P & P

Papilles & Pupilles

Blog culinaire qui fait voyager

Terrine de foie gras maison au micro ondes {foie gras mi cuit} – Recette de foie gras maison

Apéro Entrées Recettes de fêtes

Terrine de foie gras au micro ondes

Terrine de foie gras au micro ondes

– Une terrine de foie gras au micro ondes ????
– Yes my dear.

Encore une recette de la catégorie épate belle mère. Surtout ne rien dire quant à la méthode de cuisson et quand tout le monde s’est régalé et demande la recette, 2 options s’offrent à vous : avouer la cuisson micro ondes, ou inventer purement et simplement une recette hyyyyyyper compliquée : Alors tu sais, il faut déjà bien connaître le canard, lui parler tous les jours ….

C’est vous qui voyez ^-^

Pour réaliser cette recette, j’ai utilisé un foie gras de canard déjà déveiné (éveiné) de La Comtesse du Barry. Je trouve ça assez génial de trouver du foie gras déjà éveiné car c’était l’étape qui me faisait peur. Je n’avais jamais essayé de réaliser de recette de foie gras maison pour cette raison, je me disais, je vais faire de la charpie.

Bref, voici le foie gras : 450g – tout beau, ferme avec le doigt qui s’enfonce légèrement. Parfait.

Fois gras Comtesse du Barry deveine

Fois gras Comtesse du Barry déveiné

Préparez l’assaisonnement : Mélangez 7g de sel gris, 3 gr de poivre (j’ai mis du poivre blanc), 1 g de piment d’Espelette et 2 gr de sucre en poudre.

La quantité de sel, poivre et sucre dépend bien sur du poids de votre foie gras cru. Il faut se baser sur les chiffres suivants :

Assaisonnement pour réaliser une terrine de foie gras : (en grammes par kilo de foie gras)

  • 15 g de sel
  • 8g de poivre
  • 4 g de sucre

Vous pouvez remplacer le poivre par du poivre parfumé, ajouter un peu de baies roses ou comme moi du piment d’Espelette. Si vous êtes amateurs de saveurs plus exotiques, vous pouvez ajouter une pointe de 4 épices, de vanille. Vous pouvez également à ce moment là rajouter un petit slurp d’alcool (Armagnac, Cognac …)

Mélangez donc le sel, le sucre, le poivre et le piment d’Espelette. Mettez le foie gras sur une planche en bois et massez le légèrement sur toutes les faces avec cette préparation aromatique.

Foie gras assaisonné

Foie gras assaisonné

Déposez le foie gras assaisonné dans un plat type Pyrex, ne couvrez pas et zou, au micro ondes. Alors là, au niveau de la cuisson tout dépend de la forme du foie, de son poids of course et de la puissance du micro ondes.

En ce qui me concerne, four de 1000W et foie gras de 450g, j’ai cuit 1 minute et 40 secondes. Le but c’est qu’une lame plongée à l’intérieur du foie ressorte tiède. Si vous avez des doutes, faites cuire 1 minute dans un premier temps et après, allez y pas tranche de 20 secondes.

A la sortie du four, mettez le foie dans une terrine. Comme je n’avais pas une terrine de la bonne taille j’ai coupé le foie en deux et l’ai réparti dans deux contenants.

Repartir le foie cuit dans une ou plusieurs terrines

Repartir le foie cuit dans une ou plusieurs terrines

Le foie n’a quasiment pas rendu de gras de cuisson. Le peu qu’il y avait je l’ai versé sur le foie dans les terrines. Recouvrez ensuite d’un film plastique, déposez un poids pour tasser et zou au réfrigérateur pour au moins 6 heures (la nuit c’est mieux).

Le lendemain, à la sortie du réfrigérateur :

Apres 12 heures au refrigerateur

Après 12 heures au réfrigérateur

Terrine de foie gras apres 12 heures

Terrine de foie gras après 12 heures

Ôtez le film plastique, répartissez un peu le graisse avec un couteau et hop, c’est prêt !

Terrine de foie gras au micro ondes entiere

Terrine de foie gras au micro ondes entière

Une petite tartine ?

Terrine de foie gras au micro ondes

Terrine de foie gras au micro ondes

Enjoy !

Allez on en discute ?
Les avis
  • Ampelopse a écrit le 3 décembre 2011
    5

    C’est un procédé que j’utilise régulièrement depuis que Jean Pierre Coffe (si-si!!!) s’était fait conseiller et avait approuvé la technique sur France Inter ya quelques années…Et donc…vous pouvez y aller…c’est ultra simplissime, et on peut laisser libre cours à son imagination…perso, je fais un mélange cacao (amer) et 4épices…top!
    D’ailleurs…la semaine prochaine…je m’y remets…
    Bonne journée! Anne.

    • Anne a écrit le 3 décembre 2011

      wow, super association 🙂 J’adore.

      • DEHAIL a écrit le 11 décembre 2015

        Merci Anne de vos conseils.
        Je tente demain .

    • Daniel Cendron a écrit le 31 janvier 2016

      effectivement, c’est assez simple et surtout il ne faut trop cuire ! Une terrine de la bonne taille est préférable et surtout, le mieux est de laisser la terrine au réfrigérateur au moins 48h avant de déguster, ce n’en est que meilleur. Daniel
      Enjoy !!!!

  • prune a écrit le 3 décembre 2011
    5

    Je crois qu’à la base c’est une recette de Thierry Marx. Je la fait depuis pas mal de temps et du coup j’ai testé pas mal de variante. C’est vrai qu’une pointe de 4 épices et vraiment sympa mais faut pas en mettre beaucoup.
    Ensuite pour ce qui est du foie, le gros avantage de cette recette c’est que justement tu peux mettre ton foie en charpie pour le déveiné ça n’a aucune importance. Il se « reconstitue » donc la présentation est nickel malgré tout. Et puis Anne déveiné un foie….c’est pas si compliqué que ça…je te jure !!!!

    • Anne a écrit le 3 décembre 2011

      Tout à fait Prune. Je croyais l’avoir mis dans la recette et j’ai oublié. Enfin moi, c’est la sienne que j’ai vue en premier 🙂

      Depuis que j’ai écrit l’article (il y a quelques jours), j’ai vu quelqu’un déveiner le foie gras et ça m’a rassuré. Le fait d’avoir un foie gras déjà déveiné m’a vraiment permis de me lancer 🙂

      • prune a écrit le 3 décembre 2011

        c’est comme le vélo, faut se lancer :-). Mais maintenant plus rien ne t’arrêtera pour nous proposer des recettes de foie gras….enfin j’espère….

      • prune a écrit le 3 décembre 2011

        c’est comme le vélo, faut se lancer :-). Mais maintenant plus rien ne t’arrêtera pour nous proposer des recettes de foie gras….enfin j’espère….

  • Marisa a écrit le 11 décembre 2011
    5

    Bonjour Anne

    Je viens de faire selon ta recette, mais je n’ai pas vu qu’il devait avoir 35° à coeur. On verra bien demain si c’est bon…

    Pour information j’ai acheté le foie gras déveiné à Auchan au Grand-Epagny – Haute-Savoie.

    Merci Anne pour tes bonnes recettes et bons conseils

    • Anne a écrit le 11 décembre 2011

      Merci Marisa 🙂 Dis moi quand tu le manges 😉 Mais normalement avec les consignes, tu as cette température à coeur 😉

    • Anne a écrit le 11 décembre 2011

      Merci Marisa 🙂 Dis moi quand tu le manges 😉 Mais normalement avec les consignes, tu as cette température à coeur 😉

  • Myosotis33 a écrit le 12 décembre 2011
    5

    J’avais entendu parler de cette méthode mais jamais essayé. Grace aux explications très claires j’ai réalisé cette terrine qui a fait l’hunanimité auprès des convives. Le mode de cuisson les a surpris. Plus simple il n’y a pas et le foie gras conserve son moelleux. Un régal.

    • Anne a écrit le 13 décembre 2011

      Merci Myosotis 🙂

  • Adeline Leti a écrit le 17 décembre 2011
    5

    Aller, je prends qques minutes quand même pour te donner des news de mon petit foie gras maison !!! 😉 Donc verdict : Pas mal du tout !!!! il manquait peut être un chouille de cuisson ! mais sinon impec, à refaire sans hésitation…. merci, merci, merci !!!

  • Elisabeth a écrit le 16 septembre 2012
    5

    Hello, Je voulais vous écrire… avant, mais le temps m’a manqué et l’Eté est passé après le Printemps, où j’ai réalisé votre recette. Vous exprimer ma joie d’avoir « fait » mon 1er foie gras « maison », c’est impossible ici !!
    Le fait est que je n’ai pas mis de piment d’Espelette – quoique j’adore ça -because il y a des papilles…délicates et des oesophages et estomacs qui ne le sont pas moins dans la famille ! Mais qu’importe, je l’ai fait mariner dans le Cognac et ai suivi scrupuleusement vos conseils, par ailleurs, niveau assaisonnement.
    Résultat : les 10 personnes autour de la table (dont moi !) s’en sont régalées !!
    J’avoue que votre recette est non seulement hyper rapide à réaliser, mais pleine de bon sens et de conseils que je vais « répéter » à l’envi (et à l’envie aussi d’ailleurs !).
    J’ai mis votre Blog dans mes « favoris » et j’y vais souvent.
    Comme la cuisine doit être vite faite (j’ai horreur de perdre du temps pour un plat qui s’avale en 5′), j’y trouve des trucs qui me vont très bien !
    Merci et
    A+
    Elisabeth

    • Anne a écrit le 16 septembre 2012

       Bonjour Elisabeth,

      Merci pour ce retour 🙂 Ca me fait plaisir que vous veniez souvent sur P&P. Si les gens ne laissent pas de commentaires, je me dis des fois que c’est peut être parce qu’ils n’aiment pas. Alors merci encore 🙂

      • MYRTILLE a écrit le 16 décembre 2014

        non, non papilles,j’aime,je regarde toutes tes recettes avec intérêt, et je teste quand j’ai des invités, et c’est souvent le « whouaaaaa que c’est bon » grand merci à toi !!

  • Rionnette a écrit le 16 décembre 2012
    5

    Super la recette, je fais mon foie gras au micro onde depuis plus de 20 ans et je suis bien contente de voir ce genre de technique se démocratiser. Je le fais aux abricots secs marinés dans l’armagnac…essayez c’est vraiment bien moins sucré que la figue, moelleux. Cela donne un foie gras plein de gaité.

    • Anne a écrit le 16 décembre 2012

      quelle bonne idée 🙂

      • Rionnette a écrit le 16 décembre 2012

        Je précise…faire tremper des abricots secs dans un mélange eau armagnac ou cognac de 2 pour 8 une nuit. Les égoutter les couper en deux pour comme pour les séparer. Les glisser entre les lobes bien à plat et côte à côte, après assaisonnement. Cela fait une ou deux « veines » d’abricots dans le foie gras et c’est bien sympa.

    • martine a écrit le 1 janvier 2016

      Bonsoir,et bonne année, vous qui faite du foie gras depuis longtemps pourriez vous me dire le temps de cuisson au micro onde pour un foie de 450g/500g cuit et non mi cuit .maîtrise t on mieux la cuisson en plusieurs fois et en plusieurs morceaux ???on monte la terrine après.merci d’avance pour vos cone ils à bientôt de vous lire. ..

      • Anne a écrit le 1 janvier 2016

        Bonjour Martine. Je n’ai jamais fait de foie gras cuit. Je n’ai aucune idée du temps de cuisson

  • Anne a écrit le 30 décembre 2012
    5

    Je l’ai fait a noel, et c’etait vraiment top, tout le monde a aimé, par contre je n’ai pas parlé du mode de cuisson 😉 Du coup, je rempile pour le nouvel an! Merci pour cette recette!

    • Anne a écrit le 30 décembre 2012

      Hiiii, il faut savoir garder ses secrets pour soi parfois 😉

  • vanessa a écrit le 3 juillet 2013
    5

    Ca y est, j’ai tenté pour le baptême de ma fille. Hyper facile, hyper rapide, c’est génial, plus de prise de tête et c’était excellent. Merci pour cette recette

    • Anne a écrit le 3 juillet 2013

      Avec plaisir 🙂

      • Sandrine a écrit le 3 décembre 2013

        Huuuuuummmm ça à l’air délicieux. J’aimerai beaucoup essayer la recette en y ajoutant un vin blanc moelleux. As tu déjà testé?

  • Londoncam a écrit le 12 décembre 2013
    5

    J’ai appris ce mode de cuisson lors d’un cours de cuisine spécial foie gras (je ne sais pas si je peux dire la marque du cours alors je m’abstiens), et j’ai trouvé ça tellement génial que du coup j’en refais souvent de cette façon… et j’ai même converti ma famille toulousaine et gersoise ! Je suis d’ailleurs en charge de la cuisson des foies pour Noël chez ma grand-mère: en général je les fais 2/3 jours à l’avance, et il se garde jusqu’à 10 jours il me semble.
    Quand à l’alcool pour parfumer, j’ai déjà remplacé l’armagnac/cognac par du monbazillac ou autre vin moelleux (mais du coup il faut en mettre plus car l’alcool est moins fort), et ça rend très bien aussi.

    • Anne a écrit le 12 décembre 2013

      oui tout pareil 🙂 pour la garde je n’avais jamais essayé aussi longtemps. Merci pour l’info 🙂

      • Londoncam a écrit le 20 décembre 2013

        Sur la recette « officielle » que j’ai eu à la sortie du cours, ils disent de le faire 3 jours avant et qu’on peut le garder jusqu’à 15 jours au frais 🙂

      • Irène 72 a écrit le 16 décembre 2014

        nouelle arrivée sur le site je suis très tentée par la recette et je vais me lancer pour Noêl mais n’étant que 2 j’aimerais en garder pour une autre occasion en en réservant au congélateur : est-ce possible comme pour le foie stérilisé. Je vous en remercie par avance et vous dis »bravo Anne » pour votre site que je vais consulter souvent.Irène 72

        • Anne a écrit le 16 décembre 2014

          Tu peux la garder au réfrigérateur quelques jours quand même. Si tu utilises un foie gras congelé au départ je te déconseille de le recongeler après cuisson car il est vraiment juste cuit ;/

    • Pascale a écrit le 9 février 2016

      Et du coup, dans le sud ouest, le foie on le mange plutôt cuit que mi-cuit. Et je n’arrive jamais à trouver de recette de foie cuit. Qui peut m’aider ?

      • Anne a écrit le 9 février 2016

        Argh désolée, pas moi. Je préfère de loin mi cuit

  • Marisa a écrit le 15 décembre 2013
    5

    C’est le top au micro-ondes, je l’ai essayé l’an dernier, le foie gras était extra. avant je faisais stérélliser, et souvent trop de gras ressortait. pour 500 gr de foie, j’ai mis du poivre, sel, baie rouge et je l’ai mis dans le cognac. Puis dans la terrine au micro-ondes, à 1000 w pendant 1mn50. Je mets le film plastique avec quelque chose dessus, pendant un jour, et je le congèle. Je le ressors 24 h avant

    • Anne a écrit le 17 décembre 2013

      Merci de ton retour Marisa 🙂

  • yann a écrit le 17 décembre 2013
    5

    J’utilise cette methode depuis plusieurs années avec succès. Personnellement je n’hesite pas a casser les lobes car je déveine a fond. Ce n’est pas grave car la terrine redonne sa forme au foie. Je le cuisine 4 ou 5 jours avant degustation pour que le sel et les epices aient le temps de bien migrer dans la masse et que l’assaisonement soit bien homogène. Au frigo pas de problème de conservation sur 10 -12 jours. Même assaisonnement que vous (Sel nitrité pour garder la couleur rosée) et une pointe de 4 epices.
    Pour la cuisson, ayant morcelé le foie, je le cuis en portions de 120-150 grammes, soit pour un foie 4 ou 5 cuissons de 30/40 secondes. Si une cuisson est un peu juste ou un peu trop cuite, ça se melange avec les autres et on ne rate pas tout le foie.Le foie reste onctueux et surtout, le rendement est bien meilleur que la methode traditionnelle au four ou l’on rejette beaucoup plus de graisse.

    • Anne a écrit le 17 décembre 2013

      Merci Yann de ton retour d expérience 🙂

  • Barb a écrit le 21 décembre 2013
    5

    Mon premier foie gras et une réussite ! Avec un slurp de cognac et une pointe de 4 épices à la place du piment d’espelette. Encore une fois : merci Anne ! Je suis décidément fan de votre blog !

  • Christine a écrit le 22 décembre 2013
    5

    A y’est… Je l’ai fait, j’ai réussi et c’était trop bon !!!! Maintenant, j’en fais un deuxième pour Noël … Merci Papilles 🙂

    • Anne a écrit le 22 décembre 2013

      Super, merci Christine et joyeuses fêtes 🙂

  • claudie a écrit le 22 décembre 2013
    5

    bonjour,cette année j’ai opté pour le foie gras micro onde j’ai juste rajoutée un peu eau de vie quelques noix et raisins secs.résultat fabuleux.merci pour cette excellente recette super rapide.bon Noël a tous.

    • Anne a écrit le 23 décembre 2013

      Merci pour cette idée de variante Claudie et joyeuses fêtes

  • Lou a écrit le 2 avril 2014
    5

    Comme il n’y a pas de saison pour manger du foie gras, le printemps est forcément la bonne. J’ai fait votre recette hier, et ce midi : tout le monde a été bluffé ! Merci.

    • Anne a écrit le 2 avril 2014

      merci Lou, j suis ravie que cela vous ait plu

      • francoise a écrit le 3 septembre 2014

        ma question peut paraitre idiote mais avec quelle « technologie poussée » arrivez vous à peser d’aussi petites quantités : 3 g de ci ,7 g de ça…?
        Anne merci pour vos idées;depuis 2/3ans que je vous suis je me suis transformée en cordon bleu…enfin presque …en tout cas lorsque je m’inspire de vos recettes ,mes invités sont toujours ravis.

        • Anne a écrit le 3 septembre 2014

          bonjour Françoise. Il y a des balances spéciales pour les toutes petites quantités. C’est vrai que cela ne sert pas souvent mais pour le foie gras par exemple, c’est indispensable. Ou alors vous peser 10g (je pense que votre balance doit le faire) et vous couper la quantité en 3 ou en …. etc.

  • Odilon a écrit le 10 décembre 2014
    5

    Bonjour,
    Je viens de découvrir votre recette et me suis empressée de la réaliser pour un anniversaire et surtout pour la tester avant Noël. C’est une réusite TOTALE à tous points de vue, goût, couleur, texture compacte et surtout pas de perte de graisse. VARIANTE : N’ayant pas de cognac ou autres alcools conseillés pour le fois gras en général, j’ai remplacé par de la « liqueur de châtaignes ». Tout le monde a bien apprécié et je ne pense pas atteindre les 12-15 jours de conservation au frigo (les gourmands s’en sont chargé avant)
    Un grand merci pour votre recette très simple et spectaculaire.

    Bonne fêtes de fin d’année

    • Anne a écrit le 10 décembre 2014

      Merci Odilon de votre retour. Bonnes fêtes tout pareil

    • saunier germaine a écrit le 11 décembre 2014

      Bonjour,

      Je viens de lire tous vos commentaires sur la cuisson du foie gras au MO. Je vais essayer dans 3 jours mais mon problème est que mon MO ne va que jusqu’à 900 Watts. Comment faire? Ce sera mon 1er foie gras!merci.

  • fxb a écrit le 22 décembre 2014
    5

    Ça y est ! J’ai fait le mien.
    570g règle de 3 -> 2mn 5 »
    Et une slurpée d’Armagnac 1964, au cas où…
    RV après la nuit au frais.
    Merci pour cette recette classique et efficace @papilles

  • jean a écrit le 29 décembre 2014
    5

    cuisiner comme çà, c’est parfait pour moi. Mille « merci »

    • Anne a écrit le 29 décembre 2014

      avec plaisir Jean. Bonnes fêtes

  • Adeline Leti a écrit le 17 décembre 2011
    5

    Aller, je prends qques minutes quand même pour te donner des news de mon petit foie gras maison !!! 😉 Donc verdict : Pas mal du tout !!!! il manquait peut être un chouille de cuisson ! mais sinon impec, à refaire sans hésitation…. merci, merci, merci !!!

  • CARVALHO a écrit le 27 décembre 2013
    5

    j ai fais cette recette :sublime avec en plus les compliments d un mari fin gourmet

  • Anne a écrit le 27 décembre 2013

    Chouette alors 🙂

Les commentaires
  • Adeline Leti a écrit le 3 décembre 2011

    Hummm, hummm !!! Un foie gras au micro-ondes…. bizarre 😉 Je n’ai jamais fait de foie gras maison de peur de le rater lamentablement !! Mais grâce à toi, je fais pouvoir y remédier et tenter l’expérience, micro-ondes mon ami, j’ARRIVE…..Et merci Anne pour cette recette simplissime ! Bonnes fêtes de fin d’année…

    • Anne a écrit le 3 décembre 2011

      Alors là tu verras recette enfantine et résultat bluffant 🙂

      • Florian a écrit le 4 décembre 2011

        Bonjour,

        Une idée du temps de conservation une fois le foie gras réalisé ?

        • Anne a écrit le 4 décembre 2011

          Humph, c’est un produit sensible et mi cuit, peu salé, je dirai quelques jours. Faut être vigilant sur ce genre de choses. Genre on fait la veille mais pas 2 semaines avant 😉

        • Marie-Agnes Annic a écrit le 20 décembre 2011

          J’ai eu l’occasion souvent de faire du mi-cuit, au bain-marie mais le temps de conservation doit rester le même je pense: deux à trois jours avant de consommer c’est encore mieux et on peut le garder 10 jours, voire douze sans problème

          • Anne a écrit le 20 décembre 2013

            merci 🙂

      • Adeline Leti a écrit le 14 décembre 2011

        Bon et ben voilà… je me suis lancé, verdict demain ! Fallait bien faire un essai avant le réveillon quand même !!! espérons que le test soit concluant… à suivre !

        • Anne a écrit le 15 décembre 2011

          Tiens moi au courant 🙂

    • Monique a écrit le 12 novembre 2013

      Aprés lecture je vais me lancer moi aussi pour le micro ondes….
      attendre le résultat

  • Adeline Leti a écrit le 3 décembre 2011

    Hummm, hummm !!! Un foie gras au micro-ondes…. bizarre 😉 Je n’ai jamais fait de foie gras maison de peur de le rater lamentablement !! Mais grâce à toi, je fais pouvoir y remédier et tenter l’expérience, micro-ondes mon ami, j’ARRIVE…..Et merci Anne pour cette recette simplissime ! Bonnes fêtes de fin d’année…

  • Anne a écrit le 3 décembre 2011
  • Anne a écrit le 3 décembre 2011

    Alors là tu verras recette enfantine et résultat bluffant 🙂

    • Florian a écrit le 4 décembre 2011

      Bonjour,

      Une idée du temps de conservation une fois le foie gras réalisé ?

      • Anne a écrit le 4 décembre 2011

        Humph, c’est un produit sensible et mi cuit, peu salé, je dirai quelques jours. Faut être vigilant sur ce genre de choses. Genre on fait la veille mais pas 2 semaines avant 😉

  • Anne a écrit le 3 décembre 2011
  • myrtille a écrit le 3 décembre 2011

    j’avais deja un recette simple, mais la je vais tester ! merci

  • Ampelopse a écrit le 3 décembre 2011

    C’est un procédé que j’utilise régulièrement depuis que Jean Pierre Coffe (si-si!!!) s’était fait conseiller et avait approuvé la technique sur France Inter ya quelques années…Et donc…vous pouvez y aller…c’est ultra simplissime, et on peut laisser libre cours à son imagination…perso, je fais un mélange cacao (amer) et 4épices…top!
    D’ailleurs…la semaine prochaine…je m’y remets…
    Bonne journée! Anne.

  • Anne a écrit le 3 décembre 2011

    wow, super association 🙂 J’adore.

  • Brigittem a écrit le 3 décembre 2011

    tu m’en bouches un coin là !! ok je vais essayer

    • Anne a écrit le 3 décembre 2011

      Tu peux, aucun risque, le top. Je ne ferai plus autrement 😉

    • Anne a écrit le 3 décembre 2011

      Tu peux, aucun risque, le top. Je ne ferai plus autrement 😉

  • Clacla des Bois a écrit le 3 décembre 2011

    Miam, mais pourquoi tu ne le fais pas cuire directement dans tes petites terrines ?

    • Anne a écrit le 3 décembre 2011

      Parce que je ne savais pas au départ si cela rendrait beaucoup de gras ; faut quand même que ton foie remplisse bien ta terrine après. Et raison 2, je n’étais pas sûre que mes contenants y passaient 😉

    • Anne a écrit le 3 décembre 2011

      Parce que je ne savais pas au départ si cela rendrait beaucoup de gras ; faut quand même que ton foie remplisse bien ta terrine après. Et raison 2, je n’étais pas sûre que mes contenants y passaient 😉

  • Anne24 a écrit le 3 décembre 2011

    Ca me plait beaucoup. Ca a l’air très facile.

  • Manubartolini a écrit le 3 décembre 2011

    Mince alors, je n’ai pas de micro onde, c’est vrai que c’est simple à faire !!!

    manue :))))))

    • Anne a écrit le 3 décembre 2011

      Lol, il faut essayer alors la technique au gros sel. Il parait que c’est bien 🙂

    • Anne a écrit le 3 décembre 2011

      Lol, il faut essayer alors la technique au gros sel. Il parait que c’est bien 🙂

  • Babeth59 a écrit le 3 décembre 2011

    on n’a plus aucune excuse pour ne pas le préparer soi même, dis donc!

    • Anne a écrit le 3 décembre 2011

      C’est tout à fait cela 🙂 Et pui on sait ce qu’il y a dedans, et on fait en fonction de ses goûts

  • myrtille a écrit le 3 décembre 2011

    j’avais deja un recette simple, mais la je vais tester ! merci

  • IsaIsa a écrit le 3 décembre 2011

    Ahhhhh j’en veux !

  • L'Amour des Mets a écrit le 3 décembre 2011

    ça fait 2 fois dans la semaine, qu’on me parle de cette façon de cuire le foie gras…ça doit être un signe!
    Je suis curieuse d’y goûter mais je n’ai pas de micro-ondes…Cela dit, je peux en trouver un facilement! Je vais essayer !

    A bientôt…

    • Anne a écrit le 3 décembre 2011

      Surtout que tu n’en as besoin que pour maxi 2 minutes 😉

  • Brigittem a écrit le 3 décembre 2011

    tu m’en bouches un coin là !! ok je vais essayer

  • Clacla des Bois a écrit le 3 décembre 2011

    Miam, mais pourquoi tu ne le fais pas cuire directement dans tes petites terrines ?

  • Anne24 a écrit le 3 décembre 2011

    Ca me plait beaucoup. Ca a l’air très facile.

  • Stéphanie a écrit le 3 décembre 2011

    J’étais un peu sceptique, mais finalement, je pense que je vais l’essayer… Je viendrai vous en dire des nouvelles! 🙂

    • Anne a écrit le 3 décembre 2011

      Moi aussi, mais j’avoue que quand tu vois le résultat, c’est bluffant.

      • Stéphanie a écrit le 4 décembre 2011

        Bon, ben alors banco! Je le fais pour Noël!!!

  • Manubartolini a écrit le 3 décembre 2011

    Mince alors, je n’ai pas de micro onde, c’est  vrai que c’est simple à faire !!!

    manue :))))))

  • vava88 a écrit le 3 décembre 2011

    Merci, c’est super décomplexant. Je vais m’y mettre, oser, épater… et crâner !

  • Babeth59 a écrit le 3 décembre 2011

    on n’a plus aucune excuse pour ne pas le préparer soi même, dis donc!

    • Anne a écrit le 3 décembre 2011

      C’est tout à fait cela 🙂 Et pui on sait ce qu’il y a dedans, et on fait en fonction de ses goûts

  • IsaIsa a écrit le 3 décembre 2011

    Ahhhhh j’en veux !

  • L'Amour des Met a écrit le 3 décembre 2011

    ça fait 2 fois dans la semaine, qu’on me parle de cette façon de cuire le foie gras…ça doit être un signe!
    Je suis curieuse d’y goûter mais je n’ai pas de micro-ondes…Cela dit, je peux en trouver un facilement! Je vais essayer !

    A bientôt…

  • Anne a écrit le 3 décembre 2011

    Surtout que tu n’en as besoin que pour maxi 2 minutes 😉

  • prune a écrit le 3 décembre 2011

    Je crois qu’à la base c’est une recette de Thierry Marx. Je la fait depuis pas mal de temps et du coup j’ai testé pas mal de variante. C’est vrai qu’une pointe de 4 épices et vraiment sympa mais faut pas en mettre beaucoup.
    Ensuite pour ce qui est du foie, le gros avantage de cette recette c’est que justement tu peux mettre ton foie en charpie pour le déveiné ça n’a aucune importance. Il se « reconstitue » donc la présentation est nickel malgré tout. Et puis Anne déveiné un foie….c’est pas si compliqué que ça…je te jure !!!!

    • Anne a écrit le 3 décembre 2011

      Tout à fait Prune. Je croyais l’avoir mis dans la recette et j’ai oublié. Enfin moi, c’est la sienne que j’ai vue en premier 🙂

      Depuis que j’ai écrit l’article (il y a quelques jours), j’ai vu quelqu’un déveiné le foie gras et ça m’a rassuré. Le fait d’avoir un foie gras déjà déveiné m’a vraiment permis de me lancer 🙂

  • Anne a écrit le 3 décembre 2011
  • Stéphanie a écrit le 3 décembre 2011

    J’étais un peu sceptique, mais finalement, je pense que je vais l’essayer… Je viendrai vous en dire des nouvelles! 🙂

  • Anne a écrit le 3 décembre 2011

    J’espère 🙂

  • Anne a écrit le 3 décembre 2011

    Moi aussi, mais j’avoue que quand tu vois le résultat, c’est bluffant.

    • Stéphanie a écrit le 4 décembre 2011

      Bon, ben alors banco! Je le fais pour Noël!!! 

  • vava88 a écrit le 3 décembre 2011

    Merci, c’est super décomplexant. Je vais m’y mettre, oser, épater… et crâner !

  • Anne a écrit le 3 décembre 2011
  • Delphine a écrit le 4 décembre 2011

    C’est comme ça que le fait mon papa, mais cette année on va tenter une autre méthode ! En tout cas c’est vrai que c’est bluffant en général ! Bises !

    • Anne a écrit le 4 décembre 2011

      Comment tu fais Delphine cette année ?

      • Delphine a écrit le 20 décembre 2011

        Le foie gras arrive ce soir, et il me semble qu’on va le faire à la vapeur, mais peut-être que non… en tout cas on changera l’assaisonnement, ça c’est sûr ! 🙂

  • stéphane a écrit le 4 décembre 2011

    on ne déveine pas?

    • stéphane a écrit le 4 décembre 2011

      je viens de voir la provenance, comment est il déveiné?

    • Anne a écrit le 4 décembre 2011

      relis relis 🙂

    • stéphane a écrit le 4 décembre 2011

      je viens de voir la provenance, comment est il déveiné? 

    • Anne a écrit le 4 décembre 2011

      relis relis 🙂

  • Delphine a écrit le 4 décembre 2011

    C’est comme ça que le fait mon papa, mais cette année on va tenter une autre méthode ! En tout cas c’est vrai que c’est bluffant en général ! Bises !

  • stéphane a écrit le 4 décembre 2011

    on ne déveine pas? 

  • Anne a écrit le 4 décembre 2011

    Comment tu fais Delphine cette année ?

  • Véro a écrit le 4 décembre 2011

    Ca me tente, je vais essayer

    • Anne a écrit le 4 décembre 2011

      Dis moi ce qu’il en sera 😉

  • Véro a écrit le 4 décembre 2011

    Ca me tente, je vais essayer

    • Anne a écrit le 4 décembre 2011

      Dis moi ce qu’il en sera 😉

  • Marieno a écrit le 4 décembre 2011

    J’avais déjà déveiné du foie gras à l’atelier des chefs, mais depuis je n’ai pas réessayé. En voyant tes terrines, ca donne très envie !

    • Anne a écrit le 5 décembre 2011

      Cela simplifie le truc, ca c’est sur 🙂

  • Marieno a écrit le 5 décembre 2011

    J’avais déjà déveiné du foie gras à l’atelier des chefs, mais depuis je n’ai pas réessayé. En voyant tes terrines, ca donne très envie !

  • Neaira a écrit le 5 décembre 2011

    au micro onde O.O alors la je suis super épatée … j’aurais jamais osé faire cuire du foie gras au micro onde !

    • Anne a écrit le 5 décembre 2011

      Moi non plus si je n’en avais pas gouté avant. Au prix du foie gras, tu n’as pas trop envie de faire des tests ratés 😉

  • Neaira a écrit le 5 décembre 2011

    au micro onde O.O alors la je suis super épatée … j’aurais jamais osé faire cuire du foie gras au micro onde !

  • Gracianne a écrit le 5 décembre 2011

    Ca fait un moment que ca me tente d’essayer. Le resultat a l’air tres bien.

    • Anne a écrit le 5 décembre 2011

      oui, c’est surprenant 🙂

  • Anne a écrit le 5 décembre 2011

    Cela simplifie le truc, ca c’est sur 🙂

  • Anne a écrit le 5 décembre 2011

    Moi non plus si je n’en avais pas gouté avant. Au prix du foie gras, tu n’as pas trop envie de faire des tests ratés 😉

  • VirginieG a écrit le 5 décembre 2011

    Je ne suis pas certaine d’oser cette cuisson, comment savoir que la cuisson est au top, à vue d’oeil? avec un thermometre?

    • Anne a écrit le 5 décembre 2011

      C’est ce que j’ai fait. J’ai cuit jusqu’à avoir une température à coeur de 35°C 🙂

    • Anne a écrit le 5 décembre 2011

      C’est ce que j’ai fait. J’ai cuit jusqu’à avoir une température à coeur de 35°C 🙂

  • Gracianne a écrit le 5 décembre 2011

    Ca fait un moment que ca me tente d’essayer. Le resultat a l’air tres bien.

    • Anne a écrit le 5 décembre 2011

      oui, c’est surprenant 🙂

  • VirginieG a écrit le 5 décembre 2011

    Je ne suis pas certaine d’oser cette cuisson, comment savoir que la cuisson est au top, à vue d’oeil? avec un thermometre?

  • […] menu de cette folle journée : des pancakes pour le petit déjeuner, du foie gras cuit au micro-ondes, des petites crèmes de foie gras, du poulet au curry vert, un cheesecake aux noix de macadamia […]

  • […] Il existe plein de recettes sur le net, par exemple, Papilles vient d’en publier une -clic- […]

  • Iz a écrit le 7 décembre 2011

    C’est fou ça une foie gras au micro ondes, j’aurais jamais osé! j’ai une recette épatante aussi qui fait fureur et d’une simplicité enfantine, pour servir à l’apéro: couper le foie en lanières ou utiliser des chutes, les déposer dans un plat creux, sel, poivre, arroser de muscat ( pas du Frontignan, hein c’est trop sucré, plutôt Beaumes de Venise ) et abandonner au frigo la nuit. Le lendemain, le foie a cuit dans l’alcool, et voilà…prêt pour les toasts!

    • Anne a écrit le 7 décembre 2011

      hummmm, ca doit être terrible 🙂 Ma belle mère faisait aussi des copeaux de foie gras frais (cru) à l’apéro très très fin qu’elle déposait sur des tartines de pain grillé chaud. Un peu de fleur de sel et wow 🙂

    • Anne a écrit le 7 décembre 2011

      hummmm, ca doit être terrible 🙂 Ma belle mère faisait aussi des copeaux de foie gras frais (cru) à l’apéro très très fin qu’elle déposait sur des tartines de pain grillé chaud. Un peu de fleur de sel et wow 🙂

  • Iz a écrit le 7 décembre 2011

    C’est fou ça une foie gras au micro ondes, j’aurais jamais osé!  j’ai une recette épatante aussi qui fait fureur et d’une simplicité enfantine, pour servir  à l’apéro: couper le foie en lanières ou utiliser des chutes, les déposer dans un plat creux, sel, poivre, arroser de muscat ( pas du Frontignan, hein c’est trop sucré, plutôt Beaumes de Venise ) et abandonner au frigo la nuit. Le lendemain, le foie a cuit dans l’alcool, et voilà…prêt pour les toasts!

  • Cricridam a écrit le 7 décembre 2011

    carrément bluffant !! Ca me met l’eau à la bouche alors oui je veux bien une tartine !

    • Anne a écrit le 7 décembre 2011

      Mince, y en a pu, on a tout mangé 😉

    • Anne a écrit le 7 décembre 2011

      Mince, y en a pu, on a tout mangé 😉

  • Sylvie RIBA a écrit le 7 décembre 2011

    Bon…Ok, là, plus aucune excuse pour ne pas oser et se jouer épate belle maman, ou plutôt épate puristes qui t’en mettent plein la vue tous les ans avec leurs foies gras…
    … Mais, j’y pense tout à coup… le voilà peut être leur secret!! ^^

  • Cricridam a écrit le 7 décembre 2011

    carrément bluffant !! Ca me met l’eau à la bouche alors oui je veux bien une tartine !

  • Sylvie RIBA a écrit le 7 décembre 2011

    Bon…Ok, là, plus aucune excuse pour ne pas oser et se jouer épate belle maman, ou plutôt épate puristes qui t’en mettent plein la vue tous les ans avec leurs foies gras…
    … Mais, j’y pense tout à coup… le voilà peut être leur secret!! ^^

  • Anne a écrit le 7 décembre 2011

    :))

  • Pauline a écrit le 8 décembre 2011

    Ouaah c’est top ! Ou est-ce qu’on peut trouver ce foie gras déveiné ? Dans les supermarchés ? A l’approche de Noël j’ai peur de ne trouver de foie gras cru quand dans les boutiques spécialisées et je ne sais pas où sur Bordeaux… 🙁

    • Anne a écrit le 8 décembre 2011

      Pauline, celui ci je suis allée le chercher directement à la boutique Comtesse Du Barry que tu as cours de l’Intendance, en haut, à côté de Baillardran 🙂 (l’adresse : 33 cours de l’Intendance)

      • Pauline a écrit le 13 décembre 2011

        Merci beaucoup! Je commençais à me faire des petites frayeurs, c’est compliqué de trouver du bon foie gras déveiné en ville!

  • Pauline a écrit le 8 décembre 2011

    Ouaah c’est top ! Ou est-ce qu’on peut trouver ce foie gras déveiné ? Dans les supermarchés ? A l’approche de Noël j’ai peur de ne trouver de foie gras cru quand dans les boutiques spécialisées et je ne sais pas où sur Bordeaux… 🙁

    • Anne a écrit le 8 décembre 2011

      Pauline, celui ci je suis allée le chercher directement à la boutique Comtesse Du Barry que tu as cours de l’Intendance, en haut, à côté de Baillardran 🙂 (l’adresse : 33 cours de l’Intendance)

  • ANNIE a écrit le 10 décembre 2011

    recette tres simple et attractive je vais l essayer mais comme j ai des terrines puis je le faire cuire directement au micro onde le foie ds la terrine?

    • Anne a écrit le 10 décembre 2011

      Bonjour Annie

      Je ne l’ai pas fait pour 2 raisons ; COmme il faut que le foie gras soit tassé après cuisson, j’avais peur que mon foie gras rejette de la graisse et qu’ensuite il ne soit plus tassé.
      Et deuxième raison, je n’étais pas sûre que ma terrine puisse passer au micro ondes 😉

  • ANNIE a écrit le 10 décembre 2011

    recette tres simple et attractive je vais l essayer mais comme j ai des terrines puis je le faire cuire directement au micro onde le foie ds la terrine?

    • Anne a écrit le 10 décembre 2011

      Bonjour Annie

      Je ne l’ai pas fait pour 2 raisons ; COmme il faut que le foie gras soit tassé après cuisson, j’avais peur que mon foie gras rejette de la graisse et qu’ensuite il ne soit plus tassé.
      Et deuxième raison, je n’étais pas sûre que ma terrine puisse passer au micro ondes 😉

  • Marisa a écrit le 11 décembre 2011

    Bonjour Anne

    Je viens de faire selon ta recette, mais je n’ai pas vu qu’il devait avoir 35° à coeur. On verra bien demain si c’est bon…

    Pour information j’ai acheté le foie gras déveiné à Auchan au Grand-Epagny – Haute-Savoie.

    Merci Anne pour tes bonnes recettes et bons conseils

  • Anne a écrit le 11 décembre 2011
  • Anne a écrit le 11 décembre 2011
  • Myosotis33 a écrit le 13 décembre 2011

    J’avais entendu parler de cette méthode  mais jamais essayé. Grace aux explications très claires j’ai réalisé cette  terrine qui a fait l’hunanimité auprès des convives. Le mode de cuisson les a surpris. Plus simple il n’y a pas et le foie gras conserve son moelleux. Un régal.

  • Anne a écrit le 13 décembre 2011

    Merci Myosotis 🙂

  • Pauline a écrit le 13 décembre 2011

    Merci beaucoup! Je commençais à me faire des petites frayeurs, c’est compliqué de trouver du bon foie gras déveiné en ville!

  • Anne a écrit le 13 décembre 2011

    de rien

  • Adeline Leti a écrit le 15 décembre 2011

    Bon et ben voilà… je me suis lancé, verdict demain ! Fallait bien faire un essai avant le réveillon quand même !!! espérons que le test soit concluant… à suivre !

  • Anne a écrit le 15 décembre 2011

    Tiens moi au courant 🙂

  • Anne a écrit le 18 décembre 2011

    D’autres infos sur Facebook http://www.facebook.com/permalink.php?story_fbid=

  • Anne a écrit le 18 décembre 2011

    D’autres infos sur Facebook http://www.facebook.com/permalink.php?story_fbid=

  • Isable a écrit le 18 décembre 2011

    J’ai testé la recette, c’est super. Merci beaucoup

  • Isable a écrit le 19 décembre 2011

    J’ai testé la recette, c’est super.  Merci beaucoup

  • Anne-Sophie a écrit le 19 décembre 2011

    Merci Anne pour ce précieux partage et détaillé à souhait! Passes une bonne semaine et courage pour les préparatifs de Nöel.

    • Anne a écrit le 19 décembre 2011

      Merci beaucoup. Bonnes fêtes 🙂

  • Anne-Sophie a écrit le 19 décembre 2011

    Merci Anne pour ce précieux partage et détaillé à souhait! Passes une bonne semaine et courage pour les préparatifs de Nöel.

  • Anne a écrit le 19 décembre 2011

    Merci beaucoup. Bonnes fêtes 🙂

  • mary33 a écrit le 19 décembre 2011

    une fois que la terrine est prête, on peut la garder combien de jour.
    Je dois en faire une pour Noël et je ne sais pas quand la commencer. Si je la fais demain est-ce que je peux la manger que le 25 décembre ?
    Merci

    • Anne a écrit le 28 décembre 2011

      Oh Mary, je t’avais répondu depuis mon tél et je vois que la réponse est passée à l’as. Tu peux la garder 3 ou 4 jours

  • mary33 a écrit le 20 décembre 2011

    une fois que la terrine est prête, on peut la garder combien de jour.
    Je dois en faire une pour Noël et je ne sais pas quand la commencer. Si je la fais demain est-ce que je peux la manger que le 25 décembre ?
    Merci

  • Delphine a écrit le 20 décembre 2011

    Le foie gras arrive ce soir, et il me semble qu’on va le faire à la vapeur, mais peut-être que non… en tout cas on changera l’assaisonnement, ça c’est sûr ! 🙂

  • Marie-Agnes Annic a écrit le 20 décembre 2011

    J’ai eu l’occasion souvent de faire du mi-cuit, au bain-marie mais le temps de conservation doit rester le même je pense: deux à trois jours avant de consommer c’est encore mieux et on peut le garder 10 jours, voire douze sans problème

  • Lamarmiteamalice a écrit le 28 décembre 2011
  • Lamarmiteamalice a écrit le 28 décembre 2011
  • Anne a écrit le 28 décembre 2011

    Oh Mary, je t’avais répondu depuis mon tél et je vois que la réponse est passée à l’as. Tu peux la garder 3 ou 4 jours

  • Anne a écrit le 28 décembre 2011

    Hiiii super 🙂

  • Celauro a écrit le 1 mars 2012

    Bonjour, voilà j’ai testé la recette , avec un foie gras de canard de 500 g qui était lui aussi éveiné, alors à la cuisson il a perdu pas mal de gras l’équivalent d’un pot de confiture Bo… Ma… et à la dégustation on a trouvé le foie gras fort, comme amer, ai-je mal fait quelque chose ? Est-ce que je ne l’ai pas assez cuit ? Merci de vos conseils.
    Stéphanie

    • Anne a écrit le 1 mars 2012

      Bonjour Celauro.

      Je pense à lire ce que tu écris que votre foie gras n’était pas de bonne qualité. La cuisson ne peut amener un goût amer, quel que soit son mode ;( Et le fait qu’il rejette beaucoup de gras n’est pas bon signe non plus ;(

    • Anne a écrit le 1 mars 2012

      Bonjour Celauro.

      Je pense à lire ce que tu écris que votre foie gras n’était pas de bonne qualité. La cuisson ne peut amener un goût amer, quel que soit son mode ;( Et le fait qu’il rejette beaucoup de gras n’est pas bon signe non plus ;(

  • Celauro a écrit le 1 mars 2012

    Bonjour, voilà j’ai testé la recette , avec un foie gras de canard de 500 g  qui était lui aussi éveiné, alors à la cuisson il a perdu pas mal de gras l’équivalent d’un pot de confiture Bo… Ma… et à la dégustation on a trouvé le foie gras fort, comme amer, ai-je mal fait quelque chose ? Est-ce que je ne l’ai pas assez cuit ? Merci de vos conseils.
    Stéphanie

  • Foigra a écrit le 1 mars 2012

    Je découvre ce blog, vraiment sympa et en plus, il y a des recettes tout bonnement étonnante … Le foie gras au micro-ondes, il fallait oser et le résultat à l’air franchement pas mal !

  • Anne a écrit le 1 mars 2012

    Merci 🙂

  • Alain THOMAS a écrit le 12 mars 2012

    hum bientot les fetes, non ? ben tant pis 😉

  • […] Foie gras au micro ondes sans gluten, sans lait, sans œufs […]

  • Jocaz a écrit le 2 décembre 2012

    Bonjour,
    Sachant que j’ai un foie déjà décongelé et qu’une fois cuit, je dois pouvoir le conserver à peine quelques jours, est ce que tu penses que je peux congeler la terrine ?

  • Anne a écrit le 3 décembre 2012

    Bonjour Jocaz. Argh, je ne sais pas du tout :(. Je pense que tu peux le recongeler une fois cuit, mais je ne sais pas à quoi ressemblera la terrine une fois décongelée ;(

  • Jeann Bar a écrit le 10 décembre 2012

    un peu de respect avec les produits nobles ou autres, ne faite pas n’importe quoi , le micro onde est un instrument qui ne cuit pas convenablement , pas naturel , si vous n’aimez pas la vrai cuisine arretez de cuisiner et laisser ça au pro merci

    • Anne a écrit le 10 décembre 2012

      lol, @facebook-100002001092555:disqus je suis sûre que Thierry Marx, qui à ma connaissance est le premier à avoir réalisé une recette de foie gras au micro ondes apprécierait ^-^.

  • eugenie a écrit le 11 décembre 2012

    ok je refais le foie gras micro ondes et s’il en reste je ferais comme l’an passe j’enballerais bien le reste dela terrine et dans la terreine cela me serviraa pour la preparation future recettes

  • Rionnette a écrit le 16 décembre 2012

    La cuisine au feu de bois a été remplacée par le gaz et l’électricité, les techniques évoluent, pourquoi tant d’obscurantisme ?

  • Rionnette a écrit le 16 décembre 2012

    Je conserve toujours mes suppléments de foie gras au congélateur en faisant des petites portions, puisque comme pour les autres aliments il ne faut jamais recongeler. Le truc c’est de ne pas le garder plus de 6 mois, après c’est vraiment moins bien.

    • Anne a écrit le 16 décembre 2012

      merci pour cette astuce )

  • Rionnette a écrit le 16 décembre 2012

    Tous les aliments contenant beaucoup de matières grasses ne rendent pratiquement pas d’eau à la décongélation puisqu’ils en contiennent peu. C’est donc un aliment idéal pour la congélation

  • Chantal C. Cuny a écrit le 18 décembre 2012

    Hello Anne ! Bon, ce soir je me lance !
    Bien envie d’y rajouter les quelques abricots secs mentionnés plus bas ! Je te dirai… J’ai un peu peur car mon cro-ondes est un peu vieux et lors d’un 1er essai j’avais retrouvé une petite boule bien dure… qui ne ressemblait pas du tout à du foie gras !!

    • Anne a écrit le 18 décembre 2012

      Il faut y aller doucement. Par tranches de 30 secondes 😉

  • sylvain a écrit le 18 décembre 2012

    Bonjour, j’ai cuit mon foie 2 min 40 pour un foie gras cuit, avec deux cuillères à café de cognac. Il est de couleur rosé et il y a un espèce de jus rose dans le fond la terrine on dirait du sang. avez vous ce cas la?

  • Anne a écrit le 20 décembre 2012

    Bonjour Sylvain,
    Non je n’ai pas eu ceci. L’avez vous recuit un peu ?

  • Miss Diane a écrit le 20 décembre 2012

    C’est génial! Je vais faire comme ça cette année et je craque pour l’ajout d’abricots et, pourquoi pas, de pistaches! Merci Anne, tu as toujours de bonnes idées.

  • Dew a écrit le 22 décembre 2012

    Quelle honte de cuire du foie gras au four à micro onde !!! très très mauvais pour la santé !

  • Fordams a écrit le 23 décembre 2012

    Regarde un peu mieu mr Thierry Marx cuit son foie gras au micro ondes et si lui n’est pas un pros à tes yeux retourne éplucher des patates

  • Selon vous, quel est le meilleur foie gras ? a écrit le 27 décembre 2012

    […] une recette qui se rapproche de la […]

  • Petits pains aux figues a écrit le 16 septembre 2013

    […] du goûter. Et puis, autre idée d’accompagnement, servez-les en entrée avec une succulente terrine de foie gras ? Enfin moi, je dis ça, je dis […]

  • […] c’est Thierry Marx qui a popularisé ce mode de cuisson. Deux blogs m’ont été utiles: Papilles et pupilles et Julie […]

  • AF / 9 Skyline a écrit le 20 décembre 2013

    C’est très tentant ! Et on parvient avec ce temps de cuisson à un aspect et goût de foie gras mi-cuit ? Merci pour la recette détaillée en tout cas. AF

  • Miss Diane a écrit le 20 décembre 2013

    Ça donne envie d’essayer, elle a l’air tellement délicieuse cette terrne, j’en ai déjà l’eau à la bouche! Merci Anne!

  • bbbfran a écrit le 21 décembre 2013

    Revoici les fêtes de fin d’année et cette fois-ci, je me lance… malgré les sceptiques de la maison! Retour d’expérience en janvier, merci pour la recette, bisous et bonnes fêtes. Francoise76

    • Anne a écrit le 21 décembre 2013

      MErci et bonnes fêtes 🙂

  • Joëlle a écrit le 21 décembre 2013

    Que de commentaires élogieux !!! J’en ferais bien mon goûter.
    Cependant 2 questions :
    – mon MO a une puissance de1000w en position grill, mais seulement 700w en position cuisson, quel temps de cuisson dois-je programmer ( c’est pire que les robinets ou les trains qui se croisent…).
    – on ne couvre pas le foie gras pendant la cuisson ?
    Merci, bonnes fêtes et bon appétit.

    • Anne a écrit le 21 décembre 2013

      Bonsoir Joëlle,

      Je ne sais pas. Je n’ai jamais essayé. Je ne peux vous conseiller que pour ce que je connais 🙂

      Non, on ne couvre pas, c’est dit dans la recette : Déposez le foie gras assaisonné dans un plat type Pyrex, ne couvrez pas

  • Joelle a écrit le 29 décembre 2013

    Bonjour, je cherchais une cuisson pour mon foie gras, je vais essayer le micro onde !
    Je vous donne des nouvelles l année prochaine.

  • Mon 100 ème Article | qqgrdebonheur a écrit le 27 avril 2014
  • […] mis pas mal de lien vers d’autres blogs que je suis, et entre autres cette recette de Foie gras au micro-ondes, prise sur le blog de Papilles et […]

  • […] ma part, j’ai me suis inspirée pour ma terrine de la recette d’Anne de Papilles et Pupilles  bordelaise et excellente […]

  • germaine a écrit le 11 décembre 2014

    Je voudrais essayer cette recette au MO, moi qui en plus n’ai jamais encore cuisiné de foie gras. mais big problem: mon MO ne va que jusqu’à 700ww en cuisson normale et 900 en position grill. Comment faire? merci

    • Anne a écrit le 11 décembre 2014

      Je ne sais pas du tout Germaine. Il faut tester. Peut être rajouter 10 secondes par 10 secondes

      • germaine a écrit le 12 décembre 2014

        Je me lance demain et je donne des nouvelles de la cuisson, car la dégustation viendra plus tard.

  • Catherine a écrit le 18 décembre 2014

    Bonjour.. Je suis une adepte de votre site. J’aimerais tester la cuisson au micro onde. Pour avoir une cuisson à cœur, pouvez vous m’indiquer la température qu’il doit avoir. Mon four n’allant qu’à 750ww. Merci.. Et joyeuses fêtes.

    • Anne a écrit le 18 décembre 2014

      Bonjour Catherine,

      Je ne sais pas du tout. Au delà du temps indiqué, essayer de rajouter 10 secondes par 10 secondes

  • Jocelyne Declerck a écrit le 19 décembre 2014

    Je fais monfoie gras et je l’eveine depuis longtemps ( je n’aime pas beaucoup l’étape éveinage),mais je n’avais jamais ose le faire au micro onde. je le fais en terrine selon la recette de Bocuse, ou plus simplement à la vapeur selo une recette trouveé sur une revue Picard, recette trés simple .Mais je vais me lancer avec le,micro onde, je vais gagner un temps fou…Merci Anne ,je suis ton blog depuis longtemps, mais je n’interviens pas souvent,.

    • Anne a écrit le 19 décembre 2014

      Merci JOcelyne 🙂 Les commentaires font toujours plaisir 🙂

  • […] d’Anne : Papilles et Pupilles que j’adore de tout mon être !! J’ai trouvé cette recette : clic. Et là, rien de plus simple, j’ai bien lu et relu la recette plusieurs foie fois Mouaahahaha […]

  • KYRA a écrit le 18 novembre 2015

    Bonjour, je me demandais…vous ne laissez pas mariner le foie et/ou reposer avec les assaisonnements ? A la dégustation vous ne sentez pas les grains de sel ? La température et et temps de cuisson sont bien pour votre foie de 450g. j’ai vu sur une autre recette 2 min de cuisson à 240W….qu’en pensez-vous.
    Merci de votre réponse.

    • Anne a écrit le 18 novembre 2015

      Je fais tout comme indiqué dans la recette. Je ne sens pas les grains de sel et n’ai aucune idée d’un résultat avec une cuisson à 240 w.

  • Adeline a écrit le 23 novembre 2015
    4

    Souhaitant faire mon foie gras pour les fêtes, j’ai décidé de m’entraîner en utilisant votre recette.
    N’ayant d’autres alcools que du rhum, j’ai aromatisé mon foie gras avec celui-ci.
    Verdict ce soir 😉

    • Anne a écrit le 24 novembre 2015

      🙂 J’espère que tu te régalereas

      • Adeline a écrit le 24 novembre 2015
        4

        Il manquait juste un tout petit peu de cuisson mais je suis satisfaite de ce premier essai 🙂
        Le rhum, à ma grande surprise, se marie très bien avec le foie gras !

        • Anne a écrit le 24 novembre 2015

          Super. C’est bon à savoir

Sur Facebook
Sur Hellocoton
  • debymagazine a écrit le 3 décembre 2011

    arrête, depuis que je suis ton blog je n’arrive plus à faire mon régime 😉

  • papilles a écrit le 3 décembre 2011

    😉 Un p’tit bout pour Noël 🙂

  • debymagazine a écrit le 3 décembre 2011

    surtout qu’à Noël dernier je n’y ai pas eu droit Tybaby dans mon ventre oblige 🙂

P & P

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

J'ai cuisiné la recette et je souhaite donner un avis
Je souhaite juste laisser un commentaire

Anne Lataillade
auteure enthousiaste
de Papilles et Pupilles

Je m'appelle Anne, je vis à Bordeaux et je suis depuis 2005 celle qui partage sur ce blog recettes, coups de cœurs, voyages et reportages. Si vous voulez connaître le début de l'histoire (bon sang mais pourquoi ce blog), c'est par ici que cela se passe... En savoir plus

Contacter Anne
S'inscrire au flux RSS

Je voudrais...
Psst, vous pouvez cocher
plusieurs options !
Par ingrédients
Par type de repas
Petit déjeuner
Brunch
Apéro
Entrées
Viandes
Poissons
Légumes
Féculents
Plats Complets
Sauces
Desserts
À l'heure du thé
Pique-nique
Par type de plats
Salades composées
Soupes
Tartes
Tartes salées
Plats mijotés
Plats sucrés salés
Cakes
Recettes légères
Gratins
Crumbles
Clafoutis
Avec des restes
Par événements
Buffets
Chandeleur
Epate Belle Mère
Saint Valentin
Pâques
Halloween
Recettes de fêtes
Desserts de fêtes
Cadeaux gourmands
Par régime alimentaire
Sans gluten
Sans lait
Sans oeufs
Végétarien
Les archives d'Anne
Dis, tu te souviens ?

Une envie ? Un ingrédient dans votre frigo ?
Dites-nous tout !

Et les petits lutins de Papilles & Pupilles
trouveront la meilleure recette
juste pour vous

Anne Lataillade

auteure enthousiaste et passionnée
de Papilles et Pupilles

Je m'appelle Anne, je vis à Bordeaux et je suis depuis 2005 celle qui partage sur ce blog recettes, coups de cœurs, voyages et reportages. Si vous voulez connaître le début de l'histoire (bon sang mais pourquoi ce blog), c'est par ici que cela se passe... En savoir plus

Contacter Anne
S'inscrire au flux RSS
Me suivre aussi sur :

 Allez, on reste en contact  ?
Google +
127 900
followers
Pinterest
414 800
followers
Instagram
25 900
followers
Aujourd'hui c'est cookies
La ronde des fromage
A la campagne pour un déjeuner à la découverte des truites des fjords norvégiens @Norge_fr
Grand beau temps aujourd'hui à Bordeaux -  à tous et bon début de week-end ☉
Sur le vif...