- Papilles et Pupilles - https://www.papillesetpupilles.fr -

Un weekend œnotouristique dans le vignoble Bordelais

Lever de soleil sur les vignes

Lever de soleil sur les vignes

Quand on pense aux vins de Bordeaux, c’est aux grandes appellations ou aux grands crus que l’on pense spontanément : Châteaux célébrissimes du Médoc ou du Sauternais, de Saint Emilion ou des Graves. Rarement il  nous vient à l’esprit les crus des appellations Bordeaux et Bordeaux Supérieur qui sont pourtant beaucoup plus à la portée de nos bourses et qui constituent le socle de la pyramide des vins de Bordeaux (53% de la surface totale du vignoble bordelais en 2007) avec les vins de l’AOC Bordeaux rouges, blancs, rosés, clairets, de l’AOC Bordeaux Supérieur rouges ou blancs ainsi que de l’AOC Crémant de Bordeaux.

N’hésitez pas à naviguer sur leurs terres. Commencez par aller à la découverte des secrets de la vinification dans le très pédagogique site de Planète Bordeaux puis partez ensuite en ballade, à la rencontre des hommes et des vins.

Des bonnes adresses pour découvrir le vin

Voici ce que je peux vous conseiller :

Et si vous passez dans le coin, mettez 3 sous de côté et allez dîner au Saint James. La cuisine de Michel Portos y est exceptionnelle ! Que dire des plats successifs et des accords mets/vins excepté que c’était un émerveillement des papilles et des pupilles.

Michel Portos

Michel Portos

Mention spéciale pour le dessert. Je ne suis pas très bec sucré et souvent, les desserts des grandes tables ne sont pas à la hauteur du reste. Et là, c’était tout simplement époustouflant : des fraises, un sorbet à la menthe incroyable et surtout des fantastiques meringues aux olives noires. Wow quoi !

L’art du détail : le sucre en forme de cannelé ^_^

Sucres cannelés

Sucres cannelés

Les adresses :

Bonne promenade !

L’abus d’alcool est dangereux pour la santé – A consommer avec modération