P & P

Papilles & Pupilles

Blog culinaire qui fait voyager

Pain de viande américain – Le Meatloaf

Boeuf Entrées

Pain de viande - Meat loaf
Pain de viande – meatloaf

Le meatloaf ou pain de viande est un classique de la cuisine américaine. Je n’en avais encore jamais fait mais cela me tentait depuis pas mal temps. J’ai fait un mix entre la recette de Joëlle et celle du misery Meatloaf qui se trouve dans mon livre Mes Recettes Américaine de Carole N. Frankel. Le titre, misery meatloaf, est quasi intraduisible. Il exprime le réconfort que peut procurer un bon pain de viande hachée bien chaud, quand la vie nous maltraite. C’est ce qu’on appelle de la comfort food.

Pour un pain de viande
:

  • 850g de viande hachée de bœuf à 5% de matières grasses
  • 1 oignon
  • 2 œufs
  • 85g de flocons d’avoine
  • 10cl de lait
  • 6 cuillères à soupe de Ketchup
  • 1 cuillère à soupe de sauce Worcestershire (à prononcer 10 fois très vite)
  • 2 grosses cuillères à soupe de persil haché
  • 1 cuillère à café de sel
  • 1 cuillère à café de poivre
Pour la finition :
  • 2 cuillère à soupe de moutarde
  • 4 cuillères à soupe de Ketchup

Préchauffez le four à 180°C.

Épluchez et hachez l’oignon. Mélangez-le avec la viande hachée, ajoutez les oeufs battus en omelette, le lait, les flocons d’avoine, le ketchup, le persil, le sel, le poivre, la sauce Worcestershire et mélangez intimement.

Chemisez un moule à cake avec du papier sulfurisé et remplissez-le avec la préparation préalablement réalisée.

Enfournez pour 45 minutes de cuisson.

Mélangez dans un bol les 2 cuillères à soupe de moutarde et les 4 cuillères à soupe de ketchup. Étalez ce mélange sur le pain de viande, remettez-le au four et laissez cuire encore 15 minutes.

Dégustez chaud, coupé en tranches de 2 cm d’épaisseur. Accompagnez d’une purée de pommes de terre ou d’une salade par exemple, et de la wonderful sauce Moutch’up.

Info plus :

Je vous connais, vous allez me demander mais c’est quoi encore, la sauce Worcestershire ?? C’est un condiment d’origine anglaise (haha, je t’aurais dit chinoise, m’aurais-tu cru ?), à la saveur aigre-douce et légèrement piquante. Entrent dans sa composition de la mélasse, du vinaigre, des anchois, de l’échalote, du tamarin, de l’ail et différentes épices. Elle fut produite, à l’origine, à Worcester, dans le Worcestershire, en Angleterre, d’où son nom.

On l’utilise dans la préparation du steak tartare, dans l’assaisonnement du jus de tomate et de la sauce de la célèbre salade César. C’est aussi l’un des ingrédients du bloody Mary. Ca s’achète un peu partout et même en grande surface.

Edit : Grâce à Stéphanie, vous pouvez en savoir encore plus sur la Worcestershire sauce. C’est ici : My name is Worcestershire Sauce (en français bien sur).

Sauce Worcestershire Ketchup bio

Et pourquoi vous montre-je ce ketchup ? Parce que j’en ai profité pour le tester. C’est du ketchup et il est bio ! Au goût je n’ai pas vu de différence avec le classique mais je n’en mange pas non plus des quantités industrielles.

Enjoy !

Allez on en discute ?
Les avis
  • Fedreyva a écrit le 25 novembre 2012
    5

    J’ai testé hier soir, excellente recette ! Merci. avec des chips maison, on s.en est mis plein la panse. Seule modification, j’ai ajouté un peu de Haggis écossais , qui a parfumé la viande. Peut on ajouter des légumes?

    • Anne a écrit le 25 novembre 2012

      @Fredreyva : J’imagine qu’on peut en ajouter un peu. Essayez, en cuisine il faut écouter ses envies 🙂

  • dida a écrit le 6 novembre 2013
    5

    Mon 1er pain de viande et un delice malgres que je l’ai fait avec de la viande haché 15%de matiere grasse ( je n’avait que ca). Mes enfants ont adoré, ma fille qui mange pas beaucoup de viande en a prit 2 fois, merci pour cette recette.

  • Vanessa a écrit le 14 octobre 2016
    5

    Excellente recette mais j’ai eu du mal à couper des tranches qui se tiennent bien. Pouvez vous m’éclairer à ce sujet ?
    j’ai bien respecté la quantité des ingrédients. En tout cas, super bon, bien moelleux et goûteux. A refaire

    • Anne a écrit le 16 octobre 2016

      Peut être viande hachée trop finement . Le meat loaf s’éboudrille toujours un peu

Les commentaires
  • 3pommes a écrit le 5 octobre 2009

    ça sent l’automne avec un reste de pot au feu mélanger à la viande c’est possible

  • Flo a écrit le 5 octobre 2009

    Effectivement sont pas glamours les deux, par contre jolies voix. Meatlof aime jouer avec ses chevveuuuuuuuux !Le pain de viande doit tenir au corps hein ! Cela ne m’attire pas plus que ça ?!bonne journée.

  • Mahie a écrit le 5 octobre 2009

    Hé hé je m’en rappelle de ce gars ça me rappelle ma jeunesse! Maintenant il a beaucoup changé il à 62 ans!!! Il était super hypra connu!!!http://fr.wikipedia.org/wiki/Meat_Loaf

  • Anne a écrit le 5 octobre 2009

    @ 3pommes : oui avec des restes de pot au feu, cela doit le faire impec :)@ Flo : non, ce n’est pas super compact. On a bien aimé@ Mahie : le temps passe ma bonne dame 😉

  • Anne a écrit le 5 octobre 2009

    Merci pour cette recette, ça fait un moment que ça me tentait : je n’ai plus qu’à me lancer !

  • Anonyme a écrit le 5 octobre 2009

    En voilà une recette bien réconfortante et qui tombe à pic avec les jours qui raccourcissent, la pluie et le temps tout gris… J’essaye la recette cette semaine !J’ai repéré le Ketchup Bio aussi, de mémoire il est sans sirop de glucose-fructose mais en regardant les analyses nutritionnelles je crois me souvenir qu’il est beaucoup plus sucré que d’autres…? Ceci dit, à réfléchir je préfère manger un peu plus de sucre et moins de pesticides… surtout après ce que j’ai lu dans le livre « Toxic » sur les tomates!!Petite parenthèse féline, j’ai remarqué le magnifique chat qui se cache derrière la sauce Worcestershire !!Bonne journée!Mélodie.

  • texmex a écrit le 5 octobre 2009

    Pour choisir la sauce Worcestershire ou le ketchup il faut faire attention aux ingredients. la sauce Worcestershire que tu montres est bonne et ne contient pas de sirop de glucose ni de sirop de glucose-fructose. Attention a verifier la meme chose pour le ketchup, bio ne suffit pas, surtout avec les grandes marques. j’achete le mien en bio coop et au sucre de canne. .-)Pour le meatloaf, le plus important est la sauce, pas besoin de se casser la tete non plus, mais un peu de concentré de tomates avec épices et un peu d’eau. Il est important que le pain de viande soit très moelleux à la fin. Il faut qu’il reste de la sauce à la fin de la cuisson pour que ca ne soit pas (etouffe belle-mère) à manger. Et pour allier l’utile à l’agreable tu peux diminuer la quantite de viande avec des carottes rapées (ou courgettes)…;-)

  • bleck a écrit le 5 octobre 2009

    Ce billet ainsi cette petite vidéo permettent de mettre en perspective l’imagination du Mec quand au choix d’un nom de scène… Jolie voix, l’artiste !Bleck

  • shana a écrit le 5 octobre 2009

    Chez biocoop il y a aussi du ketchup bio (marque Danival) et qui est vachement bon 🙂 On peut le prendre soit au sucre de canne soit au sirop de riz. Il est moins calorique que la moutarde que j’ai d’ailleurs (sisi c’est vrai, 83 kcal pour le ketchup au sirop de riz contre 94 pour la moutarde). Il en existe même au jus de raisin d’après leurs site.

  • bleck a écrit le 5 octobre 2009

    Imaginons que notre Hallyday, rien qu’à nous s’appelle : Gras Double aurait-il : -1° – Trés beaucoup de succés ? – 2° – Un colon un tout petit peu plus irrité ?(je m’excuse…)Bleck

  • Anne a écrit le 5 octobre 2009

    @ Anne : y a plus qu’à ;)@ Mélodie : oui il est sans sirop de glucose/fructose : Je mets les ingrédients : – tomates : 180g pour 100g de ketchup- sirop de sucre inverti (*)- vinaigre, (*)- sel, – épices (contient du céleri)(*)- poudre d’oignon (*)- poudre d’ail (*)(*) = issus de l’agriculture biologiqueSans colorant artificiel, sans arôme artificiel, sans conservateur, sans épaississant ajouté.@ Bleck : oui. moi j’aime bien la country en plus ;)@ Shana : merci de l’info :)@ Bleck : hihihihi, va savoir :))

  • Anne a écrit le 5 octobre 2009

    @ Anne (Texmex) : Merci beaucoup. Tu as entièrement raison pour le sirop de glucose/fructose. Là non. Le sirop de glucose/fructose ne passera pas par moi. J’ai mis la composition dans ma réponse juste au dessus. JE note l’idée de sauce, merci 😉

  • Gracianne a écrit le 5 octobre 2009

    Ah Meatloaf, il jouait aussi dans le Rocky Horror Picture Show – grand souvenir : http://www.videoplayer.hu/videos/play/295851

  • Stéphanie a écrit le 5 octobre 2009

    As-tu vu d’ailleurs dans le dernier ou l’avant-dernier Saveurs (je ne me rappelle plus) l’historique qu’ils font sur la naissance de la sauce Worcestershire? Comme d’habitude, celle-ci est née d’un oubli de fond de cuve je crois. Si tu veux je te ferai des scans de l’article, très intéressant!

  • Anne a écrit le 5 octobre 2009

    Merci Gracianne. je mets ton lien cliquablehttp://www.videoplayer.hu/videos/play/295851@ Stéphanie : non, pas vu du tout. J’ai pris le elle à table et le cuisine by mais pas le saveurs ! Je veux bien 🙂 merci

  • Laurie a écrit le 5 octobre 2009

    génial le pain de viande, je voulais essayer depuis longtemps déjà. Merci.

  • menus propos a écrit le 5 octobre 2009

    Lui a dû en abuser du meatloaf…Depuis le temps que je veux en faire… Je vais m’y mettre.

  • ManueB a écrit le 5 octobre 2009

    Moi je ne connais pas ce pain de viande mais il semble très bonnnn !!!! hi hi hi !!! Effectivement Il a du en manger beaucoup….manue

  • Roseline a écrit le 5 octobre 2009

    je voulais faire un jeu de mots sur le groupe de rock mais j’avais pas vu la vidéo !! ok, je retourne à mes copies, il vaut mieux !

  • marie a écrit le 5 octobre 2009

    je me réconforterais bien avec une bonne part!!

  • cec a écrit le 5 octobre 2009

    j’en veux bien une miette pour gouter

  • Mahie a écrit le 5 octobre 2009

    Mouais une miette à la rigueur, mais je reste super septique 😀 Je crois en tes talents de cuisinière mais là… C’était vraiment bon?

  • Anne a écrit le 5 octobre 2009

    @ LAurie : tu n’as plus qu’à te lancer :)@ Menus Propos : je crois aussi ;)@ ManueB : beaucoup beaucoup avec beaucoup de Ketchup ;)@ Roseline : hihihi@ Marie : oui c’est réconfortant@ Cec : sers toi ;)@ Mahie : si si je t’assure, cé pas mal du tout. Moi je n’aime pas trop les trucs pouf pouf, et là c’est ok. Joëlle y met 3 œufs elle. Ce doit être encore plus « mouillé »

  • ophélie a écrit le 5 octobre 2009

    les gens ont souvent beaucoup de préjugés sur la cuisine américaine. Pour eux elle se résume aux énormes cheeseburgers et aux frites trop grasses! Alors qu’elle regorge de savoureuses recettes avec des légumes, de la viande, des épices… Ce pain de viande a l’air très savoureux et pas du tout sec!

  • Anne a écrit le 5 octobre 2009

    @ Stéphanie : comme la culture, un vrai melting pot – des trucs à prendre et d’autre à laisser

  • Mahie a écrit le 5 octobre 2009

    Ok alors avec une bonne salade à côté 🙂

  • Anne a écrit le 5 octobre 2009

    Yep 🙂 en fait avec le « glaçage » moutarde, ketchup, ca doit mouiller le truc 🙂

  • 56oceane a écrit le 6 octobre 2009

    Super cette recette « réconfortante »!Par contre,sauce Wortershicesresauce Worcesshiretersauce Worshirecestersauce Wortercesshire…. j’y arrive pas!!! ;-))

  • Anne a écrit le 6 octobre 2009

    hihhiihi

  • Mahie a écrit le 6 octobre 2009

    Moi non plus! J’escamote toujours le mot et mon mari comprend toujours de quoi je parle 😀

  • senga a écrit le 6 octobre 2009

    Une valeur sure, quand on a faim ! je prends pour l’automne ! je viens de faire un stage super avec Mercotte à Valence mais tu le sais car elle était comme une folle avec son machin à envoyer photos et recettes

  • Anne a écrit le 6 octobre 2009

    pareil MahieOui Senga, j’ai suivi cela en direct 😉

  • *Choco* a écrit le 7 octobre 2009

    Merci pour cette recette!Une bonne idée en semaine avec une salade…

  • Clairechen a écrit le 7 octobre 2009

    J’en ai déjà entendu parlé du Meatloaf, mais je ne l’ai jamais goûté. Tu sais quoi, j’ai acheté récemment du « Ketchup » ou plutôt une sauce tomate de chez Heinz « Sundried tomato sauce », sans additifs. Elle est délicieuse. Nous en avons mangé avec des frites, c’était super bon…Sinon, le pauvre Meatloaf… il a un peu maigri depuis et s’est coupé les cheveux!!! 😉

  • Anne a écrit le 7 octobre 2009

    Merci Choco@ Clairechen : je vais regarder. Le nom est très sympa en tout cas; Oui pauvre meatloaf 😉

  • Index - Recettes de viandes | Papilles et Pupilles a écrit le 14 août 2010

    […] Pain de viande américain – Le Meatloaf […]

  • Abc ... des ingrédients : de D à K | Papilles et Pupilles a écrit le 16 août 2010

    […] Pain de viande américain – Le Meatloaf […]

  • Abc ... des ingrédients : S et T | Papilles et Pupilles a écrit le 16 août 2010

    […] Pain de viande américain – Le Meatloaf […]

  • applemini a écrit le 24 octobre 2010

    Cette recette me plait bien; je vais tenter cette semaine.

    Pourquoi je veux goûter le pain de viande? Parce que dans la série Desperates housewifes, elles en font tout le temps. Ça ne tient pas à grand-chose quand même.

    Je retiens que le pain de viande va plus vite à faire que la fameuse sauce wort……à prononcer.

  • Anne a écrit le 24 octobre 2010

    mdr 🙂 Moi aussi j’ai des trucs comme ça – les beignets de tomates vertes par exemple 🙂

  • […] un classique de la cuisine américaine. Je n’en avais encore jamais fait mais cela me tentait. Lire tout l’article… Pour aller plus loin : Hang Cool Teddy Bear Cette entrée a été publiée dans Meatloaf, […]

  • Donia Necib a écrit le 31 octobre 2011

    très chouette ce blog!!! c’est une belle découverte! enfin une alternative pour moi au site du marmitton.
    je vais m’empresser de tester cette recette. je suis preneuse de la recette de beignets de tomates vertes.

    • Anne a écrit le 31 octobre 2011

      Merci beaucoup Donia, cela me fait plaisir 🙂 J’aime beaucoup Marmiton aussi 🙂

  • Donia Necib a écrit le 31 octobre 2011

    très chouette ce blog!!! c’est une belle découverte! enfin une alternative pour moi au site du marmitton. 
    je vais m’empresser de tester cette recette. je suis preneuse de la recette de beignets de tomates vertes. 

  • Anne a écrit le 31 octobre 2011

    Merci beaucoup Donia, cela me fait plaisir 🙂 J’aime beaucoup Marmiton aussi 🙂

  • yoyo a écrit le 28 janvier 2014

    grand classique de la cuisine familiale US, pour info la Worcestershire sauce se prononce très simplement « wor shire » sauce. le cester du milieu ne se prononce pas pourquoi ? mystère

    • Anne a écrit le 28 janvier 2014

      Merci pour l’info 🙂

  • Cath a écrit le 13 mai 2015

    Bonsoir, soirée NY demain ! Le meatloaf sera de la partie ! Puis je le faire à l’avance , si oui, comment le réchauffer ? Car il se mange bien uniquement chaud ? Merci beaucoup

    • Anne a écrit le 13 mai 2015

      J’ai peur qu’en le réchauffant il soit sec. Cela se mange plutôt chaud

P & P

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

J'ai cuisiné la recette et je souhaite donner un avis
Je souhaite juste laisser un commentaire

Anne Lataillade
auteure enthousiaste
de Papilles et Pupilles

Je m'appelle Anne, je vis à Bordeaux et je suis depuis 2005 celle qui partage sur ce blog recettes, coups de cœurs, voyages et reportages. Si vous voulez connaître le début de l'histoire (bon sang mais pourquoi ce blog), c'est par ici que cela se passe... En savoir plus

Contacter Anne
S'inscrire au flux RSS

Je voudrais...
Psst, vous pouvez cocher
plusieurs options !
Par ingrédients
Par type de repas
Petit déjeuner
Brunch
Apéro
Entrées
Viandes
Poissons
Légumes
Féculents
Plats Complets
Sauces
Desserts
À l'heure du thé
Pique-nique
Par type de plats
Salades composées
Soupes
Tartes
Tartes salées
Plats mijotés
Plats sucrés salés
Cakes
Recettes légères
Gratins
Crumbles
Clafoutis
Avec des restes
Par événements
Buffets
Chandeleur
Epate Belle Mère
Saint Valentin
Pâques
Halloween
Recettes de fêtes
Desserts de fêtes
Cadeaux gourmands
Par régime alimentaire
Sans gluten
Sans lait
Sans oeufs
Végétarien
Les archives d'Anne
Dis, tu te souviens ?

Une envie ? Un ingrédient dans votre frigo ?
Dites-nous tout !

Et les petits lutins de Papilles & Pupilles
trouveront la meilleure recette
juste pour vous

Anne Lataillade

auteure enthousiaste et passionnée
de Papilles et Pupilles

Je m'appelle Anne, je vis à Bordeaux et je suis depuis 2005 celle qui partage sur ce blog recettes, coups de cœurs, voyages et reportages. Si vous voulez connaître le début de l'histoire (bon sang mais pourquoi ce blog), c'est par ici que cela se passe... En savoir plus

Contacter Anne
S'inscrire au flux RSS
Me suivre aussi sur :

 Allez, on reste en contact  ?
Google +
127 900
followers
Pinterest
414 800
followers
Instagram
25 900
followers
Aujourd'hui c'est cookies
La ronde des fromage
A la campagne pour un déjeuner à la découverte des truites des fjords norvégiens @Norge_fr
Grand beau temps aujourd'hui à Bordeaux -  à tous et bon début de week-end ☉
Sur le vif...
Fermer