant, le changement de tel autre, etc etc. Poubelle aussi.
      4 – Le sujet bis : affinités ou pas avec le produit, curiosité ou pas.
      Et après je nage au milieu du reste. Mais malgré tout, le fait de trier prend du temps :)

      Merci encore pour ton avis éclairé

      #239 - Anne le 18 février 2012 Répondre
    • Merci Marie-Claire :) J’adore ta comparaison avec la librairie :) C’est tout à fait cela.
      Merci pour les conseils.  Pour l’instant je trie :
      1 – Au titre (la majeure partie ne passe pas)
      2 – S’il m’est adressé personnellement ou pas => Tous ce qui commence par « chère blogueuse, cher blogueur » part à la poubelle.
      3 – Le sujet : Je reçois beaucoup trop de CP parisianno-parisien sur l’ouverture de tel restaurant, le changement de tel autre, etc etc. Poubelle aussi.
      4 – Le sujet bis : affinités ou pas avec le produit, curiosité ou pas.
      Et après je nage au milieu du reste. Mais malgré tout, le fait de trier prend du temps :)

      Merci encore pour ton avis éclairé

      #240 - Anne le 18 février 2012 Répondre
  100. Peut être qu’une bonne façon de décider, c’est de te demander ce que toi Anne, pas miss papilles & pupilles, tu penses du sujet.
    Si tu n’étais pas une blogueuse connue, serais tu contente d’avoir cette info, te dirais tu : tiens c’est cool, je vais essayer… Si tu réponds oui, tu publies et tu n’as pas d’état d’âme à avoir, si tu réponds non, tu jettes!!!! Dans les 2 cas de figure, tu sauras toujours expliquer pourquoi tu as fait ou non et c’est finalement ce qui compte, bien plus que de chercher à faire plaisir à tout le monde

    #241 - Maben le 18 février 2012 Répondre
    • Alors moi person moi même toute seule :-)) , j’ai envie de la publier parce que je la trouve intéressante, mais si c’est pour après avoir dans les commentaires, bouhhhhh c’est de la pub (alors que c’en est pas), ca va me contrarier ;) Mais dans les 2 cas comme tu dis, j’expliquerai :)

      #242 - Anne le 18 février 2012 Répondre
    • Alors moi person moi même toute seule :-)) , j’ai envie de la publier parce que je la trouve intéressante, mais si c’est pour après avoir dans les commentaires, bouhhhhh c’est de la pub (alors que c’en est pas), ca va me contrarier ;) Mais dans les 2 cas comme tu dis, j’expliquerai :)

      #243 - Anne le 18 février 2012 Répondre
  101. Commentaire n°129 et je ne m’attends pas à ce que tu me répondes ; je le comprendrai très bien :))) Je suis scotchée à ton blog TOUS les jours, c’est dire que je l’apprécie ! Alors ne change rien. Reste toi-même et continue ton bonhomme de chemin sans te faire polluer par les parasites extérieurs. A demain donc !

    #244 - A table ! le 18 février 2012 Répondre
    • Si si je réponds :) C’est ca aussi qui est marrant et enrichissant, l’échange :) Merci à toi. Ce n’était vraiment pas un com méchant que j’ai eu, juste une remarque et ca m’intéresse toujours qu’on me donne son ressenti, qu’il soit positif ou négatif. Je ne parle pas des trolls ;) Ceux là je n’en ai quasiment pas (pourvu que ça dure ;p )

      #245 - Anne le 18 février 2012 Répondre
    • Si si je réponds :) C’est ca aussi qui est marrant et enrichissant, l’échange :) Merci à toi. Ce n’était vraiment pas un com méchant que j’ai eu, juste une remarque et ca m’intéresse toujours qu’on me donne son ressenti, qu’il soit positif ou négatif. Je ne parle pas des trolls ;) Ceux là je n’en ai quasiment pas (pourvu que ça dure ;p )

      #246 - Anne le 18 février 2012 Répondre
  102. Ne change rien !!! Toutes les infos qui sont partagés, permettent à chacun d’y trouver son compte et ceux à qui une info ne leur conviennent pas, trouverons à un autre moment une info qui leur semblera pertinente, en bref il en faut pour tout les goûts !!!! et c’est cela le partage sur la toile, le fait d’être une des blogueuses les plus en vue, permet d’avoir le maximum d’info, merci à toi pour cette sélection et ce partage, à titre personnel j’y trouve très souvent des infos pertinentes (Londres Knorr…), encore MERCI Anne

    #247 - Patricia le 18 février 2012 Répondre
    • Merci beaucoup Patricia. J’aimerais bien retourner à Londres moi :))

      #248 - Anne le 18 février 2012 Répondre
  103. Je n’ai pas lu tous les commentaires (plus d’une centaine, sachant que tu les reçois en + par mail, tu vas être encore envahie ;)) mais je suis assez d’accord avec certains commentaires, à savoir faire comme tu veux !
    Pourquoi pas parler des produits qui te semblent intéressants ? Mais bon, le mieux reste de les tester pour nous avant ;))
    Personnellement, les blogs culinaires me permettent de découvrir des produits sympa (je pense par exemple aux ferments en sachets pour les yaourt) que je n’aurai peut-être pas connus autrement…
    Et, sinon, il y a des marques qui ont des sites de recettes intéressants (pour exemple, dernièrement, j’ai utilisé celui de suzi-wan pour le nouvel an chinois), je n’hésite pas à les consulter (sans forcément utiliser les produits de la marque en question). J’espère ne pas être hors sujet, tout ça pour dire qu’il peut y avoir, sous la publicité, des choses intéressantes aussi !
    Et sinon, merci pour ton blog en général ;)

    #249 - Ladybug le 18 février 2012 Répondre
    • merci Ladybug. C’est tout à fait ça, je ne vis pas sans marques et ce qui importe c’est le fond, pas trop la forme du moment que ce soit clair :) merci de ton feedback

      #250 - Anne le 18 février 2012 Répondre
  104. mdr :)) C’est ça, surmenage ;)

    #251 - Anne le 18 février 2012 Répondre
  105. merci m’dame :)

    #252 - Anne le 18 février 2012 Répondre
  106. Merci Nicole, cela me fait plaisir :)

    #253 - Anne le 18 février 2012 Répondre
  107. Perso, ton site, je le suis depuis très longtemps et je n’ai jamais réellement ressenti de malaises, comme cela m’arrive avec certaines blogueuses où l’on sent trop le sponsor, les post faits pour faire plaisir, ou l’envie de se mettre en avant… Je trouve le site bien construit…de toute façon, il y aura toujours des choses à décrier pour certains!et en effet, nous vivons au centre des marques et des pubs!même si je ne mets plus trop de commentaires sur les blogs très réputés et,(LOL, aussi par compassion pour eux, pour le nombre de comm à lire, je préfère réserver les « like » sur FB ou hellocoton) d’ailleurs certains ne répondent pas,je vais les lire car je suis une « fan » de blogs!
    On comprend très vite en te lisant que ton blog est vraiment une passion, mais aussi un partage, et une curiosité dans plusieurs domaines .Cela me fait plaisir,tout autant que ta simplicité, et que les infos que tu as qui sont dignes d’intérêt .Pour moi, pas grand chose à changer, si ce n’est un conseil déjà donné , une explication un peu plus claire pour certains, mais pour moi, tout est nickel et si un sujet ou article ne m’emballe pas, je zappe…
    Donc je ne mets pas souvent de commentaires, mais continue comme tu le fais et voilà, pour une fois c’est dit : j’aime ton blog

    #254 - martine perthuis le 18 février 2012 Répondre
    • Merci beaucoup Martine, ca fait plaisir. Mais surtout n’arrêtez pas les commentaires, c’est ça qui fait aussi l’intérêt et la richesse du blog, sinon on en perd l’âme (bon ca fait un peu neuneu de dire ça), mais un blog sans commentaire c ‘est comme un tiramisu sans mascarpone, ca ne va pas du tout :) Promis hein ? ;)

      #255 - Anne le 18 février 2012 Répondre
      • J’essaierai, mais suis pas convaincue!je comprends qu’on aime , mais là aussi faussé, juste pour augmenter le blogrank…je vais aller dire : oh là, j’aime…l’autre va faire pareil…on sera contentes toutes les deux…je dois avouer avoir été très déçue de la « starasition » de certaines, où on a l’impression que les commentaires sont presque dûs, commentaires bien sûr sans réponses!
        Mon blog n’est pas vraiment « inondé » par les commentaires, mais ceux qui y viennent, ou qui « like » sur FB ou FR, je sais qu’ils le font sincèrement.Perso, mon blog a été et est une grande aide dans ma vie personnelle, et en cela, c’est déjà beaucoup, c’est non seulement un partage,une nécessité mais une aventure qui me permet de « sur-vivre », et sûrement au-delà de moi, puisqu’il en restera une trace .Mon blog m’a cependant permis de vivre des amitiés virtuelles et pour certaines concrètes et réelles!
        Bon,tout ce que je dis est sans doute ‘hors sujet » et je promets de faire un effort

        #256 - martine perthuis le 19 février 2012 Répondre
        • Je ne sais pas ce qu’est le blog rank ? Un truc overblog ?

          Pas de blogrank chez moi en tout cas. Mais moi ce qui m’intéresse c’est papoter et échanger :)

          #257 - Anne le 19 février 2012 Répondre
          • Je pense que l’échange se fait plus par les réseaux sociaux, plus spontanés !car sur les blogs , au haut du classement , où depuis des années j’ai laissé des lignes et des lignes de commentaires, peu de ces personnes viennent échanger sur le mien

            #258 - martine perthuis le 19 février 2012
          • C’est sur que les gens commentent moins sur les blogs (moi la première). on passe plus par facebook, twitter… plus facile de discuter peut être. Mais bon après on en perd la trace ;(

            #259 - Anne le 19 février 2012
          •  Je pense que l’échange se fait plus par les réseaux sociaux, plus spontanés  !car sur les blogs , au haut du classement , où depuis des années j’ai laissé des lignes et des lignes de commentaires, peu de ces personnes viennent échanger sur le mien

            #260 - martine perthuis le 19 février 2012
          • C’est sur que les gens commentent moins sur les blogs (moi la première). on passe plus par facebook, twitter… plus facile de discuter peut être. Mais bon après on en perd la trace ;(

            #261 - Anne le 19 février 2012
    • Merci beaucoup Martine, ca fait plaisir. Mais surtout n’arrêtez pas les commentaires, c’est ça qui fait aussi l’intérêt et la richesse du blog, sinon on en perd l’âme (bon ca fait un peu neuneu de dire ça), mais un blog sans commentaire c ‘est comme un tiramisu sans mascarpone, ca ne va pas du tout :) Promis hein ? ;)

      #262 - Anne le 18 février 2012 Répondre
  108. Peut être qu’une bonne façon de décider, c’est de te demander ce que toi Anne, pas miss papilles & pupilles, tu penses du sujet.
    Si tu n’étais pas une blogueuse connue, serais tu contente d’avoir cette info, te dirais tu : tiens c’est cool, je vais essayer… Si tu réponds oui, tu publies et tu n’as pas d’état d’âme à avoir, si tu réponds non, tu jettes!!!! Dans les 2 cas de figure, tu sauras toujours expliquer pourquoi tu as fait ou non et c’est finalement ce qui compte, bien plus que de chercher à faire plaisir à tout le monde

    #263 - Maben le 18 février 2012 Répondre
  109. Je me dis que si cela vous intéresse, cela nous intéressera (enfin, jusqu’ici, ça a toujours marché :p). Je pense que c’est un bon critère :)

    #264 - Bea A Little Happier le 18 février 2012 Répondre
  110. (argh, si ça se trouve aujourd’hui je serai le 401ème message dans ta boîte… sorry)
    Ce que j’aime, c’est la sincérité : quand une personne présente ce qu’elle a effectivement testé, « pour de vrai », ça m’intéresse. Quand il ne s’agit que de relayer un dossier de presse, là, 99 fois sur 100, je n’y vois pas d’intérêt.
    La plupart du temps, la fréquence de mes visites sur un blog est inversement proportionnelle à la quantité de pub qu’il contient :)

    Ceci dit, ce qui est bien avec un blog, c’est que tu es chez toi, et tu fais bien ce qui te plait :)

    #266 - Bergamote le 18 février 2012 Répondre
    • Ah mais ceux là, ils comptent pas, ce sont les CP pour les camions qui me font respirer par le ventre ;)))
      Je suis comme toi. C’est pour ça que je me posais vraiment la question sur ces communiqués. Sont il perçus comme pub ou pas même si le fond est intéressant ;)

      Merci de ton retour :)

      #267 - Anne le 18 février 2012 Répondre
  111. Ne change rien !!! Toutes les infos qui sont  partagés, permettent à chacun d’y trouver son compte et ceux à qui une info ne leur conviennent pas, trouverons à un autre moment une info qui leur semblera pertinente, en bref il en faut pour tout les goûts !!!! et c’est cela le partage sur la toile, le fait d’être une des blogueuses les plus en vue, permet d’avoir le maximum d’info, merci à toi pour cette sélection et ce partage, à titre personnel j’y trouve très souvent des infos pertinentes (Londres Knorr…), encore MERCI Anne

    #268 - Patricia le 18 février 2012 Répondre
  112. Je n’ai pas lu tous les commentaires (plus d’une centaine, sachant que tu les reçois en + par mail, tu vas être encore envahie ;)) mais je suis assez d’accord avec certains commentaires, à savoir faire comme tu veux !
    Pourquoi pas parler des produits qui te semblent intéressants ? Mais bon, le mieux reste de les tester pour nous avant ;))
    Personnellement, les blogs culinaires me permettent de découvrir des produits sympa (je pense par exemple aux ferments en sachets pour les yaourt) que je n’aurai peut-être pas connus autrement…
    Et, sinon,  il y a des marques qui ont des sites de recettes intéressants (pour exemple, dernièrement, j’ai utilisé celui de suzi-wan pour le nouvel an chinois), je n’hésite pas à les consulter (sans forcément utiliser les produits de la marque en question). J’espère ne pas être hors sujet, tout ça pour dire qu’il peut y avoir, sous la publicité, des choses intéressantes aussi !
    Et sinon, merci pour ton blog en général ;)

    #269 - Ladybug le 18 février 2012 Répondre
    • merci Ladybug. C’est tout à fait ça, je ne vis pas sans marques et ce qui importe c’est le fond, pas trop la forme du moment que ce soit clair :) merci de ton feedback

      #270 - Anne le 18 février 2012 Répondre
  113. Perso, ton site, je le suis depuis très longtemps et je n’ai jamais réellement ressenti  de malaises, comme cela m’arrive avec certaines blogueuses où l’on sent trop le sponsor, les post faits pour faire plaisir, ou l’envie de se mettre en avant… Je trouve le site bien construit…de toute façon, il y aura toujours des choses à décrier pour certains!et en effet, nous vivons au centre des marques et des pubs!même si je ne mets plus trop de commentaires sur les blogs très réputés et,(LOL, aussi par compassion pour eux, pour le nombre de comm à lire, je préfère réserver les « like » sur FB ou hellocoton) d’ailleurs certains ne répondent pas,je vais les lire car je suis une « fan » de blogs!
    On comprend très vite en te lisant que ton blog est vraiment une passion, mais aussi un partage, et une curiosité dans plusieurs domaines .Cela me fait plaisir,tout autant que ta simplicité, et que les infos que tu as qui sont dignes d’intérêt .Pour moi, pas grand chose à changer, si ce n’est un conseil déjà donné , une explication un peu plus claire pour certains, mais pour moi, tout est nickel et si un sujet ou article ne m’emballe pas, je zappe…
    Donc je ne mets pas souvent de commentaires, mais continue comme tu le fais et voilà, pour une fois c’est dit : j’aime ton blog

    #271 - martine perthuis le 18 février 2012 Répondre
  114. merci Anne pour ton blog et surtout ne change rien ,je le lis tous les jours avec plaisir ;recettes ,visites et humour !!complètement fan !!

    #272 - catariège le 18 février 2012 Répondre
    • Merci d être aussi fidèle :) Bon weekend

      #273 - Anne le 18 février 2012 Répondre
  115. Ça me fait de la peine : seulement 149 commentaires. J’arrondis à 150 avec le mien. Tiens au fait, j’ai reçu mon 1er communiqué spécial blogueur la semaine dernière. Je l’ai reconnu parce que l’attachée de blogs, elle me tutoie alors que je ne la connais pas :-) 400 mails, mazette. Il te faut un secrétariat, voilà.

    #274 - François-Xavier Bodin le 18 février 2012 Répondre
    • mdr :) Tu as eu le CP spécial blogueur, pas celui blogueurs/journalistes qui lui, ne tutoie pas en général. Mais t’as celui qui commence par :
      Cher blogueur,
      J’adore ton blog je suis un fidèle lecteur et patati et patata ;)

      #275 - Anne le 18 février 2012 Répondre
  116. Merci beaucoup Bea :)

    #276 - Anne le 18 février 2012 Répondre
  117. (argh, si ça se trouve aujourd’hui je serai le 401ème message dans ta boîte… sorry)
    Ce que j’aime, c’est la sincérité : quand une personne présente ce qu’elle a effectivement testé, « pour de vrai », ça m’intéresse. Quand il ne s’agit que de relayer un dossier de presse, là, 99 fois sur 100, je n’y vois pas d’intérêt.
    La plupart du temps, la fréquence de mes visites sur un blog est inversement proportionnelle à la quantité de pub qu’il contient :)

    Ceci dit, ce qui est bien avec un blog, c’est que tu es chez toi, et tu fais bien ce qui te plait :) 

    #277 - Bergamote le 18 février 2012 Répondre
    • Ah mais ceux là, ils comptent pas, ce sont les CP pour les camions qui me font respirer par le ventre ;)))
      Je suis comme toi. C’est pour ça que je me posais vraiment la question sur ces communiqués. Sont il perçus comme pub ou pas même si le fond est intéressant ;)

      Merci de ton retour :)

      #278 - Anne le 18 février 2012 Répondre
  118. Merci beaucoup Patricia. J’aimerais bien retourner à Londres moi :))

    #279 - Anne le 18 février 2012 Répondre
  119. Ça me fait de la peine : seulement 149 commentaires. J’arrondis à 150 avec le mien. Tiens au fait, j’ai reçu mon 1er communiqué spécial blogueur la semaine dernière. Je l’ai reconnu parce que l’attachée de blogs, elle me tutoie alors que je ne la connais pas :-) 400 mails, mazette. Il te faut un secrétariat, voilà. 

    #280 - François-Xavi le 18 février 2012 Répondre
  120. s’il te plait, ne change rien.
    J’adore ton blog comme il est.Tes partage sont toujours super.
    Tu me donne envie de faire plus la cuisine, tu me rappel mon Bordeaux natal, tu es passionnée et passionnante…
    Des bisous

    #281 - scrapounette-33 le 18 février 2012 Répondre
    • Hiiii, c’est super gentil :)

      #282 - Anne le 19 février 2012 Répondre
  121. Merci d être aussi fidèle :) Bon weekend

    #283 - Anne le 18 février 2012 Répondre
  122. mdr :) Tu as eu le CP spécial blogueur, pas celui blogueurs/journalistes qui lui, ne tutoie pas en général. Mais t’as celui qui commence par :
    Cher blogueur,
    J’adore ton blog je suis un fidèle lecteur et patati et patata ;)

    #284 - Anne le 18 février 2012 Répondre
  123. s’il te plait, ne change rien. 
    J’adore ton blog comme il est.Tes partage sont toujours super.
    Tu me donne envie de faire plus la cuisine, tu me rappel mon Bordeaux natal, tu es passionnée et passionnante…
    Des bisous

    #285 - scrapounette-33 le 19 février 2012 Répondre
  124.  J’essaierai, mais suis pas convaincue!je comprends qu’on aime , mais là aussi faussé, juste pour augmenter le blogrank…je vais aller dire : oh là, j’aime…l’autre va faire pareil…on sera contentes toutes les deux…je dois avouer avoir été très déçue de la « starasition » de certaines, où on a l’impression que les commentaires sont presque dûs, commentaires bien sûr sans réponses!
    Mon blog n’est pas vraiment « inondé » par les commentaires, mais ceux qui y viennent, ou qui « like » sur FB ou FR, je sais qu’ils le font sincèrement.Perso, mon blog a été et est une grande aide dans ma vie personnelle, et en cela, c’est déjà beaucoup, c’est non seulement  un partage,une nécessité mais une aventure qui me permet de « sur-vivre », et sûrement au-delà de moi, puisqu’il en restera une trace .Mon blog m’a cependant permis de vivre des amitiés virtuelles et pour certaines concrètes et réelles!
    Bon,tout ce que je dis est sans doute ‘hors sujet » et je promets de faire un effort

    #286 - martine perthuis le 19 février 2012 Répondre
    • Je ne sais pas ce qu’est le blog rank ? Un truc overblog ?

      Pas de blogrank chez moi en tout cas. Mais moi ce qui m’intéresse c’est papoter et échanger :)

      #287 - Anne le 19 février 2012 Répondre
  125. Il ne faut absolument rien changer, tout est parfait !!

    #288 - Auroreb0612 le 19 février 2012 Répondre
  126. Bonjour Anne
    Ce que j’apprécie sur ton blog c’est ta personnalité qui transparait quand tu écris; que les sujets sont de saisons (il est pour moi impossible de penser à la buche de Noël avant mi décembre…), quant à tes articles qui ne sont pas des recettes : ex, que faire avec de la sauce soja ou j’en ai et ça m’intéresse ou j’en ai pas et je passe à autre chose mais c’est aussi ça qui est intéressant dans ton blog c’est que je sais que tu as écris un article là dessus et donc quand j’en aurai envie je viendrai le relire pour utiliser celle que j’ai dans mon placard. C’est bien + pratique que d’essayer de me rappeler dans quel numéro d' »ELLE CUISINE » j’ai bien pu lire un article sur ce sujet… Tu me suis? J’ai également apprécié ton article sur ton escapade en Allemagne ou à Nice alors, continue… MERCI
    et NB : on ne peux pas plaire à tous le monde…

    #291 - fabienne le 19 février 2012 Répondre
    • Merci beaucoup Fabienne. Alors quand c’est noté sponso c’est que c’est payé. Sinon Berlin ou Nice, c’était un voyage de presse. Ca veut dire qu’on me paie le voyage et l’hôtel pour que j’assiste à un évènement. Mais c’est tout. Je ne suis pas rémunérée pour en parler. Je n’ai aucune obligation. Si je pense qu’il peut y avoir un intérêt pour vous j’en parle, sinon non. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle je refuse 90% des invitations que je reçois. Parce qu’assister à tel ou tel atelier ou déjeuner dans tel ou tel restaurant, c’est super sympa toussa toussa mais quel intérêt pour vous ? A mon avis pas grand chose ;)

      #292 - Anne le 20 février 2012 Répondre
  127. Je trouve très intéressant ce que tu racontes car j’étais loin d’imaginer la somme de mails que tu recevais par jour, et je mesure un peu mieux par cette info quel « vrai » boulot représente ce blog…. Si je lis ton blog, c’est parce que tes analyses me sont précieuses, et que j’attends de toi justement que tu décryptes le monde de la « cuisine » qui m’intéresse bcp, et pas seulement que tu proposes des recettes (mais je les veux aussi les recettes d’ac ?). A partir du moment où est écrit quelque part dans le contenu de ton texte, que tu as reçu les produits pour test ou que tu fais un publi-reportage, c’est clair et honnête et ça me suffit. Je te fais confiance sur l’équilibre subtil à trouver pour que tes posts ne soient pas trop guidés par ces pubs. Depuis 5 ans que je lis chaque jour des blogs culinaires pour inspirer ma cuisine, j’ai plus souvent « abandonné » des blogs parce que le ton de l’auteur ou les recettes proposées ne me plaisaient pas, qu’à cause de trop de pubs, déguisées ou pas. Encore merci pour ton blog !

    #293 - Romarin le 19 février 2012 Répondre
    • Rha je t’avais répondu et cela a disparu. Merci merci merci :) J’adore ce que je fais alors je ne me plains pas du tout ;) J’essaie juste de faire au mieux et c’est pas facile tous les jours :)

      #294 - Anne le 20 février 2012 Répondre
  128. Hiiii, c’est super gentil :)

    #295 - Anne le 19 février 2012 Répondre
  129. À partir du moment où tu annonces la couleur et que ça t’a semblé intéressant, ça ne me gêne pas du tout!…. Ce que je n’aime pas c’est la pub balancée brute pour un machin pas forcément utile ou sympa…..

    #296 - Babeth59 le 19 février 2012 Répondre
    • Merci Babeth. Moi non plus je n’aime pas. Ca tu peux être sûre, je n’en ferai pas ;)

      #297 - Anne le 20 février 2012 Répondre
    • Merci Babeth. Moi non plus je n’aime pas. Ca tu peux être sûre, je n’en ferai pas ;)

      #298 - Anne le 20 février 2012 Répondre
  130. Bonjour  Anne
    Ce  que j’apprécie  sur ton blog  c’est ta  personnalité  qui  transparait  quand  tu  écris; que  les  sujets  sont de  saisons  (il  est  pour moi  impossible de  penser  à  la  buche  de  Noël  avant  mi  décembre…), quant  à  tes articles  qui  ne  sont  pas des  recettes : ex, que  faire  avec de  la  sauce  soja  ou  j’en  ai  et  ça  m’intéresse  ou  j’en  ai pas  et  je  passe  à  autre  chose mais  c’est  aussi  ça  qui  est intéressant dans  ton   blog  c’est  que  je  sais  que  tu  as  écris  un  article  là  dessus  et  donc quand  j’en  aurai envie  je  viendrai  le  relire  pour  utiliser  celle  que j’ai  dans  mon  placard. C’est  bien  +  pratique  que  d’essayer  de  me  rappeler  dans  quel  numéro  d' »ELLE  CUISINE » j’ai  bien  pu  lire  un  article  sur   ce  sujet… Tu  me   suis?  J’ai  également  apprécié  ton  article  sur  ton  escapade  en  Allemagne  ou  à  Nice  alors, continue… MERCI
    et  NB : on  ne  peux  pas  plaire  à tous  le  monde…

    #299 - fabienne le 19 février 2012 Répondre
    • Merci beaucoup Fabienne. Alors quand c’est noté sponso c’est que c’est payé. Sinon Berlin ou Nice, c’était un voyage de presse. Ca veut dire qu’on me paie le voyage et l’hôtel pour que j’assiste à un évènement. Mais c’est tout. Je ne suis pas rémunérée pour en parler. Je n’ai aucune obligation. Si je pense qu’il peut y avoir un intérêt pour vous j’en parle, sinon non. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle je refuse 90% des invitations que je reçois. Parce qu’assister à tel ou tel atelier ou déjeuner dans tel ou tel restaurant, c’est super sympa toussa toussa mais quel intérêt pour vous ? A mon avis pas grand chose ;)

      #300 - Anne le 20 février 2012 Répondre
  131.  Je trouve très intéressant ce que tu racontes car j’étais loin d’imaginer la somme de mails que tu recevais par jour, et je mesure un peu mieux par cette info quel « vrai » boulot représente ce blog….  Si je lis ton blog, c’est parce que tes analyses me sont précieuses, et que j’attends de toi justement que tu décryptes le monde de la « cuisine » qui m’intéresse bcp, et pas seulement que tu proposes des recettes (mais je les veux aussi les recettes d’ac ?). A partir du moment où est écrit quelque part dans le contenu de ton texte, que tu as reçu les produits pour test ou que tu fais un publi-reportage, c’est clair et honnête et ça me suffit. Je te fais confiance sur l’équilibre subtil à trouver pour que tes posts ne soient pas trop guidés par ces pubs. Depuis 5 ans que je lis chaque jour des blogs culinaires pour inspirer ma cuisine, j’ai plus souvent « abandonné » des blogs parce que le ton de l’auteur ou les recettes proposées ne me plaisaient pas, qu’à cause de trop de pubs, déguisées ou pas. Encore merci pour ton blog !

    #301 - Romarin le 20 février 2012 Répondre
    • Rha je t’avais répondu et cela a disparu.  Merci merci merci :)  J’adore ce que je fais alors je ne me plains pas du tout ;) J’essaie juste de faire au mieux et c’est pas facile tous les jours :)

      #302 - Anne le 20 février 2012 Répondre
  132. si vous jugez cela interressant , je suis ravie que vous le partagiez avec nous , merci pour ce que vous faites , continuez !
    Françoise.

    #303 - Astragale 59 le 20 février 2012 Répondre
  133. si vous jugez cela interressant , je suis ravie que vous le partagiez avec nous .Merci pour ce blog , Françoise.

    #304 - Astragale 59 le 20 février 2012 Répondre
    • Merci Astragale :) C’est super gentil

      #305 - Anne le 20 février 2012 Répondre
    • Merci Astragale :) C’est super gentil

      #306 - Anne le 20 février 2012 Répondre
  134. Bonjour Anne, ce blog est génial! Je le conseille très souvent! Ne changez rien!
    Merci pour ces bonnes idées qui améliorent notre quotidien ! Bien cordialement.

    #307 - Brigitte le 20 février 2012 Répondre
  135. si vous jugez cela interressant , je suis ravie que vous le partagiez avec nous , merci pour ce que vous faites , continuez !
    Françoise.

    #309 - Astragale 59 le 20 février 2012 Répondre
  136. Merci Brigitte :)

    #310 - Anne le 20 février 2012 Répondre
  137. Tu fais bien la moitie comme tu veux et l’autre comme tu en as envie. A partir du moment ou c’est indique, et relativement rare sur ton blog finalement, par rapport a d’autres, pourquoi pas? Si tes lecteurs n’aimaient pas ca, ca fait longtemps qu’ils seraient partis lire ailleurs.
    En tout cas moi, et dieu sait si je suis allergique a la pub en regle generale, ca ne m’a jamais vraiment genee sur ton blog. Ce qui me gene, ce sont les pubs qui flashent et me sautent a la figure ;) pour le reste, il suffit de ne pas lire si on n’est pas interesse.

    #311 - Gracianne le 22 février 2012 Répondre
  138. Merci Gracianne :)

    #313 - Anne le 23 février 2012 Répondre
  139. C’est vrai qu’on est envahi de pub et que justement l’intérêt de naviguer sur les blogs comme le tien est qu’on y retrouve un  peu de fraîcheur, on ne se sent pas « pollué ». Mais ,d’abord sur le tien il y en a peu, même très peu je trouve, et puis je ne les vois pas comme des pubs, plutôt comme des découvertes et du coup je les regarde plus attentivement. On profite de tes conseils, de tes commentaires, donc c’est tout bon. Alors, non, non surtout ne change rien.

    #314 - zoopsie le 7 juin 2012 Répondre
  140. Je trouve votre blog très intéressant, très bien fait. jE l.ai connu grâce a l.emission que vous avez faite avec Laurent Mariotte sur cuisine plus, depuis que je ne peux plus travailler vous me faites passer de très bons vous faites un super travail.moments, j.aime consulter vos archives. Je trouve qu.il est très intéressant de connaître les produits souvent nouveaux pour nous,les mentions des marques ne me dérangent pas du tout. Continuez ainsi vous faites un super travail.
    J.habite en Aveyron, j.ai bien apprécié vos sujets sur Monsieur Bras, sur les produits de notre région.
    Je vous remercie et vous souhaite une bonne continuation.
    Amitiés
    Christine

    #315 - Jarque Christine le 1 avril 2014 Répondre
    • merci Christine pour ce commentaire qui me fait chaud au coeur :)

      #316 - Anne le 2 avril 2014 Répondre

Laisser un commentaire


Sur Facebook
  1. Pat Hat Allo

    fait :)

    #FB - Pat Hat Allo le 17 février 2012, à 18:24
  2. PAPILLES ET PUPILLES

    merci :)

    #FB - PAPILLES ET PUPILLES le 17 février 2012, à 18:27
  3. Anne Péricard

    Elément de réponse sur ton blog...ça va faire 1 mail de plus !!!!!

    #FB - Anne Péricard le 17 février 2012, à 18:29
  4. PAPILLES ET PUPILLES

    lol, ca c'est pas très grave :) mais c'est pas toujours facile de trouver la bonne méthode pour gérer tout ça. Des fois on tourne en rond avec soi même ;))

    #FB - PAPILLES ET PUPILLES le 17 février 2012, à 18:36
  5. Melissa Sami

    1pub= une info interessante de plus pour nous. merci et ne changer rien de ce que vous faite car on s'ennuis jamais sur votre blog. votre blog fais l'exception, gardez le comme ca. aller je dois prendre le metro a+

    #FB - Melissa Sami le 17 février 2012, à 18:46
  6. PAPILLES ET PUPILLES

    merci beaucoup :) c'est super gentil

    #FB - PAPILLES ET PUPILLES le 17 février 2012, à 18:49
  7. Julie Duteis

    Je ne peux toujours pas commenter sur ton blog donc je le fais ici : je n'ai rien contre la "pub" sur les blogs mais il faut qu'elle soit identifiée et ciblée. Ta démarche me convient, parce que j'apprécie de pouvoir mettre un nom sur un produit quand je veux le tester ou pouvoir découvrir un goût, une idée, une gastronomie, etc.

    #FB - Julie Duteis le 17 février 2012, à 19:29
  8. PAPILLES ET PUPILLES

    merci Julie :)

    #FB - PAPILLES ET PUPILLES le 17 février 2012, à 19:41
  9. Valérie Viror

    Ha moi aussi j ai le pb des comm dupliqués sur wp et je trouve pas de soluce. Pour ton soucis de gestion prends u Assistant : p !! Non pas d idee miracle, je comprends tes interrogations mais mm si toutes les info t interessaient tu pourrais pas ttes les diffuser sur ton blog?! Courage

    #FB - Valérie Viror le 17 février 2012, à 19:47
  10. PAPILLES ET PUPILLES

    j'y pense ;) Non je ne pourrais pas, de toute façon cela concerne peu de CP mais bon, pfiou, pas évident de trouver LA solution idéale :)

    #FB - PAPILLES ET PUPILLES le 17 février 2012, à 19:53

Sur Hellocoton
  1. lilimarti

    Je t'ai mis un grand commentaire et pff, plus vu...donc ne sais pas si tu l'as reçu En un mot, pour moi, rien à changer

    #HC - lilimarti le 18 février 2012, à 02:47