- Papilles et Pupilles - https://www.papillesetpupilles.fr -

Papillote de cabillaud aux asperges et palets de chèvre frais

Ces papillotes transparentes sont épate belle mère n’est ce pas ? Ca le fait plus que les classiques papillotes en papier cuisson ou en aluminium. Je ne connaissais que le Carta Fata comme matériau (très chouette mais qui coûte un bras), mais j’ai appris lors d’un atelier en début de semaine que cela existait aussi sous une autre marque qui s’appelle Easy Cook. Les gens avaient l’air de connaître, je dois vivre dans une grotte.

Vous connaissiez, vous ?

C’est beaucoup plus abordable que le Carta truc (à moins que le prix n’ai baissé ces derniers temps, je ne suis pas au top de l’information). On peut s’en servir pour des recettes de fruits, de légumes ou comme ici pour un plat complet à base de cabillaud, asperges et palets de chèvre frais.

Si vous n’en avez pas, vous pouvez toujours faire avec du papier cuisson classique, vous n’en serez pas excommunié(e) pour autant. C’est intéressant comme tout cette alliance poisson/asperge avec le crémeux du fromage.

Ingrédients

Pour 6 personnes :

Préparation

Lavez les asperges puis retirez la partie bois en la cassant d’un coup net. Retirez ensuite à l’aide d’un couteau d’office les petites pointes du corps. Séparez la tête du corps de l’asperge, fendez les têtes en 2 dans la longueur puis émincez les corps en pièces d’1/2 cm.

Lavez et épluchez les oignons puis taillez-les en fines lamelles.

Vérifiez les pavés de cabillaud et retirez les éventuelles arrêtes restantes. Taillez les pavés en cubes de 60 g environ (des gros dés).

Sur une feuille de papier cuisson, déposez les pointes d’asperges et une partie des corps. Ajoutez quelques lamelles d’oignons, les cubes de cabillaud et une pièce de palet frais. Assaisonnez de fleur de sel puis refermez la papillote en conservant un coin ouvert. Ajoutez un peu d’eau puis refermez les papillotes hermétiquement. Laissez un vide d’air pour qu’elles puissent gonfler, ne fermez pas à ras du poisson.

Sur une poêle, déposez les papillotes et laissez-les gonfler. Comptez 1 minute de cuisson lorsque les papillotes sont gonflées ! Dégustez aussitôt.

Un régal ! 

Le plus du chef :

Remplacez l’eau par un bouillon parfumé ou tout simplement un vin blanc fruité. Moi j’y rajouterai bien aussi un tour de moulin à poivre et/ou du piment d’Espelette.

Enjoy !