- Papilles et Pupilles - https://www.papillesetpupilles.fr -

La première coupe du monde des écaillers, Nice 2012 {Agecotel}

Une coupe du monde des écaillers ? Vraiment ?

Oui, vraiment. Après avoir assisté cet automne au Championnat d’ouverture d’huitres à Galway, en Irlande, me voici ici à Nice, jurée d’une compétition d’écaillers. J’avoue avoir été bluffée par le professionnalisme et la dextérité de tous ces hommes et de cette femme qui ouvrent des huîtres, préparent des oursins et cisaillent des homards avec la même facilité que vous et moi pour ôter le couvercle de votre yaourt nature.

La compétition, animée par la sensationnelle Carinne Teyssandier et parrainée par Jacques et Laurent Pourcel, s’est déroulée dans le cadre du salon Agecotel, sur une idée de Marcel Lesoille, quintuple recordman du monde d’ouverture d’huîtres creuses, l’homme qui réussit à ouvrir les huitres avec une carte bleue.

– Han ? L’homme qui ouvre les huîtres avec une carte de crédit ?
– Oui, il parait, mais je ne l’ai pas vu à l’œuvre .

Quelques images :

Le palmarès : Le vainqueur de l’édition 2012 est Cristian PERRIA (Italie), « Café de TURIN » (Nice) ; le gagnant du deuxième prix est Bruno THEVENIN (France), « La ferme marine » (Tassin la demi lune) ; le gagnant du troisième prix est Eric GUMPEL ( Israël), « Le Milano (Fréjus)

Un grand bravo à eux ainsi qu’à tous les participants. C’était tout à fait passionnant de suivre une telle compétition. Les candidats étaient à fond, travaillant rapidement, avec précision, proposant des montages de plateau très différents en tenant compte des volumes, en jouant sur les quantités de glace, sur les accessoires, bref un vrai savoir faire.

Un grand merci à Martine Delpouy pour m’avoir permis de vivre cette expérience.