Le Tangy lemon cake de Brid – [le cake au citron de Brid]
Juste avant l’été, j’étais allée en Irlande grâce à Chef Damien et BordBia pour découvrir les produits irlandais et plus particulièrement leurs viandes, extrêmement savoureuses. Nous avions visité notamment l’élevage de Padraic and Brid McMahon, situé à Fieldstown Farm à quelques kilomètres de Dublin.
Brid et Padraic Mc Mahon
Ils nous avaient reçus avec énormément de gentillesse. Nous avions commencé par un tour de la propriété avec Padraic et au retour, Brid nous avait offert thé, café et son fameux cake au citron, son Tangy lemon cake, que nous avions dévoré jusqu’à la dernière miette. Voici sa recette, telle qu’elle nous l’a transmis. Merci Brid.

Pour un cake :
- 175g de beurre
- 175g de sucre en poudre
- 3 œufs battus
- 175g de farine avec levure incorporée (ou 175g de farine + 1/2 sachet de levure chimique)
- écorce râpée de 2 citrons bio
Et pour le sirop :
- 115g de sucre en poudre
- Jus de 2 citrons
Préchauffez le four thermostat 6 [180ºC].
Mélangez le beurre et le sucre jusqu’à l’obtention d’un appareil léger et mousseux, puis ajoutez ensuite progressivement les œufs en continuant de mélanger. Incorporez délicatement la farine et l’écorce de citron.
Versez le mélange dans un moule beurré et faites cuire au four pendant 1h1/4-1h1/2, jusqu’à ce que le centre soit bien cuit et que la pâte soit levée et dorée.
Sortez du four mais laisser le cake dans le moule.
Pour confectionner le sirop : faites chauffer le jus des citrons avec le sucre jusqu’à ce que celui-ci fonde puis faites bouillir pendant 15 secondes. Versez le sirop sur le cake dans son moule et laissez refroidir.
Une fois refroidi, le sirop de citron forme une croûte.
Le démouler juste avant de servir.
C’est très bon. Pour les régimeuses, c’est un poil gras, il faut le reconnaître. N’hésitez pas à diminuer la quantité de beurre si vous préférez plus light.
Enjoy !
Articles relatifs
-
http://isacuisine.canalblog.com/ zabou1501
-
http://philomavie.blogspot.com philo
-
Mnêmosunê
-
http://www.virginiebichet.org Virginie B
-
http://www.electromeninges.fr/ electromenagere
-
http://www.lespetitsplatsdetrinidad.blogspot.com/ trinidad
-
http://satsuki010.livejournal.com/ Giuliana
-
http://www.babethcuisine.blogspot.com Babeth59
-
http://toqueetpopote.blogspot.com Toque et Popote
-
http://humcasentbon.over-blog.com/ ManueB
-
http://bioisbiotiful.over-blog.com/ 56oceane
-
http://cuisine-saine.fr Karen (cuisine saine)
-
http://autochroniques.20minutes-blogs.fr/ Julie
-
Flo23
-
http://lemondedebblinou83.blogspot.com/ bblinou83
-
cateariege
-
Angie
-
Vion




Blancs de poulet au yaourt, au citron...
Papillote de cabillaud aux asperges et palets...
Papillotes de poulet aux tomates cerises et...
Terrine de fromage frais aux herbes de...
Terrine du potager
Tartines printanières
Wraps rose et vert au Carré Frais
Tiramisu sablé aux figues
Trifle à la mangue
Saumon vapeur sauce thé Matcha et fondue...
Gratin de cabillaud aux pommes Antarès® et...
Gâteau facile aux pommes Antarès®