Home – Yann Arthus Bertrand et pique nique des Merveilles

Home - Yann Arthus Bertrand


Home est le premier long métrage du photographe Yann Arthus Bertrand.
Le synopsis : En 200 000 ans d’existence, l’homme a rompu un équilibre fait de près de 4 milliards d’années d’évolution de la Terre. Le prix à payer est lourd, mais il est trop tard pour être pessimiste: il reste à peine dix ans à l’humanité pour inverser la tendance, prendre conscience de son exploitation démesurée des richesses de la Terre, et changer son mode de consommation.
Plus qu’un film, HOME sera un événement mondial : pour la première fois dans l’histoire, ce long-métrage sortira en même temps dans plus de 50 pays et sur tous les supports : cinéma, TV, DVD et Internet. C’est la date symbolique du 5 juin 2009 qui a été choisie pour cette sortie internationale.

Nous avons tous rendez-vous avec la planète le 5 juin !

Il sera diffusé à Bordeaux, vendredi, à 22h, place des Quinconces dans le cadre du festival changement d’ère qui dure, lui du 5 au 7 juin. Vous avez beaucoup de débats, conférences et ateliers proposés. Il y a notamment un atelier culinaire vendredi midi animé par Catherine Oudot sur Mangez bio, bon et pas cher. C’est gratuit et pour s’inscrire il faut contacter Camille.
Autre proposition pour le weekend : Dimanche les Merveilles (l’asso des blogueuses bordelaises) font leur pique nique… s’il fait beau ! Oups ! Si le temps est à la pluie ou à l’orage, nous mettrons des infos sur nos blogs (annulation, décalage à une date ultérieure …)
Pique Nique des Merveilles - Bordeaux - 07 juin 2009

C’est où : Au Parc Bordelais, entrée rue du Bocage.
Afficher Pique Nique des Merveilles sur une carte plus grande

Que vous soyez blogueur, lecteur, de passage … n’hésitez pas à venir nous rejoindre. Nous avions passé l’année dernière une super journée. Le thème, c’est développement durable, donc pas d’assiettes en cartons and co :)

Enjoy !

Tags : , , ,
  • Rendez-vous sur Hellocoton !
  • Autres Services
Commentaires
  1. Merci Anne pour toutes ces infos ! J’ai déjà 2 inscrites supplémentaires pour demain :)Pour le pique-nique de Dimanche, j’aurais adoré venir mais nous avons notre weekend Ecolo Info de prévu depuis de longs mois… avec pique nique à Créon ! Il prévoit un sale temps… croisons les doigts.J’ai acheté Sud-Ouest gourmand et effectivement c’est un très bon magazine ! Merci…Camille

    #1 - Camille le 4 juin 2009 Répondre
  2. Bouuuuuu :(Dimanche c’est la communion de mon neveu, pas de pique nique avec vous. Je regrette, moi nouvelle bloggeuse et fan des blogs des Bordelaises (surtout de toi Papilles), mais j’irai faire un tour au Quinconces vendredi ou samedi.Passez un excellent dimanche.

    #2 - Gourmanduche le 4 juin 2009 Répondre
  3. on diffuse le film aussi à izon et pour dimanche, je suis coincé au bureau de vote de 12h à 15h….. pfffffffffffffiiiiouuuuuuuuje penserais à vous….

    #3 - fred le 4 juin 2009 Répondre
  4. heu, pour le pique nique, je voudrais pas faire mon oiseau de mauvaise augure mais y zannoncent de la pluie….

    #4 - Romarin le 4 juin 2009 Répondre
  5. Je ne suis pas toujours d’accord avec Yann Arthus Bertrand, j’aimerais savoir de quelle façon il fait ces photos, (avion, hélicoptère, …bonjour la pollution), il surfe sur la vague écologiste avec beaucoup d’intelligence …

    #5 - chapot le 4 juin 2009 Répondre
  6. C’est vrai que pour le temps ce n’est pas gagné.Chapot, je ne suis pas loin de penser comme toi ^-^ mais bon je vais aller voir le film quand même ;)

    #6 - Anne le 4 juin 2009 Répondre
  7. Moi, tout ce que j’ai envie de dire, c’est que bizarrement, j’ai tjs été en excellente santé ! Et là, je deviens allergique au pollen et à cet air pas très propre !!! Mais ca ne m’empêchera pas de pique niquer !

    #7 - Gia (blog beaute hom le 4 juin 2009 Répondre
  8. Moi Arthus Bertrand, son coté donneur de leçon me pompe un peu. Ses hélicos ne tournent pas à l’énergie solaire par exemple.Reste qu’il fait de bien belles photos.. Un grand surfeur assurément.

    #8 - François le 4 juin 2009 Répondre
  9. @ François : comme je le disais un peu plus haut à Chapot, je ne suis pas loin de partager cet avis ;)

    #9 - Anne le 4 juin 2009 Répondre
  10. « Quand le dernier arbres aura été abattu,quand la dernière rivière aura été empoisonnée, quand le dernier poisson aura été pêché, alors l’homme saura que l’argent ne se mange pas ».Phrase de l’apache Géronimo.A médité…Je serais bien venue à ce sympatoche pique-nique …mais dimanche mes deux z’amours m’ont prévus une surprise pour la fête des mamans.A une autre date peut-être ???

    #10 - Violette le 4 juin 2009 Répondre
  11. Je suis assez d’accord avec tout ce que DIT Yann Arthus-Bertrand. Mais ce n’est qu’en surface. Plus profondément, plus concrètement, ce que l’on voit, ce que yab nous montre, me semble plus gênant. Il se contredit par la forme (comme prof d’arts plastiques, il me manque souvent le terme équivalent de « contredire » pour les formes…). La « perfection » de ses travellings (et son abus de l’effet Vertigo d’Hitchcock adapté à l’hélico…), l’absence de mauvais temps et l’absence de réaction des gens filmés font de son point de vue un point de vue à la Google Earth. La terre devient une sorte de jouet en 3D qu’on peut faire pivoter en tout sens, elle semble faite pour nous, ses formes et couleurs ont été sélectionnées pour ressembler à de jolies oeuvres abstraites. D’ailleurs il l’appelle Maison, décrétant qu’elle nous appartient. La nature présentée par yab se limite au statut de jardin, elle ne peut plus se concevoir comme étrangère à la culture. Il ne faut pas sous-estimer l’importance de ces signes : le discours écolo mis en voix off ne suffit pas à les recouvrir.A part ça, on remarquera au passage l’intrusion habituelle de la caméra chez les pauvres mais jamais aussi indiscrète chez les riches. On pourrait peut-être analyser aussi l’outil de la main-mise picturale, l’hélicoptère-caméra, utilisé davantage pour réciter que pour regarder (yab est bien différent de Godard). On notera aussi l’usage d’images de synthèse pour certaines animations : ce choix oppose yab à Nuridsany et Perennou, les réalisateurs du très beau Genesis…

    #11 - Anonyme le 7 juin 2009 Répondre
  12. Merci pour ce commentaire :) Moi j’avoue que j’ai eu du mal à regarder le film jusqu’au bout. Peut être ces trop belles images ? Il y a pas mal de choses qui m’ont gênées au niveau du discours. Par moments, j’ai trouvé que c’était too much. je suis assez OK sur le fond mais j’ai eu un peu de mal avec la forme. Un article de Libé qui détonne un peu :http://www.liberation.fr/tribune/0101571237-home-

    #12 - Anne le 7 juin 2009 Répondre
  13. Voilà une belle idée Anne:-)Je n’ai pas ton number mais peut être que je passerai!

    #13 - Anne-Sophie le 12 juin 2009 Répondre

Laisser un commentaire


Fermer