Risotto au bouillon de canard et au fenouil

Risotto au bouillon de canard et au fenouil
Pour 4 personnes :
- 2 grands verres de riz spécial Risotto (Arborio)
- bouillon de canard maison (environ 1,5 litre) – sinon reconstituez du bouillon avec des cubes bio si possible de volaille
- 2 petits bulbes de fenouil
- 1 échalote
- 50 ml de vin blanc sec
- 2 cuillères à soupe d’huile d’olive
Faites chauffer votre bouillon de canard (ou celui reconstitué). Vous pouvez aussi utiliser un bouillon de légumes, ce sera très bien aussi.
Versez dans une cocotte 2 cuillères à soupe d’huile d’olive. Ajoutez l’échalote ciselée, mélangez, puis ajouter les 2 grands verres de riz. Remuez et laissez cuire 2 à 3 minutes, jusqu’à ce que les grains de riz deviennent nacrés.
Mouillez avec le vin blanc, remuez jusqu’à évaporation puis ajoutez une première louche de bouillon. Mélangez. Dès qu’il ne restera plus de bouillon, rajoutez-en louche par louche, jusqu’à ce que le riz soit cuit. Moi j’aime qu’il soit encore un peu croquant. Comptez environ 18 minutes mais goûtez !
Pendant la cuisson du riz, préparez votre fenouil. Lavez-le et ciselez-le. Gardez quelques pluches pour la décoration.
Au moment de servir, mélangez le riz et le fenouil, décorez de quelques pluches réservées et régalez-vous ! J’ai préféré ne pas mettre de Parmesan dans ce risotto, je trouvais qu’il avait suffisamment de saveurs (et puis surtout, je n’en avais plus dans le réfrigérateur). C’était vraiment bon. J’ai beaucoup apprécié le fondant du risotto mélangé au croquant du fenouil.

Risotto au bouillon de canard et au fenouil




Blancs de poulet au yaourt, au citron...
Papillote de cabillaud aux asperges et palets...
Papillotes de poulet aux tomates cerises et...
Terrine de fromage frais aux herbes de...
Terrine du potager
Tartines printanières
Wraps rose et vert au Carré Frais
Tiramisu sablé aux figues
Trifle à la mangue
Saumon vapeur sauce thé Matcha et fondue...
Gratin de cabillaud aux pommes Antarès® et...
Gâteau facile aux pommes Antarès®
Pingback: Rôti de porc aux pommes et au sirop d’érable | Papilles et Pupilles
Pingback: Best of 2009 | Papilles et Pupilles