- Papilles et Pupilles - https://www.papillesetpupilles.fr -

Amaranthe

L’amarante, de la famille des amaranthacées, n’est pas une céréale comme les autres. D’abord parce qu’elle partage son nom avec une couleur, celle des tons presque rouge sang de ses inflorescences. Et parce qu’elle n’est une céréale que parce qu’elle était utilisée comme telle par le peuple Aztèque.

Les amarantes ou amaranthes (Amaranthus) sont des plantes annuelles de la famille des Amaranthacées appartenant au genre Amaranthus, dont certaines espèces sont cultivées comme plantes potagères, pour leurs feuilles comestibles à la manière des épinards ou pour leurs graines, et parfois comme plantes ornementales pour leur floraison en épis spectaculaires. (Source : Wikipedia). On trouve des graines d’amaranthe dans les épiceries bio.  L’amaranthe a un intérêt nutritionnel pour les personnes ayant une maladie coeliaque puisqu’elle est sans gluten.

L’amarante est une belle, une très belle plante. Ses longues inflorescences, tantôt pourpres tantôt vert pâle retombant gracieusement sur sa tige au gré du vent lui valent son surnom de queue-de-renard. Notre belle des champs est semée à l’aube du printemps et atteint sa maturité 5 mois plus tard, lorsqu’elle mesure entre un et deux mètres.

L’amarante a de très nombreuses propriétés phytothérapiques et sert aujourd’hui en usage interne pour des cures dépuratives et favoriser l’élimination rénale. En usage externe, elle sert à calmer les irritations et les démangeaisons. Quant aux Aztèques qui pensaient qu’elle procurait force et endurance, difficile de leur donner tort aujourd’hui quand on sait que l’amarante est très riche en vitamine C, en calcium, en fer et en phosphore. C’est simple, elle contient deux fois plus de fer et quatre fois plus de calcium que le blé dur.

De plus elle rend les pâtisseries moins sèches, voilà pourquoi, combinée à la farine de blé on retrouve la farine d’amaranthe dans nos pâtisseries, biscuits, crêpes et pains.

Comment cuire les graines d’amaranthe :

Armez vous d’une petite passoire grille fine, type passoire à thé, et lavez à grande eau. C’est l’outil le plus pratique que j’ai pu trouver.

Versez le volume voulu d’amaranthe dans une casserole, ajoutez le même volume d’eau froide et faites cuire pendant 25 à 30 minutes à petites ébullition. Egouttez en fin de cuisson s’il reste du liquide.

Pour varier les plaisirs, vous pouvez faire cuire dans du lait plutôt que dans de l’eau, parfumer l’eau avec un bouillon ou des épices.

L’info épate belle-mère

L’amarante c’est une histoire qui commence comme toutes les histoires : Il était une fois il y a très longtemps, la pâte d’amarante, qui servait aux Aztèques à fabriquer des représentations de leurs idoles. La belle plante était aussi réputée pour accroître la force et l’endurance de leurs guerriers jusqu’à ce que les conquistadors espagnols, jaloux et inquiets de son influence en interdisent la culture. C’est alors qu’elle entra dans l’oubli jusque dans les années 1970, où le nom de “golden grain of the god” commença à susciter la curiosité.

Et pour découvrir l’amaranthe du Pérou, cliquez ici : kiwicha.

Enjoy !