- Papilles et Pupilles - https://www.papillesetpupilles.fr -

Profiteroles d’huîtres au caviar d’Aquitaine

Non, non, je n’ai pas gagné au loto ou au poker. Tout ça c’est à cause de Chef Damien. Je te raconte ?

Je ne sais pas si tu te souviens mais Chef Damien avait organisé en collaboration avec l’AAPrA un jeu consacré aux Recettes de Noël en Aquitaine. Ca y est ? Ca te revient ? Et lundi c’était la proclamation des résultats (bravo Marie Pierre) et cours de cuisine avec Vincent Poussard, le chef de Quai des Saveurs et Philippe Garret, le chef de Pain, Adour et Fantaisie.

Et si nous avons mangé du caviar (OhMyGod, du caviar !), c’est parce qu’en Aquitaine, il y en a ! OUI, Madame, Monsieur, le Caviar d’Aquitaine doit son nom à une variété d’esturgeon russe réintroduite dans les années 80 en Aquitaine après la disparition des espèces locales. Exploité de nouveau commercialement en élevage depuis les années 90, le caviar d’Aquitaine rappelle ainsi les saveurs du Beluga. Moi je te dis qu’il y a des fois où j’ai une vie difficile ! Bref, hier, avec Audrey, Babali, Joëlle, et Mook, nous avons passé une excellente soirée ! Merci à tous !

La recette, la voici ! Évidemment si vous n’avez pas de caviar, vous pouvez remplacer par des œufs de lump.

Ingrédients

Préparation : 40 minutes – Cuisson : 25 minutes

Pour 10 personnes plutôt affamées

Préparation

Allez chercher votre mari et faites-lui ouvrir les huîtres. Vous ne pouvez pas le faire vous même, ce n’est pas bon pour votre manucure. Vous savez que cet été, le must have du vernis sera la couleur taupe ? Non, pfff, heureusement que je suis là. Revenons à nos huitres, une fois ouvertes, dé coquillez-les et conservez bien le jus. Filtrez-le.

Triez et lavez les légumes, émincez les poireaux et la ciboulette. Hachez les échalotes et les champignons. Réalisez ensuite une duxelle et faites suer les poireaux.

Réalisez la pâte à choux et couchez les choux (dressez-les sur une plaque de papier siliconé). Cuisez-les à 180°c pendant 25 min. Coupez-les ensuite en 2 et garnissez-les avec la duxelle. Dressez les huîtres, chauffez et montez le beurre “Entre- Deux-Mers” avec la ciboulette.  Dressez les profiteroles, nappez, surmontez de caviar d’Aquitaine…

… Et régalez-vous ! C’est délicieux !

Enjoy !

A propos de la quantité de beurre

Oui, je sais, 450 g … cela m’a fait la même impression, mais réfléchis deux secondes : premièrement, c’est une recette de fêtes (pendant les fêtes tu te lâches un peu) et deuxièmement, si tu divises par 10, cela ne fait plus que 45g par personne, et encore c’est si tu manges 4 profiteroles. En fait c’est juste 10g par profiterole, donc tu n’es pas forcément obligée de les manger en pédalant comme une malade sur ton vélo d’appartement, tout cela pour perdre 200 calories.

En plus ce ne sera pas pratique parce que la sauce ramollissant la profiterole, tu vas en mettre partout sur ta moquette).