Huîtres tièdes au Sauternes

- Mais koikesse, Sweet Bordeaux vous demandez-vous surpris ?
- Je vous explique … Sweet Bordeaux regroupe 11 appellations de vins blancs moelleux et liquoreux de Bordeaux et le but de ce nouveau concept est de moderniser par différentes actions l’image bien un peu vieillotte de tous ces vins.
Alors c’est vrai que je ne consomme plus beaucoup de Sainte Croix du Mont, de Cadillac, de Loupiac ou encore de Sauternes. Pour le dernier, c’est plus un problème budgétaire d’ailleurs. Mais les autres, je ne sais pas pourquoi je n’en achète plus. Je crois qu’à la maison le Tariquet a pris leur place. Quoi qu’il en soit, ils gagnent à être redécouverts, que ce soit pour les boire (avec modération bien sur), ou pour les cuisiner comme ici.

Ingrédients :
- 10 huîtres [du bassin d'Arcachon, c'est mieux
] - 1 cuillère à soupe de citronnelle fraîche émincée
- 1 cuillère à soupe d’échalote hachée (celle de Mr Picard est top pratique)
- 20g de beurre
- 10 cl de Sauternes (ou autre vin doux liquoreux)
- le premier jus des huîtres
- 5 cl de crème fleurette
- 150g de beurre
Faites réduire de moitié à feu vif.

Pour servir : Déposez les huîtres sur un lit de gros sel. Versez une cuillère à soupe de sauce dans chaque huître en prenant bien de la citronnelle et des échalotes, et servez immédiatement.
Accompagnez d’un verre de vin, le même qui a servi pour les huîtres.
Très bon !
Une recette de Georges Gotrand

























Que faire avec du lait en poudre...
Cranberries : le b a-ba des cranberries,...
Huile de son de riz
Beurre Bordier – des beurres d’exception
Que faire avec des coings ?
Purées d’oléagineux : Tout ce que vous...
Pommes Pommes Pommes Pommes
Panko – Chapelure japonaise
Le yuzu, un agrume tendance
Le Comté on l’aime sans compter !
Confiture de lait de brebis Mille Pattes
Noix de kola – noix de cola
j'ai cuisiné ceci avec Vincent Poussard lorsqu'il organisait les cercles culinaires, cest excellent! bonne journée
Et maintenant les huitres chaudes… Un véritable pousse au crime ce Blog !
Bleck
Pas sure d'aimer le côté sucré avec l'huître en revanche le bouillon de citronnelle, je dis oui ! Les huîtres en bouillon je les avais cuisiné avec un bouillon épicé mais plutôt côté Afrique du Nord :
http://saveurpassion.over-blog.com/article-26673441.html
J'adore les huitres. Dommage qu'elles soient si chères ici (il est vrai que la mer n'est pas à côté).
@ MAmie Caillou : là c'est avec Georges Gotran. C'était très bon aussi.
@ Bleck : hihihi
@ Tiuscha : merci pour le lien
@ Flo : argh ! j'en ai mangé ce weekend nature, toutes fraîches, avec une p'tite sauce à l'échalote. Trop bon.
Je le confirme pour avoir eu la chance d'y goûter effectivement c'était trop bon
bisous Anne
7 commentaires !!! Allez, demain une petite recette avec du chocolat et tu rajoutes 100 com" hop, hop, hop !
Bleck
Bises Agnès.
Bleck : m'en fiche, moi je préfère les huitres
Une recette a mettre sous le coude en attendant les fêtes de fin d'année.
Ah, le Tariquet Premières Grives……….
ah oui
Un vin liquoreux sur des huîtres c'est très surprenant !
A essayer
Merci pour cette découverte