- Papilles et Pupilles - https://www.papillesetpupilles.fr -

Réalisation d’une tourtière landaise en vidéo : Comment étirer la pâte ?

Le Pâtissier Gascon

Le Pâtissier Gascon

Il y a quelques jours ? semaines ? je me suis rendue en Gascogne, à la limite du Gers et des Landes pour découvrir notamment comment étaient élevés les poulets fermiers St Sever en liberté. Nous avons profité de la balade pour partir à la découverte des produits locaux, que ce soit le Floc de Gascogne, l’Armagnac  ou encore la tourtière landaise. La tourtière est une tarte aux pommes à la pâte très très fine réalisée dans les Landes et le Gers. Quoique dans le Gers on a plus tendance à l’appeler la croustade.

Bref.

Imaginez une pâte crousti fondante ou la légère acidité des pommes vient se fondre dans le sirop caramélisé et vanillé, c’est absolument divin.  Quand j’allais régulièrement du côté de Dax, ma belle mère en achetait une le dimanche, rue des Carmes (ou rue neuve ? je ne me souviens plus).

Tourtière landaise

Tourtière landaise

Re Bref.

Je vous avais déjà montré sur Papilles et Pupilles une vidéo de réalisation de tourtière landaise mais je ne résiste pas au plaisir de vous en montrer une autre. L’élasticité de cette pâte est absolument exceptionnelle ! Ici à l’œuvre, la propriétaire du Pâtissier Gascon à Aire sur Adour (Agnès, si tu passes par là ).

Voyez plutôt :

Je crois que ce qui m’a le plus surpris, c’est bien sûr la façon dont la pâte s’étire (mais cela j’avais déjà vu), mais la quantité de sirop qu’on met ! Fou non ?

Ne me demandez pas la recette de la pâte, secret défense, mais si vous passez du côté d’Aire sur l’Adour, arrêtez-vous à la boutique !

Le Pâtissier Gascon
20 Rue 13 Juin
40800 Aire-sur-L’Adour
05 58 71 70 30