- Papilles et Pupilles - https://www.papillesetpupilles.fr -

Ma lecture du moment : Le guide du locavore

Bordeaux est riche de talents. Parmi eux, Anne Sophie Novel, la créatrice entre autres d’Ecolo Info [dont je vous ai parlé il y a quelques années : Ecolo-Info : Une mine d’informations pour le quotidien – Journée Mondiale de l’environnement.] Elle vient de sortir un livre consacré au locavorisme (oui c’est moche mais c’est comme cela qu’on dit). Elle me l’a offert hier et c’est tout à fait passionnant, je vous en reparlerai très vite !

Pour ceux qui ne sauraient pas, un locavore est une personne consommant de la nourriture produite dans un rayon allant de 100 à 250 kilomètres maximum autour de son domicile : Une nouvelle façon de se nourrir, respectant les produits de saison et dont le concept se développe beaucoup outre atlantique et qui trouve de plus en plus d’adeptes en France.

Même le cinéma s’intéresse à ces problématiques via le prochain film de Coline Serreau : Solutions globales pour un désordre local.

https://www.dailymotion.com/video/xcv2wl_solutionslocalesfahd-mp4-objet-vide_lifestyle

Un livre dont je vous reparlerai dans les prochains jours, quand je l’aurai terminé. En attendant si le sujet vous intéresse, vous pouvez consulter d’une part le blog d’Anne Sophie : Locavore ‘spirit et, d’autre part lire un livre d’un auteur que j’aime beaucoup, Barbara Kinsolver. Dans son ouvrage, un jardin dans les Appalaches, elle raconte de façon très drôle, son expérience de locavore.

Le pitch : Conscients des périls que court la planète, convaincus qu’agir procure un bonheur inégalable, la romancière Barbara Kingsolver, Steven L Hopp, son époux, et leurs deux filles, Camille et Lily, se sont lancés dans une passionnante aventure. Installés dans une ferme des Appalaches, ils ont décidé de se nourrir exclusivement de ce qu’ils élevaient ou de ce que produisaient les exploitants de la région. En un mot, de devenir des ‘locavores’. Avec un humour communicatif et une belle gourmandise Barbara Kingsolver relate, mois après mois, les péripéties de cette expérience en famille, faux-pas, fous rires, fiertés, qui aura pour toujours changé leur vie.

Bref, je vous reparle de tout cela bientôt !