From Bordeaux with love

Je suis arrivée à Bordeaux il y a 22 ans, jeune étudiante ayant réussi un concours pour une école locale. A peine arrivée, cela a été le coup de foudre. Je me revois encore aujourd’hui traverser la place des Quinconces, écrasée par la chaleur. La ville n’était pourtant pas très belle à l’époque. Noire, endormie, sale étaient les qualificatifs les plus utilisés pour la décrire. Mais bon, un coup de foudre, ça ne s’explique pas.

Ces dernières années la ville s’est métamorphosée. La chenille est devenue papillon. Les personnes qui découvrent Bordeaux après une longue absence n’ont pas l’impression qu’il s’agit du même endroit. Un genre de relooking extrême qui a aboutit au classement de la ville au patrimoine mondial de l’Unesco. J’adore Bordeaux, je ne voudrai vivre ailleurs pour rien au monde.

Si vous voulez la découvrir, si vous ne la connaissez pas ou que vous la connaissiez que dans les années 80, jetez un oeil. Cette video réalisée la semaine dernière par Nicolas et Marine du site Mon Nuage lui rend justice. (avec en bonus  moi dedans).


Tourisme voyage à Bordeaux
envoyé par monnuagefr. – Voyage et découverte en vidéo.

Enjoy !

Tags :
  • Rendez-vous sur Hellocoton !
  • Autres Services
Commentaires
  1. Ouf au début j’ai cru qu’il allait te faire passer le pont fatidique, mais non, il est resté du bon côté ! c’est super ce reportage, avec nos vedettes en prime devant charcuterie et ciel fromage juste pour Mme Pilles

    #1 - Mercotte le 5 septembre 2010 Répondre
  2. Rhaa je croyais que tu allais nous parler de ton coup de foudre pour Môsieur Pilles huhuhuhu ;)

    Plus sérieusement je ne connais pas Bordeaux et cette vidéo est très bien faite avec Deux Mimis Bloggueuses inside qui plus est !

    #2 - Les Casseroles de Na le 5 septembre 2010 Répondre
  3. J’ai découvert Bordeaux noire et sale en 1999 alors que j’y étais pour passer des concours, la ville ne m’avait pas laissé un souvenir impérissable. Et puis j’ai rencontré mon copain, un bordelais et ca fait 9 ans que j’y retourne avec plaisir, j’ai pu assister a la transformation de la ville et c’est vrai que maintenant elle est magnifique!!

    #3 - celine le 5 septembre 2010 Répondre
  4. Elle est gavé bien cette vidéo !

    #4 - Romarin le 5 septembre 2010 Répondre
  5. Très sympa cette petite vidéo. Ca fait des années que je ne suis pas venue à Bordeaux. Il se peut que je vienne cet automne voir ma cousine que tu connais ;-)

    #5 - Lost in London le 5 septembre 2010 Répondre
  6. Premier contact avec Bordeaux en février 1981, arrivée en cours d’année dans un lycée sur les boulevards sans internat donc logement en foyer (en provenance directe de la Thiérache) et découverte de la liberté jusqu’en 1983, retour auprès de mes parents à Dax. Il me tardait de repartir à Bordeaux, j’étais tombée en amour de cette ville… 1987 bingo retour à bordeaux pour le travail, je ne l’ai plus quittée, même pendant mes 5 années de vie à Blaye j’étais plus souvent ici que la-bas ;-) Je me sens revenue chez moi lorsque je voit le Pont de Pierre ou le pont d’Aquitaine se profiler au loin.

    J’aimais Bordeaux même noire et encrassée, sa beauté était juste plus discrète, ne se livrait pas au premier venu, un peu comme ses habitants ;-)

    Il est probable qu’un jour je quitte cette ville mais ça sera uniquement parce que je suis amenée à quitter la France pour tenter une aventure plus loin, si je dois rester en France, je ne quitterai sans doute pas Bordeaux. Ma fille commence à être charmée aussi par cette ville si belle au lever du soleil notament

    #6 - Cécile - Une le 5 septembre 2010 Répondre
  7. Et dire que je ne connais pas Bordeaux !!! ;)

    #7 - Babzy le 5 septembre 2010 Répondre
  8. Bordelaise de naissance et de coeur, meme apres 10 ans a l’etranger, c’est toujours Bordeaux que j’appelle « home »…

    Bel homage pour une tres belle ville… Je kiff grave la video: il me tarde de rentrer faire mon petit tour annuel a cette belle ville ! ;-)

    #8 - CouCou le 6 septembre 2010 Répondre
  9. Moi j’aime beaucoup traîner à Bordeaux, en particulier parce qu’à chaque fois je m’arrange pour prendre un petit thé avec une certaine Anne !

    #9 - Audinette le 6 septembre 2010 Répondre
  10. Je veux retourner dans la région bordelaise mouaaaaaa ! Bouh !!

    Oui, quelle belle ville j♥Bordeaux !!!

    Flo

    #10 - Fais pas ta Flo le 6 septembre 2010 Répondre
  11. Une transformation étonnante pour une ville superbe !

    #11 - Planchas le 6 septembre 2010 Répondre
  12. C’est vrai que j’ai un souvenir très très mitigé de Bordeaux dans les années 80… j’y venais le dimanche pour des compètes d’escrime, c’était gris, c’était sale, c’était désert. Quelle différence avec ma rose Toulouse !

    On dirait que les choses se sont un peu inversées avec les années (et les travaux du métro qui ont vraiment défoncé le centre ville toulousain pendant un petit bout de temps). Les quais aménagés sont vraiment vraiment chouettes !

    #12 - shalima le 6 septembre 2010 Répondre
  13. Je suis arrivée à Bordeaux en 1991, en provenance de Lille et pour suivre… un bordelais. Retour à la case départ 1 an plus tard, mais j’ai vraiment adoré cette ville, même telle qu’elle était à l’époque (il faut dire aussi que j’avais un bon guide, lui-même amoureux de sa ville). Pendant des années, je nai pu y retourner sans me mettre à pleurer, le chagrin d’amour n’étant – il faut croire – pas terminé. Il faudrait que je refasse le test un de ces jours !!!

    #13 - Florence B. le 6 septembre 2010 Répondre
  14. OH OUI c’est une belle ville, chère à mon coeur. j’y ai vécu, travaillé, (un institut en plein milieu du Cours de l’Intendance) et surtout, AIME……..suivi mon mari en Lorraine, en region Parisienne, mais à la retraite, retour non pas à Bordeaux, mais au Pyla, cela fait plus de 20 ans, et en revoyant cette vidéo, malgré tous les changements que la ville a vécu,( vous pensez en 50 ans) toujours la même émotion……..merci

    #14 - kinou le 6 septembre 2010 Répondre
  15. Merci beaucoup Anne, c’est trop sympa d’avoir parlé de nous !

    Ce voyage en Aquitaine était génial, on vient de rentrer de Pau, dernière étape.

    Pour voir les autres vidéos et la suite du voyage, c’est par ici : http://blog.monnuage.tv/ !

    #15 - Nicolas le 6 septembre 2010 Répondre
  16. La beauté de cette ville est incroyable… Nous avons passé un été citadin. Une semaine à Strasbourg, une semaine dans le coeur de Paris et puis un peu de vert tout de même pour l’équilibre;

    Mais bon sang lorsque nous avons refranchi le pont de pierre nous nous somme regardés : « Que cette ville est belle !! »

    Bleck

    #16 - Bleck le 7 septembre 2010 Répondre
  17. Je suis d’accord avec vous les filles ! Quand on rentre de Paris on se dit « c’est gavé beau Bordeaux » ;-)

    #17 - Babali le 7 septembre 2010 Répondre
  18. bonjour !

    j’ai réalisé une de tes recettes, le mirliton aux quetsches, pour nous un pur régal !

    recette déposée sur mon blog

    merci à toi
    http://lacuisinegourmande.bloguez.com
    buddlehia

    #18 - BUDDLEHIA le 7 septembre 2010 Répondre
  19. Je confirme cela fera bientôt 8 ans que j’ai eu le même coup de foudre et, sauf cas de force majeure, je compte bien que cela dure !

    Pour un toulousain c’est peu banal, si j’en crois mes concitoyens…

    Le clivage reste surtout vrai dans ce sens, je n’ai jamais eu un mot désagréable à propos de mes origines de la part d’un bordelais ;)

    Ce qui m’a le plus marqué à mon arrivée, en plein hiver alors qu’il gelait à pierres fendre (enfin c’est relatif… disons, pour ici…) et les gens mangeaient des huitres en buvant du vin blanc attablés, dehors, au bord de MA Garonne ! Incredibeul ! C’était au marché du Colbert (qui a bien fait de partir depuis…)

    Ca m’a laissé sans voix, moi qui vécu une dizaine d’années en Provence où l’on vit dehors, j’ai retrouvé ici aussi ce rapport à une vie sociale en extérieur.

    Ce n’était pas pour me déplaire : ma première réflexion loin des clichés sur la belle endormie c’est « ben dis donc ils savent vivre ici ! ».

    Depuis, je n’ai pas changé de point de vue, bien au contraire, la réhabilitation des quais notamment et l’arrivée du tramway ont donné un second souffle à la ville.

    On y mange bien, on y boit bien, les gens contrairement à ce qui est dit ne sont ni froid, ni bourgeois (en tous les cas je ne les fréquente pas) et même culturellement il se passe toujours quelque chose.

    A 2h de l’Espagne et du pays Basque, à 2h de Moun Pais, 3h de Paris, 45mn de l’océan, à deux pas des Pyrénées, What Else ?

    Le paradis je vous dis !

    Mais ne venez pas trop nombreux quand même, on est bien comme ça dans notre bourgade de province ;)

    #19 - Alain le 9 septembre 2010 Répondre
    • La prochaine fois que nous boirons un verre ensemble, on trinquera à la santé de Bordeaux ;)

      #20 - Anne le 9 septembre 2010 Répondre
  20. avé plaisir mais chuis pas sectaire bon plus j adore Toulouse, San Sebastian, Barcelone,Madrid,Paris,Strasbourg,Bruxelles,…
    Hips ;)

    #21 - Alain le 9 septembre 2010 Répondre
  21. mdr :) Demain, je viens à la Rdp, ce sera peut être l’occasion :)

    #22 - Anne le 9 septembre 2010 Répondre

Laisser un commentaire


Fermer