Terrine de pois cassés et courgettes au cerfeuil – Laurence Salomon

Terrine de pois cassés et courgettes au cerfeuil
Une recette de Laurence Salomon, effectuée lors d’un atelier culinaire. Elle nous a servi cette délicieuse terrine accompagnée de spaghettis au petit épeautre, coulis de tomates au lait d’épeautre et gomasio minute. Assurément mon plat chouchou de la journée consacrée aux produits Bjorg pour lesquels elle travaille. Je vous recommande plus bas également la recette de Gomasio maison, c’est vraiment succulent !
Pour 4 personnes :
- 1 sachet de purée de pois cassés et courgette Bjorg [composition : pois cassés cuits* (53%), eau, courgettes* (21%), sel marin non raffiné, ail*
- 2 œufs
- 1 courgette
- 1 gousse d’ail
- 50ml de lait d’épeautre
- 1 cuillère à soupe d’huile d’olive
- 1 botte de cerfeuil
- 3 pincées d’épices Panch Phoron (qu’on peut remplacer par des grains de fenouil par exemple)
- sel aux herbes
Coulis de tomates :
- 6 cuillères à soupe de coulis de tomates Bjorg
- 2 cuillère à soupe de lait d’épeautre
- 1 cuillère à soupe d’huile de sésame
Gomasio :
- 4 cuillères à soupe de graines de sésame
- ½ cuillère à café de sel aux herbes
Accompagnement :
- 4 brins de cerfeuil
- 4 cuillères à soupe de copeaux de Parmesan réalisés à l’aide d’un couteau économe
- 1 sachet de spaghettis au petit épeautre cuites pendant 10 minutes à l’eau bouillante salée
- 8 tomates cerises
* : 100% des ingrédients d’origine agricole ont été obtenus selon les règles de la production biologique.
Préparation :
=> Pour la terrine :
Brossez la courgette et râpez-la à l’aide d’une râpe à gros trous.

Versez l’huile d’olive dans une poêle et ajoutez la courgette râpée avec 3 pincées de panch phoron (mélange d’épices douces à dominante de fenouil) et 2 pincées de sel. Faire suer à feu doux pendant 10 minutes en remuant régulièrement.
Dans un récipient creux, battez les œufs entiers avec le lait d’épeautre.

Ajoutez la purée de pois cassés, la râpée de courgettes étuvées, l’ail haché et la botte de cerfeuil hachée.

Répartir cette préparation dans 4 ramequins. Placez-les dans un moue avec bain marie et cuisez 30 minutes à 200°C.
=> Pour le coulis de tomates : dans une petite casserole, mélangez le coulis de tomates avec le lait d’épeautre et l’huile de sésame. Chauffez au moment de servir.
=> Pour le Gomasio : Placer les graines de sésame dans une poêle à sec avec le sel. Torréfiez-les pendant 5 minutes en remuant. Écrasez-les à l’aide d’un suribachi ou d’un petit robot.

Le gomasio minute comme celui ci n’a aucun rapport avec celui vendu dans le commerce. Il est succulent. Faites-en de petites quantités à garder au réfrigérateur dans un pot hermétique (maxi 1 à 2 mois).

Finition et présentation : Dans chaque assiette, placez un lit de spaghettis au petit épeautre. Posez au centre la terrine démoulé et répartir autour le coulis de tomates. Laissez tomber quelques copeaux de Parmesan, parsemez de gomasio et déposez les brins de cerfeuil. Disposer 3 demi tomates cerises par assiette. On peut aussi préparer la terrine dans des mini cocottes, c’est tendance
Articles relatifs
-
http://www.blogger.com/profile/03353030726894864658 La cuisine des 3 soeurs
-
http://www.blogger.com/profile/05725031947159276528 Roseline
-
Louloute
-
http://toqueetpopote.blogspot.com Myriam
-
http://www.tousencuisineavecnadine.com Nadine Franck
-
oxalis
-
http://www.sucrissime.com Bergamote
-
http://www.blogger.com/profile/15614778133302289623 ManueB
-
http://www.blogger.com/profile/17583301157540398839 Trix




Blancs de poulet au yaourt, au citron...
Papillote de cabillaud aux asperges et palets...
Papillotes de poulet aux tomates cerises et...
Terrine de fromage frais aux herbes de...
Terrine du potager
Tartines printanières
Wraps rose et vert au Carré Frais
Tiramisu sablé aux figues
Trifle à la mangue
Saumon vapeur sauce thé Matcha et fondue...
Gratin de cabillaud aux pommes Antarès® et...
Gâteau facile aux pommes Antarès®