P & P

Papilles & Pupilles

Blog culinaire qui fait voyager

Que faire avec des coings ?

Produits et Ingrédients

Coings

Hello les gens de l’internet mondial !Cette semaine j’ai acheté des coings ! Oui mais voilà, je ne sais pas trop quoi en faire. J’ai déjà réalisé de la pâte de coings et de la gelée de coings au tout début de mon blog et j’ai envie de faire quelque chose d’autre.

J’ai posé hier soir (très très très tard) la question sur Facebook. Voici les premières idées obtenues (merci à tous pour les réponses) :

Idées pour utiliser des coings

J’avoue que j’étais plus partie sur une idée de compote (facile à réaliser) mais je trouve la tarte aux pommes coings et caramel d’Emeline super craquante.Avez-vous d’autres idées ? Des recettes craquantes ?

Merci.

Allez on en discute ?
Les commentaires
  • stephane a écrit le 10 octobre 2009

    On peut tout faire avec le coing, du foie gras, du magret de canard…On a lancé un jeu concours pour fêter le coing si cela vous interesse c’est sur la feteducoing.com

  • Boudoir Gourmand a écrit le 10 octobre 2009

    Moi je le sers poêlé avec une viande, un filet mignon par exemple. Bien caramélisé c’est mortel. Mélody

  • bleck a écrit le 10 octobre 2009

    Des tas de trucs ! ça peut être utilisé dans une phrase, dans un texte : « Non, et non Judith, la prochaine fois c’est au coin » – « Gérôme, tu déconnes pas, la prochaine fois que tu passes dans le coin… tu t’arrêtes !! »- « Non, mon chéri c’est la vache qui fait Meuh, le canard lui il fait coin-coin » – « Sylvie, chercher un peu plus, je l’ai rangé dans la cuisine sur la paillasse… pas dans l’angle… dans le coin… je sais on dit l’angle mais j’écris un truc important sur le blog d’Anne… comment ça des conneries ! »Bleck

  • LILIBOX a écrit le 10 octobre 2009
  • J_M_ a écrit le 10 octobre 2009

    Le coing dans la farce d’une cuisse de poulet « basse-temp »: Répondre

  • moon a écrit le 10 octobre 2009

    Je dirais comme Nadia, un tagine bien sûr ! J’aime pas trop, mais c’est un classique au Maroc.

    • madie a écrit le 16 octobre 2015

      Oui! oui! un tagine aux coings!!!j’en fait pour moi (les autres ne l’aime pas… mais c’est bizarre… ils en mange tous!) il faut une bonne recette!

  • ManueB a écrit le 10 octobre 2009

    Moi j’ai fait un flan de coing !!!! Regarde sur mon blog !!!bon week endmanue

  • Bazarette a écrit le 10 octobre 2009

    Cette semaine on m’a donné des coings, éternelle pâte de coing et tajine de veau aux coings ! J’attends d’autres recettes je suis preneuse !Si non on peut aussi traiter le coin à la façon d’Eric …!

  • encuisinectout a écrit le 10 octobre 2009

    je te suggère des magrets de canard aux coings: http://encuisinectout.over-blog.com/article-30630855.htmlOu une compotée épicée aux fruits secs (un peu sur le principe de la salade de fruits de Dorian): Répondre

  • Tweet a écrit le 10 octobre 2009

    En tranches, juste sautées à l’huile d’olive avec un peu d’ail et du sésame grillé 😉

  • Épicéa a écrit le 10 octobre 2009

    J’avais acheté 3 coings du Chili( fort chers mais les seuls disponibles à Montréal). Et j’en ai fait trois choses.-Une pâte de coings à la cardamome : eh, oui, j’ai été élevé à la pâte de coings comme toute française de ma génération. D’ailleurs, j’ai encore des cognassiers en France. Je mets des tranches de pâte de fruits dans mes brioches.http://epiceanne.blogspot.com/2009/03/mes-ptites-brioches-fourrees-la.htmlhttp://epiceanne.blogspot.com/2009/04/une-pate-de-fruits-epicee-la-cardamome.html- un coing confit au miel et Beaumes de Venise – coing poché au sirop de vanille puis caramélisé; je mixe le tout. Cela donne un goût extra de coing mais pas trop sucré, bien moins contraignant qu’une gelée.Sinon, l’acidité et l’âcreté du coing sont des propriétés intéressantes en cuisine et permettent d’équilibrer des gouts comme celui des viandes comme l’agneau ou aussi la volaille : canard, pintade…Bonne inspiration.

  • Fais pas ta Flo a écrit le 10 octobre 2009

    Hum ! sa tarte à Emeline ! J’aime bien l’idée de la pâte avec des flocons d’avoine.

  • cath a écrit le 10 octobre 2009

    de la confiture de Noel…d’après la recette de Christine Ferber, avec pommes, oranges(zeste+jus) et épices à pain d’épices…le tout dans de jolis pots décorés (une belle étiquette et un petit carré de tissu pour cacher le couvercle) et hop! voilà déjà des cadeaux de Noel de prêts pour la famille…question subsidiaire: dans ma campagne natale j’ai toujours entendu dire que les coings fallait attendre la première gelée pour les cueillir…vrai ou faux?

  • micheleAsthon83 a écrit le 10 octobre 2009

    les coings sont tres bon en tajine soit poulet soit agneau façon marocaine j’en fait de la gelée et de la pate de coing j’en offre beaucoup a noel je la met en sachet on la roule ou non dans le sucre cristallise j’en garde nature et je la sert avec le fromage manchego ou brebis la saison ne fait que commencer on va y reflechir ……

  • Anne a écrit le 10 octobre 2009

    Merci pour toutes ces suggestions et liens 🙂 Bleck :mouhahahaCath : Heu, à Bordeaux, je ne suis pas sûre qu’il gèle au moins une fois dans l’année 😉

  • virginie a écrit le 10 octobre 2009

    sans hésitation un tajine avec du veau ou du lapin !!!associé à la patate douce dans un cake, sur une tarte parsemée de délicieuses pistaches ou noisettes grillées.

  • Dr. CaSo a écrit le 10 octobre 2009

    Tiens, j’ai pensé à quelque chose de différent: tu fais des pâtes de coings mais au lieu de les manger, tu les envoies à tes copines canadiennes surgelées 😉 Non? Bon alors sinon la tarte me semble être une excellente idée 🙂

  • Tiuscha a écrit le 10 octobre 2009

    Des coings farcis, excellents !

  • kouky a écrit le 10 octobre 2009

    bonsoir!! je te propose un petit tajine algérien,il n’est pas sucré/ salé comme le tajine marocain, mais sucré acidulé.c’est la même recette que le tajine pruneaux amandes (sur mon blog) , avec à la place des tranches de coing.Sinon, tu peux toujours les éplucher, les couper en tranches, les citronner, les passer à la vapeur et les congeler. tu diffères ainsi leur utilisation et tu pourras en faire une pâte de fruit fraiche pour Noël!bonne soirée!

  • juste pour le plaisi a écrit le 10 octobre 2009

    Moi je dis tatin ou tajine!!!Mais quoi que tu fasses, on veut la recette…

  • Anne a écrit le 10 octobre 2009

    Merci merci merci :)))N’hésitez surtout pas à laisser vos liens. Je vais m’occuper de cela ces prochains jours !

  • Binette a écrit le 11 octobre 2009

    Moi j’ai testé la tatin là : http://foodcookeat.blogspot.com/2005/10/tatin-de-… et c’est bon

  • anis* a écrit le 11 octobre 2009

    un truc tout simple, et que je vais faire demain : des coings en compote cuite, que je congèle dans des moules taille muffin, puis que je stocke (en vrac dns des sacs au congelo) pour le reste de l’année . Un bloc rajouté dans des pommes en train de cuire suffit pour parfumer très subtilement une compote de pomme, et c’est comme ça que je fais les meilleures tartes aux pommes de la famille !

  • Dr. CaSo a écrit le 11 octobre 2009

    Si tu lis l’anglais, ça ça a l’air pas mal du tout :)http://www.lcbo.com/lcbo-ear/RecipeController?language=EN&recipeType=1&action=recipe&recipeID=2836

  • Hanane a écrit le 11 octobre 2009

    Coucou Anne,Un tajine poulet/coings caramélisés, c’est très bon 😉

  • chouya a écrit le 11 octobre 2009

    Ooooo merci et je pex t’assurer que c’était un vrai régal ;-)** Bises

  • kitchenette a écrit le 11 octobre 2009

    Moi j’avais découpé une recette de carré d’agneau aux coings qui avait l’air pas mal du tout…Mais si j’en avais, je crois que je ferais tout simplement une compote pommes-coings-noix ou une tarte pommes-coings-noix!

  • alexandra a écrit le 11 octobre 2009

    Mon papa qui était boulanger nous faisait du pain-coing : un coing entier dont il enlevait le milieu, il mettait du sucre à l’intérieur puis il l’enveloppait de pâte à pain et au four. Un merveilleux souvenir d’enfance.

  • Anne a écrit le 11 octobre 2009

    merciiiii

  • Roseline a écrit le 11 octobre 2009

    coucou !je fais parfois un gâteau pommes-coing, qui est excellent ! J’ai vu moi aussi des coings la semaine dernière mais ils me paraissaient un peu juste en mâturité alors j’ai préféré attendre. si j’en achète mardi, mercredi je fais le gâteau et je le mets sur mon blog ! sinon je t’enverrai la recette par mail…à bientôt et bon coing, hihihi !

  • Fraiseroi a écrit le 11 octobre 2009

    Délicieux comme légume d’accompagnement : servez avec un bon boudin noir.

  • mellebanane a écrit le 11 octobre 2009

    e n’aime pas le ocing du coup je ne me sentais pa strop concernée parta demande derecette ne sachant pas quoi te conseiller 🙂 et puis à mon anniversaire hier j’ai eu deux livres de cuisine et en es feuilletant cet apres midi j’ai vu deux recettes avec des coings j’ai donc pensé à toi 🙂 il y avait un cheesecake a la vanille te aux coings pochés … d’apres la recette ils font pocher les coings dans un sirop avec de la vanille et des zestes de citron. et l’aure ils servaient les coings tranchés et cuits dans un sirop encore avec des pancakes 🙂 voili voilou 🙂

  • Anne a écrit le 11 octobre 2009

    Merci 🙂 Cela fait envie tout ça. Aujourd’hui j’ai fait atelier cookies mais j’espère m’occuper de mes coings cette semaine 🙂

  • oumotalal a écrit le 12 octobre 2009

    Voici une recette à moi « Coings caramélisés et viande » tu la trouvera dans la catégorie « chhiwates » sur mon blog. C’est un vrais délice d’après mes convives.

  • Flo Bretzel a écrit le 12 octobre 2009

    3 pots de confiture de coings préparés ce weekend. La recette à suivre…Coin coin

  • Anonyme a écrit le 13 octobre 2009

    J’ai 3 cognassiers (non c’est pas un gros mot !)dans mon verger du Gers. je fais chaque année : pâtes de coings, compotes (que je stérilise pour l’hiver), gelées, confitures… et un délicieux vin de coings à servir en apéritif:Couper en morceaux 5 gros coingsLes mettre dans une dame jeanne (en verre) à gros goulots.Verser dessus 5 litres de très bon vin rouge (12° mini) + 1 litre d’alcool pour fruits + 1.5 kg de sucre.Laisser macérer au moins trois mois (plus c’est long, plus c’est bon…)en remuant (secouant)tous les 2 jours.Ensuite, filtrez et mettez en bouteilles en verre (50 ou 75 cl).A offrir avec une jolie étiquette en carton ondulé + Kraft + raphia. Ca fait toujours beaucoup d’effet…Bonne dégustation…Muriel

  • Anne a écrit le 13 octobre 2009

    Merci 🙂

  • Mélanie a écrit le 14 octobre 2009

    moi j’ai fait de la liqueur « eau de coing ».j’ai utilisé de la goutte de pommes + du sucre + des coings + gousses de vanille c’est très simple. ma recette est sur http://mel.cuisineblog.fr

  • Roseline a écrit le 14 octobre 2009

    chose promise…viens faire un tour chez moi demain et tu verras mon beau gâteau…

  • Anne a écrit le 14 octobre 2009

    Merci MélanieRoseline, promis

  • TitAnick a écrit le 3 novembre 2009

    Si ça t’intéresse viens voir sur mon blog mon article intitulé :Que faire avec les coings de mon panier? http://de-la-fourchette-aux-papilles-estomaquees.over-blog.com/article-36330760.htmlBonne journéeTitAnick

  • […] miel et noix Publié dans Crumbles par Anne le 3 novembre 2009 Il y a peu je vous demandais quoi faire avec des coings. J’avais très envie d’une tarte, d’un tajine et comme je suis toujours mes […]

  • […] Anne se demandait que faire avec des coings, il y a quelques jours… Voilà une idée, plutôt à boire… mais délicieuse! J’avais […]

  • […] Le dessert : Crumble pommes coings, glace au cannelé. C’est tiède et crousti fondant. Je me demande si je ne vais pas faire finalement un crumble de mes coings. […]

  • Restaurant Le C'yusha - Bordeaux a écrit le 26 mai 2012

    […] C’est tiède et crousti fondant. Je me demande si je ne vais pas faire finalement un crumble de mes coings.Nous concluons le repas avec un café, servi avec quelques friandises : Caramel chocolat blanc […]

  • jpmars a écrit le 23 août 2012

    J’adore la compote de pommes aux coings. Cela donne un parfum extra .

  • Claudia a écrit le 9 novembre 2013

    Je fais une confiture en coupant la chair de coings en lamelles et en la cuisant dans du sirop de sucre (une adaptation de cette recette: http://www.gustave.com/recettes/85/confiture-coing.html ) et en ajoutant de la poudre de vanille. Ça accompagne super bien le foie gras, en plus d’être excellent sur une tartine.

    Sinon, gelée, confiture, pâtes de coings, légume d’accompagnement pour tagine ou pour roti de porc cocote…

  • Sophie Audet a écrit le 16 novembre 2013

    De mon côté je fais les coings en confiture. Je n’ai pas le temps de faire de la gelée. (cause bébé remuant) je fais cuire les coings entier. Sans les peler, avec un peu de vanille, miel et cannelle.
    Côté sucre j’utilise du sucre à confiture et je mets environ 600gr par kilos.
    Ensuite je mixe. Et c’est prêt.Moins contraignant que la gelée et la famille adore.

    La version Coing au four est aussi très bonne. Même recette que les pommes au four 🙂

    • Anne a écrit le 17 novembre 2013

      Merci beaucoup Sophie pour ces idées/

  • LNLNLN a écrit le 26 octobre 2015

    Moi j’ai passé des coings coupés en deux, posés sur une grille à la braise de ma cheminée, par-ce que je suis très gourmande en fin de cuisson je les ai saupoudré de cassonade, mais à d’autres moments je les sert ainsi cuits en accompagnement des viandes…Miam Miam!

    • Anne a écrit le 26 octobre 2015

      Merci pour cette idée 🙂

  • vonvon a écrit le 21 novembre 2015

    salut voila ,j »espere que ca vous a bouché un coing, a coing coing

P & P

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Anne Lataillade
auteure enthousiaste
de Papilles et Pupilles

Je m'appelle Anne, je vis à Bordeaux et je suis depuis 2005 celle qui partage sur ce blog recettes, coups de cœurs, voyages et reportages. Si vous voulez connaître le début de l'histoire (bon sang mais pourquoi ce blog), c'est par ici que cela se passe... En savoir plus

Contacter Anne
S'inscrire au flux RSS

Je voudrais...
Psst, vous pouvez cocher
plusieurs options !
Par ingrédients
Par type de repas
Petit déjeuner
Brunch
Apéro
Entrées
Viandes
Poissons
Légumes
Féculents
Plats Complets
Sauces
Desserts
À l'heure du thé
Pique-nique
Par type de plats
Salades composées
Soupes
Tartes
Tartes salées
Plats mijotés
Plats sucrés salés
Cakes
Recettes légères
Gratins
Crumbles
Clafoutis
Avec des restes
Par événements
Buffets
Chandeleur
Epate Belle Mère
Saint Valentin
Pâques
Halloween
Recettes de fêtes
Desserts de fêtes
Cadeaux gourmands
Par régime alimentaire
Sans gluten
Sans lait
Sans oeufs
Végétarien
Les archives d'Anne
Dis, tu te souviens ?

Une envie ? Un ingrédient dans votre frigo ?
Dites-nous tout !

Et les petits lutins de Papilles & Pupilles
trouveront la meilleure recette
juste pour vous

Anne Lataillade

auteure enthousiaste et passionnée
de Papilles et Pupilles

Je m'appelle Anne, je vis à Bordeaux et je suis depuis 2005 celle qui partage sur ce blog recettes, coups de cœurs, voyages et reportages. Si vous voulez connaître le début de l'histoire (bon sang mais pourquoi ce blog), c'est par ici que cela se passe... En savoir plus

Contacter Anne
S'inscrire au flux RSS
Me suivre aussi sur :

 Allez, on reste en contact  ?
Google +
127 900
followers
Pinterest
414 800
followers
Instagram
25 900
followers
Vitrine Repetto - Lille
Welsh - Lille
Wazemmes, Lille
From Lille with love
Sur le vif...
Fermer