Yaourts au lait de soja vanillé

Yaourts au lait de soja vanillé
Je crois que j’ai attrapé le virus yaourt. Depuis que j’ai fait mes premiers yaourts au lait concentré, on ne m’arrête plus. Voici la version lait de soja. qui m’a donné des yaourts à la consistance super ferme.

Le lait de soja (qui n’a pas droit à l’appellation lait mais au moins tout le monde comprend) est une boisson réalisée à partir de graines de soja et d’eau. S’il contient moins de matières grasses saturées que le lait de vache, il contient néanmoins des phyto-oestrogènes et la consommation de lait de soja fait régulièrement l’objet de controverses. Je ne pense pas que manger des yaourts au lait de soja de temps en temps présente un quelconque risque mais si le sujet vous intéresse, je vous conseille la lecture de cet article : les produits au soja, des dangers pour la santé ?

Pour 10 yaourts :

  • 1 litre de lait de soja vanillé
  • 1 yaourt nature Activia dont la date limite de consommation est lointaine.
Faites tiédir le lait sans dépasser les 45°C. Ajoutez le yaourt. Mélangez à l’aide d’une spatule en bois ou en silicone.

Versez le mélange dans des pots et faites prendre vos yaourts en yaourtière, au four ou à l’autocuiseur. Je fais la version four vapeur, 5 heures à 45°C.

Au bout de ce laps de temps, laissez refroidir environ 1 heure et mettez au réfrigérateur. A consommer dans un délai d’une semaine / 10 jours.

Tags : , ,
  • Rendez-vous sur Hellocoton !
  • Autres Services
Commentaires
  1. J’ai jamais testé les yaourts au soja encore.Je fais moi-même mes yaourts aussi par contre je ne chauffe jamais le lait. Je vais tenter mais peut-être pas avec la vanille, je n’aime pas trop.

    #1 - S.G.Woman le 16 février 2010 Répondre
  2. Je trouve ça bien de toujours se poser des questions sur ce qu’on consomme, après comme pour beaucoup de choses tout est dans la mesure. A très haute dose beaucoup de boissons peuvent être néfastes, boire trop de café, trop de boissons sucrées, même trop d’eau !! J’ai peut-être aussi un côté parano mais j’ai toujours des doutes sur les lobbies qui peuvent exister, le lait de vache étant un produit de grande consommation en France… il faut peut-être trouver une petite bébête au lait de soja ! Enfin, je m’interroge énormément :-)Cela dit le lait de soja est souvent conseillé aux femmes en période de ménopause pour en diminuer les effets indésirables, je ne sais pas si c’est efficace, n’étant pas encore concernée, mais c’est sûr que l’on peut se poser des questions du coup sur les substances qu’il pourrait y avoir dans ce lait !Enfin, je bois du lait de soja tous les jours, rien à signaler pour l’instant… je pense être normale ;-)Pour les yaourts, je suis très tentée de m’y mettre mais je n’ai pas de thermo sonde pour le lait, est-ce que ça peut se faire sans ? En faisant attention de ne pas trop chauffer ?

    #2 - Mélodie le 16 février 2010 Répondre
  3. Tu dis un yaourt dont « la date limite de consommation est lointaine », tu veux dire périmé ? Ou ultra frais ??(non, parce que du périmé c’est vachement dur à trouver dans mon frigo, j’héberge toute une tribu de féroces yaourtovores sous mon toit)

    #3 - Shalima le 16 février 2010 Répondre
  4. humm, très sympa de finir son repas la dessus!bises

    #4 - ana le 16 février 2010 Répondre
  5. Merci pour cette variante:grâce à ta recette avec lait entier + lait concentré non sucré,j’avais déjà pu faire des progrès sur la consistance des yaourts qui est plus ferme et moins acide.Mais je ne dois pas avoir la bonne yaourtière car avec 6 heures voir 7 heures,ils sont toujours un peu « coulants »!As-tu déjà eu des remarques sur la yaourtière Moulinex?…En attendant le four vapeur,je continue avec résolution!Sophie de bordeaux

    #5 - Anonyme le 16 février 2010 Répondre
  6. Absolument rien à voir, suis allé pour la première fois chez Toc hier après midi… trés sympa, le Boss, la petite à la caisse me suis recommandé d’un bog de cuisine et immédiatement ton nom à fusé… j’ai essuyé une rafale de compliments qui t’étaient adressés, Bravo ! Je ne suis absolument pas surpris et je te félicite.Bleck

    #6 - Bleck le 16 février 2010 Répondre
  7. Ma famille n’est pas du tout fan des yaourts maison….. ils ne les aiment pas… Pas de chance pour moi, mais j’en referais quand même, peut être pas au lait de soja….. bonne journéemanue

    #7 - ManueB le 16 février 2010 Répondre
  8. @ SG woman : c’est que le lait de soja classique, moi ce n’est pas trop mon truc ;)@ Mélodie : Oui, manger devient compliqué. Mais pour le soja particulièrement il y a quand même une dose journalière maxi à ne pas dépasser.@ Shalima : Il faut que la date soit lointaine pour que le ferment soit plus actif. Plus tu t’approches de la date limite de conso et moins il l’est.@ Ana : merci@ Sophie de Bordeaux : Non pas de retour sur les yaourtières. Essaie plutôt avec du lait entier ? et change peut être de marque de yaourts pour le ferment ? @ ManueB ; alors chez moi c’est la grande découverte. Ma puce n’aime pas les yaourts, mais ceux là si ; Pourvu que ça dure :)

    #8 - Papilles et Pupilles le 16 février 2010 Répondre
  9. Bleck, ca me fait rire. J’y suis allée il y a une quinzaine de jours de façon tout à fait normale pour acheter des épices. Ne m’ont pas dit, z’êtes madame P&P ;))

    #9 - Papilles et Pupilles le 16 février 2010 Répondre
  10. je fais très régulièrement des yaourts maison. Je ne fais pas chauffer mon lait par contre je n’utilise que du bio,lait 1/2 écrémé bio,yaourt entier bio(les ferments sont plus actifs) et du Régilait bio.Ils ne sont pas trop coulants,sauf quand on les brasses de trop, pas d’acidité et j’ai une yaourtière Moulinex!pourquoi tu utilises de l’Activia et non pas un yaourt type Sojasun? Sinon tu met des protéines de lait de vaches dedans?Carine de Bordeaux

    #10 - Anonyme le 16 février 2010 Répondre
  11. Coucou Carine. Moi aussi toujours bio pour le lait. Pas forcément pour le yaourt ferment. Je prends l’Activia car il est toujours cité dans les meilleurs ferments pour yaourt. Pas de ferment soja parce que je n’aime pas les yaourts au lait de soja du commerce et que je n’ai pas de soucis avec les protéines de vaches ;)

    #11 - Papilles et Pupilles le 16 février 2010 Répondre
  12. je fais aussi mes yaourts mais c’est surtout mon homme qui les mange. Mais j’aime bien les faire moi-même et mettre des trucs dedans.

    #12 - Linou le 16 février 2010 Répondre
  13. J’ai testé mes 1ers yarouts ce we. Il n’y avait rien de transcendant, un peu acide et pas très fort en chocolat (c’était au choc en poudre + nutella). Par contre, la recette au lait concentré me tente bien. Ja vais essayer ça très rapidement en espérant que cela me remotive pour mes yaourts maison.

    #13 - Cécile le 16 février 2010 Répondre
  14. Ah… mes essais au lait végétal ont été jusqu’ici un fiasco… Pas de fermeté. Alors, je vais peut-être essayer strictement ta recette… Mais j’avoue que je ne réussis jamais autant mes yaourts que lorsque je les fais 100% au lait de vache. Doux et fermes. En yaourtière, je n’ai même pas besoin de faire chauffer le lait avant.

    #14 - Ellaë le 16 février 2010 Répondre
  15. je fais à peu pret une à deux tournées de yaourts par semaine, j’essaie de varier mais pas toujours facile si on s’éloigne du nature ils prennent moins bien je trouve. Jamais essayé avec du lait de soja mais j’utilise du bon lait entier de ma ferme préférée!bonne soirée!

    #15 - Mélanie le 16 février 2010 Répondre
  16. Coucou…….Bonne semaine à ce blog superbe….Bravo pour ton travail…..LORENT

    #16 - Ici on S' taill le 17 février 2010 Répondre
  17. ça va paraitre étrange, mais, quand je fais du lait de soja ( à partir de graines ) il tourne au yaourt spontanément au frigo après quelques jours, et c’est bien ferme,comme quoi on peut faire des yaourts sans faire exprès…..

    #17 - mamapasta le 17 février 2010 Répondre
  18. Toi aussi tu as attrapé le virus ? J’ai aussi fait mes premiers yaourts il y a quelques jours !

    #18 - tweet le 17 février 2010 Répondre
  19. alors tu as aimé au lait de soja ? selon les marques de lait ils sont plus ou moins doux et fermes. Moi j’adore (biosoy vanille et auchan vanille top)

    #19 - audrey le 17 février 2010 Répondre
  20. J’ai vu du lait de soja arôme café, tu crois que ça peut marcher? Parce que nature, bof et vanille, j’aime pas!

    #20 - Catherine le 17 février 2010 Répondre
  21. @ Linou : oui c’est rigolo de les faire exactement comme on veut, avec plein de trucs dedans.@ Cécile : oui au chocolat, c’est pas génial. C’est mieux à mon avis de rajouter du chocolat dans le yaourt a posteriori, juste au moment où on le mange@ Ellaë : la consistance était plus ferme que celle de mes yaourts au lait de vache. C’est rigolo, ce n’est jamais pareil :)@ Mélanie : avec du lait de ferme, ce doit être top. @ Lorent : merci@ Mama Pasta : mdr :) Je n’ai jamais essayée de lfaire le lait moi même.@ Tweet : oui, c’est vite fait, cela me convient tout à fait :)@ Audrey : j’ai pris les 2 dernières briques qui restaient à l’épicerie bio. Je pense que j’essaierai les bio soy. Là il n y en avait plus. @ Catherine : pourquoi pas ? il n’y a pas de raison que cela ne fonctionne pas :)

    #21 - Papilles et Pupilles le 17 février 2010 Répondre
  22. je le fais depuis pas mal de temps et je trouve super bon et bien moins cher que les yaourts au soja du commerce et meilleur de gout. j’ai aussi fait avec du lait de soja nature dans lequel j’ai fait infuser du thé vert et j’ai sucré c’est très agréable comme gout. Mais dans la marque Bjorg je viens de trouver du lait de soja saveur thé vert je vais essayer avec ça sera plus simple, ces yaourts au soja permettent a des personnes qui ont du cholestérol comme moi de manger des yaourts

    #22 - Chantal le 18 février 2010 Répondre
  23. Bonjour ChantalTout à fait d’accord, les yaourts au lait de soja du commerce, ce n’est pas terrible

    #23 - Papilles et Pupilles le 18 février 2010 Répondre
  24. bonjour,
    j’utilise des ferments pour dessert au soja! j’ai trouvé ça chez Natali : ils ont toute une gamme de fermets ça permet de partir d’une souche pure de ferments et réensemencer plusisuers fois ce qui compense le prix un peu cher des ferments et en plus c’est bio

    #24 - Magali31 le 29 décembre 2011 Répondre
  25. bonjour,
    j’utilise des ferments pour dessert au soja! j’ai trouvé ça chez Natali : ils ont toute une gamme de fermets ça permet de partir d’une souche pure de ferments et réensemencer plusisuers fois ce qui compense le prix un peu cher des ferments et en plus c’est bio

    #26 - Magali31 le 29 décembre 2011 Répondre
  26. Merci pour l’info Magali :)

    #27 - papilles le 29 décembre 2011 Répondre

Laisser un commentaire