- Papilles et Pupilles - https://www.papillesetpupilles.fr -

Brioche aux pralines roses

Les brioches aux pralines constituent mon petit déjeuner chouchou quand je me rends dans ma famille dans le Bourbonnais. Ici, dans le sud ouest, cela n’existe pas du tout, on peine même à trouver les pralines, ces délicieuses amandes enrobées de sucre rose vif. Alors, j’en ramène de là-bas et quand l’envie m’en prend, je réalise cette succulent brioche. J’en achète aussi parfois en ligne quand je suis coincée.

La recette de la brioche aux pralines roses (brioche à tête)

Ingrédients

Pour une brioche :

Préparation

Mettez dans votre machine à pain dans l’ordre préconisé par le fabricant les 8 premiers ingrédients. Démarrez le programme pâte (pétrissage + première levée). Si vous travaillez à la main ou au robot pétrisseur : Pétrissez les mêmes éléments jusqu’à ce que vous obteniez une pâte souple et élastique. Mettez ensuite votre pâton dans un saladier et laissez lever dans un endroit à l’abri des courants d’air pendant 1h30.

Concassez grossièrement vos pralines (gardez en 3 pour la décoration).

Au bout d’1h30 déposez votre pâton sur le plan de travail fariné. Expulsez l’air et laissez le reposer 10 minutes. Réservez un morceau de pâte de la taille d’une orange.

Ensuite, à l’aide d’un rouleau à pâtisserie, étalez le pâton sur le plan de travail de façon à obtenir un rectangle grossier d’à peu près 30 cm x 40 cm. Déposez vos pralines concassées sur la moitié du rectangle et rabattez la partie non couverte sur la partie couverte.

Pliez ensuite le pâton obtenu en 3. Façonnez en forme de boule que vous déposez dans votre moule à brioche. Coiffez le pâton avec la boule de pâte réservée et laissez lever une heure dans un endroit abrité.

Au bout d’une heure, préchauffez votre four à 190°C. Avez un pinceau, dorez votre brioche avec le jaune d’œuf dilué avec une cuiller à café d’eau. Enfoncez une des pralines réservée dans la tête de la brioche. Saupoudrez avec les 2 autres pralines que vous aurez concassées et enfournez.

Laissez cuire 30 minutes. Si la tête brunit trop, couvez-la d’un papier aluminium pour les 10 dernières minutes de cuisson. Démoulez sur grille à la sortie du four.

Une merveille !