- Papilles et Pupilles - https://www.papillesetpupilles.fr -

Pain d’épices façon Christophe Michalak

Pain d'épices - Christophe MIchalak

Pain d’épices – Christophe MIchalak

A la maison nous avons chacun notre Michalak. Pour Mr P&P, c’est plutôt Frédéric Michalak, le joueur de rugby ; Les p’tits Papilles, eux, connaissent davantage Jérémy Michalak, animateur télé.

Et en ce qui me concerne, c’est Christophe Michalak qui a ma préférence. Petit apprenti d’une modeste pâtisserie de province, il est devenu à 36 ans, l’un des chefs pâtissiers les plus reconnus de la profession.  Il a fait ses classes chez Fauchon et Ladurée avant de devenir en 2000 le chef pâtissier de l’hôtel Plazza Athénée. Vainqueur de la coupe du monde de pâtisserie en 2005, il dit que ce n’est pas le sommet qui est important mais d’y rester.

Les desserts qui me font craquer – Christophe Michalak

Le livre

Le livre

Cette recette de pain d’épices provient de son dernier livre Les desserts qui me font craquer (Éditions Plon).  Je n’avais pas acheté le précédent C’est du gâteau, n’ayant pas la main très pâtissière et étant un bec plutôt salé.

J’avais pourtant hésité plusieurs fois et je m’étais dit que si c’était comme d’autres livres de chefs en ma possession, avec des ingrédients introuvables et des  coquilles énormes dans les recettes, je préférais acheter un basique petit livre de Marabout. Ca c’est dit ^_^.

Et puis, là, ayant un dossier à faire sur les livres de cuisine, je me suis dit que je ne pouvais pas passer à côté de Michalak. Et j’en suis ravie. 

La première recette testée est cette recette de pain d’épices, et c’est un délice ! Dans cette recette Christophe Michalak présente ce pain d’épices en deux demi sphères garnies de marmelade d’oranges amères.

J’ai fait une classique version format cake, n’étant pas chef pâtissière du Plazza mais simple mère de famille ^_^.

Ingrédients

Pour 4 personnes (moule 25 cm x 12 cm) :

Préparation

Dans une casserole, faire bouillir l’eau, le sucre, le sel et le miel. Ajoutez ensuite le mélange 4 épices, l’anis étoilé, les zestes de citron jaune, d’orange et de citrons verts.  Ajoutez le beurre et  laissez fondre. Couvrez la casserole et laissez infuser hors du feu pendant 20 minutes.

Tamisez la farine et le bicarbonate de soude dans un saladier. Passez l’infusion au travers d’une passoire,…

Epices dans la passoire

Epices dans la passoire

… puis versez-la progressivement sur la farine et la poudre à lever en remuant à l’aide d’un fouet pour obtenir un mélange homogène.

Cuisson

Comme je n’avais pas de moule sphérique comme dans sa recette et que je voulais quelque chose de plus simple, j’ai cuit dans un moule à cake mais je vous mets les 2 possibilités :

Après cuisson

Après cuisson

Un délice ! Il est extrêmement moelleux et parfumé.

Pain d'épices

Pain d’épices

Bon appétit !