Top chef arrive sur M6

top chef vs MasterChef

La cuisine doit rapporter un sacré paquet de sous à la télévision vu le nombre d’émissions sur le sujet qui fleurissent sur les chaines. Voilà que débarquent 2 émissions exactement sur le même créneau :

A ma droite, Masterchef, divertissement présenté par TF1 comme le plus grand concours de cuisiniers amateurs en France et dont je vous ai déjà parlé.

A ma gauche : Top chef, proposé par M6 et diffusé à partir du 22 février. Le concept : opposer 12 jeunes espoirs de la cuisine française sous l’œil d’un jury implacable : Ghislaine Arabian, Christian Constant, Thierry Marx et Jean-François Piège.


Top Chef (M6)
envoyé par Tele-Loisirs. – L’actualité du moment en vidéo.

Dans les 2 cas, un prix de 100 000€ sera attribué au vainqueur.

Si c’est Carole Rousseau qui a été choisie par TF1, sur M6 l’émission sera présentée par le duo Sandrine Corman et Stéphane Rotenberg, qui ont déjà travaillé ensemble sur Total Wipeout. Les candidats auront une nounou en la personne de Cyril Lignac et Grégory, le vainqueur de la ‘spéciale régions’ d’un dîner presque parfait [et nouveau joker de la cuisine sur M6 ?] participera aussi.

Espérons que les candidats ne soient pas les dindons de cette guerre audiovisuelle et ne soient pas éjectés d’un coup d’ultra fatale balayette !

Tags : ,
  • Rendez-vous sur Hellocoton !
  • Autres Services
Commentaires
  1. J’adore l’expression « ultra fatale balayette » ;)

    #1 - bergeou le 3 février 2010 Répondre
  2. remarques, c’est comme la surenchère sur la blogosphère: c’est à celle qui présentera le truc le plus original, compliqué, sponsorisé, à grand renfort de thé matcha ou de fève tonka…la course à l’échalote a aussi commencé là…

    #2 - freddy lorraine le 3 février 2010 Répondre
  3. @ Bergeou : avec les enfants cela nous a éclaté cet été. On utilisait beaucoup l’expression ;) L’émission était complètement naze mais l’ultra fatale balayette culte. @ Freddy : mdr oui tu n’as pas complètement tort ;)

    #3 - Anne le 3 février 2010 Répondre
  4. Chouette ! Je vais me régaler, ce genre d’émissions sont mon pêché mignon… ! Pour Top Chef, je regrette en revanche la présence du très énervant Cyril Lignac…

    #4 - Septentria le 3 février 2010 Répondre
  5. ils ont la même agence de com pour le lancement ou bien ?

    #5 - Mercotte le 3 février 2010 Répondre
  6. @ Septentria : tu ne trouves pas que trop d’émissions culinaires tuent l’émission culinaire ? @ Mercotte : hihi, possible ;)

    #6 - Anne le 3 février 2010 Répondre
  7. Je n’ai pas trop le temps de regarder ces émissions, mais quand je peux, j’aime bien.Ce qui me dérange le plus, c’est que je suis à peu près persuadée que tout est truqué.Moi, j’attends une émission « spéciale desserts » :)

    #7 - Bergamote le 3 février 2010 Répondre
  8. @ Bergamote : peut être tout est il déjà scénarisé ? Je te recommande à ce propos le livre de Philippe Bartherotte, La tentation d’une île

    #8 - Anne le 3 février 2010 Répondre
  9. j’avoue que je commence à être lassée par ce trop plein d’émissions culinaires. Trop c’est trop là franchement c’est à en friser l’indigestion !

    #9 - Emilie25 le 3 février 2010 Répondre
  10. On saura rapidement si le public suit ou pas… Pas rigolo pour ceux qui cuisinent au milieu, et cette gué-guerre, ces surenchères entre les 2 chaînes sont un poil fatigantes.Autre question, la qualité sera t elle là ou est ce de la télé jetable ?

    #10 - Tiuscha le 3 février 2010 Répondre
  11. Elles m’éclatent ces émissions culinaires où l’on ne voit pas le bout d’une seule recette…

    #11 - Karine le 3 février 2010 Répondre
  12. Topchef et masterchef, c’est quoi ces noms débiles ? Et en plus avec l’aimable Thierry Marx ….. je sens que je vais être encore plus assidue aux blogs de cuisine !

    #12 - Romarin le 3 février 2010 Répondre
  13. Truqué, pas forcément, mais il y a plein de trucs en coulisse, et notamment des « entrainements » avec des brigades parisiennes. Grégory avait préparé les plats de sa finale au Ritz par exemple.

    #13 - Débo le 3 février 2010 Répondre
  14. Topchef, on dirait un nom de casserole et Masterchef un nom d’appareil ménager.Remarque ça doit être fait exprès, parce que, en attendant, on en cause !

    #14 - Marie-Claire le 3 février 2010 Répondre
  15. J’imagine que ce sont des emissions made-in-france !Cela ne peut pas etre une copie d’un jeu deja existant similaire chez nous amis americains :)Dommage, je n’habite pas en France, je ne pourrais pas suivre. Tu nous raconteras de temps en temps?Merci!

    #15 - Delphine le 4 février 2010 Répondre
  16. Lignac,Marx et Grégory, ma chaine est déjà choisi

    #16 - bblinou83 le 4 février 2010 Répondre
  17. Bonjour,le culinaire c’est tendance et très lucratif!!! dommage que que des chefs se pretent à ce genre d’ émissions qui n’apportent strictement rien. c’est encore et toujours le nivellement par le bas!Mais à en croire les chaînes privées ça marche!!!!reveillons notre esprit critique!longue vie au blogs!Bussi

    #17 - Anonyme le 4 février 2010 Répondre
  18. Je serai devant ma télé… ou devant mon replay… Je ne louperai ça pour rien au monde !!!Merci pour ce petit résumé… Mais malheureusement c’est de la télé donc les jeunes chef seront forcément traité comme de la merde… Ils ont besoin de larmes et de coup de gueule… C’est la télé… Mais bon on peut quand même espérer que ce ne sera pas comme d’hab…

    #18 - Marie en Inde le 4 février 2010 Répondre
  19. Choueeeetttte, moi j’adore les émissions de cuisine! Bon, par contre, faut encore se taper Cyril Lignac… S’il pouvait définitivement être remplacé par Grégory, ça serait sympa…!

    #19 - Tamagochan le 4 février 2010 Répondre
  20. Il était temps que des chaines généralistes proposent ce type de contenu! En effet, il est important de montrer ce qu’est la cuisine et la nous allons être servi d’un coté les pros et de l’autres les amateurs, ces émissions vont je l’espere créer des vocations…Concernant Masterchef je suis surpris de ne voir aucun blogger se déclarer, peut être aurons nous des surprises….

    #20 - stephane le 4 février 2010 Répondre
  21. Ils ont déjà dupliqué le concept version allemande ici!

    #21 - Flo Bretzel le 4 février 2010 Répondre
  22. J’ai hâte de voir ça ! Et en même temps je jalouserai les candidats. C’est vraiment un rêve de pouvoir rencontrer autant de « vrais » Chefs aussi talentueux et d’apprendre beaucoup grâce à leurs conseils. Merci pour ce post Mme Papilles.;-)

    #22 - Charlotte le 6 février 2010 Répondre
  23. de rien, on va tous regarder pour se faire notre opinion ;)

    #23 - Anne le 6 février 2010 Répondre
  24. Pas la peine de regarder pour me faire une opinion.Comme disait Karine un peu plus haut, à quand une émission culinaire avec … des recettes ?Ce genre de pseudo-compétitions n’ont qu’un objectif: l’audimat. En d’autres terme, se faire du fric en surfant sur la tendance du moment.Franchement, tout vrai passionné de cuisine et toute personne un tant soit peu sensée ne peut pas adhérer à ces débilités.Dixit

    #24 - delimoon le 8 février 2010 Répondre
  25. C’est très certainement scénarisé, en tout cas, c’est clairement casté et mis en scène, as tu remarqué la belle gueule des participants ?D’autre part, les parcours ne sont pas très causants…Pour Masterchef, il y aura très certainement des blogueurs qu’on connaît.

    #25 - Tiuscha - Saveur Pas le 13 février 2010 Répondre
  26. lol :)Des blogueurs dans MAsterchef ???? incredibeule !

    #26 - Anne le 13 février 2010 Répondre
  27. ca ressemble a la ferme célibritée les gr chefs sont super monsieur cyril me derange

    #27 - Anonyme le 24 février 2010 Répondre
  28. C’est vraiment très naze comme émission! Perso je préfère voir un combat de boxe ou un bon policier, au moins le but est affiché!Enfin, c’est M6, hein! Ras-le bol de la compèt’, la compèt’, toujours la compét’… Il faut vendre son produit, le marketer, clients, prospection, chiffre d’affaires, le cac 40… Beurk, l’indigestion! Deja que dans la vraie vie, chaque collègue devient un ennemi potentiel…C’est tellement classe de voir le travail de gens passionnes se faire dégommer par quelques pontes dédaigneux, avec les moues de dégout circonstanciées et les remarques méprisantes(perso, je me plaindrais jamais d’avoir ce qu’ils ont eu dans l’assiette, si ca m’arrive seulement un jour!)Mise en scene et musiques grinçantes dignes d’un mauvais polar.Et rien sur la bonne cuisine, sur l’univers de chaque chef, ce qu’il a voulu créer, les images et saveurs qu’il a en tête avant de se lancer, du croustillant avec du velouté, les combinaisons de couleurs, de textures, de saveurs, bref, de la création, de l’artistique…Un peu de poesie et de générosité, quoi!

    #28 - Anonyme le 6 avril 2010 Répondre
  29. Top chef est clairement truqué c’est évident.
    Stéphanie a été choisie dès le départ de l’émission pour gagner le jeu.

    Lors du direct (lors de la dernière émission), le fait que le jury savait qui avait fait quoi (alors que leur commentaires en cours de préparation n’avaient aucun intérêt), démontre bien la supercherie.

    #29 - Aran le 10 avril 2011 Répondre

Laisser un commentaire