P & P

Papilles & Pupilles

Blog culinaire qui fait voyager

Le B A-BA du classement wikio – Interview de Jean Véronis + Le classement de juin

Blog et blogosphère

Martine fait genre qu elle a tout compris

 

Hello les gens de l’internet mondial,Aujourd’hui un billet qui n’intéressera, je pense, que les lecteurs blogueurs. Pour les autres, merci de revenir demain, je reviendrai à la cuisine qui se mange et pas à la cuisine des blogs.Bref.Wikio, pour ceux qui vivraient dans une grotte est un portail qui reprend des informations provenant de sites de presse et de blogs.

– Ca va jusque là ?
– ….
– Oui ? Non ? Bon, je continue.

J’imagine qu’un beau jour, cherchant à se demander comment faire connaitre ce portail au reste de l’internet mondial, sans évidemment dépenser une fortune en publicité, promotion et tout le toutim, quelqu’un a eu une idée géniale : Et si on passait par les blogueurs ? Ah oui, pas bête, mais comment faire ?

75 brainstormings, 2940 cigarettes et 500 Coca light plus tard…

 

Eureka !! On n’a qu’à faire un classement de blogs, cela va les attirer comme des mouches et zou, ainsi notre portail sera connu. Pas bête non ?

N’oublies pas que j’ai ditj’imagine et je précise que toute ressemblance avec des personnages existants ou ayant existé ne serait que pure coïncidence. En fait, je ne sais pas du tout pourquoi Wikio a créé ce classement de blogs.

Re bref.

Toujours est-il que nous voici avec un classement de blogueurs mis à jour tous les mois. Et là, l’ambiance a commencé à légèrement pourrir. Cause que Toto qui était second n’était pas content que Riri soit premier.

Non mais t’as vu son blog ? Un mot, une faute, et il est premier ? Et je ne te parle pas de XXXX. Son blog est nul, le design improbable et bonjour le thème, comme si cela intéressait quelqu’un la cuisine (taper 1), les loisirs créatifs (taper 2). En plus on n’y comprend rien à leur wikio !

Et patati et patata. Et cela fait plusieurs années que cela dure.

Re re bref.

Alors pour essayer un peu de comprendre le fonctionnement de Wikio, j’ai posé quelques questions à Jean Véronis, chercheur chez Wikio et auteur d’un blog passionnant, Technologies du langage. Il a accepté d’y répondre. Merci beaucoup Jean.

Beaucoup de blogueuses et de blogueurs ont entendu parler du classement Wikio, mais peu d’entre nous, du moins dans ma communauté très féminine et pas vraiment geek n’y comprend grand chose. Alors commençons par le commencement, est ce que tu peux te présenter et ensuite nous dire ce qu’est le classement wikio ?

Je suis Professeur des Universités, et je travaille dans le domaine du traitement du langage par des machines : j’ai écrit de nombreux articles ou ouvrages sur le sujet et dirigé plusieurs équipes de recherche. En parallèle, je suis également consultant depuis de nombreuses années pour diverses entreprises, comme France Télécom-Orange ou Pages Jaunes, que j’aide sur des problèmes de recherche très pointus. Plus récemment, Wikio m’a demandé de prendre en charge sa partie recherche Wikio Labs.

Pourquoi ce classement ? A quoi et à qui sert-il ?

Pour moi il constitue surtout un outil d’exploration, qui me permet de découvrir régulièrement de nouveaux blogs que j’aurais autrement ignorés. Je ne suis pas un grand fan des podiums, mais j’ai constaté bien sûr que certains blogueurs le prennent très au sérieux, et que la moindre chute d’une place ou deux est parfois vécue comme un drame. Tout ce qui touche à l’ego est assez sensible, n’est-ce pas ?

Tout à fait ^_^. Comment cela fonctionne-t-il ?

Jusqu’ici le classement était basé sur le nombre de liens qui pointent vers chacun des blogs (les fameux ‘backlinks’). Il y a quelques petits correctifs, en pratique, pour éviter la ‘triche’ et quelques effets indésirables, mais le principe est simple : plus un blog reçoit de liens, plus il monte dans le classement. Malheureusement, j’ai constaté, depuis un an environ, que les backlinks fondent comme neige au soleil. Les gens en font de moins en moins. Peut-être que l’aspect ‘social’ du lien s’est transféré sur d’autres supports, comme les réseaux sociaux (Facebook, Twitter) ?

Les blogueurs doivent il s’inscrire ou bien certains sont ils inscrits malgré eux ?

L’équipe de Wikio essaie de repérer les bons blogs, mais il y en a beaucoup, et c’est difficile. Je les ai aidés avec des outils de détection et de catégorisation automatique, mais il se peut que des blogs passent encore entre les mailles du filet. Dans ce cas les auteurs peuvent les soumette à partir du formulaire ad hoc.

A quoi sert le bouton votez sur wikio que l’on voit sur certains blogs ?

Il fait remonter le billet dans les pages de résultats Wikio (mais il n’a pour l’instant aucune influence sur le classement).

Et celui partagez sur Wikio ?

C’est un bouton qui permet aux lecteurs de promouvoir facilement leur article sur différentes plateformes, comme Facebook ou Twitter.

Les articles les plus populaires sont-ils toujours des sujets d’actualité ? Je n’ai par exemple jamais vu sur le portail un article sur la critique d’un bouquin, un rouge à lèvres ou un article santé ou cuisine par exemple. Mais peut être ai-je mal vu ? N’y a-t-il donc pas une mise en avant de certaines catégories et une hiérarchisation de fait des informations et des blogs ?

L’algorithme actuel privilégie indirectement l’actualité. En effet, pour qu’un article passe en ‘home’ de Wikio, il faut qu’il fasse partie d’un groupe d’articles qui parlent du même sujet. Et évidemment, c’est sur l’actualité, généralement, que ce phénomène se produit. C’est un choix très ancien, qui est bien antérieur à ma collaboration avec Wikio. Mais il n’est pas tout à fait illogique: Wikio est principalement un site d’actualités. Dans un journal, écrit ou télévisé, la plus grande partie est aussi consacrée à l’actu, et les articles santé, cuisine, etc. ont une section plus petite en page intérieure.

J’ai proposé récemment une modification de ce fonctionnement à Wikio, qui consiste à prendre en compte Twitter pour faire remonter les articles sur la ‘home’. C’est ce qu’on appelle ‘social bookmarking’ : si beaucoup de gens retweetent un même bi
llet, c’est qu’il a un intérêt général, même s’il n’est pas un billet d’actu stricto sensu. J’en ai fait une maquette sur le Lab : http://labs.wikio.net/twikio

Vous verrez que remontent souvent des vidéos insolites, des articles décalés — et pourquoi pas des recettes de cuisine ?

Combien de blogs sont inscrits au classement Wikio ?

Plus d’un million, et plus de 300 000 pour la France.

Et peux tu nous donner le chiffre dans la catégorie gastronomie ?

Plus de mille actifs — il y en a beaucoup plus dans la base, mais le classement n’intègre que les blogs qui ont réellement publié dans les dernières semaines.

Est il possible de tricher pour monter dans le classement wikio ?

Comme partout… Dès qu’il y a des règles, certains essaient de les contourner. C’est la même chose sur Google — il ne vous a sans doute pas échappé qu’il y a une compétition planétaire pour être en première position des résultats. Mais j’ai mis beaucoup de parades sur Wikio, et c’est quand même difficile. Par exemple, un blog peut faire mille liens par mois vers un autre, mais un seul sera pris en compte.

Est-ce que le fait que certaines communautés (marketing, high tech) soient plus geeks que d’autres fausse le classement. Ou pas ?

Le classement général reflète évidemment l’activité ‘sociale’ (sur le Web du moins !) des différentes communautés. Est-ce que ça veut dire ‘fausser’ ? Je ne suis pas sûr. On a vu d’ailleurs à un certain moment que les ‘geeks’ étaient en perte de vitesse, et que des blogs de loisirs (tricot, scrapbooking, etc.) se retrouvaient en tête du classement général : lexique – La révolution des tricoteuses.

Mais cela n’affecte évidemment pas le classement par catégorie.

Y a-t-il une notion de trafic ?

Non. Il est techniquement impossible de connaître (de l’extérieur) le trafic des blogs. Je ne suis pas sûr, d’ailleurs, que ce serait pertinent. Les malins du référencement ont compris depuis longtemps comment amener du trafic massif et assez artificiel en provenance de Google. Ce n’est pas forcément un indicateur de la qualité de leur site. Or sur la plupart des sites ‘optimisés’ pour Google, le trafic accidentel, fait de gens qui arrivent par hasard, est de l’ordre de 90%…

Les gens confondent souvent trafic et audience. Il faudrait compter les vrais lecteurs, qui viennent sur le blog par choix — ou qui l’ont peut-être découvert par Google et y retournent ensuite volontairement. Mais c’est impossible en pratique.

A partir de juin, si j’ai tout bien compris, Twitter va jouer un rôle dans le classement wikio. Peux tu nous expliquer lequel ?

J’ai expliqué plus haut que les gens font de moins en moins de liens. Il faut reconnaître que c’est assez malcommode généralement. Il faut copier une URL, la coller au milieu de son texte à l’aide d’une interface peu ergonomique, on se trompe, etc…. Et puis, il faut bien reconnaître que dans certains domaines, les blogueurs sont un peu en compétition : ont-ils toujours intérêt à faire des liens vers les autres ? La monétisation des blogs a peut-être un peu contribué à la mort du lien ! C’est pour cela que j’ai suggéré à Wikio de prendre en compte aussi les ‘backtweets’ c’est à dire les liens vers les blogs à partir des comptes Twitter. Plus tard, l’algorithme prendra sans doute aussi en compte Facebook.

Les auteurs des blogs culinaires, littéraires, de loisirs créatifs …. twittent très peu par rapport à d’autres, ceux des catégories plus marketing par exemple. Comment réussis-tu à pondérer ?

C’était la partie difficile. Entre les blogs de geeks et les blogs de scrapbooking par exemple, la proportion de backtweets varie de 1 à 1000 ! Regioneo vient de publier le classement tel qu’il serait si on ne prenait en compte QUE Twitter : Qui tweete le plus chez les gastronomes ?

Ce serait la révolution totale ! Et on voit bien apparaître qu’à l’intérieur de la communauté ‘Gastronomie’ il y a deux sous-communautés, plus ou moins geek. Je ne veux pas ennuyer les lecteurs avec des choses compliquées, mais j’ai mis au point un algorithme qui prend tout cela en compte, et qui sera de plus ‘auto-adaptatif’, c’est-à-dire qu’il s’adaptera automatiquement tous les mois l’évolution du nombre de backtweets dans chaque catégorie.

Et si les comptes twitter sont verrouillés ?

Je ne les prends pas en compte. Cela représente environ 5% des comptes. Mais après tout si leurs twits sont invisibles c’est qu’ils ne veulent pas qu’on s’en serve publiquement, ils sont donc en quelque sorte obligatoirement hors jeu.

Y a-t-il d’autres changements prévus dans les semaines qui viennent concernant ce fameux classement ? La création de nouvelles catégories ?

On va déjà voir comment le classement évolue avec l’intégration de Twitter. Il y aura peut-être de petits correctifs techniques (pour éviter la triche par exemple), mais rien de majeur. Je pense qu’il y aura aussi de nouvelles catégories : les décisions sont prises par le département Marketing de Wikio, mais je sais que de ce côté l’effort est constant, de façon à refléter le mieux possible les communautés du Web.

Et enfin question subsidiaire, Lesley souhaiterait savoir si tu traduis tes billets toi-même car elle les touve really quite perfect.

C’est gentil. Je lis et parle couramment anglais : j’ai enseigné et vécu aux Etats-Unis, et fait de nombreuses conférences dans le monde en anglais — un livre sur deux que je lis le soir est dans cette langue. Mais malgré cela, je fais sinon des fautes du moins quelques maladresses, et j’aime bien faire relire ma prose par un ‘natif’. Il m’est arrivé aussi de faire traduire directement, mais surtout par manque de temps : les journées n’ont que 35 heures… (ah non?).

Si ! Pareil pour les journées de 35 heures. ^_^ Merci beaucoup Jean.

Voici donc le nouveau classement Wikio des blogs loisirs [juin 2010] :

1 The Trendy Girl
2 Poppyrose
et la vie en rose
3 facilecécile
4 Isabelle Kessedjian
5 Papilles et Pupilles
6 Une poule à petits pas
7 J’ai rien à me mettre
8 JULIE ♥ ADORE
9 laetibricole
10 Comme à l’école
11 ScrapIdées
12 Mes ptites z’humeurs
13 pödane
14 Chez moi comme chez vous…
15 donne-moi ta main…
16 Le blog de Cath
17 Lecreablablablog
18 Mamoizelle K
19 Gauxanne Scrap
20 Knit Spirit

Classement réalisé par Wikio

Pourquoi loisirs et pas cuisine ? C’est la question que je me suis posée et que je leur ai posé, ce matin, je ne comprenais rien à rien. Merci à Clément de chez Wikio pour sa patience.

Donc :

Il y a maintenant des catégories mères et des catégories filles. La gastronomie se retrouve donc fille de la catégorie Loisirs. Il en va de même pour les catégories Animaux, Jeux d’argent et Scrapbooking. Donc, en tant que blog culinaire, vous vous retrouvez dans le classement gastronomie et dans le classement loisirs.

Voilà, vous en savez autant que moi. Un aspirine peut être ?

Allez on en discute ?
Les commentaires
  • Nawal a écrit le 3 juin 2010

    Maintenant on pourra dire : … « Je suis Ta Mère !!! » 😉 #OMG

  • Anne a écrit le 3 juin 2010

    Et oui petit Obi-Wan 🙂 mouhahahahaha

  • emanu124 a écrit le 3 juin 2010

    Oui et bien si ça continue ça va faire 300000 blogs inscrits moins quelques-uns.

  • Anne a écrit le 3 juin 2010

    lol Manu 🙂 Ta décision est prise finalement ?

  • Paprikas a écrit le 3 juin 2010

    Ca va twitter grave !!

  • Anne a écrit le 3 juin 2010

    @ NAdia : ca c’est sûr.

  • Sandra Avital a écrit le 3 juin 2010

    classement de blogueurs + « l’ambiance a commencé à légèrement pourrir » + «  »cela fait plusieurs années que cela dure = autant de bénéf et pub gratuite pour Wikio. Je ne suis pas Professeur des Universités (juste chercheur quand même, hein!!) mais je sais faire des maths ;)Et non monsieur « Jean Véronis, chercheur chez Wikio », « si leurs twits sont invisibles c’est qu’ils ne veulent pas qu’on s’en serve publiquement, ils sont donc en quelque sorte obligatoirement hors jeu », verrouiller son compte n’a rien à voir avec un quelconque « secret défense » mais quand vous recevez plusieurs fois par jour dans vos « followers » des dames à grosses mammelles monnayant leurs charmes, c’est le seul moyen de les contenir (sans jeu de mots)

  • Anne a écrit le 3 juin 2010

    @ Sandra : oui c’est aussi ma supposition du début 😉 Mdr pour twitter. Je trouve ça d’ailleurs pas très juste, je n’ai pas eu de messieurs, juste des dames ^_^

  • isarun a écrit le 3 juin 2010

    que nenni ! même pas blogueuse. ( que consultante ! )….ton interview est super intéressant ! et se lit jusqu’au bout.bon,je reconnais que certaines données m’échappent ;donc,pour l’aspirine,ce sera un double!!

  • Nawal a écrit le 3 juin 2010

    > Anne, Sandra, Perso j’ai aussi eu des Messieurs très trop dénudés en Followers, mais pas mon genre d’Homme 😉 > Nadia,Ce que je trouve dommage c’est que justement nous étions « Tranquilles » sur Twitter, là c’est cuit Thermostat 8 ;( La Course au Retwittage comme on a pu déjà voir les hélas trop nombreux « backlinks » de copinage, va « dénaturer » cet espace jusque là encore Fun … Dommage !Ps : Vais-je Hara-Kiriser mes DEUX privates Comptes Twitter pour « Déjeuner en Paix » ? 😉 Ps bis : Sinon déjà vu passer sur Twitter l’article sur Regioneo Faussement intitulé « Qui tweete le plus chez les gastronomes ? Ne serait-ce pas plutôt « Qui est le plus retwitté chez les gastronomes ?Où alors c’est que comme Martine, je n’ai rien compris et que je m’en fiche aussi beaucoup 😉

  • Anne a écrit le 3 juin 2010

    @ NAwal : des mecs ? Rhaaa. Moi depuis Chatroulette, rien ^_^ Je plaisanteOui j’ai peur tout pareil d’une dérive de la course aux RT sur twitter. Pour l’article de Regioneo, oui, Jean me l’a envoyé et tu as raison, je pense (ou je n’ai pas tout compris non plus), c’est qui est le plus Retwitté. Et je pense même que ce n’est pas encore ça. Pour en avoir discuté sur le blog de Jean il y a quelques temps, je crois que ce sont les billets de blogs des blogueurs retweetés. Genre si tu twittes un article du monde et qu’il est retweeté 2000 fois, cela ne rentre pas en compte. Ce qui compte c’est si un article de ton blog est Retweeté. Enfin Jean, si tu passes par là ?

  • Anne a écrit le 3 juin 2010

    @Isarun : si je peux essayer de t’éclairer sur quelque chose, n’hésites pas.

  • marie a écrit le 3 juin 2010

    super intéressant de connaître les « dessous » des classements, merci

  • KnitSpirit a écrit le 3 juin 2010

    Oh ! Merci pour cet article fort instructif, et je découvre que je suis 20ème dans le classement loisirs (je savais mm pas) ! ^^

  • Caro a écrit le 3 juin 2010

    PAs terrible ce nouveau classement: un seul blog culinaire!C’était mieux avant, lorsqu’il y avait un classement seulement pour les blogs culinaires!Au moins, on faisait des découvertes intéressantes!

  • Anne a écrit le 3 juin 2010

    @ KnitSpirit : lol@ Caro : Il y aura aussi un classement que culinaire mais je ne sais pas chez qui il est publié en avant première. Sinon tu pourras le retrouver ici : http://www.wikio.fr/blogs/top/gastronomie

  • Anne a écrit le 3 juin 2010

    @ MArie : de rien

  • Béalapoizon a écrit le 3 juin 2010

    Ah merci je comprends mieux ( mais j’avais pris l’aspirine avant en fait …).Bon twitter ou pas, pour moi ça revient au même, je n’apparaitrai en haut du classement wikio et.. comment dire : je m’en fous 🙂

  • Anne a écrit le 3 juin 2010

    @ Bealapoizon : huhu, c’est bien aussi 🙂

  • foodandfashion a écrit le 3 juin 2010

    Oh quel plaisir cet article. J’ai eu M.Veronis en enseignant à la faculté d’Aix Marseille et c’était vraiment très intéressant à suivre.Et combiné à un sujet familier, les blogs, c’est d’autant plus chouette donc quelle bonne idée ; )

  • philippe méou a écrit le 3 juin 2010

    Merci, grâce à vous j’ai enfin compris wikio!!! j’en ai même fait un billet avec un lien vers votre blog…

  • Keeg a écrit le 3 juin 2010

    « Le bouton Wikio n’a POUR L’INSTANT aucune influence sur le classement Wikio »J’espère sincèrement que ça ne va pas être la prochaine évolution :/

  • Anne a écrit le 3 juin 2010

    @ FoodandFashion ; J’avais découvert son blog il y a quelques années et j’avais été fascinée notamment par ses nuages de tag lors des élections. Très intéressant :)@ Philippe : merci ^_^@ Keeg : j’espère aussi

  • Choupette a écrit le 3 juin 2010

    Je n’ai toujours pas compris grand chose et m’en moque.je sais que j’ai supprimé les liens twitter et facebook sur mon blog donc il semblerait que je n’apparaitrai plus dans le classement si j’y suis encore, ce que j’ignore totalement, ce n’est pas grave, le principal est d’avoir ses lecteurs fidèles, c’est la seule chose qui importe pour un blog, les classements sont pour moi très nocifs, certains prennent un peu trop la grosse tête, je sais que je ne vais pas me faire des amis mais tant pis! ;-)ma philosophie : faire un blog pour le plaisir et le partage et c’est tout! ;-))

  • Anne a écrit le 3 juin 2010

    @ Choupette : c’est une réaction plutôt saine 🙂 Je m’y suis intéressée parce que cela m’est tombé dessus sans que j’ai rien demandé et que comme je l’ai dit à Jean, cela m’a créé quelques inimitiés et jalousies tenaces. Pourquoi elle, et patati et patata. Après comme je vis de mon blog, cela m’amène aussi des choses positives et contribue à faire connaitre mon blog.

  • tweet a écrit le 3 juin 2010

    J. Véronis est toujours aussi intéressant. Vraiment, son blog est à suivre pour celles et ceux qui s’intéressent à la notion de réseau et de conceptualisation des liens entretenus par les membres de ce(s) réseau(x), à la notion de communauté…Enfin, je dis ça, c’est un peu mon boulot aussi donc forcément, moi ça me passionne. (Pas le classement wikio ceci dit, dont je me fiche comme de ma première chemise)

  • Anne a écrit le 3 juin 2010

    Tout à fait d’accord Tweet.

  • sylvaine a écrit le 3 juin 2010

    très intéressant, merci pour cet interview !!

  • Oum a écrit le 3 juin 2010

    Super cette interview ! J’avoue que je m’intéresse à Wikio mais sans être complètement une ayatollah du classement. Je me suis surtout intéressée au pourquoi du comment: plein de blogs ne sont pas référencés mais qui backlinkent à mort ce qui est donc pas comptabilisés, sans parler des flux tronqués… Bref, je ne vois pas de quoi est vraiment représentatif ce classement wikio ni quelle est sa vocationQuant à twitter, mon Dieu ! Je refuse de succomber pour l’instant à sa dictature… On verra bien

  • Toque et Popote a écrit le 4 juin 2010

    Ben là ma p’tite dame vous m’en mettrez une dizaine siou plait! (d’aspirines)

  • encuisinectout a écrit le 4 juin 2010

    Heureusement qu’on sait depuis longtemps que ce n’est pas le classement Wikio qui fait la qualité d’un blog :):)Donc twitter (sur lequel j’avoue m’être inscrite, mais que je ne sais pas comment utiliser) ne changera pas grand chose pour moi….

  • Mel a écrit le 4 juin 2010

    Merci Anne pour cet article. C’est vrai que je n’ai jamais rien compris au classementwikio…je suis en loisir depuis le début alors que je parle de SPORT ! C’est un loisir ok le sport, mais j’aimerais bien entrer dans la rubrique sport aussi. Et ben, non. Alors si en plus, on ajoute le paramètre twitter, retwitté etcMerci de me mettre aussi une douzaine d’aspirines 🙂

  • Anne a écrit le 4 juin 2010

    de rien 🙂

  • foodandfashion a écrit le 4 juin 2010

    Et aussi, si ma mémoire est bonne, des statistiques des mots les plus prononcés dans les discours des candidats à la présidentielle. C’est fou comme c’était révélateur!

  • Agnès a écrit le 4 juin 2010

    @Mel : Votre blog était jusqu’à présent dans le top Divers, je ne sais ce qui vous a laissé penser qu’il était dans le top Loisirs. Répondre

  • Gracianne a écrit le 4 juin 2010

    Je crois que je suis definitivement hors circuit 🙂

  • Mel a écrit le 4 juin 2010

    @Agnès : aussi. C’est dire comme je m’y étais intéressée …Merci pour la rectif, et la pression qui va monter pour à l’approche du prochain classement !Merci à toi aussi Anne;)

  • Anonyme a écrit le 4 juin 2010

    Si wikio lis les commentaires, je voudrais savoir ce que le blog Nicole Passion fait dans la cuisine alors que c’est du loisirs créatifs ? Est ce que cela lui permet ainsi d’être bien classée alors que sinon non ? Et je dis tout haut ce que tout le monde pense tout bas. C’est très injuste pour les autres.

  • e-Zabel a écrit le 4 juin 2010

    moi je veux juste dire que je surkiffe l’illustration « Martine »

  • Anne a écrit le 4 juin 2010

    @ FoodandFashion ; oui, dingue :)@ Agnès : merci de votre intervention@ Gracianne ; lol, ce n’est pas la vraie vie ;)@ Mel : chouette si cela s’est arrangé@ Commentatrice 38 : heu, je ne sais quoi te dire. Je ne la connais pas du tout. @ E-zabel : j’ai pris plaisir à la faire :)) Tant mieux si elle te plait 😉

  • Didi a écrit le 4 juin 2010

    euh j’ai pas tout compris mais ce classement fait couler de l’encre enfin taper du clavier et aussi parfois des larmes…bon et bien moi il m’aura amener ici par de drôle de hasard et donc je m’en vais regarder toutes ces bonnes choses à faire !miam !

  • Anne a écrit le 4 juin 2010

    @ Didi : oui je crois aussi. Si je peux essayer d’éclairer un point dans la mesure de mes possibilités, n’hésite pas .

  • Patrick a écrit le 5 juin 2010

    Félicitations pour ton classement, Anne. Ppour ce qui est de l’interview, inutile que le monsieur précise qu’il est consultant, c’est évident puisque lecture terminée de ses réponses, on cherche subitement à comprendre la question. Mais bon, si ça permet à certains de gagner trois sous, je dis bravo.

  • Jude a écrit le 6 juin 2010

    blogueuse depuis peu, j’avoue que je n’ai rien compris 😉 et en plus, je suis anti-facebook et twitter ! je suis donc mal partie!

  • Anne a écrit le 6 juin 2010

    @ Patrick : heu mon classement, je n’y suis pas pour grand chose ^_^ mais merci quand même :)@ Jude : qu’est ce que tu n’as pas compris ?

  • Jude a écrit le 6 juin 2010

    j’ai pas vraiment compris ce que c’était, comment on y était, comment aider les blogs qu’on aime, le role de twitter… mais je pense que je ne suis encore trop novice dans le monde des blogs pour comprendre ^_^

  • Anne a écrit le 6 juin 2010

    Le classement wikio est un classement de blogs. on y est parce qu’on s’est inscrit (c’est tout simple, c’est là : http://www.wikio.fr/addblog ou parce que wikio nous a inscrit. La logique, ce n’est pas tellement aider les blogs qu’on aime. Wikio mesure l’influence (j’aime pas mais c’est leur appellation) en comptabilisant le nombre de liens qui pointent vers un blog. Si tu dis j’ai fait le gâteau d’Anne (en linkant la recette), et j’ai aimé. C’est un lien, c’est comptabilisé par wikio. Et plus t’as de liens qui pointent vers ton blog et plus tu montes dans le classement. Donc sont comptabilisés les liens de blogs à blogs et maintenant les liens publiés sur twitter qui citent des blogs. voilà, j’espère que c’est un peu plus clair 🙂

  • Joey a écrit le 7 juin 2010

    alors c’est simple : ils font deux tas. Le premier c’est un tas de blogs qui vont être premier quoi que dise le programme parce que Wikio a décidé comme ça (et touche en retour quelque chose) et le deuxième tas qu’ils remuent un peu tous les mois pour faire semblant que ça change.Si vous avez la curiosité de passer les premières pages du classement vous trouverez : des blogs non francophones (!), des blogs qui sont en vacances depuis l’année dernière (mais ecore classés dans les 100 premiers), des blogs qui ne contiennent aucun article mais des liens commerciaux.La stratégie de Wikio est très simple : ils veulent recadrer le flux des internautes sur seulement quelques blogs pour les aider à mieux se vendre aux annonceurs, masquer absolument et éloigner du public les blogs qui ne portent pas de publicité ou dont le contenu n’est pas assez frivole pour y passer de la pub.Wikio transforme un espace d’expression et un lieu de compétition. Pour wikio, il vaut mieux passer sa journée de blogueur à hanter le net pour y chopper des liens que de tenir son blog. Sans compter comment Wikio récupère tout de même derrière pour les mettre en une de son site, des articles qui pourtant sont publiés par les blogs qui ne sont pas en tête de leur classement, ce qui nous prouve tout le bien qu’ils pensent vraiment des blogs en tête de leur classement.Jean Véronis est quelqu’un de compétent mais de peu de clarté dans ses propos, voir son blog où il annonçait par exemple la mort des blogs (en titre pour faire du buzz) à partir de l’atude seule du cas de Skyrock.

  • Anne a écrit le 7 juin 2010

    Merci de votre feed back Joey.

  • meline a écrit le 4 juillet 2010

    Le blog de Jean Véronis est l’un des premiers que j’aie découverts, et je serais drôlement heureuse de l’entendre parler en vrai un de ces jours. Tannadlachance… Même pas besoin d’aspirine, merci c’était super, la morale étant pour moi: « on peut s’amuser à tout classer dans la vie, il y aura autant de classements que d’algorithmes de calcul ». Sur ce nous sommes dimanche, je vais classer mes chaussettes. Par taille, par couleur, par matière ou par nombre de trous? Je pars réfléchir à la plage. Bisous!

  • Anne a écrit le 5 juillet 2010

    @ Meline : moi aussi :)bises et j’espère que tu n’as pas oublié la crème solaire !

  • Fran_desbananes a écrit le 7 juillet 2010

    C’est gentil de proposer l’Aspro après! Oui merci, bien besoin!

  • LaManouchka a écrit le 5 août 2010

    Merci pour cet article très instructif, je n’y comprenais rien et je pensais rater quelque chose mais en dehors de la découverte de nouveaux blogs, bof, m’en passerai. D’autant plus qu’étant hébergée par overblog je suis d’office dans leur classement. Effectivement l’égo est un sujet sensible, comme dirait M. Veronis (-_-)

  • Live from the Blogosphere | Papilles et Pupilles a écrit le 12 août 2010

    […] Le b a-ba du classement wikio – interview de Jean Veronis + classement de juin 2010 […]

  • Classement Wikio en exclusivité a écrit le 20 septembre 2010

    […] pas vrai (et un pied dans la marre !). Alors pour ceux qui ne savent pas, Madame Papilles a fait un excellent article le mois dernier, ou elle explique le BA-BA du classement Wikio, alors je vous laisse aller le […]

  • […] Et si vous voulez en savoir un peu plus, tout est là : le b.a-ba du classement wikio. […]

  • […] C’est de saison, après les Césars, les Oscars, les Victoires de la Musique hier, voici aujourd’hui le classement gastronomie Wikio . Pour ceux qui voudraient savoir Koikesse le classement wikio, tout est là : le classement wikio pour les nuls. […]

  • […] Et si tu vis dans une grotte, cliques, pour découvrir le b.a-ba du classement wikio. […]

  • Classement wikio septembre 2011 a écrit le 2 septembre 2011

    […] Koikesse le classement wikio (clic)  Bon weekend ! […]

  • Classement Wikio de septembre - Catégorie cuisine | Spécial Mode a écrit le 6 septembre 2011

    […] Koikesse le classement wikio (clic) […]

  • Stylish Blogger Award a écrit le 17 août 2012

    […] soit je ne les vois plus, soit il y en a moins, des fois que ça fasse monter Pierre ou Paul au classement wikio […]

  • […] Papilles et Pupilles : Interview de Jean Véronis […]

P & P

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Anne Lataillade

auteure enthousiaste
de Papilles et Pupilles

Je m'appelle Anne, je vis à Bordeaux et je suis depuis 2005 celle qui partage sur ce blog recettes, coups de cœurs, voyages et reportages. Si vous voulez connaître le début de l'histoire (bon sang mais pourquoi ce blog), c'est par ici que cela se passe... En savoir plus

Contacter Anne
S'inscrire au flux RSS

Je voudrais...
Psst, vous pouvez cocher
plusieurs options !
Par ingrédients
Par type de repas
Petit déjeuner
Brunch
Apéro
Entrées
Viandes
Poissons
Légumes
Féculents
Plats complets
Sauces
Desserts
A l'heure du thé
Pique nique
Par type de plats
Salades composées
Soupes
Tartes
Tartes salées
Plats mijotés
Plats sucrés salés
Cakes
Recettes légères
Gratins
Crumbles
Clafoutis
Avec des restes
Par événements
Buffets
Chandeleur
Epate Belle mère
Saint Valentin
Pâques
Halloween
Recettes de fêtes
Desserts de fêtes
Cadeaux gourmands
Par régime alimentaire
Sans gluten
Sans lait
Sans oeufs
Végétarien
Archives

Une envie ? Un ingrédient dans votre frigo ?
Dites-nous tout !

Et les petits lutins de Papilles & Pupilles
trouveront la meilleure recette
juste pour vous

Anne Lataillade

auteure enthousiaste et passionnée
de Papilles et Pupilles

Je m'appelle Anne, je vis à Bordeaux et je suis depuis 2005 celle qui partage sur ce blog recettes, coups de cœurs, voyages et reportages. Si vous voulez connaître le début de l'histoire (bon sang mais pourquoi ce blog), c'est par ici que cela se passe... En savoir plus

Contacter Anne
S'inscrire au flux RSS
Me suivre aussi sur :

 Allez, on reste en contact  ?
Google +
127 300
followers
Pinterest
411 800
followers
Instagram
24 300
followers
La douceur de vivre #brive
Aujourd'hui sur le Blog, trucs et astuces pour décompresser en cuisine #PrendreSonTemps #enPhase #activia - Lien dans ma bio
Vivement le goûter
Château d'Agassac - Ludon Médoc
Sur le vif...
Fermer