- Papilles et Pupilles - https://www.papillesetpupilles.fr -

Le yuzu, un agrume japonais

Yuzu © Nishihama shutterstock

Yuzu © Nishihama shutterstock

La tendance yuzu

Aujourd’hui, je vais vous parler du yuzu.

Oui parce que le yuzu, laissez-moi vous dire que c’est tendance.

On en parle de plus en plus que ce soit sur les blogs ou dans les magazines : Coquilles Saint Jacques caramélisées, sauce ponzu au yuzu chez Gracianne, Julienne au thé fumé, condiment betterave yuzu chez Tiuscha, filets de perches qui vous font un gros Yuzu chez Estèbe, biscuits au yuzu et confiture de pomme yuzu chez Anne, sauce salade yuzu moutarde de Dijon chez JP ou encore pour sublimer le radis noir chez Brigitte.

On en retrouve même en parfumerie : eau de parfum Yuzu fou – Parfum d’Empire.

Un ingrédient commun aux foodistas et aux fashionistas ?

Le yuzu est donc un agrume de la taille d’une orange ou d’un petit pamplemousse et de couleur jaune. Sa peau est épaisse est légèrement bosselée. On utilise le zeste très parfumé et le jus (peu abondant).

Quel est le goût du yuzu ?

Entre le citron, le citron vert et la mandarine. C’est vraiment très très bon. Il est originaire de l’est de l’Asie et est beaucoup utilisé dans la cuisine Japonaise.

Yuzu ©maroke. shutterstock

Yuzu ©maroke. shutterstock

Au niveau de la plante, voici ce qu’on peut lire sur le site de la pépinière Bachès (un must en la matière) :

Le yuzu est un arbre à croissance lente, mais très vigoureux il peut atteindre 3 à 4 mètres de haut en pleine terre. Il es très épineux et ses feuilles à double folioles ont une légère tendance à se défolier en hivers, particulièrement si les températures atteignent -8°/-9°C. Les feuilles sont petites et blanches en fin mars. Les fruits sont rond et leur poids étonnant faible par rapport à leur taille équivalent à une mandarine. La pulpe peu juteuse est de bonne acidité et le parfum indescriptible, est différent de notre citron.

Il est utilisé par de nombreux chefs comme Nicolas Le Bec (je vous en reparlerai), ou William Ledeuil.

Avec la sauce soja, il est l’un des ingrédients de la sauce ponzu.

Sauce ponzu ©Kikkoman

Sauce ponzu ©Kikkoman

Où acheter des yuzus

Je vous connais, vous aller me demander où est ce que vous pouvez en trouver. Alors pour le yuzu fruit, chez Grand Frais, chez certains primeurs un peu pointus, sur des sites comme Nishikidori.  Pour le jus, essayez par exemple chez Kioko (10.55€ les 300 g) et aussi en ligne. Il existe aussi du yuzu en poudre. La sauce ponzu en trouve maintenant  assez facilement au supermarché ou sur internet.

Un livre sur le yuzu

Le yuzu – 10 façons de le préparer signé par Hisayuki Takeuchi et Elisabeth Takeuchi paru aux éditions de l’épure.

Des recettes avec du yuzu

Enjoy !