P & P

Papilles & Pupilles

Blog culinaire qui fait voyager

Magrets de canard au four

Canard

Magret de canard cuit au four

Magret de canard cuit au four

Il n’est pas toujours évident de cuire les magrets de canard ! Grill, poêle, plancha, BBQ, basse température, que choisir ?

J’ai essayé ce weekend la méthode de mon amie Nadine et j’avoue qu’elle m’a bien plu. Je trouve le résultat tout à fait convaincant.

Je compte un magret pour 2 personnes ou 3 magrets pour 5 suivant la taille des magrets, l’appétit des visiteurs, la présence d’enfants ….

Donc pour 2 personnes :

Commencez par dégraisser les magrets ; Je laisse un petit peu de gras mais très peu ! Saisissez les magrets à feu vif 2 à 3 minutes de chaque côté puis laissez reposer la viande pendant quelques heures. Je trouve cette méthode très pratique car elle permet une pré cuisson quand vos invités ne sont pas là.

Au moment du repas : Préchauffez le four à 170°C.

Déposez les magrets dans un plat ou sur une plaque de cuisson, enfournez et laissez cuire 10 minutes. Laissez reposer quelques minutes, saupoudrez de sel de Maldon, découpez, et servez immédiatement !

Délicieux !

 

Allez on en discute ?
Les avis
  • MAMINOU a écrit le 11 mai 2009
    5

    Excellente alternative la cuisson au four qui évite les ‘éclaboussures’ de graisse sur le plan de cuissonEt le magret est tout aussi tendre et délicieuxMAMINOU

  • Mona a écrit le 13 mai 2009
    5

    je ne pratique plus que cette cuisson…et je ne fais plus dégraisser (à quoi bon…de toutes façons, je ne mange pas le gras !)pour 1 magret : four th 8(240°)8mn exactementpour 2 magrets : four th 8, 13mn (saignant)ou 14mn

  • Plastie et Cie a écrit le 1 août 2009
    5

    Ah bein voilà, j’ai fait ça (mais avant de lire) et je viens de terminer le magret : je n’en ai jamais eu un aussi FON-DANT !!! Merci merci merci pour le truc en or ;-)))

  • Nathduf a écrit le 25 septembre 2011
    5

    Effectivement parfait gouteux et moelleux au possible.
    Nous les avons fait sauter la veille, laisser refroidir puis mis au frigo pour la nuit.
    Nous les avons sorti du frigo 2h avant le repas pour moins de choc thermique lors de la mise au four.
    Il faut laisser une toute petite épaisseur de gras qui donnera un peu de sauce (à verser sur les magrets (juste un peu) au moment du four.
    Nous les avons servis avec des tomates provençales, une compotée de pommes (granny + canada + 1/4 d’oignon rouge, 1 cuillère rase de sucre, cannelle), quelques pommes dauphines.
    Une tuerie 🙂
    Merci très beaucoup!!!
    Hélas pas de photo….. pas eu le temps… c’était trop bon 😉

    • Anne a écrit le 26 septembre 2011

      Merci pour le retour sur la recette, les idées et précisions 🙂 A bientôt

    • Anne a écrit le 26 septembre 2011

      Merci pour le retour  sur la recette, les idées et précisions 🙂 A bientôt

  • Nathduf a écrit le 25 septembre 2011
    5

    Effectivement parfait gouteux et moelleux au possible.
    Nous les avons fait sauter la veille, laisser refroidir puis mis au frigo pour la nuit.
    Nous les avons sorti du frigo 2h avant le repas pour moins de choc thermique lors de la mise au four.
    Il faut laisser une toute petite épaisseur de gras qui donnera un peu de sauce (à verser sur les magrets (juste un peu) au moment du four.
    Nous les avons servis avec des tomates provençales, une compotée de pommes (granny + canada + 1/4 d’oignon rouge, 1 cuillère rase de sucre, cannelle), quelques pommes dauphines.
    Une tuerie 🙂
    Merci très beaucoup!!!
    Hélas pas de photo….. pas eu le temps… c’était trop bon 😉

    • dany a écrit le 7 février 2016

      tout pareilles super tendre tres bonne recette

    • dany a écrit le 7 février 2016
      5

      tres bonne recette pour une premier canarment tendre merci nathduf

  • Jealallemand a écrit le 2 novembre 2012
    5

    Impeccable, 12 mn suffisent surement si les magrets ne sont pas trop épais. Merci c’était un régal !
    jp

  • Londoncam a écrit le 11 mai 2014
    5

    Cuisson testée aujourd’hui avec 4 magrets: une grande réussite !
    Je les ai dégraissé, puis poêlés 3mn côté peau et 2mn côté chair dans l’après-midi. Ils ont patienté sous de l’alu dans le four éteint. Puis j’ai fait chauffer le four (en sortant les magrets).
    Au moment de passer à table je les ai enfournés pour 10mn. Ils étaient parfaits !! Je n’avais jamais aussi bien réussi des magrets en dehors d’une cuisson barbecue.
    Merci Anne, encore et toujours de bon conseil 🙂

    • Anne a écrit le 11 mai 2014

      Hii, super 🙂 Merci 🙂

  • Fabienne a écrit le 13 juillet 2014
    5

    Ai suivi la recette mais ai alonge le temps de cuisson de 3 minutes pour 4 magrets: quelle erreur! 10 minutes auraient donne des magrets roses a coeur. Excellente recette! Pendant qu’ils reposent, les magrets rendent un jus qui peut servir de base a une sauce.

  • cookie a écrit le 3 août 2014
    5

    Excellent,rien à dire sur la cuisson,à refaire sans souci!
    merci beaucoup

    cook

  • Eric a écrit le 17 septembre 2016
    5

    J’ai cuisiné votre recette hier soir, j’ai dans journée fait cuire légèrement de chaque cotés les magrets que j’ai ensuite laissé reposer au frigo quelques heures, je les ai sortis et laissés à température ambiante 1 heure avant de les passer au four.
    Ils étaient effectivement délicieux et très fondants. j’ai accompagné de tagliatelles dans lesquelles j’ai mis une sauce faite avec : un fondant d’échalotes , champignons, et bouillon de cuisson des pâtes avec safran et un peu de graisse des magrets. C’était un régal. Merci pour votre super recette et de nous l’avoir fait partager.
    Eric

    • Anne a écrit le 17 septembre 2016

      Avec plaisir Eric. A bientôt

Les commentaires
  • lory a écrit le 11 mai 2009

    merci pour cette bonne idée.je vais surement essayer..peut-être avec le sel d’Himalaye au piment d’Espelette.j’aime un peu..savoureux!bisous

  • Goutzi a écrit le 11 mai 2009

    Je trouve l’idée de cuisson très intéressante car effectivement le magrets est un plat minute qui nécessite un temps de préparation lorsque nos invités sont à table. Cette cuisson permet de limiter notre absence à table. Il me reste plus qu’à tester ! Merci

  • Stéphane a écrit le 11 mai 2009

    Cela fait quelques temps que j’utilise la cuisson au four pour les magrets de canard. je dégraisse les magrets ; Je laisse aussi un peu de gras mais très peu ! je fais quelques incisions sur le gras et je les saisis à feu vif 2 minutes et j’enfourne dans un four préchauffé, 90°C pour au moins 1 heure et au moment de servir j’augmente légèrement la température.J’aime bcp cette méthode de cuisson et elle me convient parfaitement. impossible à louper!

  • juste pour le plaisi a écrit le 11 mai 2009

    Peu être que je vais nous dégoter des magret pour ce soir….. Mmmmm

  • Colette MARTINIC a écrit le 11 mai 2009

    j’adore le magret ,donc je suis ta recette Merci

  • Romarin a écrit le 11 mai 2009

    Très bien ce petit ‘truc’ pour cuire un magret avec des invités !

  • FANETTE a écrit le 11 mai 2009

    Je le cuisine au four aussi, ce qui élimine les fumées de cuisson et la répartition de la chaleur se fait mieux ainsi on obtient une viande parfaitement cuite à mon goût.

  • Rock et Croque a écrit le 11 mai 2009

    Mmmmmm! Ce rosé….. La photo donne envie!Le canard c’est vraiment ma viande préférée. On peut faire tellement de chose avec! Magret, aiguillette, foie gras cru ou mi-cuit, terrine, gratton, gésier, cuisse etc! Yummy!

  • bleck a écrit le 11 mai 2009

    C’est à dire que le magret, je le ferais bien au BBK à cette saison… mais vu la qualité de la saison… le four, c’est pas ballot !Bleck

  • bleck a écrit le 11 mai 2009

    … Ah bon ? du sel de Maldon ? ‘tain je ne suis vraiment qu’un looser, un moins que rien, j’en suis encore à utiliser de la fleur de sel (tu parles, du sel fin basique acheté peau d’balle chez ED et nommé ‘Fleur de sel’ pour me la cogner) et là tu me pulvérise en citant ce sel British… Pffffeeeeee, ‘va trop vite ‘va trop fort, ‘plus pour moi ces trucs là !!Oh, non du sel de Maldon !! Au secours !!!Bleck

  • zabooarticadre a écrit le 11 mai 2009

    C’est vraiment la façon la plus pratique de cuisiner le magret quand la cuisine n’est pas séparée de la salle à manger comme chez moi. J’y ajoute du miel et des navets.Bon appétitZaboo

  • marie a écrit le 11 mai 2009

    uuum je ne dirais jamais non à du bon magret!cette version paraît moins grasse en plus

  • pascale a écrit le 11 mai 2009

    Pas mal comme astuce, je ne connaissais pas.

  • Anne a écrit le 12 mai 2009

    @ Lory : oui bien sur, c’était juste pour montrer le mode de cuisson :)@ Goutzi : oui c’est ce que j’ai trouvé aussi@ Stéphane : Merci, j’essaierai cette cuisson plus douce :)@ Juste pour le plaisir : affaire à suivre alors@ Colette : moi aussi j’adore @ Romarin : oui, c’est pratique.@ Fanette : oui , je suis de ton avis :)@ Maminou ; oui 🙂 Je pense que le temps de repos contribue aussi à la tendreté de la viande !@ Rock et croque : merci 🙂 oui yum yummy@ Bleck : oui, ou alors il faut inventer un nouveau concept de BBQ couvert !Le sel de Maldon, c top, c’est croustillant. Sur la viande rouge c’est succulent. L’essayer c’est l’adopter ; Tu en trouves à la boutique de l’atelier des chefs à BordeauxAtelier des chefs.@ Zaboo : avec des navets au miel, rhaaaa, trop bon !@ Marie et Pascale : merci 🙂

    • Michou a écrit le 8 novembre 2015

      Le week-end prochain,nous fêtons les 4 ans de ma petite-fille et le repas se fait chez mamie Michou !! Je vais essayer ta recette !! Je te tiens au jus,hihihi !!! 😉 Merci

  • Plastie et Cie a écrit le 12 mai 2009

    Tu le mets de quel côté au four please ? (enfin j’veux dire le côté gras en haut ou en bas ?)

  • Anne a écrit le 13 mai 2009

    @ Plastie : Je mets le gras vers le haut @ Mona : merci beaucoup pour ces conseils cuisson !

  • Plastie et Cie a écrit le 13 mai 2009

    Merci !

  • Plastie & Cie a écrit le 1 août 2009

    Dis, par hasard si tu passes, tu les laisses se reposer « dans la cuisine » ou « dans le frigo » pendant qq heures ? (je sais, je suis un boulet mais j’assume ! lol)

  • Anne a écrit le 1 août 2009

    @ Plastie : En fait je les laisse dans le four éteint. (mais pas toute la journée quand même 😉 )

  • Anne a écrit le 3 août 2009

    De rien 🙂

  • GIBOU a écrit le 26 décembre 2009

    bonjour,cette cuisson est trop super.Pas d’odeur et cuisson impeccableGrace à toi on s’est régalébisous

  • Index - Recettes de viandes | Papilles et Pupilles a écrit le 16 août 2010

    […] Magret de canard au four […]

  • Anne a écrit le 28 octobre 2012

    Merci @5aa70c5528c230db44d6bc126a5f6da9:disqus  😉 Cela me fait plaisir 🙂

  • Navets au miel et aux noix concassées a écrit le 19 janvier 2013

    […] dorés. Salez, poivrez et dégustez immédiatement. C’est très bon avec du canard comme des magrets au four par […]

  • Londoncam a écrit le 6 mai 2014

    Je vais suivre cette méthode pour l’anniversaire de mon mari samedi soir, ça me permettra de gérer la cuisson en profitant des invités 😀 !!

    • Anne a écrit le 7 mai 2014

      je ne fais plus que comme cela 🙂

      • Londoncam a écrit le 7 mai 2014

        Du coup j’en profite pour te poser une question bête: j’aurai 4 magrets dans le four samedi, dois je augmenter le temps de cuisson ? Merci Anne !!

        • Anne a écrit le 7 mai 2014

          Non, tu laisses le même temps de cuisson 🙂

  • Anthony a écrit le 24 novembre 2014

    Coucou,

    Quand on le fait cuire 10 min au four, c’est bien 10min à 170?

    merci de votre réponse.

    Bonne jounrée et merci de la recette

    • wagner a écrit le 8 janvier 2015

      bonjour
      Petite question; après avoir fait sauter les magrets on les retire on les mets dans du papier alu on les laisse refroidir quand les invitées sont là on les place au four et ce qu’on laisse le papier alu ou non? merci d’avance

      • Anne a écrit le 8 janvier 2015

        Non non, sans papier alu dans le four. Tu laisses à découvert

  • Dominique a écrit le 18 mars 2016

    Bonjour,
    Je voudrais faire cette recette pour Pâques. Pour le four, c’est bien une chaleur « classique » (une barre en bas une barre en haut), ce n’est pas en chaleur tournante?
    Merci pour votre blog si vivant et plein de bonnes idées!

    • Anne a écrit le 21 mars 2016

      Je fais tout en chaleur tournante. Pour le code, je ne sais pas du tout :/

  • Marie Louise a écrit le 25 mars 2016

    Je découvre votre recette de magret au four:elle me séduit bien parce qu’on peut la préparer avant que les invités n’arrivent!Mais y a -t-il de la sauce ou doit-on en préparer une?Et laquelle?
    Bien cordialement
    Marie LOu

Sur Facebook
P & P

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

J'ai cuisiné la recette et je souhaite donner un avis
Je souhaite juste laisser un commentaire

Anne Lataillade

auteure enthousiaste
de Papilles et Pupilles

Je m'appelle Anne, je vis à Bordeaux et je suis depuis 2005 celle qui partage sur ce blog recettes, coups de cœurs, voyages et reportages. Si vous voulez connaître le début de l'histoire (bon sang mais pourquoi ce blog), c'est par ici que cela se passe... En savoir plus

Contacter Anne
S'inscrire au flux RSS

Je voudrais...
Psst, vous pouvez cocher
plusieurs options !
Par ingrédients
Par type de repas
Petit déjeuner
Brunch
Apéro
Entrées
Viandes
Poissons
Légumes
Féculents
Plats complets
Sauces
Desserts
A l'heure du thé
Pique nique
Par type de plats
Salades composées
Soupes
Tartes
Tartes salées
Plats mijotés
Plats sucrés salés
Cakes
Recettes légères
Gratins
Crumbles
Clafoutis
Avec des restes
Par événements
Buffets
Chandeleur
Epate Belle mère
Saint Valentin
Pâques
Halloween
Recettes de fêtes
Desserts de fêtes
Cadeaux gourmands
Par régime alimentaire
Sans gluten
Sans lait
Sans oeufs
Végétarien
Les archives d'Anne
Dis, tu te souviens ?

Une envie ? Un ingrédient dans votre frigo ?
Dites-nous tout !

Et les petits lutins de Papilles & Pupilles
trouveront la meilleure recette
juste pour vous

Anne Lataillade

auteure enthousiaste et passionnée
de Papilles et Pupilles

Je m'appelle Anne, je vis à Bordeaux et je suis depuis 2005 celle qui partage sur ce blog recettes, coups de cœurs, voyages et reportages. Si vous voulez connaître le début de l'histoire (bon sang mais pourquoi ce blog), c'est par ici que cela se passe... En savoir plus

Contacter Anne
S'inscrire au flux RSS
Me suivre aussi sur :

 Allez, on reste en contact  ?
Google +
127 300
followers
Pinterest
411 800
followers
Instagram
24 300
followers
Les dernières tomatesde la saison - marché de Brive la Gaillarde
Marché de Brive la Gaillarde - très beaux produits et de vrais producteurs
La douceur de vivre #brive
Aujourd'hui sur le Blog, trucs et astuces pour décompresser en cuisine #PrendreSonTemps #enPhase #activia - Lien dans ma bio
Sur le vif...
Fermer