Salade de fruits pour l’hiver : Faire des conserves cela vous tente ? Pourquoi ne pas réaliser une salade de fruits en bocaux

Faire des conserves, cela vous tente ?Évidemment, je vous connais et je suis sûre que cela vous tente moins qu’un weekend à Rome, des chaussures Chie Mihara, ou encore un sac Birkin de chez Hermès, … quoiqu’un robot KitchenAid …
Mais pourtant :
- Les conserves, ce n’est pas cher ! Vous achetez des haricots verts en juillet, vous les préparez et en décembre, quand vous avez une petite envie de verdure, hop, vous ouvrez votre bocal en dédaignant les haricots made in Kenya au bilan carbone archi pourri qui coûtent un bras.
- Les conserves c’est parfait en cas de crise de flemmingite aigüe ! Vous ouvrez, vous videz dans une casserole, vous réchauffez, et re hop, un repas fait maison en deux temps trois mouvements.
- Les conserves c’est écolo ! Pas besoin de stocker les bocaux dans un congèl ou un frigo. Une bonne vieille étagère dans la cave ou dans le coin le plus frais de votre appartement sera parfaite.
- Les conserves c’est écolo bis : Parce qu’à moins d’être tombé(e) sur la tête vous cuisinez et conservez des produits de saison.
- Les conserves c’est écolo ter : On réutilise l’emballage (le bocal) quasiment indéfiniment.
- Les conserves c’est écolo quater (oui ça existe quater) : Parce qu’à l’instar des écureuils, vous faites vos provisions pour l’hiver.
- Et enfin les conserves c’est simple à faire : Si si, je vous assure ! Enfin là, je vous avoue que je fais un peu la maligne parce que je pensais jusqu’à il y a peu que c’était une usine à gaz mais pas du tout.

Alors ? Vous vous lancez ? Ca vous donne envie ? Que diriez vous de réaliser une superbe salade de fruits ?

Pour un bocal de 750ml :
- une vingtaine de cerises
- 2 nectarines jaunes
- 2 nectarines blanches
- 3 abricots
Pour le sirop
- 150g de sucre
- 1 orange bio (on va utiliser le zeste)
- 1 citron bio (on va utiliser le zeste)
- 4 étoiles de badiane
- 1 bâton de cannelle
- Cardamome verte en poudre
Pour pocher :
- 1 citron supplémentaire
Portez à ébullition l’eau et le sucre. Ajoutez tous les autres ingrédients du sirop et laissez frémir à tout petits bouillons pendant dix minutes.Pendant ce temps, lavez, pelez et découpez les fruits à votre goût.
Pochez les fruits dans l’eau citronnée : 30 secondes pour les cerises et, 1 minute pour les autres. Refroidissez-les à l’eau froide.
Mettez les fruits pochés dans le bocal.
Filtrez le sirop. Versez le sirop sur les fruits jusqu’à 2 cm du rebord, pour qu’il recouvre complètement les fruits. Fermez hermétiquement.
Mettez votre bocal dans un grand récipient (cocotte minute, couscoussier …). Remplissez-le d’eau. Le bocal doit être entièrement immergé + 3 ou 4 cm. Amenez à ébullition et laissez blobloter pendant 35 minutes à 100°C.
Laissez refroidir, vérifiez que vous ne pouvez pas ouvrir le bocal et conservez sur l’étagère qui va bien. Facile non ?
Le bonus : La vidéo de la recette
Anne du blog Papilles et Pupilles
envoyé par leparfait1936 – Découvrez les dernières tendances en vidéo.





Papillote de cabillaud aux asperges et palets...
Papillotes de poulet aux tomates cerises et...
Terrine de fromage frais aux herbes de...
Terrine du potager
Tartines printanières
Wraps rose et vert au Carré Frais
Tiramisu sablé aux figues
Trifle à la mangue
Saumon vapeur sauce thé Matcha et fondue...
Gratin de cabillaud aux pommes Antarès® et...
Gâteau facile aux pommes Antarès®
Salade de carottes et pommes Antarès®
Pingback: Leçons de confitures – Christine Ferber | Papilles et Pupilles
Pingback: Index – Recette de desserts | Papilles et Pupilles
Pingback: Live from the Blogosphere | Papilles et Pupilles
Pingback: Ketchup maison [conserve] | Papilles et Pupilles
Pingback: Enchaud & haricots de Soissons ou le plat qui sent bon l’automne… » Le Boudoir Gourmand
Pingback: [conserves] tomates en bocaux I Auntie Jo funny little kitchen
Pingback: cuisine italienne – recette sicilienne: une caponata en conserve pour Le Parfait I Auntie Jo funny little kitchen
Pingback: Concours Le Parfait : Et le gagnant du KitchenAid est …. | Papilles et Pupilles
Pingback: Mousse de foie de volaille au poivre long et à la fleur de sel pour frimer devant les copines | La marmite de Cathy
Pingback: La monétisation des blogs – 1 an après
Pingback: Salade de fruits ou la recette Hmmmmmm de Dorian » Annika Panika
Pingback: Recette bocaux : pâté végétal aux pois chiches | Blog cuisine bio : recettes bio, recettes sans gluten et sans lait