- Papilles et Pupilles - https://www.papillesetpupilles.fr -

Panko, la chapelure japonaise

Sachet de panko

Sachet de panko

Le panko, c’est cette chapelure japonaise composée de flocons de pain croustillants. Très populaire là-bas, il est principalement utilisé pour enrober les aliments avant de les frire. Fabriqué à partir d’un type spécial de pain blanc sans croûte, le Panko a l’avantage d’être plus léger, plus croustillant et plus aéré qu’une chapelure classique.

Il suscite de plus en plus l’intérêt des chefs occidentaux grâce à ses propriétés uniques. Pour vous donner une idée, par rapport à une chapelure traditionnelle, c’est plus gros et plus sec. je dirai entre notre chapelure et les cornflakes, je ne sais pas si cela vous aide.

Les avantages du panko

Ce que j’aime bien, c’est que le côté croustillant reste après cuisson.

Autre point important, ses petits flocons ultra-fins absorbent moins d’huile à la friture que la chapelure traditionnelle, ce qui rend les plats bien plus légers. Je l’utilise en lieu et place de la chapelure mais sinon, pour faire plus local on peut l’utiliser pour préparer du porc tonkatsu ou du chicken Katsu.

Chapelure japonaise, panko

Chapelure japonaise, panko

Au niveau de la composition : Farine de blé, glucose, levure, sel, miel, farine de soja et lécithine. A acheter dans les épiceries asiatiques (chez Eurasie pour les Bordelais).

A noter qu’en 2021, la marque Kikkoman lancera son propre panko.

On devrait peut être le trouver plus facilement. Il sera présenté dans un sachet refermable.

Panko Kikkoman

Panko Kikkoman

Sinon, vous pouvez l’acheter en ligne.

Découvrez toutes mes recettes utilisant du panko.